Amérique, Canada, PVT Canada, réflexion

PVT Canada — notre bilan du 1er mois

29 mai 2018

Allo gang !
Déjà un mois que nous sommes sur le sol canadien et que nous avons validé nos PVT à l’immigration. Le temps est passé à la fois très lentement et à la fois j’ai l’impression de ne pas avoir vu passer ce mois de mai. C’est un peu classique, très certainement cliché, mais pour garder quelques traces par ici et ainsi donner des nouvelles j’avais envie d’écrire moi-aussi le premier article bilan de notre au PVT Canada. Fêter notre 1er mois à Montréal !

 

bilan pvt canada

.
Ça, c’est le croisement à 2 pas de chez nous.
Et tous les soirs, j’admire le soleil se refléter sur cette jolie façade de briques.

 

 

J’ai des flashback. Quelques mois et des brouettes en arrière. Je me revois près de Ben dans sa vieille caisse lui dire “cette année faut qu’on fasse un truc foufou”. (Je sais je sais, il y a plus “foufou” dans la vie que partir vivre à l’étranger). Je lui parle du PVT et griffonne sur un bout de brochure carrefour qui trainait par terre les pours, les contres, à partir vivre au Canada ou en Australie. Il ne nous a pas fallu plus de 20 minutes pour se dire, ok on met les voiles pour Montréal. Quelques amis dans la confidence, les démarches, le stresse d’être tiré ou non au sort, les réponses, la concrétisation, l’organisation, les calins d’aurevoir, les dernières pintes dans mon nord natal, les derniers couchers de soleil sur la Méditerranée .. les mois ont filé à toute vitesse. Je n’ai pas eu le temps de me retourner que j’avais déjà quitté la France. Et le 21 avril nous atterrissions ici, au Québec, à Montréal notre nouveau chez nous. 

 

 

Montréal photo

 

Cela fait quatre années que je n’ai plus de chez moi. Vous savez, son coin intime, son cocon. Ces quatre dernières années je vivais dans la chambre d’ado de Ben chez ses parents. Et j’avais hâte, tellement hâte de trouver un appartement que nos premiers jours ici ont été horribles. Je dormais 3 – 4 heures par nuit, j’étais stressée, je voyais les jours passer sans trouver chaussure à notre pied. Les remises en question, comme souvent. Est-ce moi qui suis-je trop difficile ? Est-ce juste une question de chance ou non-chance ? Est-ce qu’on va trouver ? Et le chat ? 

Sept jours, pile poile, ma copine Chloé nous met en relation avec Amélie et Antoine, deux amis à elle, qui sont aujourd’hui nos supers voisins. La chance est enfin avec nous. L’appartement voisin se libère, il n’y a pas encore d’annonce. Quatre, cinq photos, je suis déjà conquise, ce sera celui-ci. Pas un autre. Sans ce coup du destin, la quête de l’appartement idéal restait incertaine !

 

 

Bilan PVT Canada — 1er mois

 

photowalk montréal le village

Un mois plus tard, nous sommes bien installés. Dans notre 4 1/2 à 990$ CAD au cœur du plateau entouré de français. Il nous manque encore beaucoup de choses, dont l’essentiel. Je vous peins le portrait : je suis le genre de fille qui n’a pas eu de matelas pendant presque 20 jours (ça y est nous en avons un !), ni de canapé, ni de bureau mais qui a déjà acheté une dizaine de vase, des plantes aromatiques, des pieds de tomate cerise et des palmiers. Depuis 10 jours j’ai arrêté de manger dans des assiettes à dessert avec des fourchettes à gâteau ; cuisine dinette des débuts d’installation. Mon espace à moi. Mon cocon à moi. Il n’est pas encore très beau, ne ressemble pas à une page de magazine déco, mais j’suis bien ici. Avec Ben, mes plantes et mon chat ! 

