Menu Fermer

Préparer la Grande Traversée du Jura à pied en 16 jours

  • DEPART
    Mandeure
  • DURÉE
    16 jours
  • DISTANCE
    400 km
  • DÉNIVELÉ+
    D+ 12 214m

Retrouvez dans cet article chaque étape de la Grande Traversée du Jura à pied avec toutes les informations et conseils nécessaires pour que vous puissiez, à votre tour, relever le défi.

  • AUTEURE : Amélie
  • TEMPS DE LECTURE : 20 minutes
Préparer la <strong>Grande Traversée du Jura</strong> à pied en 16 jours - Hellolaroux

Moi qui adore les itinéraires de grande randonnée, je suis donc cette fois partie explorer le massif du Jura dans l’est de la France sur la célèbre GTJ. Longue de 400 kilomètres et traversant les trois départements du Doubs, du Jura puis de l’Ain, j’ai marché sur la grande traversée du Jura qui se dessine comme une frontière naturelle avec la Suisse. Un long trek qui m’a d’abord fait suivre les méandres des gorges du Doubs, traverser les combes alpines du haut-Jura pour finir par de vertigineux crêts.




GR® 509 : la Grande Traversée du Jura

Un itinéraire de grande randonnée de 400 km

La Grande Traversée du Jura (communément appelée “GTJ”) est un itinéraire de grande randonnée long de 400km réalisable en 21 jours (d’après le découpage proposé par la Fédération Française de Randonnée). Il débute en premier lieu à Mandeure dans le Doubs et se termine à Culoz dans l’Ain. Réalisable en intégralité mais aussi en petites portions, ce sentier frontalier, traverse du nord au sud le massif des Montagnes du Jura, témoin géologique exceptionnel de notre ère. Souvent assimilé à l’unique département du Jura, ce massif de moyenne montagne traverse pourtant bien trois départements de France. C’est d’ailleurs ce qui fait toute la richesse de ce trek mêlant une multitude de paysages différents.

→ Vous pouvez retrouver l’itinéraire complet ainsi que la trace GPX téléchargeable sur le site de l’association de la GTJ.


Avant de commencer : Procurez-vous le topo guide officiel de la Grande Traversée du Jura à pied (16,90€)












Notre itinéraire de 16 jours dans les Montagnes du Jura

Ci-dessous retrouvez plus précisément mon topo étape par étape pour réaliser en intégralité la GTJ à pied en 16 jours. Disclaimer : il faut souligner que ce topo reflète ma propre expérience en autonomie sur la Grande Traversée du Jura. Les étapes peuvent être ensuite découpées de manière différente. Quant à la distance quotidienne recommandée pour rester confortable, elle se situe entre 15 et 20km.




Grande Traversée du Jura jour 1

De Mandeure à Saint-Hippolyte

→ 26,22 km
→ 9h (dont 6h26 de marche)
→ D+ 813 m
Hôtel Le Bellevue (Saint-Hippolyte)

La GTJ débute officiellement tout d’abord au cimetière de Mandeure dans le Pays de Montbéliard. Le sentier traverse sous-bois puis pâtures sur plusieurs kilomètres passant par le belvédère de Mandeure. Premier contact sur les rives du Doubs, puis la Réserve naturelle régionale du Crêt des Roches où nous verrons la Tour carrée et le fort du Lomont. Depuis Chamesol le sentier vous conduit jusqu’à Saint-Hippolyte, avec à la clé, un beau belvédère sur la ville.



sur les bords du doubs
champ de coquelicots doubs
belvédère pont-de-roide


Premiers pas sur la Grande Traversée du Jura

Cette première journée s’amorce sous un soleil cuisant digne d’un bel été dans l’est de la France. Nous découvrons les rives du Doubs, sauvages et inhabitées par endroit, bucoliques à d’autres, à l’image par exemple des champs de coquelicots rencontrés. En ce premier jour de GR, tout est nouveau, tout est découverte. Le corps est frais mais à besoin d’être huilé, les jambes sont en demande de challenge. Premier contact avec le massif du Jura, cette moyenne montagne qui réussira à mettre à mal nos capacités physiques.


réserve naturelle du crêt des roches doubs
village typique franc-comtois pays horloger

Paysage typique du Pays Horloger








Grande Traversée du Jura jour 2

De Saint-Hippolyte à Goumois

→ 27,79 km
→ 9h (dont 6h39 de marche)
→ D+ 1011 m
→ Nuit au camping municipal de Goumois (Doubs)

→ Sur une dizaine de kilomètres le sentier reste d’abord parallèle à la rivière du Doubs avant de la quitter pour traverser vallée et combes. Après Fessevillers, l’on découvre un clocher en bois typique niché dans la forêt avant d’entamer par la suite une longue et ardue descente vers Goumois en fond de vallée. Attention sur cette portion à bien suivre la trace GPX car le balisage n’est pas toujours très bien indiqué.




