Entre plages infinies et bocage, le Coutançais se trouve dans le sud de La Manche. C’est la destination parfaite pour un séjour bucolique et nature pour profiter des paysages de Basse-Normandie et respirer à plein poumon l’air marin. De la Cathédrale de Coutances au Havre de Regnéville, des cabines de plage pastels de Gouville-sur-Mer à l’abbaye de Hambye, de la Pointe d’Agon à Régneville-sur-Mer, dans cet article de blog, retrouvez les sites et monuments à ne pas manquer ainsi que les plus beaux paysages, aussi pittoresques qu’extraordinaires à voir autour de Coutances.





Le pays de Coutances

Des vacances dans La Manche entre mer et bocage

C’est lors de notre grande randonnée du GR 223, sur les pourtours du littoral manchois, que nous sommes tombés amoureux de ces paysages tout en contraste du Cotentin. C’est drôle car il y a encore peu, je ne connaissais pas grand-chose de cette région isolée de France. Un premier voyage, le coup de foudre fut immédiat. Et je ne rêvais que d’une chose : revenir sur ces terres où la campagne et le littoral ne forment plus qu’un.

Amoureuse de la mer, l’âme un peu pirate, j’aimais déjà la façade maritime et la danse iodée des marées. Pourtant, je ne pensais pas vouer autant de fascination pour ce bocage normand, valloné, verdoyant des environs de Coutances. Les deux éléments s’inter-alimentent et s’amusent chaque jour à dessiner un nouveau tableau. Ce que j’aime aussi, c’est la palette colorimétrique incroyable de La Manche entre dégradés bleu mer, vert herbe et gris pierre. Et je ne vous parle pas des lumières. Cap donc à nouveau dans le Cotentin pour un séjour à Coutances. Une destination entre terre et mer, à la découverte de monuments historiques qui bercent la région et de sites naturels qui se modèlent au fil des éléments.


le territoire de Coutances entre mer et bocage normand

Triptyque du bocage normand et de la Sienne vu du ciel






Visiter la ville de Coutances

La cathédrale de Coutances, le jardin des plantes et ses ruelles d’antan

Point de départ de notre nouveau séjour dans la Manche : Coutances. Ville d’Art et ancienne capitale religieuse perchée sur son promontoire et reconnue pour son festival de Jazz sous les pommiers, Coutances a su conserver d’anciens quartiers, maisons de maîtres et sa majestueuse Cathédrale Notre-Dame. Fierté des Coutançais, cette dernière domine la ville et s’observe depuis le littoral. L’actuelle cathédrale de style gothique a été construite à partir de l’édifice roman du XI° siècle. Verticalité et sobriété, elle est l’un des fleurons (avec le Mont-Saint-Michel) de l’architecture gothique normande. Ce mélange unique en font un monument particulièrement incroyable.

L’office de tourisme de Coutances propose également un circuit en 11 arrêts pour visiter la ville. Ce dernier vous fera passer par les monuments historiques et religieux les plus emblématiques, de jolies ruelles d’antan et le superbe jardin des plantes ; un havre végétal inattendu parmi les plus anciens de Normandie. Ayez le regard curieux pour trouver certains artéfacts cachés. Rendez-vous par exemple au N° 17 ou 24 de la rue Saint-Pierre qui d’ailleurs, a toujours son aspect médiéval.


visiter la Cathédrale de Coutances
visitier la Cathédrale de Coutances en Normandie
détail architecture moyen âge Coutances
circuit balade Coutances tourisme
un séjour à Coutances dans la Manche
visiter la ville de Coutances au Cotentin
vieille porte en bois Coutances
visiter Coutances en Normandie
le jardin des plantes de Coutances

Ci-dessous : le jardin des plantes de Coutances













Les environs de Coutances : côté terre



Visiter l’Abbaye de Hambye

C’est au cœur de la vallée de la Sienne, que nous découvrons les vestiges de l’abbaye de Hambye. Classée Monument Historique, elle fut construite au cours des 12 et 13e siècle accueillant une poignée de moines bénédictins. Progressivement abandonnée jusqu’à la Révolution Française, l’ère Napoléonienne l’a verra partiellement démantelée. Après un rachat de son mari dans les années 1960, c’est Madame Beck qui fera le pari un peu fou de consacrer quarante années de sa vie à la restauration de l’abbaye. Simple mais à la fois majestueuse, l’église abbatiale est un autre chef d’œuvre Gothique de la région de Coutances à ne pas manquer. L’atmosphère y est très mystique, envoutante et particulièrement émouvante.

⇒ Tarif de l’Abbaye de Hambye : 5,50€/adulte


visiter l'abbaye de Hambye près de Coutances
abbaye Hambye Coutances et son architecture gothique





Visiter le Château de Gratot

Le Château de Gratot est un autre monument historique à visiter dans les environs proches de Coutances. Ancienne demeure fortifiée et bordée de douves, la fée Andaine aurait disparu par la fenêtre de cette tour encore debout. Situé dans un cadre bucolique au milieu de la campagne verdoyante normande, le Château de Gratot a appartenu pendant plusieurs siècles à la famille d’Argouges avant de tomber en désuétude. Restauré ensuite à la moitié du XX° siècle par des bénévoles, on visite les ruines de cette demeure librement et on se projette avec nostalgie dans l’époque du Moyen Âge.

