Alpes françaises, Chamonix, France, Nature

Que faire lors d’un grand week-end à Chamonix ?

16 avril 2018

Début février nous avons retrouvé nos belles Alpes lors d’un grand week-end à Chamonix, celles qui nous émerveillent à chaque séjour en Haute-Savoie. Notre dernière visite ne remontait qu’en septembre (vous vous souvenez de notre randonnée au désert de platé ?), mais il me semblait s’être passé plus que de simples petits mois. Le temps me semblait être une éternité et je comptais les jours avant nos retrouvailles avec Chamonix-Mont-Blanc. Sa vallée blanche, sa mythique mer de glace, son train de Montenvers et sa colossale Aiguille du midi, je ne vais pas faire dans l’originalité mais c’est pour ses classiques aussi que j’aime tant Chamonix ! 

 

 

train Montenvers mer de glace

 

 

 

Que faire à Chamonix

le temps d’un week-end ?

 

 

 

séjour ski les Alpes

 

Voir la mer de Glace

C’est en août 2014 que j’ai pris pour la première fois ce petit train désuet rouge écarlate. Comme un train de Lego il grimpe jusqu’à 1 913 mètres d’altitudes. Depuis la gare de Chamonix, il nous avait emmené, moi et mes parents randonner sur les flancs de la Mer de Glace. À l’époque j’avais déjà trouvé le site fascinant et je m’étais promise d’y revenir en hiver. Plusieurs séjours à Chamonix passés sans en trouver l’occasion. Si le site laisse bouche-bée il faut reconnaître que l’euphémisme est valable dans les deux sens. La Mer de Glace est l’un des tristes symboles du réchauffement climatique que voit subir notre monde. Avec le milliers de visiteurs chaque année qui se presse pour admirer cette Mer de glace je me demande comment les gens peuvent venir s’émerveiller de cette pure merveille et ne pas se dire que “merde, nos petites actions ont de grands et néfastes impacts. Changeons”. On ne va pas se mentir, il y a une grande partie des visiteurs qui viennent sur le site parce que c’est un hotspot de la vallée de Chamonix mais qui s’en foutent le coco du réchauffement climatique. Et c’est le plus navrant ! Y a qu’à voir le nombre de gens qui descende du train à crémaillère, prenne leur photo et remonte aussi tôt.

Notre plus grand bonheur fut lorsque le dernier train fit demi-tour pour redescendre dans la vallée. Plus de touristes, plus de bruit, bientôt plus de lumière. Il est 16h30 et nous avons le site rien que pour nous. Ce soir-là nous dormons au magnifique Refuge de Montenvers, un vrai privilège. Alors que les quelques voyageurs se réchauffent autour de la cheminée collective, nous décidons de profiter au maximum des dernières lumières. Les flancs de montagne vont bientôt s’assombrir. La Mer de Glace se pare de tons froids. Quelques chamois reprennent possession du site et la nuit qui viendra tomber trop vite. 

 

train montenvers Chamonixtrain montenvers ChamonixMer de glace ChamonixMer de glace Chamonixpaysage mer de glaceaiguille du dru mer de glacegros plan sommet montagneMer de glace Chamonix Mont Blancentrée grotte de glace ChamonixMontenvers mer de glacegrandes jorassesaiguille du dru coucher de soleil

.
Contrastes magiques sur l’aiguille du dru.

 

 

 

 

Visiter la grotte de Glace

Si lors de ma première fois, je n’étais pas descendue à la grotte de glace, cette fois-ci nous y sommes allés. Comptez 20 minutes pour la rejoindre. Beaucoup de monde, la grotte est assez petite, je ne suis pas déçue mais j’en attendais un peu plus. Mais la vraie chance que nous avons eu, une vraie et belle aubaine, ce fut de pouvoir visiter la grotte de glace de l’année précédente, aujourd’hui fermée au public. Elle a commencé à se transformer et dans quelques temps il n’en restera rien. On admire les effets du temps, du froid, de l’eau et du vent qui ont modelé la glace. C’était tellement impressionnant que de se retrouver là seul avec cette lumière magnifique. Nous n’entendions même pas le bruit des touristes qui n’étaient pourtant qu’à quelques mètres de nous. Clairement, nous avons eu beaucoup de chance du fait d’être en reportage pour l’office de tourisme. Mais je ne peux pas m’empêcher de vous partager ces images, impossible de les garder égoïstement. 

