Camper, une façon de voyager au plus proche de la nature que nous ADORONS !
Comment partir pour une première fois en camping ? Quel est l’équipement camping idéal pour quelques jours ? Avec nos différentes expériences, nous avons rassemblé tous nos conseils pour vous aider. Retrouvez alors ci-dessous notre liste de matériel pour bien camper en France, au Québec ou ailleurs !



Camper pour la première fois !

Adeptes du camping depuis notre plus jeune âge, aujourd’hui encore, c’est l’une de nos façons de voyager préférées. En plus d’être économique cela nous permet de vivre plusieurs jours au cœur de la nature dans une simplicité sans égale. Au Québec, les activités plein-air ont une place très forte dans la culture : camping, canot-camping, paddle, ski de fond, randonnée etc . Et il faut dire qu’avec un territoire aussi dense et varié (trois fois la France), chaque parc, région, réserve peut s’apprécier à sa juste valeur. Cette affirmation s’applique tout aussi bien pour vous, amis français qui nous lisaient : profitez-en pour redécouvrir la France et les trésors de Provence (une région que nous aimons particulièrement).

L’année 2020 et la covid-19 aura permis —si c’est le mot juste— de recentrer nos envies sur des voyages de proximité. Les campagnes et partages d’anonymes ont démontré au fil des dernières semaines que des vacances au Québec pouvaient être aussi belles et surprenantes que d’autres ailleurs dans le monde. C’est l’occasion alors pour nous, de partager un article qui dormait profondément dans nos brouillons. Il permettra ainsi de vous donner le petit coup de motivation mais surtout toutes les clés pour débuter le camping et notamment répondre à la question : quel est l’équipement camping idéal ?



À la recherche du matériel idéal :

1 type de campeur = 1 sac à dos

Si certains préfèrent bivouaquer avec le strict minimum, d’autres ont besoin de quelques gadgets “de confort”. Comme dans toutes situations, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise manière de camper ! Ne vous comparez pas et prévoyez votre sac à dos en fonction de vous, vos besoins et donc de votre personnalité ! Benjamin et moi-même par exemple n’avons pas la même organisation en ce qui concerne nos vêtements ou le choix de nourriture. L’important alors pour prévoir le bon équipement camping c’est donc de vous poser les questions suivantes :

  1. Qui êtes-vous ? Un habitué.e des parcs ? Citadin.e qui veut expérimenter une première fois le camping ? Un homme / femme des bois ?
  2. Combien de temps partez-vous camper ? Une nuit ? Un weekend ? Une semaine ? En GR ?
  3. Partez-vous en trek dans la montagne ? Dans le désert ? Quelles seront les conditions climatiques ?

Nous ne sommes pas des experts, plutôt de “grands amateurs” et suite à nos différentes expériences, nous avons listé le matériel de camping qu’on considère comme indispensable pour le type suivant : l’amoureux.se de nature qui souhaite camper / bivouaquer en tente avec le minimum dans des lieux reculés sans connexion.




conseil équipement camping outdoor
bien s'équiper pour camper cet été
faire-du-canot-camping-au-quebec
équipement camping bien choisir sa tente




L’équipement camping idéal

Conseils pour investir dans du matériel utile :


1 — Le matériel de camping pour dormir 

  • C’est l’équipement camping indispensable : la tente. Ce sera votre maison pour les prochains jours ou semaines. Le choix de la tente ne se fait donc pas au hasard. Vous souhaitez une tente qui se monte rapidement ? Une tente plutôt compacte ? Êtes-vous solo ou voyagez-vous en couple ? Tant de critères non négligeables à prendre en compte pour bien choisir sa tente de camping. Personnellement nous avons une (grande) tente TheNorthFace mais vous pouvez très bien prendre une Quechua
  • Le duvet. Le choix de votre sac de couchage dépendra aussi de votre type de voyage. Pays chaud, froid ? À la montagne ? Quand vous achèterez votre sac de couchage, vérifiez bien la température maximale jusqu’à celle où il peut descendre. Pour des destinations chaudes comme pour notre voyage au Sénégal, nous n’avions pas de sac de couchage mais un drap de duvet de la marque Sea To Summit. Ces derniers nous ont servi de “protection” plus que de générateur de chaleur. 

⇒ Depuis quelques temps nous utilisons le duvet écologique et recyclé “Leftover” de Haglöfs : créé uniquement à partir de reste de tissus dans le but de réduire la production de déchets. Le duvet atteint une température de confort de 4 degrès et extrême de -11. Il n’est donc pas adapté pour un bivouac d’hiver en hautes-montagnes par exemple. Toutefois, si vous dormez en refuge, pas de problèmes pour l’utiliser en hiver.
Vendu au prix de 159€ sur le site d’Haglöfs
(ce produit m’a été offert par la marque afin de le tester et de vous livrer mon opinion après plusieurs essais).