Grande Traversée du Jura jour 3

Au fil des Gorges du Doubs

→ 17,87 km
→ 5h45 (dont 4h17 de marche)
→ D+ 650 m
→ Nuit à l’Hôtel Bois de la Biche (Doubs)

→ À la sortie de Goumois, suivre un chemin empierré qui longe constamment le Doubs. Présence de passage naturel, belle végétation et cascade cachée. Depuis Charbonnière-du-Haut 2 options d’offrent à vous. En premier lieu, empruntez le sentier à gauche et continuer de longer le Doubs. Aux pieds des falaises vous pourrez alors grimper les Échelles de la Mort. Ou bien, continuez à droite en forêt en empruntant la variante. Nous avions pris cette option car nous logions dans un hôtel hors GR (+2,5km). Les deux options amènent de toute manière au belvédère des échelles de la mort. Belle étape rafraichissante qui permet d’apprécier de l’intérieur les Gorges du Doubs.



sentier de la gtj dans les gorges du doubs
cascade cachée gorges du doubs
randonner dans les gorges du doubs
grande traversée du jura étape 3 gorges du doubs

Les gorges du Doubs en été









🔎 Trouvez de l’équipement trekking (et multi-activité) pas cher sur les sites Hardloop et Alpinstore









Grande Traversée du Jura jour 4

Du Bois de la Biche à Villers-le-lac

→ 31,58 km + 7 km en bateau
→ 8h30 (dont 7h35 de marche)
→ D+ 756 m
→ Nuit à l’Auberge Franc Comtoise (Doubs)

→ Depuis le Bois de la Biche coupez le GR pour rejoindre La Rasse. Autre option : revenir sur vos pas aux Échelles de la Mort puis reprendre le sentier classique pour voir le village suisse de Biaufond. Sur 10km le sentier longe le Doubs jusqu’à regagner les hauteurs. Dommage, car cette portion n’est pas intéressante et gagnerai à continuer de filer près de la rivière. Avant d’atteindre le Saut du Doubs, le sentier traverse des cavités de calcaire très impressionnantes dont en particulier une arche naturelle. Point de vue sur la chute, le GR continue ensuite jusqu’à Villers-le-Lac, mais nous vous conseillons plutôt de terminer cette partie des gorges en bateau.


circuit randonnée dans les gorges du doubs
sentier de la gtj au saut du doubs


Échelles de la Mort et Saut du Doubs

Les Gorges du Doubs sont somptueuses mais pas des moins dangereuses. Malgré la proximité de la rive Suisse, au printemps, les montées des eaux rapides ne sont pas rares dans cette rivière à l’allure tranquille. D’ailleurs, une signalisation rappelle qu’il faut bien prendre connaissance de la météo pour certaines portions de la GTJ. Sur 35 kilomètres, les Gorges se tordent de mille façons, plus étroites ou bien plus larges, comme c’est le cas au Lac de Biaufond. Depuis le belvédère des Échelles de la Mort ou sur un parcours de via-ferrata, il faut à nouveau apprécier toute la verticalité des falaises de calcaire vertigineuses. Les méandres du Doubs nous mènent ensuite jusqu’au barrage de Chatelôt puis au Saut du Doubs, superbe chute d’eau de 27 mètres. La vallée sauvage des gorges marque notre premier gros coup de cœur sur la Grande Traversée du Jura.


paysage du pays horloger en franche-comte

Observer le crépuscule sur le massif des Montagnes du Jura depuis la fenêtre de l’auberge Franc Comtoise






Montagnes du Jura — Les <strong>10 plus belles étapes de la GTJ</strong> - Hellolaroux
À lire aussi
Montagnes du Jura — Les 10 plus belles étapes de la GTJ
Lire l'article





Grande Traversée du Jura jour 5

De Villers-le-Lac aux Seignes

→ 24,67 km
→ 8h40 (dont 5h41 de marche)
→ D+ 816 m
→ Nuit au Gîte Centre Équestre des Seignes (Doubs)

→ Quittez Villers-le-Lac pour regagner les hauteurs. Après une bonne montée, la Grande Traversée du Jura rejoint le sentier des bornes délimitant ainsi la frontière France Suisse. Le parcours boisé suit alors un petit muret de grosses pierres revêtues de mousse. Les 10 derniers kilomètres se font à travers pâturages et vallons pittoresques. C’est l’occasion qui plus est d’observer de belles et grandes fermes Comtoises typiques qui viennent habiller les larges prés. La dernière portion se fait en forêt avant d’arriver finalement au petit hameau des Seignes.


sentier des bornes frontière suisse







Grande Traversée du Jura jour 6

Des Seignes à La Cluse-et-Mijoux

→ 24,44 km
→ 8h (dont 5h37 de marche)
→ D+ 501 m
→ Nuit à l’Auberge du Château de Joux (Doubs).

