3 jours pour visiter Cauterets en hiver. Au coeur des Pyrénées afin de profiter des nombreuses activités outdoor qu’offre la région ! On vous propose 5 activités à faire à Cauterets et dans les environs.



En février nous avons découvert une autre chaîne de montagnes françaises que nous ne connaissions pas encore : les Pyrénées. Quatre grosses journées à découvrir la charmante ville de Cauterets et toutes ses possibilités sportives. Un peu comme partout à la montagne me direz-vous. Certes, mais il faut reconnaître que le décor planté au cœur du parc régional des Pyrénées est vraiment pas mal du tout. Moi qui voue un amour inconditionnel aux Alpes françaises (et à la région de Chamonix), j’avoue avoir eu un petit coup de cœur pour le lac de Gaube et à toutes les petites ravines rencontrées en route.  Alors que faire et que voir à Cauterets ? On vous dit tout ! 



Lac de Gaube randonnée Pyrénées


Que faire à Cauterets ?

Quatre jours pour visiter Cauterets, comme toujours c’est bien trop court. Nous avons pu profiter lors de ce séjour d’hiver des joies sportives de la région mais j’espère pouvoir revenir pour y randonner davantage (en automne ça doit être superbe). J’ai choisi pour cet article de vous faire découvrir un lieu associé à une activité ; le bon moyen pour combiner à la fois la découverte mais aussi une activité sportive. J’aime être active à la montagne et profiter des différentes activités possibles pour découvrir la région.

Nous étions pour nos 5 nuits logés à l’hôtel du Bois Joli, en plein centre de la jolie ville de Cauterets. La ville est petite et se fait très bien à pied (même s’il y a des navettes gratuites pour aller d’un côté à l’autre de la ville). L’architecture dite “belle-époque” rappelle les beaux jours de la ville qui attirait nobles et bourgeois d’autrefois qui venaient ici se ressourcer et profiter des bien-faits des eaux.



visiter Cauterets




L’HIVER À CAUTERETS EN 5 ACTIVITÉS :

1) Une randonnée raquette jusqu’au Lac de Gaube

Pour notre première activité, nous retrouvons Joël guide de montagne chez Acumpanyat pour une sortie randonnée raquettes. Le lac de Gaube fut LE grand coup de cœur de ce séjour à Cauterets. Je l’avais déjà vu en photo, je m’y attendais un petit peu. Mais ce n’était rien, vraiment, comparé à l’effet grandiose une fois sur place. C’est grand et majestueux. Les flancs sont acérés et sévères, à l’image des Hautes-Pyrénées, sauvages et indomptées.

Chaussés de nos raquettes c’est depuis le pont d’Espagne que nous avons marchés en direction du lac de Gaube. Et même si j’ai failli y laisser un genou (en descente j’ai sauté et ma jambe a vrillé dans un trou de racine), c’était à la fois une belle balade qui nous a permis de nous rendre compte du relief et de la végétation des Pyrénées, si différente des Alpes d’ailleurs. Avec cette eau toujours omniprésente. Un vrai bonheur après une montée ardue de découvrir ces petites ravines enneigées. 



parc national des Pyrénées
pont d'Espagne visiter Cauterets
pont d'Espagne randonnée
blog voyage hellolaroux sport et outdoor
parc national des pyrénées paysages
randonnée raquettes
végétation Pyrénées
blog de voyage et randonnée
séjour ski cauterets
Lac de Gaube randonnée hiver
randonnée lac de gaube pyrénées
isard pyrénées

L’isard, le cousin du chamois et emblème des Pyrénées





2) Une randonnée raquette de nuit

Nous l’avions déjà aperçu en journée mais cette fois-ci, c’est au cœur d’une nuit intense que nous avons rejoint l’igloo. Nous étions éclairé par nos frontales et la brillance des étoiles. Il faut d’ailleurs savoir que Cauterets fait partie des R.I.C.E de France : réserve internationale de ciel étoilé. À tout juste quelques kilomètres de la ville, vous aurez ici beaucoup moins de pollution lumineuse.


randonnée raquettes nocturne




3) Descendre les pistes du cirque du Lys en ski alpin

Je n’avais pas chaussé des skis depuis plus de 10 ans. Qui a dit que c’était comme le vélo et que ça ne s’oubliait pas ? Non parce que dans mon cas, j’avais bien tout oublié. Ma confiance était au stade nul et avec la tempête qui a sévit quand nous étions sur les pistes, j’admets avoir assez vite baissé les bras. Heureusement, nous avons pu monter à nouveau au cirque du Lys, deux jours plus tard. Ben s’est fait plaisir en descendant une piste rouge pendant que moi je l’attendais sagement au niveau des remontées mécaniques.

J’ai pendant deux bonnes heures regardé les gens défiler, glisser, remonter. Comme une fourmilière qui s’active dans tous les sens. Je me suis assez vite sentie oppressée et je me suis souvenue pourquoi je détestais tant la montagne pendant les vacances d’hiver. Trop de monde, les pistes me rappellent les autoroutes des vacances où chacun ne pense qu’à soi. On est loin des paysages vierges et sans bruits. Mais hors vacances scolaires le domaine skiable doit être vraiment très appréciable. 


séjour ski Cauterets
piste de ski cauterets
faire du ski Pyrénées
ski cauterets
blog voyage en France




4) Essayer le ski de fond au pont d’Espagne

Nous avons consacré l’une de nos journées à l’initiation au ski de fond du côté du pont d’Espagne. Une grande première pour moi. Il faut savoir qu’il y a aussi des pistes de ski ici beaucoup moins fréquentées que le cirque du Lys (le domaine est plus petit et plus intime).

Pour l’initiation au ski de fond nous étions quasi seuls sur les pistes, un pur bonheur. Le temps n’était pas au rendez-vous avec une pluie continue pendant des heures. Nous ne nous sommes pas découragés et nous avons tout de même skié pendant deux bonnes heures. Le ski de fond a été une agréable surprise. Je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre et j’imaginais la discipline beaucoup plus facile et tranquille. C’est en fait assez sportif et pas si facile que ce qu’on s’imagine. Les skis sont beaucoup plus fins, il n’y a pas de carres et les pieds se lèvent à chaque impulsion. Il faut trouver son rythme et pousser sur les jambes dans les montées. 


ski de fond pyrénées
pont d'Espagne Cauterets




5) Se relaxer aux bains du rocher

Après nos journées bien chargées nous avons profité des termes de Cauterets au Bain du Rocher. Attention à bien choisir votre créneau horaire, d’autant si comme nous vous y êtes pendant les vacances scolaires. À certaines heures ça peut vite ressembler à une piscine plus qu’à des termes. Je vous conseille d’y aller le matin et de louper une session ski pour profiter au maximum du calme des bains. 


Bain du rocher Cauterets








VISITER CAUTERETS : MES BONNES ADRESSES

Goûter les tourtes (myrtille la meilleure) de chez Gilou, une institution à Cauterets |  Ramener quelques berlingots de chez La Reine Margot, la petite confiserie artisanale de Francis & Corinne |  Le Régent pour leur excellent porc noir |  Au Royalty Café pour des crêpes, pizza ou pâtes |  à Sport 2000 pour la location de matériel de ski  | Au café Le Commerce pour boire une bière


hotel Bois joli Cauterets
berlingot et tourte Cauterets
Chez Gillou Cauterets



Cauterets est une destination parfaite pour une micro-aventure hivernale au cœur du parc national des Pyrénées. Quel cadre ! On a hâte d’y retourner.

⇒ Vous pouvez aussi retrouver nos autres séjours en Occitanie ou d’autres idées de micro-aventures.