⇒ Tarif Château de Gratot : 4€/adulte

chateau de gratot a voir près de coutances
la tour de la fée andaine chateau de gratot
chateau de gratot en normandie
ruines du chateau abandonné de gratot
visiter coutances et le chateau gratot dans la manche
architecture du chateau de gratot





Regnéville-sur-Mer et son château

En contournant le havre de Sienne le plus grand de La Manche nous traversons Urville, Grimouville jusqu’à atteindre Regnéville-sur-Mer. Charmant village typique de Normandie, les amoureux de vieilles pierres seront ici ravis. Port d’échouage depuis le Moyen Âge et façonné par les siècles, ce fut l’un des meilleurs du Cotentin (les foires y étaient très populaires dit-on même). Les ruines d’un château fort médiéval surplombe les bancs de sable. Convoitise des ducs de Normandie et de l’Angleterre, le château déjà en triste état suite à la Guerre de Cent Ans, sera démantelé sous ordre de Louis XIII. Autour du château, perdez-vous dans les petites ruelles du village. La Cour à Tôt par exemple qui mène à l’église Notre-Dame, est une allée bucolique avec ces maisons en pierre arborées de parterre de fleurs. Un peu plus loin, visitez aussi les Fours à Chaux du Rey, témoin de l’histoire industrielle du village.

regnéville-sur-mer joli village de Normandie
ruelle typique normande à Régneville
visiter le village de Regnéville-sur-mer près de Coutances
chateau médieval de Regnéville dans La Manche
havre de regnéville cotentin vu du ciel
visiter le chateau de Regnéville monument historique
voir Regnéville dans les environs de Coutances






Une cabane dans les arbres à Savigny

Si vous aimez les hébergements atypiques, nous avons déniché la belle adresse où dormir près de Coutances. C’est au sein de l’exploitation de vache laitière d’Aurélie, que sont suspendues deux cabanes en bois féériques. Nichées dans des hêtres majestueux et au cœur même du bocage, elles offrent une parenthèse de déconnexion la plus totale. Après un sentier de 600 mètres, vous vous retrouverez dans la nature, loin de toute agitation et bruits de la ville (bien qu’il ne soit pas très très présent dans ce joli coin de La Manche). Seul le sifflement du vent résonne dans la conopée et il n’est pas rare d’entendre quelques pas d’écureuils peu farouches ou même des mésanges titiner. La cabane “cocon” dans laquelle nous avons dormi est le fantasme de tout enfant qui aime les robinsonnades. Sécurisée, elle dispose d’une belle terrasse en étage, parfaite pour déguster un petit-déjeuner (compris) copieux.


nuit insolite dans la Manche en Normandie
dormir dans les arbres coutances hotel insolite
nuit insolite cabane dans les arbres à savigny
avis nuit cabane dans les arbres à Savigny
insolite les cabanes de Savigny à Coutances
cabane dans les arbres en normandie





Plus de temps à Coutances ?
Visitez les jardins du Manoir de Saussey, descendez la Sienne en paddle jusqu’au Pont de la Roque, pêchez au Havre de la Vanlée ou encore profitez d’une balade à cheval au coucher de soleil à Agon. Si vous le pouvez, continuez le séjour en explorant le Cotentin et ses plus beaux paysages.











Les environs de Coutances : côté mer



Les cabines de plage de Gouville-sur-Mer

Tournées vers le grand large et l’immensité de La Manche, nous sommes une fois de plus retournés voir les cabines de plage, façon Wes Anderson, de Gouville-sur-Mer. Des plages à perte de vue et des vacances rythmées par la mer. Assis sous ma cabine rose bonbon, j’observe jouer entre les nuages le phare noir et blanc du Sénéquet. Et puis, entre deux éclaircies chaudes, je continue de marcher le long de ces cabines aux toits pastels qui filtrent avec les dunes. Qu’importe la météo, les cabines de Gouville réussissent toujours à me mettre du baume au cœur.


cabines de Gouville Coutances
cabines de plage colorées de Gouville en Normandie
balade aux cabines de Gouville près de Coutances
coutances et ses environs : Gouville-sur-mer
cabines-de-plage-gouville
photographier les cabines de plage de Gouville-sur-mer
plus belles cabines de plage du Cotentin
voir les cabines de Gouville Coutances
les petites cabines de plage de Gouville-sur-mer






Le Havre de Regnéville
et la Pointe d’Agon

Il y a comme des airs de bout du monde dans cette petite pointe de terre muable. Le paysage ici est hypnotique et se sculpte au fil des marées, des vents et changent de visage quand les nuages cendre et les rayons du soleil jouent à cache-cache. D’entre les dunes vierges s’élance un petit phare au toit rouge pimpant. Construit en 1856, il balisait autrefois les bateaux avant de devenir un emblème d’Agon-Coutainville. Mais la meilleure manière d’explorer le Havre de Regnéville reste encore de se lancer sur le GR 223 qui en fait le tour. À pied, entre pré-salés et moutons qui paissent, on observe ainsi cet espace naturel évoluer sans cesse, au fil des heures et toujours bien sûr, des marées.