→ De même que la veille mais cette fois depuis les Seignes, le sentier vous mène en sous-bois passant la frontière Suisse sur les hauteurs des Rochers du Cerf. Après quelques kilomètres, vous atteindrez la maison “la côte du cerf”. Passage en forêt contournant le Grand Taureau. Nous avons dévié de la GTJ pour monter au sommet (plutôt que de le contourner) avec au top, une vue sur le lac de Saint-Point. Nous arrivons ensuite aux ruines du fort militaire de Malher construit au XIX° siècle. Ce dernier ne se visite pas, mais son point stratégique offre une superbe vue sur le Château de Joux juste en face. Continuez ensuite jusqu’à la Cluse-et-Mijoux.




→ Variante possible : pour rejoindre la Côte du Cerf plus rapidement et (presque) sans dénivelé, continuez plutôt sur la route goudronnée depuis les Seignes au lieu de prendre à gauche vers les bois. En fin de route ensuite, empruntez l’itinéraire de la GTJ raquettes.

chateau de joux la cluse-et-mijoux


Le château et la forteresse de Joux

Belle architecture militaire signée Vauban, le Château de Joux bâti sur un éperon rocheux domine la vallée de La Cluse-et-Mijoux. Cette forteresse debout depuis dix siècles, semble pourtant toujours imprenable. Classé aux titre des monuments historiques depuis 1996, il est possible de visiter la tour Grammont, la tour Mirabeau ainsi que les prisons d’État qui ont notamment abrité le célèbre Toussaint-Louverture, enfermé par Napoléon en 1802.


étape 6 gtj château de joux
sentier grande traversée du jura fort malher






Grande Traversée du Jura jour 7

De La Cluse-et-Mijoux à Métabief

→ 20,43 km
→ 7h (dont 4h53 de marche)
→ D+ 594 m
→ Nuit à Hôtel Étoiles des Neiges (Doubs)

→ La GTJ se profile ensuite derrière la pharmacie de La Cluse-et-Mijoux avant de regagner les bois sur la crête du Mont Crossat. Les pâturages annoncent l’arrivée au lac de Saint-Point, véritable mer intérieure du Doubs. Le GR vous mène sur les hauteurs à travers Chaon et en direction de Montperreux mais je vous conseille de sortir du sentier, pour la pause déjeuner par exemple afin de découvrir les rives du lac. De Montperreux à Malbuisson le sentier s’éloigne du lac, laissant tout de même quelques vues timides sur ce dernier. De Malbuisson à Métabief comptez enfin 8km de marche.


végétation montagnes du jura
découverte du lac de-saint-point jura
étape 7 grande traversée du jura
randonner autour du lac de saint-point
flore montagnes du jura
lac de saint-point étape de la gtj


Le Lac de Saint-Point et Port Titi

Port Titi : rien que le nom laisse rêveur. Devant ce lac aux mille et un tons de vert et bleu intense, je n’ai pu résister, nostalgiquement, à penser alors aux plus beaux paysages du Québec. Mais laissons aux doubiens ce qui leur appartient. À l’approche du lac de Saint-Point, parmi les lacs naturels les plus vastes de France, lorsque le jaune des champs fraîchement coupés prédomine, j’ai tout de suite su que cette étape de la Grande Traversée du Jura compterait parmi mes préférées. Bien que le sentier original tende vers les hauteurs, la curiosité me mena sur ses rives pour profiter pleinement de la quiétude de ce petit coin de paradis. C’est doux pour la rétine mais si nous n’avions pas encore quelques kilomètres à marcher, je serais volontiers restée ici des heures et des heures.



le lac de saint point jura








Grande Traversée du Jura jour 8

De Métabief à Mouthe

→ 32,68 km
→ 10h dont 7h de marche
→ D+ 997 m
→ Nuit au Chalet de la Haute Joux (Jura)

→ Direction les pistes de ski. Montée courte mais abrupte, comptez 1h pour atteindre le Morond (1419m) duquel on aperçoit le Mont d’Or. Attention sur la partie forestière à bien respecter l’itinéraire pédestre, car en été c’est également une piste VTT. Descendre ensuite jusqu’au réservoir avant de retrouver les falaises du Mont d’Or. Par temps dégagé, il offre alors un superbe panorama sur la chaîne des Alpes. Peu avant le sommet, le GR se poursuit ensuite à droite à travers combes et exploitations forestières. À la suite de la source du Doubs (pause bien rafraichissante), vous pouvez vous arrêter et dormir à Mouthe, petite ville connue pour ses records de températures négatives. De notre côté nous avons préféré prolonger pour plutôt dormir à Combe Simon.

