France, Hautes-Pyrénées, Montagne, Pyrénées, sport

Cauterets — sport et nature au cœur du parc national des Pyrénées

8 avril 2018

En février nous avons découvert une autre chaîne de montagnes françaises que nous ne connaissions pas encore : les Pyrénées. Quatre grosses journées à découvrir la charmante ville de Cauterets et toutes ses possibilités sportives. Un peu comme partout à la montagne me direz-vous. Certes, mais il faut reconnaître que le décor planté au cœur du parc régional des Pyrénées est vraiment pas mal du tout. Moi qui voue un amour inconditionnel aux Alpes françaises (et à la région de Chamonix), j’avoue avoir eu un petit coup de cœur pour le lac de Gaube et à toutes les petites ravines rencontrées en route.  Alors que faire et que voir à Cauterets ? On vous dit tout !

Lac de Gaube Pyrénées

Quatre jours, comme toujours c’est bien trop court. Nous avons pu profiter lors de ce séjour d’hiver des joies sportives de la région mais j’espère pouvoir revenir pour y randonner davantage (en automne ça doit être superbe). J’ai choisi pour cet article de vous faire découvrir un lieu associé à une activité ; le bon moyen pour combiner à la fois la découverte mais aussi une activité sportive (comme ce fut pour nous). J’aime être active à la montagne et profiter des différentes activités possibles pour découvrir la région. Nous étions pour nos 5 nuits logés au Bois Joli, en plein centre de la jolie ville de Cauterets. La ville est petite et se fait très bien à pied (même s’il y a des navettes gratuites pour aller d’un côté à l’autre de la ville). L’architecture dite “belle-époque” rappelle les beaux jours de la ville qui attirait nobles et gratins bourgeois d’autrefois qui venaient ici se ressourcer et profiter des bien-faits des eaux.

visiter Cauterets, que fairePyrénées paysage

Une randonnée raquette jusqu’au Lac de Gaube

Lors de notre première journée, soleil radieux, nous retrouvons Joël d’Acumpanyat pour une randonnée raquettes. Le lac de Gaube fut mon grand coup de cœur de ce séjour à Cauterets. Je l’avais déjà vu en photo, je m’y attendais un petit peu. Mais ce n’était rien, vraiment, comparé à l’effet wahou sur place. C’est grand, c’est majestueux. J’eus ce grand sentiment d’immensité. Les flancs sont acérés et sévères, à l’image des Pyrénées, sauvages et indomptées. Une journée entière, sans vraiment d’heure de retour affirmée, nous sommes partis avec d’autres voyageurs gambader. Chaussés de nos raquettes depuis le pont d’Espagne. Et même si j’ai failli y laisser un genou (en descente j’ai sauté et ma jambe a vrillé dans un trou de racine), c’était à la fois une belle balade qui nous a permis de nous rendre compte du relief et de la végétation des Pyrénées. Si différente des Alpes d’ailleurs. Avec cette eau toujours omniprésente. Un vrai bonheur après une montée ardue de découvrir ces petites ravines enneigées.

parc national des Pyrénéespaysage des Pyrénéespont d'Espagne Cauterets

pont d'Espagne randonnée

blog voyage sport et outdoorparc national des pyrénées paysagesrandonnée raquettes

végétation Pyrénées

Végétation des Pyrénées.
Arbres photogéniques.

blog de voyage et randonnéeséjour ski cauteretsLac de Gaube randonnée hiverLac de Gaube en hiverrandonnée lac de gaube pyrénéesisard pyrénées

L’isard des Pyrénées, le cousin du chamois.