 

grotte de glace chamonixmer de glace Montenversdétail glace chamonixdétails grotte de glacedétails grotte de glace photogrotte de glace mont blancMontenvers mer de glacegrotte de glace chamonix photogrotte de glace Chamonix blog

 

 

Nous avons également pu assister, à quelques mètres de là, à la fabrication de la future grotte de glace qui ouvrira l’année prochaine. La même équipe qui travaille là tous les jours. Pas de relai, c’est une affaire de famille. Lorsque nous sommes rentrés, le sol était givré et très glissant. Et quel euphémisme de se dire qu’il y faisait presque trop chaud ! Un travail de longue haleine étendu sur des mois de travail acharné. 

 

 

grotte de glacegrotte de glace chamonix photofabrication grotte de glacefabrication grotte de glace

 

 

 

 

Monter à l’aiguille du midi à 3 842 m d’altitude

Impossible de visiter Chamonix sans monter à sa colossale Aiguille du midi. C’est un classique (un peu cher) mais qui vaut franchement le coup d’œil. Et si vous êtes adeptes de descente, c’est le départ de la vallée blanche pour rejoindre en ski la Mer de Glace qu’on imagine à vol d’oiseau derrière l’Aiguille du Plan et du Grépon. Quand on arrive au bout de ces 3842 mètres d’altitude on ne peut pas s’empêcher de s’imaginer les premiers alpinistes qui sont venus ici, avec presque aucun moyen. Le courage et la folie qui les ont poussé jusqu’ici comme seuls meilleurs amis. Cette ambition de créer une grande vallée, qui, il y a longtemps faisait encore peur. Merci à ces Anglais qui ont montré aux autres la voie et toutes les possibilités et le potentiel de Chamonix et de sa région. 

Aussi, quand on monte à l’Aiguille du midi c’est aussi pour se donner quelques frissons. On enlève ses chaussures pour placer ses petits pieds dans des pantoufles. Et puis, après un grand souffle on avance avec hésitation vers le pas dans le vide. Ce genre d’instant T où se mêlent à la fois la fascination et la peur. La hauteur est décuplée dû à l’absence de matière sous nos pieds. À faire !

Pour aller plus loin, retrouvez sur le site de Natural Resort toutes les informations en direct (météo, conditions de montée, enneigement ..) pour visiter l’aiguille du midi.

 

téléphérique de l'aiguille du midipaysages aiguille du midique faire à Chamonix ?

paysages chamonix mont blanc

le pas dans le vide Chamonixhalf pipe aiguille du midiblog voyage Chamonix Alpes

.
Définitivement ma série de photo préférée !

 

 

 

Faire de la raquettes

Une de nos activités hivernales favorites : la randonnée raquette, on ne vous le cache plus. Et c’est accompagné de Bernadette de la Compagnie des guides que nous partirons aux Houches faire une belle randonnée raquettes sous un soleil radieux toute une matinée. Le prix de l’engagement à la demi-journée est de 124€, qu’importe que vous soyez 2 ou 6. On aurait adoré randonner jusqu’au Lac Blanc, mais en hiver c’est trop dangereux, on s’est alors rabattu sur le secteur de la Flatière près du parc de Merlet.

 

week-end chamonixrandonnée raquettes Chamonixfaire de la raquette dans les Alpes

séjour ski chamonix mont blanc

 

 

 

 

 

Où dormir à

Chamonix — deux hôtels de charme 

 

 

 

 

 

Au Refuge de Montenvers, terminal neige

Énorme coup de cœur ! Le terminal Neige est un vrai logement d’exception où le rustique et l’élégance se mêlent parfaitement. On y retrouve tout le style propre du refuge de montagne, mais les travaux apportés récemment lui ont amené un second souffle avec une touche de modernité. Les chambres sont boisées, dans la nôtre il y avait la baignoire sur pied (j’adore). Un grand espace, peu de mobilier, le minimum et surtout pas de télévision. On se couche après un bon repas (compris dans le prix de la chambre) en regardant les montagnes comme des ombres chinoises derrière les rideaux. Pas un bruit, pas une lumière, le noir complet. 