J’ai déjà rencontré quelques personnes très chouettes. Ça fait du bien de retrouver une vie sociale. À Montréal, et surtout en ce moment avec les beaux jours, on profite de balade, des parcs, des barbecues, des terrasses. J’ai d’abord rencontré Élodie (à l’initiative des Photowalk de Montréal) et son copain Nico, puis Charlotte, Laury, Vanessa & Alexeï. J’ai revu mon Ben, le plus Montréalais des Marseillais et Jenny ; rencontré Stéphanie, Marie-Julie (dont j’aime tellement le blog) et Stéphane

On prend le temps de se perdre un peu à droite, à gauche mais il y a tant à découvrir encore ici à Montréal. Et puis, nous sommes partis visiter Ottawa le temps d’une journée. J’ai tellement hâte de prendre la route, faire un road trip, randonner dans les parcs nationaux et voir les animaux emblématiques du pays. Je ne sais pas encore par où commencer, quelle province, quelle région, combien de temps. Tout est flou. On a enclenché la phase “travail” et démarchage avant de prévoir quoique ce soit, même si ce ne sont pas les envies qui manquent, bien au contraire. Je me retrouve présentement devant une grande toile vierge où tout reste à créer, on verra quels en seront les premiers traits. Là, maintenant, à la minute où j’écris ces lignes, j’ai envie d’un long voyage en train jusqu’à Halifax, d’aller à Chicago & Toronto, et puis de randonner dans le parc national de la Jacques-Cartier. On attend aussi les résultats du concours #intothenorth. 

 

 

photowalk Montréal

village Gai Montréalbilan pvt canada blogprintemps à Montréal

.
Le printemps à Montréal !

 

 

Et puis, on continue l’exploration de Montréal qui est déjà un grand terrain de jeu. Chacun de nous a enfin son vélo ; on vadrouille de quartier en quartier, on pousse les miles jusqu’à l’île de la Visitation. Chaque jour qui passe et je tombe un peu plus amoureuse de cette ville créative, dynamique, agréable à vivre. Et puis, dernier point, pour vous dire combien j’aime l’atmosphère de Montréal ; je me suis remise au sport. Chaque matin je me lève, même avec le temps maussade, ce sourire accroché aux lèvres et l’envie de toute déchirer. Quelques exercices de renforcement musculaire, quelques séances de yoga, du vélo donc, je vais me remettre mettre tout court à la course (comment ne pas y songer quand tu habites à 1minute chrono d’un parc ?) et à la natation (comment ne pas y songer quand tu sais que les piscines sont gratuites ?). Bref, tu auras compris, Montréal m’inspire dans bien des domaines ! 

À bientôt pour le prochain bilan PVT Canada, disons pour le 3ème mois.
J’ai hâte de savoir ce que le futur nous réserve :) 

 

You Might Also Like

35 Comments

  • Reply Anne 29 mai 2018 at 8 h 52 min

    Les piscines gratuites? Trop bien, quand on sait les bienfaits en terme de santé publique! Sont forts ces québécois!

    • Reply hellolaroux 10 juin 2018 at 22 h 00 min

      oui, une très belle surprise, comment s’en priver donc ? :)

  • Reply Charlotte 29 mai 2018 at 12 h 29 min

    Ton article m’émeut : il me renvoie 6 ans en arrière quand je suis arrivée avec pour tout point de départ mes 23 kilos de bagages. Ce sont aujourd’hui des souvenirs que je chéris, un vrai tournant dans ma vie. Je vous souhaite le meilleur pour cette aventure, qu’elle vous soit enrichissante, détonante, amusante, enthousiasmante… Beau PVT à vous !

    • Reply hellolaroux 10 juin 2018 at 21 h 59 min

      Merci sincèrement pour ton commentaire Charlotte, ça nous fait plaisir <3
      On espère aussi ramener dans nos 46 kg de bagages de bien jolis souvenirs qui nous toucheront autant que pour toi dans quelques années et quand on jettera un coup d'œil au-dessus de l'épaule qui nous feront sourire :)

  • Reply Coffee & Travel 29 mai 2018 at 13 h 44 min

    Me tarde de lire la suite <3

  • Reply Kenza 29 mai 2018 at 14 h 39 min

    C’est un joli bilan :) plein de curiosités et de recherches des jolies choses. Si jamais le hasard t’emmène au centre, vers Winnipeg, n’hésite pas !