🔎 La montée de Métabief vers le Gros Morond peut également se faire en télésiège en saison.

⚠️ Attention : jusqu’à la source du Doubs (soit environ 8km) vous n’aurez plus d’eau potable.



randonner au mont d'or par la gtj
sommet du mont d'or jura


Le Mont d’Or, plus haut sommet du Doubs

Métabief, jolie station du Haut-Doubs dont la réputation n’est plus à faire, fut notre point de départ pour rejoindre le plus haut sommet du département : le Mont d’Or. Les Alpes et le massif du Mont Blanc étaient timides ce jour-là, mais qu’importe, le spectacle reste grandiose. Le sentier nous mène de corniches en prairies bordées de gentianes. D’un côté les pâtures s’élancent et dessinent la suite de notre itinéraire. Quant à l’autre versant, le regard tourné vers la Suisse, les falaises sont abruptes et donnent ici le vertige. Cette étape de la Grande Traversée du Jura, parmi les plus belles, invite à la contemplation car du haut de ces 1461m d’altitude, on ne peut que s’y sentir libre. Les tic tac lancinants de ma montre rappellent que l’étape du jour est conséquente et qu’il faut, à contre cœur, avancer.



randonner sur les falaises du mont d'or
mont d'or plus haut sommet du doubs
étape 8 gtj arrivée à mouthe

Arrivée à Mouthe, celle qu’on surnomme aussi “la Petite Sibérie”







Grande Traversée du Jura jour 9

De Combe Simon à Chapelle-des-Bois

→ 20,21 km réalisé (normalement 32 km)
→ 6h40 dont 4h30 de marche
→ D+ 550 m
→ Nuit Les Clochettes du Risoux (Doubs)

→ Traversez pour commencer cette nouvelle étape la forêt communale de Fraroz dans le massif de la Haute Joux. La GTJ se poursuit ici sur une piste forestière d’environ 13km. Puis, juste après la Combe d’Entre-Côtes, empruntez l’escalier menant au belvédère du Bulay où se trouve une table d’orientation. Vue sur la chaine jurassienne. Le sentier redescend jusqu’à l’entrée du jardin botanique du Bayard avant d’atteindre la source de la Saine (hors GR, mais le détour n’est que de 20min et il ne faut vraiment pas manquer ce site naturel). Nous arrivons ensuite au village de Foncine-Le-Haut. Enfin, la portion jusqu’à Chapelle-des-Bois a été faite en voiture pour raccourcir la partie en forêt.

🔎 Après le belvédère du Bulay (1140m) possibilité ensuite de rejoindre le belvédère de la Roche Fendue. Comptez 30mn AR et suivre le balisage jaune rouge.


falaises sources de la saine
randonnée sources de la saine foncine-le-haut
foncine-le-haut étape 9 sur la grande traversée du jura







Grande Traversée du Jura jour 10

De Chapelle-des-Bois à Prémanon (Station des Rousses)

→ 30,43 km
→ 9h dont 7h de marche
→ D+ 948 m
→ Nuit au Gîte d’étape La Grenotte (Jura)

Je vous propose de laisser de côté le sentier de la GTJ pour emprunter plutôt celui du GR 5 jusqu’à Bellefontaine. Cette variante aérienne vous permet d’apprécier depuis les hauteurs les lacs de Bellefontaine. Vous êtes dans une zone naturelle protégée par un Arrêté préfectoral de protection de Biotope, le drone est interdit, c’est donc une bonne option pour avoir un regard plus panoramique sur un paysage typique jurassien. À Bellefontaine vous pourrez tout de même vous promener au plus près des tourbières du lac des Mortes et de Bellefontaine grâce à de discrets aménagements accessibles aux marcheurs. La GTJ vous mène ensuite sur les pourtours de la forêt du Risoux passant par les belvédères de la Roche Brûlée et de la Roche Blanche avant d’atteindre la belle station des Rousses.


