Ô belle Charlevoix. Considérée comme l’une des plus belles régions du Québec, il me tardait de venir découvrir ces paysages où les flancs de montagne semblent épouser le fleuve. C’est la région idéale pour les épicuriens qui ne souhaitent ni renoncer aux sommets, ni à la baignade. 3 jours pour visiter Charlevoix, entre produits du terroir, microbrasserie et défi des 5 sommets, résumé d’un weekend sportif.



que voir à Charlevoix ?


Que faire et que voir dans la région de Charlevoix ?

Nous avons trouvé dans la région de Charlevoix le parfait compromis entre arrière-pays montagneux, challenge sportif (la région compte certains des plus beaux sommets du Québec mais aussi des randonnées les plus exigeantes), plaisir culinaire, et ce fleuve, toujours ! S’étirant du village artistique de Baie-Saint-Paul à l’embouchure du fleuve Saguenay, Charlevoix est une pépite de paysages grandioses à inclure pour votre road trip au Québec. Le slogan de l’office de tourisme est “Charme-moi”, pari réussi, les voyageurs reviendront conquis à coup sûr.



beau lac à voir à Charlevoix


5 choses à faire dans Charlevoix

La microbrasserie de Charlevoix

Plus qu’une institution, la microbrasserie de Charlevoix est une étape incontournable quand on vient à Baie-Saint-Paul. Aujourd’hui régionalement réputée, la microbrasserie a gardé son âme artisanale proposant un large panel de bières, plus ou moins fortes, plus ou moins houblonnées et sucrées. Leur design ne déroge pas ; les partisans des microbrasseries apprécieront d’ailleurs les étiquettes travaillées et originales.

La microbrasserie associée à d’autres producteurs (la Laiterie de Charlevoix, les Viandes bio de Charlevoix et la Famille Migneron) propose des sacs à pique-nique 100% local à emporter avec vous lors de vos randonnées. Le sac est gratuit il suffit de le remplir des accords de votre choix. Vous pouvez associer par exemple la Flacatoune et le tomme d’elles, la Blanche de Charlevoix et le Migneron mais encore la Dominus Vobiscum Triple et le Pieux.

bière microbrasserie de Charlevoix
randonnée zec des martres Charlevoix
randonner dans Charlevoix


La Route des saveurs

Toujours dans cet état d’esprit “épicurien”, Charlevoix est une région qui compte énormément de producteurs locaux de qualité et font de la région une destination gourmande par excellence. La route touristique, qu’on appelle route des saveurs, traverse quelques villages et permet de découvrir toute la richesse du terroir charlevoisien. Le centre émeu pour ses produits esthétiques uniques, la ferme basque pour déguster du canard sous toutes ses formes, la fromagerie Saint-Fidèle. Chocolat, microbrasserie, charcuterie, cidre .. des dizaines de goûts et univers différents qui participent au rayonnement gastronomique de la région.

la ferme basque de Charlevoix


Visiter le village d’artistes de Baie-Saint-Paul

Baie-Saint-Paul est la porte d’entrée de Charlevoix. Des montagnes qui semblent bercer le village et une lumière particulière, font de cette situation géographique un endroit spécial aux yeux des Artistes. Figé, ce village d’antan, à l’âme résolument créative, se découvre à pied tranquillement. Le long de la rue Jean-Baptiste, on découvre boutiques et maisons pittoresques colorées puis quand la fin de journée s’en vient, on s’arrête boire une bière au traditionnel Saint-Pub. Au petit matin, après un bon brunch au bistro La Muse, on rejoint le quai pour regarder la marée monter. Un traversier gratuit permet aussi de rejoindre l’Isle aux Coudres.


Baie-Saint-Paul ville d'artistes
visiter Baie-Saint-Paul au Québec
visiter Charlevoix et Baie-Saint-Paul
brunch au bistro La Muse à Baie-Saint-Paul


Repère Boréal — ma cabane dans le bois

C’est un projet familial, tenu par les frères Galarneau et porteurs de projet novateur. Aux Éboulements, sur la route du fleuve, plusieurs habitations en bois se marient à la forêt. Repère Boréal offre à la fois une belle architecture moderne d’inspiration scandinave mais surtout un retour à l’essentiel. Dans un souci écologique aussi, les refuges et chalets sont d’ailleurs pensés pour une communion avec la nature. L’occasion s’est présentée de tester le tout dernier “Maikan” (loup en innu) : minimaliste, extrêmement bien optimisé et literie digne des grands hôtels. Ces micro-cocons disposent aussi de grande baie vitrée qui laissent pénétrer la lumière et offre surtout, à chaque moment de la journée, un fabuleux spectacle sur la nature environnante.