Une randonnée raquette nocturne

Nous l’avions aperçu lors de notre journée raquette le lundi, mais cette fois-ci nous avons rejoint l’igloo de nuit pour grignoter et marcher à la lumière des étoiles. Il faut savoir que Cauterets fait partie du cercle fermé des R.I.C.E de France c’est-à-dire qu’elle est une réserve internationale de ciel étoilé et qu’à quelques kilomètres seulement de la ville, vous aurez beaucoup moins de pollution lumineuse qu’ailleurs. Ce soir-là, le ciel était chargé et nous n’aurons pas énormément de chance, mais à faire au moins pour la randonnée éclairée à la lampe frontale.

randonnée raquettes nocturne

Refaire du ski Alpin au cirque du Lys

Je n’avais pas chaussé des skis depuis plus de 10 ans. Qui a dit que c’était comme le vélo et que ça ne s’oubliait pas ? Non parce que dans mon cas, j’avais bien tout oublié. Ma confiance était au stade nul et avec la tempête qui a sévit quand nous étions sur les pistes, j’admets avoir assez vite baissé les bras. Heureusement, nous avons pu monter à nouveau au cirque du Lys, deux jours plus tard. Ben s’est fait plaisir en descendant une piste rouge pendant que moi je l’attendais sagement au niveau des remontées mécaniques. J’ai pendant deux bonnes heures regardé les gens défiler, glisser, remonter. Comme une fourmilière qui s’active dans tous les sens. Je me suis assez vite sentie oppressée et je me suis souvenue pourquoi je détestais tant la montagne pendant les vacances d’hiver. Trop de monde, les pistes me rappellent les autoroutes des vacances où chacun ne pense qu’à soi. On est loin des paysages vierges et sans bruits. Mais hors vacances scolaires le domaine skiable doit être vraiment très appréciable.

séjour ski Cauteretscirque du lys cauteretspiste de ski cauterets faire du ski Pyrénées

ski cauterets

blog voyage en France

Ben, ce beau gosse !

S’essayer au ski de fond au pont d’Espagne

Nous avons consacré l’une de nos journées à l’initiation au ski de fond du côté du pont d’Espagne. Il faut savoir qu’il y a aussi des pistes de ski ici beaucoup moins fréquentées que le cirque du Lys (le domaine est plus petit et plus intime). Pour l’initiation au ski de fond nous étions quasi seuls sur les pistes, un pur bonheur. Le temps n’était pas au rendez-vous avec une pluie continue pendant des heures. Nous ne nous sommes pas découragés et nous avons tout de même skié pendant deux bonnes heures. Le ski de fond a été une agréable surprise. Je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre et j’imaginais la discipline beaucoup plus facile et tranquille. C’est en fait assez sportif et pas si facile que ce qu’on s’imagine. Les skis sont beaucoup plus fins, il n’y a pas de carres et les pieds se lèvent à chaque impulsion. Il faut trouver son rythme et pousser sur les jambes dans les montées.

faire du ski de fond à cauteretsski de fond pyrénéespont d'Espagne Cauterets

Pause bien-être au bain du rocher

Après nos journées bien chargées nous avons profité des termes de Cauterets au Bain du Rocher. Attention à bien choisir votre créneau horaire, d’autant si comme nous vous y êtes pendant les vacances scolaires. À certaines heures ça peut vite ressembler à une piscine plus qu’à des termes. Je vous conseille d’y aller le matin et de louper une session ski pour profiter au maximum du calme des bains.

Bain du rocher Cauterets

Bonnes adresses à Cauterets

Goûter les tourtes (myrtille la meilleure) de chez Gilou, une institution à Cauterets |  Ramener quelques berlingots de chez La Reine Margot, la petite confiserie artisanale de Francis & Corinne |  Le Régent pour leur excellent porc noir |  Au Royalty Café pour des crêpes, pizza ou pâtes  |  à Sport 2000 pour la location de matériel de ski  | Au café Le Commerce pour boire une bière

hotel Bois joli Cauteretsberlingot et tourte CauteretsChez Gillou Cauterets

Et vous, vous connaissez Cauterets ?

Merci à Cécile de My Destination pour l’invitation et l’office de tourisme de Cauterets pour l’accueil.