→ Prenez le temps aussi de visiter Les Rousses, station mythique des Montagnes du Jura avec son Fort et caves d’affinage. Nous avons continué sur 5km pour dormir à Prémanon mais vous pouvez très bien trouver un hôtel aux Rousses si vous préférez.


randonnée aux lacs de bellefontaine et des mortes gtj
lacs de bellefontaine et des mortes étape gtj
lacs de bellefontaine chapelle-des-bois






Grande Traversée du Jura jour 11

De Prémanon Les Rousses aux Moussières

→ 27,61 km
→ 7h30 dont 5h54 de marche
→ D+ 647 m
→ Nuit au Gîte Le Ch’tit Jura

L’étape du jour débute d’abord au belvédère des Dappes à l’extrême nord de la forêt du Massacre. Cette dernière tire ainsi son nom de l’affrontement entre mercenaires italiens envoyés par François Ier et l’armée du duc de Savoie. Composé à 90% d’épicéas, c’est un environnement propice aux Grands Tétras mais aussi au lynx. Nous ne l’avons pas fait, mais vous pouvez (hors GR) atteindre le Crêt Pela (sentier réglementé et non accessible toute l’année), point culminant du Jura (1495m). À la sortie de la forêt du Massacre, nous passerons le petit village de Lajoux, puis la Rasse. Cette dernière portion s’est faite sous la pluie et la brume, nous avons donc coupé au plus rapide jusqu’aux Moussières.


grande traversée du jura à pied étape







Grande Traversée du Jura jour 12

Des Moussières à Lélex

→ 26,69 km
→ 7h51 dont 6h17 de marche
→ D+ 1112 m
→ Nuit au Refuge de La Loge (Ain)

→ Des Moussières rejoindre Pré Grandvaux, puis la pâture de la Grande Molune pour rejoindre le lac d’Embouteilleux. Depuis le sentier on ne voit pas vraiment cette retenue collinéaire, il faut donc faire un petit écart si vous souhaitez vous en approcher. Traversez ensuite l’Embossieux, puis La Pesse (n’allez pas jusqu’au village !). Le sentier continue en sous-bois avant d’atteindre le refuge du Berbois. Faite un arrêt ensuite à la Borne au Lion, haut lieu historique qui marque la frontière Ain / Jura. La GTJ se poursuit sur le Crêt au Merle et offre alors un superbe premier regard sur le Crêt de la Neige. Enfin, prudence, la descente jusqu’à Lelex pique les jambes. Gardez donc un peu de force pour grimper jusqu’au refuge de La Loge.


trolle d'europe fleur sauvage jaune du jura
balise de la grande traversée du jura

⚠️ Attention approvisionnement eau : rechargez vos gourdes à Lélex car à partir du refuge de La Loge il n’y a plus d’eau potable jusqu’a Menthières. Le refuge peut cependant vous dépanner moyennant des frais (achat de bouteille).


paysages du haut-jura sur la grande traversée du jura







Grande Traversée du Jura jour 13

La Réserve naturelle de la haute chaîne du Jura

→ 20 km
→ 9h dont 5h40 de marche
→ D+ 723 m
→ Nuit à la Chambre d’hôte La Biolaz (Ain)

→ Par la suite, l’itinéraire de la GTJ parcours la réserve naturelle nationale de la Haute-Chaîne du Jura. Comptez alors 1h30 depuis le refuge de La Loge pour atteindre le Crêt de la Neige (1720m). Ce beau sentier aérien mène ensuite au sommet du Reculet (1719m) et succinctement sur différentes crêtes. À l’approche de la grotte de la Marie du Jura deux sentiers s’opposent, celui de la GTJ d’abord, qui vous propose un parcours facile et sécurisé à gauche. Pour rejoindre Menthières il faut finalement s’éloigner du sentier officiel et prendre la direction du GR de Pays. Enfin, la descente jusqu’à Combe Velue est très raide.


rando cret de la neige jura
grande randonnée du jura étape des crêtes


⚠️ PRUDENCE ! À la grotte de Marie du Jura, la seconde option consiste quant à elle à emprunter un sentier à droite beaucoup plus abrupte et dangereux. Si vous êtes accompagnés d’un enfant, si vous êtes sujet au vertige et si la météo n’est pas optimale, par conséquent ne prenez pas ce sentier !