Mention spéciale pour le petit-déjeuner, simple mais avec des produits frais et de qualité. Du vrai pain, croustillant, de la charcuterie (qui ne vient pas de chez Auchan), un bon chocolat chaud pour se réveiller doucement .. un franc régal. 

 

Terminal Neige Refuge du Montenvershôtel de charme ChamonixTerminal neige Chamonixhotel refuge montenvers

refuge montenvers Chamonix-Mont-Blanc

 

 

Au Chalet Whymper

Nous avons pu tester le Chalet Whymper, fraîchement ouvert dans le centre-ville de Chamonix. Emplacement idéal pour tout faire à pied ; les remontées mécaniques et la gare n’étant pas loin. Ancien chalet rénové avec une touche scandinave, on s’éloigne du cliché boisé et typiquement montagnard. Les chambres sont spacieuses, mais le plus joli reste la pièce commune agencée pour que les clients puissent s’y installer et se croire comme à la maison. Il y a aussi un sauna et jacuzzi (que nous n’avons pas eu le temps de tester). 

Le seul bémol, si vous y venez en voiture, sachez qu’il n’y a pas de parking réservé à la clientèle. Seules trois petites places sont devant l’hôtel mais c’est le “premier arrivé, premier servi”. 

 

Chalet Whymper Chamonixhôtel centre ville Chamonixdétail déco chalet whymper

 

 

 

 

Mes bonnes adresses pour

manger à Chamonix

 

Terminal Neige au refuge de Montenvers pour manger dans un cadre enchanteur (possibilité d’y manger le midi sans y dormir) | O’74 pour leurs grosses portions à prix très raisonnables. + Réputé pour leur fromage. | Bar & bistro Pointe Isabelle, de l’hôtel éponyme, j’y ai mangé mes toutes premières crozets de Savoie au Reblochon (un souvenir impérissable) | Restaurant Pasta (même propriétaire que la pizzeria des moulins) pour leurs délicieux plats de pâtes (vous l’auriez deviné) | 

 

 

restaurant bistrot chamonix

 

 

 

 

 

visiter Chamonix

.
Les cartes postales vintages et kitch de Chamonix !

 

 

 

 

 

 

 

 A R E  Y O U  O N  P I N T E R E S T ?

visiter Chamonix lors d'un grand week-end - blog voyageConseils pour visiter Chamonix

 

 

 

 

 

 

.
Ce séjour d’hiver à Chamonix-Mont-Blanc s’est déroulé en partie en collaboration avec l’office de tourisme et Mont-Blanc Natural Resort. Nos avis restent sincères et personnels comme toujours.

You Might Also Like

7 Comments

  • Reply Amélie 16 avril 2018 at 12 h 29 min

    J’adore Chamonix, c’est un des endroits que je préfère! et pourtant malgré la traditionnelle aiguille du midi, tu m’as fait découvrir les grottes de glace que je ne connaissais pas! Merci pour ce chouette article et belle semaine à toi <3

  • Reply Sunwhere 16 avril 2018 at 16 h 06 min

    Quelle lumières, quelles couleurs, quel relief ! Canon.
    Ca donne envie ! Ok, je suis bien contente que l’hiver soit passé mais ça me dit bien ce petit refuge moderne… :)

    x
    Julie

  • Reply Julie / hors du temps 16 avril 2018 at 19 h 42 min

    J’adore le petit train rouge *_* Et puis toutes ces photos sont tellement belles !
    (mais bon, Chamonix, ça reste quand même un peu hors budget dans mon cas^^ – mais c’est peut-être juste parce que j’en ai une image de station huppée !)

  • Reply Samsha 16 avril 2018 at 23 h 29 min

    Complètement hors du temps…

  • Reply Eva 17 avril 2018 at 9 h 33 min

    On a du mal à croire que tout ça c’est près de chez nous, qu’est-ce que ça a l’air beau, notamment la grotte de glace qui est vraiment magique !

  • Reply Julie 30 avril 2018 at 2 h 31 min

    Oh la grotte de glace <3 <3

  • Reply RoutesPhotographiques 15 mai 2018 at 10 h 49 min

    Photos sublimes ! <3

  • Leave a Reply