havre de Regnéville à marée basse
havre de Regnéville vue du ciel
randonnée au phare de la pointe d'agon
la pointe d'Agon, un incontournable dans les environs de Coutances






Activité nautique : tester le char à voile à Hauteville-sur-Mer

On ne présente plus la météo capricieuse de La Manche qui fait tout de même on l’accorde partie du charme du département. Alors, si nous devions initialement descendre les méandres de la Sienne en paddle, du pont de Hyenville au pont de la Roque, les conditions venteuses optimales ont finalement dirigé notre choix sur une autre activité nautique : le char à voile, emblématique des côtes manchoises. C’est donc accompagné de Gaël, de l’association nautique Hautaise que Benjamin s’est prêté à quelques sensations fortes propulsé par les vents.

⇒ 35€ les 2 heures de char à voile
L’ANH propose d’autres activités nautiques, renseignez-vous auprès d’eux.


activité char à voile à Hauteville, Coutances






Agon-Coutainville
et la cabane La Poulette

Jolie station balnéaire chic, Agon-Coutainville qui se situe à une dizaine de kilomètres de Coutances se profite autant en amoureux qu’en famille. Avec sa digue-promenade, ses longues plages, ses jolis manoirs et ruelles de pierre, c’est le repère parfait pour des vacances marines. Depuis le centre-ville, vous pouvez emprunter le sentier du littoral pour rejoindre la Pointe d’Agon à pied. Enfin, à l’entrée de la ville, se cache une jolie cabane de plage, probablement la plus populaire du Cotentin. Vous l’avez probablement déjà vu passer sur instagram, celle qui s’appelle La Poulette, tout de bois vêtu, reste robuste face aux vents depuis 1926. C’est une halte photographique très sympa à faire au coucher du soleil et un autre emblème incontestable d’Agon.


la cabane Poulette Agon









Coutances carnet d’adresses


Où dormir près de Coutances ?

ATYPIQUE — LES CABANES DE SAVIGNY
Dormir dans une cabane perchée dans un hêtre majestueux vous fait rêver ? C’est possible dans la Vallée féérique de Savigny.

Réservations : 02 33 45 48 37

CHAMBRE D’HÔTE — L’AMIRAL
Superbe chambre d’hôte moderne avec vue imprenable sur le havre de Régneville-sur-Mer.

Réservations : 06 80 53 27 13

UN HÔTEL — LES COUTAINVILLAISES
Vous préférez dormir à l’hôtel ? L’hôtel Les Coutainvillaises, parfaitement situé dans le centre-ville d’Agon, est très confortable.

Réservations | Retrouvez d’autres hébergements dans la région de Coutances.


Les bonnes tables de la région :


  • Le restaurant La Salicorne à Agon. Bistronomique de qualité.
  • Le Boa Coffee and food à Gouville-sur-Mer pour manger végétarien, les pieds (presque) dans le sable.
  • Le restaurant La Mer Ô Vent à Hauteville-sur-Mer. Belle déco, bonne carte et superbe vue.
  • La Belle Ostrea ou l’Écume à Agon pour déguster ds produits de la mer
  • Faire les marchés de Coutances et ses environs : le lundi à Gouville-sur-Mer ; le mardi à Agon-Coutainville ; le mercredi à Montmartin-sur-Mer ; le jeudi à Coutances ; le vendredi à Régneville-sur-Mer ; le samedi à Agon, Coutances et Quettreville-sur-Sienne et le dimanche à Hauteville-sur-Mer.

Le portrait : Jean Rouvière des Huîtres du Père Gus

Une saveur 100% locale

Nous avons à cœur de présenter des hommes et de femmes passionnés de leur région. Près de Coutances, à Agon, c’est Jean Rouvière et son comptoir-bar “les Huîtres du Père Gus” que nous souhaitons mettre en avant. Ostréiculteur, comme son père Gus, Jean a créé un comptoir au cœur même de sa ferme ostréicole. Au plus près de la profession et au contact direct de ceux qui l’a font vivre, dans un univers brut, on en apprend davantage sur ce moteur économique tout en dégustant de beaux plateaux d’huîtres.

⇒ Vente directe au comptoir à huîtres (à emporter ou sur place) 02 33 47 02 14


les huitres du Père Gus : rencontre ostréiculteur Agon
coucher de soleil pays de Coutances







On ne se cache plus : on adore séjourner dans La Manche. Notre petit paradis marin encore préservé du tourisme. On espère que cet article saura vous inspirer à visiter Coutances et ses environs, une destination entre mer et bocage simple et nature, indomptée et préservée, magique et paisible.

⇒ Vous partez bientôt en vacances en Normandie ? Gardez notre article sur Pinterest !

vacances en Normandie à Coutances
que voir à Coutances en Normandie





Un reportage avec :








D’autres idées de séjours en Normandie :

visiter le Cap de la Hague dans le Cotentin
préparer GR 223 Tour de la Manche