  • Reply Melody - Fresh and Sunkissed 29 mai 2018 at 15 h 41 min

    Le Québec à l’air si beau (et le Canada en général d’ailleurs!)
    Je suis sûre que cette été ça sera encore plus sympa !
    En tout cas, hâte de voir vos prochaines aventures au Canada haha!
    Bises !
    Melody (fresh and sunkissed)

    • Reply hellolaroux 10 juin 2018 at 21 h 58 min

      Merci Melody !
      On espère aussi vous montrer pas mal de choses du Québec et du reste du Canada. Les idées sont là, il faut juste trouver le temps et surtout l’argent (comme toujours). On a déjà quelques projets qui sont en train de se dessiner, se mettre en place, on a hâte d’être fixé pour vous en parler <3

  • Reply Caroline 29 mai 2018 at 16 h 43 min

    On ne peut que tomber sous le charme de Montréal: multiculturelle, vibrante, une atmosphère unique, des restos exceptionnels !
    Je vous souhaite une très bonne continuation de PVT (c’est déjà bien parti :) ) et plein de Road Trip/Voyages !

    • Reply hellolaroux 10 juin 2018 at 21 h 57 min

      On espère aussi ! Ravie de t’avoir rencontré cette semaine en tout cas !
      À remettre vite :)

  • Reply Le caillou aux hiboux 29 mai 2018 at 18 h 11 min

    Les photos sont superbes. Merci pour cet article qui nous donne encore plus envie de partir à la découverte du Canada cet été :) Bonne installation dans votre cocon !

    • Reply hellolaroux 10 juin 2018 at 21 h 56 min

      Merci vous ! Pour l’instant on ne connaît que Montréal et Ottawa mais on hâte de partir dans la nature, les parcs, faire du kayak ..
      Vous venez au Canada vous ?

  • Reply Elodie 29 mai 2018 at 19 h 25 min

    Hé bé maintenant que vous avez vos vélos c’est le temps de venir dans Hochelaga :P

  • Reply Marie-Julie 29 mai 2018 at 21 h 15 min

    Ton enthousiasme est contagieux! J’adore les toiles vierges moi aussi. En te lisant, je me revois à mon arrivée à Montréal, il y a plus de deux décennies… Je vous envie un peu! Bonne exploration et au plaisir de vous recroiser très bientôt autour d’une poutine ou d’un verre sur une terrasse. (Mon petit doigt me dit que vous mettrez bientôt le cap sur la Baie James…) P.S.: Pour le sport, on en rediscute quand il fera -30? :-D

    • Reply hellolaroux 10 juin 2018 at 21 h 55 min

      On profite de l’été justement parce qu’on sait qu’en hiver ça risque d’être (très)(trop) compliqué haha :)
      On croise les doigts encore pour la Baie James, cette attente est insoutenable, réponse bientôt (le 18 juin) !
      Au plaisir de te revoir, bises

  • Reply Émilie Tam 29 mai 2018 at 21 h 17 min

    Yes super bon premier mois ! Les vélos c’est tellement bon à Montréal :) profitez de bouger avant de trouver un job parce qu’il n’y a pas beaucoup de congés hélas (pensez que ça peut éventuellement se négocier le nombre de jours de congés)
    Des bises d’une marseillaise à Montréal, héhé !

    • Reply hellolaroux 10 juin 2018 at 21 h 54 min

      Oui on compte profiter de l’été pour bouger et profiter ! On veut pas se mettre trop de pression non plus, c’est pas comme ci nous avions un plan de rester outre le pvt déjà établi haa ! N’hésites pas à nous envoyer un message on pourrait aller se boire un café entre marseillais ;)

  • Reply carla 29 mai 2018 at 22 h 00 min

    des mots justes, des photos sublimes, un enthousiasme palpable à tout moment, que du bon à vous…!

    • Reply hellolaroux 10 juin 2018 at 21 h 53 min

      Merci beaucoup, vous lire tous ça me fait du bien <3

  • Reply Melanie 29 mai 2018 at 22 h 28 min

    C’est génial les amoureux! Profitez bien de votre nouvelle vie et de votre cocon! On peut sentir votre bonheur à travers cet article ♡♡

    • Reply hellolaroux 10 juin 2018 at 21 h 53 min

      Merci beaucoup Mélanie <3
      On attend de voir ce que les prochains mois nous réservent mais pour l'instant on ne regrette rien :)

  • Reply Julie 30 mai 2018 at 9 h 11 min

    J’adore les bilans comme ça, et je crois que nos bilans vont être très différents pour ces deux PVT Bonne continuation, que du bonheur dans cette vie canadienne !