  • Tapis de sol (ou matelas de camping).
  • Oreiller compacte.
  • Une moustiquaire, indispensable dans les pays chauds d’Afrique mais également au Canada.
  • La couverture de survie ; en plus de vous sauver la vie elle ne prend presque pas de place ! 





checklist-equipement-camping-essentiels

2 — À prendre dans le sac à dos 

  • Pour commencer, il faudra bien choisir la capacité de votre sac de randonner. 40 L ? 60 L 90 L ? Qui dépendra du nombre de jours et de randonnées prévues. Les sacs les plus gros sont généralement utilisés pour faire le tour du monde. Pour un week-end camping ou un road trip dans l’ouest américain, il n’est pas nécessaire de prendre un trop gros sac (surtout si vous avez la voiture en parallèle). De notre côté nous avons des 40 et 60L. 
  • Une lampe de poche et/ou frontale. Personnellement, je préfère prendre une lampe frontale pour ne pas devoir la tenir à la main. 
  • Des sacs de poubelles ! S je fais le choix de camper c’est pour me retrouver au plus proche de la nature. Rien n’est plus agaçant que ceux qui souhaitent profiter de la nature mais qui ne la respectent pas. Un sac poubelle ça ne prend pas du tout de place. Pensez aux animaux qui pourraient s’étouffer en trouvant vos déchets. C’est bien de les prendre en photo, c’est encore mieux de ne pas les tuer ! 
  • Une corde pour suspendre les habits mouillés ou vos lessives.
  • Bien choisir ses chaussures de randonnée c’est éviter les petits (et gros) bobos. Il est vraiment très important de tester différents modèles (tiges hautes, tiges basses?) et ne pas simplement succomber à un joli modèle tendance vu sur l’instagram de votre blogueuse sport préférée. Nous avons tous des besoins différents. De plus, il est important de “faire sa chaussure” avant de partir.
  • Une paire de lunettes de soleil. On y pense pas toujours mais c’est indispensable surtout si vous randonnez en haute altitude. 
  • Un Thermos, une gourde ou une paille filtrante.
  • Un haut antimoustique pour certaines conditions.
  • Une tenue imperméable de type Gore-Tex.






3 — Essentiel pour manger

  • Un camping gaz et des bonbonnes de gaz pour préparer des plats chauds. Attention cependant, les bonbonnes de gaz ne peuvent être transportées en avion ; vous devrez donc les acheter une fois sur place. 
  • Un contenant en inox si votre modèle de camping gaz n’en a pas un d’intégré. 
  • Un set de casserole, une popote comme on dit entre campeurs !
  • Un couteau suisse Opinel.
  • Un briquet
  • Un set de cuillères / fourchettes.
  • Un ouvre-boîte pour les cans.
  • Du liquide vaisselle biodégradable, une éponge et un petit torchon également.
  • Votre nourriture, au choix : lyophilisée, en cans, déjà préparée ?
  • Un cooler compacte pour garder votre nourriture au frais. Les glaçons se vendent à l’entrée des supermarchés, dans les campings et dans les parcs aussi ! Comptez environ entre 2 et 4$.

4 — Trousse de toilettes & secours

  • Une crème solaire BIO. Je vous en ai déjà parlé à plusieurs reprises mais j’utilise (et suis très satisfaite) de la marque EQ Love que je recommande à ceux qui désirent se tourner vers une crème bio qui respecte les océans ! 
  • Des lingettes, gel douche biodégradable ou du savon solide à choisir en fonction de votre type de camping : bivouac sans infrastructures ? Camping dans un parc national avec douche ? Dans les deux cas, utilisez des produits bio. 
  • De l’anti-moustique. Je ne connais pas de marque qui propose des produits à la fois pas trop agressif pour notre peau tout en restant efficace. J’ai opté personnellement pour l’huile essentiel à la citronnelle que je trouve beaucoup plus efficace. 
  • Une serviette micro-fibre (ne prend pas de place et sèche rapidement).
  • Brosse à dent, déodorant etc
  • Papier hygiénique.
  • Enfin, la trousse de secours. Soit vous achetez un kit de premiers secours déjà tout prêt à l’emploi ou vous faites votre propre trousse. Pensez à prendre des pansements, de l’eau oxygénée, anti-inflammatoires etc.

5 — Les accessoires de “luxe”

Par “luxe”, nous entendons par là du matériel de camping non-indispensable, dont vous pouvez très bien vous passer. Mais si la place vous le permet, que vous partez camper entre amis ou que vous disposez d’une voiture, alors pourquoi pas. 

  • Une liseuse Kindle pour les soirs en bord de lac.
  • Un hamac pour dormir à la belle étoile. Il suffit de le suspendre entre deux arbres et cela remplace donc la tente.
  • Une 2nd paire de chaussure pour le soir. Tennis ou claquettes, quelque chose de relax ! 
  • Un convertisseur de tension ou chargeur solaire (en fonction) pour recharger vos appareils électroniques. Cet accessoire n’est pas de luxe, si vous campez sur une longue période, mais pour un week-end il n’est pas nécessaire. Autant profiter de cette coupure numérique pour envisager une “digital détox” ! Blague à part, il vous faudra de toute manière pour utiliser un convertisseur de tension, un accès impératif à des prises (en refuge, en camping ou encore dans votre voiture). 
  • Des chaises et une table pliante.
  • Une glacière pour prévoir davantage de nourriture.
  • Un ballon, un jeu de cartes etc




Encore une fois, cet article ne se positionne non pas comme une “Bible du campeur”, mais comme aide pour vos premières expériences et ainsi vous donner un fil conducteur, un coup de pouce. N’hésitez pas à partager vos remarques et autres conseils en commentaires.