Le Crêt de la Neige, point culminant du massif du Jura

Levez-vous tôt pour profiter pleinement de cette étape, car à mon sens, elle est la plus belle et vertigineuse de la Grande Traversée du Jura. Lorsque nous avons quitté le refuge de la Loge sur les hauteurs de Lélex, la brume jouait avec nos nerfs. Les derniers mètres de dénivelé positif se sont presque d’ailleurs faits à l’aveugle et dans le froid (même en été, un équipement trekking adapté est indispensable !). Malgré la météo capricieuse annoncée, les nuages cotonneux et menaçants ont fini par se dissiper. À droite, le massif du Jura s’étend alors à perte de vue, à gauche, nous apercevons Genève et le Lac Léman quant à la chaîne des Alpes, elle peut aussi se dessiner par temps dégagé. Cette étape de la GTJ est mon gros coup de cœur de la traversée.


étape de la gtj depuis le refuge de la loge
randonner sur les crêtes du jura
étape sentier des crêtes sur la grande randonnée du jura
ascension cret de la neige montagnes du jura
paysage de la réserve de la haute chaine du jura
sentier des crêtes du jura
vue sur le lac leman depuis le sentier des crêtes
réserve naturelle de la haute chaine du jura
cret de la neige et randonnée sur les crêtes
étape de lelex à menthières sur la gtj




Grande Traversée du Jura jour 14

De Menthières au Plateau du Retord

→  23,80 km
→  8h11 dont 5h40 de marche
→  D+ 1028 m
→  Nuit en bivouac ou la Ferme de Retord (Ain)

→  Afin de s’éviter une montée inutile vers le Grand Crêt d’Eau (surtout si la météo vous a permise de profiter pleinement de l’étape de la veille), je vous propose de descendre directement à Bellegarde-sur-Valserine. La ville elle-même ne m’a pas spécialement charmé mais c’est une étape clé pour découvrir les Pertes de la Valserine. Depuis Bellegarde on regagne progressivement les hauteurs en passant par Ochiaz puis Catray. Sur le parcours : château de Mussel, ancienne fruitière et jolie église. À Catray profitez-en aussi pour recharger vos gourdes au cimetière (eau potable) en prévision de la traversée du plateau de Retord. Enfin, à La Charnay, tournez à droite pour rejoindre la Ferme de Retord.


étape 14 plateau de retord gtj
ou bivouacer sur la grande traversée du jura
les pertes de la valserine à bellegarde
randonner sur le plateau de retord
bivouac sur le plateau de retord étape gtj
plateau de retord juste avant l'orage
la grande traversée du jura plateau de retord




Tout savoir sur le mythique GR® du <strong>Tour du Mont Blanc</strong> - Hellolaroux
À lire aussi
Tout savoir sur le mythique GR® du Tour du Mont Blanc
Lire l'article








Grande Traversée du Jura jour 15

Du Retord à Arvières

→  24,29 km
→  6h43 dont 5h21 de marche
→  D+ 551 m
→ Nuit au Chalet d’Arvières (Ain)

→ Depuis la Ferme de Retord il faut d’abord revenir sur ses pas, à l’intersection de La Charnay et partir en direction de la Croix des Terments. L’itinéraire franchit ensuite plusieurs clairières en contrebas du Crêt du Nu. Sur plus de 20km, soit jusqu’à la fin de cette étape, nous n’avons eu qu’orage, pluie, grêle et donc aucune visibilité. Je ne peux donc réellement pas vous parler plus en détail de cette étape malheureusement. Toutefois, le Plateau de Retard est réputé pour offrir de très beaux paysages sur la chaîne des Alpes. Qui sait, vous aurez peut-être plus de chance, je vous le souhaite en tout cas.


chalet d'arvieres hébergement sur la gtj







Grande Traversée du Jura jour 16

Le Grand Colombier, le Bugey Sud et arrivée à Culoz

→ 20,76 km
→ 6h50 dont 4h50 de marche
→ D+ 517 m

→ Et pour terminer, après 16 jours de marche, nous voici sur la dernière étape de notre itinéraire sur la Grande Traversée du Jura à pied. Et pas des moindres. Au programme depuis le gîte d’Arvières, rejoindre en premier lieu le col Grand Colombier (1534m). Apprécié aussi des cyclistes, le sommet offre une superbe vue sur le lac du Bourget. Profitez de cette randonnée panoramique sur les crêtes avant d’atteindre une ligne électrique pour ensuite entamer une descente progressive en pâture. La dernière belle étape photographique se trouve quant à elle au belvédère du Fenestrez sur les hauteurs de Culoz. Face à vous toujours, le lac du Bourget, les Alpes et le Bugey sud. Pour la dernière descente, comptez 1h30 avant de finalement rejoindre la gare de Culoz qui marque la fin définitive de ce bel itinéraire GR.