    • Reply hellolaroux 10 juin 2018 at 21 h 52 min

      Mais pourquoi ? Vous avez vécu de belles choses quand même en Nouvelle-Zélande, ça semblait canon !
      Après on a pas choisi le même mode de voyage non plus ; j’avais absolument pas envie d’être “nomade” pendant 1 voir 2 ans. J’avais vraiment envie d’avoir mon “chez-moi” même si ça coute plus cher et qu’on est moins flexible (et qu’on ne bouge pas encore comme on le souhaiterait). Viens nous voir ici allez <3

      • Reply Julie 24 juin 2018 at 3 h 50 min

        Oh mais ce n’est absolument pas sur le côté négatif/positif que se base mon commentaire mais bien sur le côté nomade/expat’ complètement différent ;) La Nouvelle-Zélande ce n’est pas mon eldorado que j’avais rêvé mais c’est magnifique et je n’ai aucun regrets :)
        Et d’ailleurs c’est vraiment maintenant que je ressens le besoin d’avoir enfin mon “chez-moi” mais je sais que je le veux en France, comme toi à Montréal ;)

  • Reply Sunwhere 30 mai 2018 at 14 h 01 min

    Tellement contente pour vous <3 Que du meilleur pour la suite !!

    x
    Julie

  • Reply Daphné @ be frenchie 31 mai 2018 at 8 h 27 min

    Oh oui, Montréal a une énergie folle – et on sent ce bonheur que les montréalais ont de profiter des beaux jours, avant que l’hiver ne revienne. J’ai souri en te lisant ; tu sembles si épanouie dans ce projet – c’est chouette quand même de concrétiser ses rêves !

    Bonne chance pour le concours #oncroiselesdoigts

    • Reply hellolaroux 10 juin 2018 at 21 h 50 min

      Merci beaucoup Daphnée (la réponse est tout bientôt :)

  • Reply marionromain 1 juin 2018 at 22 h 20 min

    Ca fait plaisir de voir que les choses se mettent en place, petit à petit pour vous. Et moi je trouve déjà ça un peu “foufou” d’avoir osé sauter le pas de partir vivre à l’étranger comme vous l’avez, en pesant les pour et les contre sur une pub Carrefour !

    • Reply hellolaroux 10 juin 2018 at 21 h 50 min

      haha quand on s’en souvient oui l’idée a été lancé comme tu lancerais des dés !
      Même si faut le reconnaître que c’était plus mon envie que celle de Benjamin. Quand je me dis qu’on a sauté le pas ça me fait un petit pincement. Il y a toujours une telle marge entre ce qu’on aimerait faire, ce qu’il est possible de faire et ce qu’on tente de faire. Pour l’instant on rame encore pour le travail, c’est le chat noir de notre début d’expérience pour l’instant, mais on va s’accrocher et ne pas baisser les bras :)

  • Reply Amélie 4 juin 2018 at 11 h 38 min

    Oh mais quel bonheur de lire votre petite aventure ! Merci de partager ça avec nous et profitez bien de votre vie à Montréal (ville que j’avais adoré)!

    • Reply hellolaroux 10 juin 2018 at 21 h 48 min

      Avec plaisir, ça me fait plaisir de partager avec vous autre chose que du pur voyage, de vous parler de notre quotidien, du bien comme du moins bien. Ça fait partie de notre expérience pvtiste aussi. Je ne vous ferai pas un bilan tous les mois non plus, mais probablement au 3 et 6ème mois :)

  • Reply Léa 20 juin 2018 at 19 h 36 min

    Les piscines gratuites ? Mais quelle chance ! Je voulais y aller pendant mes 6 mois en Angleterre mais j’ai vite abandonné l’idée en découvrant que l’entrée coûtait £10 ! Je rêve d’une piscine gratuite :)
    Hâte de lire la suite de vos aventures. C’est hyper inspirant.

  • Leave a Reply