À partir de 119$/nuit
Pensez à réserver tôt !



habitation Maikan Repère Boréal Charlevoix
intérieur écolodge Maikan Repère Boréal
écolodge Repère Boréal Québec


Le défi des 5 sommets

Le défi des 5 sommets est une belle initiative sportive qui invite les amoureux de nature à gravir 5 sommets dans Charlevoix. Dans un but de découvrir de nouveaux sites et de promouvoir la bonne forme physique, le défi consiste à réaliser ces 5 ascensions entre juin et octobre (pour que chacun puisse trouver son propre rythme). Pour compléter le défi il faut alors se prendre en selfie au sommet devant le panneau disposé pour l’occasion. Pour cette troisième édition les randonnées du Mont Liguori, de l’Acropole des Draveurs, du Mont des Morios, du Pic de l’Aigle et du Mont Élie figure parmi les sommets à ascensionner.

blog voyage au Québec
défi randonnée 5 sommets de Charlevoix
défi des 5 sommets pic de l'aigle
randonnée pic de l'aigle
randonnée pédestre défi des 5 sommets
coucher de soleil sommets de Charlevoix

Pour notre première visite dans la région de Charlevoix, nous avons validé deux des 5 sommets : le Pic de l’Aigle et le Mont des Morios. Deux randonnées exigeantes de respectivement 12 et 11km. La première marque la transition entre la forêt boréale et la taïga. Beau panorama de l’arrière-pays de Charlevoix. Quant au Mont de Morios, deux sentiers pédestres sont proposés, l’un “Expert” plus court, plus abrupte, nécessitant des cordages (celui pour lequel nous avons opté). Le second plus tranquille vous rallonge d’1km de marche. 360 degrés de nature incroyable, de sommets qui semblent infini et un plateau alpin super photogénique.

Notez aussi qu’à l’occasion du défi des 5 sommets, la microbrasserie de Charlevoix organise un petit concours pour gagner 50$ de bières. Suffit de se prendre en photo dans l’un des 5 sommets avec sa bière et de la poster sur instagram en tagguant la micro. Au sommet, on a d’ailleurs improviser un pique-nique 100% local pour profiter de la vue bien méritée et d’une bonne bouffe.


sentier de randonnée Mont-des-Morios
mont des morios défi des 5 sommets
défi des 5 sommets de Charlevoix
paysages montagnes de Charlevoix
les plus belles randonnées à Charlevoix
que voir à Charlevoix ?
pique-nique au sommet
route des saveurs et produits du terroir à Charlevoix
plus beaux paysages du Québec
blog bien préparer son voyage au Canada
sentier randonnée mont des morios
la route des montagnes Charlevoix


Visiter Charlevoix c’est aussi :

Trois jours pour visiter la région sont bien trop courts pour profiter pleinement des possibilités infinies de randonnées mais aussi des plaisirs épicuriens de Charlevoix. Retrouvez quelques autres suggestions d’étapes incontournables de la région :

— Les routes touristiques (et panoramiques) de Charlevoix : la route des montagnes et la route du fleuve qui relie Baie-Saint-Paul à la Malbaie par la 362 (qui figure parmi les plus belles routes touristiques d’Amériques du Nord).

— Le parc national des Hautes-Gorges-de-la-rivière-Malbaie et l’ascension mythique de l’Acropole des Draveurs. Mais aussi le parc national des Grands Jardins et le Sentier Mont-du-Lac-des-Cygnes pour observer l’astroblème de Charlevoix (cratère météorique à l’origine de la région)

Port-au-persil, un charmant petit village bucolique qui m’a rappelé les Highlands d’Écosse

— profiter des paysages côtiers avec le train de Charlevoix

— Pour les plus sportifs attaquez-vous à la Traversée de Charlevoix qui se réalise entre 5 et 7 jours. Pas de grande difficulté si ce n’est sa longueur et donc une certaine endurance requise : 105km.

— L’Isle aux Coudres pour rencontrer d’autres producteurs locaux et profiter de la quiétude du fleuve Saint-Laurent.

visiter Port-au-Persil village Québec
Port-au-Persil au Québec
visiter Charlevoix et le village de Port-au-Persil


Une fois de plus la Belle Province nous surprend. De bons vivants, de belles rencontres, des passionnés, des paysages toujours étonnants. La région de Charlevoix condense tout le meilleur du Québec avec des panoramas époustouflants à chaque virage. Pas besoin d’aller très loin, il suffit de rouler et de regarder ce que la région offre de plus beau.





⇒ Épinglez notre article sur Pinterest pour préparer votre road trip à Charlevoix

visiter Charlevoix : road trip au Québec
tourisme Charlevoix : route des saveurs et randonnées




Ce reportage est le fruit d’une collaboration avec Tourisme Charlevoix.
Nous restons libre de nos propos.