🔎 Depuis Culoz, de nombreux trains vous conduisent vers Genève ou Lyon


dernière étape de la grande traversée du jura
col du grand colombier étape de la grande traversée du jura
vue sur le lac du bourget depuis le col du grand colombier
vue panoramique depuis le col du grand colombier
sommet du grand colombier bugey sud
sentier de randonner au col grand colombier
la grande traversée du jura à pied










Préparer la Grande Traversée du Jura à pied



Le balisage de la GTJ

Le balisage de la GTJ est assez disparate d’une commune à l’autre d’autant que l’itinéraire se mêle souvent au GR 5 (lui-même indiqué par un marqueur rouge et blanc). Pourtant, la Grande Traversée du Jura a bien sa propre identification. À savoir une pancarte orange et noir siglé “GTJ” avec des traces de pas. Sur certaines portions, il est donc difficile de distinguer le balisage GTJ de celui du GR 5. C’est pourquoi, je vous conseille vivement de télécharger la trace GPX intégrale sur l’application Gaia.


Quelle est la difficulté ?

Les Montagnes du Jura sont certes un massif de moyenne montagne avec pour point culminant, le Crêt de la Neige à 1720m. Attention cependant de ne pas prendre à la légère cet itinéraire de grande randonnée pédestre. Malgré un dénivelé moins technique que sur le Tour du Mont Blanc par exemple, je considère la GTJ comme un GR difficile, plus encore si vous le réalisez dans son intégralité et avec un sac de +10kg. Une bonne préparation physique ainsi qu’une première expérience de longs treks sont vivement recommandées.


Quelle est la meilleure saison ?

La meilleure saison pour randonner sur la GTJ s’étend de mai à octobre lorsque les beaux jours sont au rendez-vous et que la neige n’est plus. Mais si vous souhaitez découvrir les Montagnes du Jura en hiver, la GTJ c’est aussi un itinéraire en ski de fond et en raquettes.

Roule ma Poule : service de transport de bagage
s

Pour randonner davantage léger, un service de transport de bagage est proposé été comme hiver par l’agence Roule ma Poule. Ils sont aussi présents sur l’itinéraire de l’Échappée Jurassienne (que j’aimerais bien réaliser l’été prochain) ainsi que sur l’Eurovélo 6.


La réglementation du bivouac

Le bivouac est autorisé sur l’itinéraire de la GTJ toutefois il est soumis à une réglementation. Au cœur de la réserve naturelle du Haut-Jura, les règles pour le bivouac sont par exemple régies par un décret. Le mieux reste alors de vous tourner directement vers l’association de la Grande Traversée du Jura pour évaluer les possibles zones de bivouac.

Notez aussi que l’itinéraire traverse de nombreux champs et exploitations agricoles (avec vaches), le bivouac n’est pas forcément toujours évident.


Randonner responsable

En parlant d’exploitations agricoles : n’oubliez pas que vous traversez souvent des terrains privés. Par respect pour la profession et pour ne pas gêner les troupeaux, n’oubliez pas de toujours refermer barrières et clôtures derrière vous. Si ce n’est que cela prend 2 minutes chrono (voir moins), c’est avant tout une marque de respect pour les propriétaires. Enfin, ne vous approchez pas des veaux et évitez de piétiner l’herbe haute destinée à être fauchée.

Les hébergements sur la GTJ

Nous avons pu lors de ces 16 jours de trek, tester différents types d’hébergements : hôtel, gite d’étape, refuge de montagne mais aussi chambre d’hôte. Nous avons adoré nos expériences chez l’habitant, au plus près des locaux qui connaissent la région comme leur poche et qui en parle avec beaucoup d’amour. Je vous résume l’intégralité des hébergements testés :


→ Vous pouvez aussi cliquer directement sur le nom du gîte pour réserver !


balisage de la gtj a pied
blog pour préparer la grande traversée du jura
topo guide grande traversée du jura à pied

→ Enfin et en complément de votre trace GPX, procurez-vous le topo guide de la Fédération française de la Randonnée.












Mon équipement pour un trek de 16 jours dans le Jura



équipement trekking femme









Pour conclure, l’itinéraire de la GTJ fait d’ores et déjà partie de nos grandes randonnées préférées à faire en France. Bien plus que les paysages de rêve que nous avons traversés (l’article de blog témoigne à lui seul), nous avons été sensibles à ce massif encore sauvage, diversifié mais surtout à la générosité rencontrée sur chaque étape. Les Franc Comtois ainsi que les Jurassiens ont le cœur sur la main. Ce trek fut une belle immersion combinant à merveille nature et rencontre. En bref la GTJ c’est, un massif, trois départements et beaucoup de paysages à contempler.



⇒ Épinglez notre affiche de blog sur Pinterest pour préparer vous aussi la Grande Traversée du Jura ! 

→ Si cet article vous a été utile n’hésitez pas à laisser un petit commentaire car cela fait toujours plaisir : )

⇒ Et enfin, pour d’autres idées d’itinéraire de grande randonnée en France rendez-vous sur notre page dédiée.


préparer la grande traversée du jura à pied
préparer la grande traversée du jura en 16 jours








Ce projet de valorisation de la Grande Traversée du Jura à pied a été réalisé en collaboration avec la marque de destination Montagnes du Jura, la région Bourgogne-Franche-Comté et le soutien de l’association de la GTJ.
Le parcours a été réalisé en intégralité afin de vous livrer un ressenti et un topo complet ainsi qu’un regard à 360° sur l’itinéraire (et en toute sincérité, comme toujours)

logo-montagnes-du-jura-gtj

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
Auteure
Amélie
Rédactrice cheffe et auteure du média indépendant Hellolaroux, Amélie est également reporter et photographe d’aventure reconnue dans l’univers touristique. Cumulant 7 ans d’expérience, elle use de sa créativité, sensibilité et curiosité pour raconter des histoires en images et en mots. Amoureuse de la nordicité, son pays coup de cœur restera à jamais le Canada.
Voir tous les articles
7 commentaires
  • Mary 3 août 2021

    Bonjour,
    Ravie de lire votre article qui donnera, je l’espère, envie aux randonneurs de découvrir notre belle région. Rectificatif concernant le descriptif du Jour 1 : le départ se situe à Mandeure dans le Pays de Montbéliard et non dans le Pays Horloger.
    Plus d’infos : https://www.paysdemontbeliard-tourisme.com/decouvrez-le-pays-de-montbeliard-et-la-bourgogne-franche-comte

    Belle randonnée à tous !

  • Alizée 23 août 2021

    Hello Amélie !
    Je suis tellement honteuse de mal connaître la France… Ton article est magnifique comme toujours et j’espère un jour, pouvoir découvrir la France avec ses beaux paysages en faisant des randonnées comme celles-ci ! En tous cas, ça fait envie. Bravo, l’article est ouf. Les photos sont magnifiques, comme d’habitude… Un vrai plaisir !

  • Derrien G. 14 mai 2023

    Bonjour,
    J’avais hésité à faire cette rando en raquettes mais vos photos m’ont convaincue de la faire à la belle saison donc je démarre le 7 août !
    Une question peut-être bête si j’ai raté l’explication : quand vous dites 8 heures dont 6h de marche que représente les 2h non marchées ? Pour les 7km de bateau j’ai bien saisi mais pour les autres étapes ???
    Bravo et merci pour cette belle inspiration,

  • Jouan Ludovic 29 juillet 2023

    Merci pour votre article. Je me lance sur cette randonnée dans quelques semaines. Cela m’aide beaucoup

  • Le Huerou 16 janvier 2024

    Bonjour , très bien beaucoup de renseignement utiles.
    Je voudrais savoir sur le mois de septembre vaut mieux t’il renverser les gîtes ou autres avant le départ, ou peut-on le faire sur place.
    Cordialement mR le Huerou

    • Amélie 16 janvier 2024

      Bonjour Jean-Pierre,
      Merci pour le petit mot :)
      En septembre je pense qu’il n’est plus nécessaire de réserver en avance.
      Après tout dépend de votre manière de randonner : préférez-vous rester libre et voir au fil des jours votre avancée ? Ou plutôt se mettre des objectifs d’étape et tout caler en amont ?
      Ça, ça dépend de vos envies. Personnellement, je préfère toujours tout réserver en amont pour la tranquillité le jour J de ne pas me retrouver à devoir chercher une alternative.

  • Isabelle Diller 26 mars 2024

    Bonjour Amélie
    Merci pour ce récit instructif.
    Je vais me lancer sur cette GTJ au mois de juin. Je suis donc en pleine recherche d’informations pour préparer au mieux ce périple. Habitant les Vosges voisines, je connais déjà certains endroits du Jura. Ton récit et tes photos me confortent dans l’idée que je vais me régaler!
    Comme j’ai l’habitude de le faire, je pars seule avec ma tente et pense privilégier le bivouac, sauvage ou en camping, partout où ce sera possible (je sais qu’il existe des interdiction dans certaines parties protégées du massif).
    Je constate que vous n’avez fait qu’un seul bivouac. Si vous aviez le matériel, pourquoi avoir choisi des hébergements en hôtel, gite ou refuge?
    Bien cordialement,
    Isabelle

Ajouter votre commentaire