Menu Fermer

Visiter les falaises d’Étretat en 1 ou 2 jour

Iconiques, époustouflantes, les falaises d’Étretat sont l’un des sites majeurs à voir en Haute-Normandie. Et c’est nul autre qu’autour du village éponyme que les parois crayeuses de la Côte d’Albâtre en sont les plus verticales et les plus inspirantes. À 2h30 de Paris c’est une destination parfaite pour un week-end iodé en Normandie. Une première visite ? On vous dit comment optimiser votre temps pour voir les plus beaux endroits d’Étretat.

  • AUTEURE : Amélie
  • TEMPS DE LECTURE : 12 minutes
Visiter les falaises d’Étretat en 1 ou 2 jour - Hellolaroux

Sur 130 kilomètres, la Côte d’Albâtre dessine le littoral de Seine-Maritime. Grignotée par la mer et la férocité des vents, cette digue naturelle se toise de falaises dentelées et d’arches mystérieuses entrecoupées de valleuse où les hommes y ont fait leur nid. C’est dans ce décor aussi beau que fragile qu’Étretat est né. Pour en prendre conscience, le visiteur n’a qu’à suivre le GR 21 qui prend départ au Tréport et se termine au Havre et qui peut, bien entendu, se faire en plusieurs étapes. Estampillé du label GR® par la Fédération Française de Randonnée, c’est l’un des plus beaux sentiers côtiers où randonner en France.

Du haut de leur 70 mètres, les falaises d’Étretat tombent à pic dans la mer laiteuse de La Manche. C’est le point d’orgue de la Côte d’Albâtre. Très tôt, très tard, en hiver, à l’automne, à marée basse ou haute, le décor ici laisse sans voix. C’est d’ailleurs cet environnement incroyablement beau qui inspira les plus grands peintres comme Monet, Courbet ou Boudin ainsi que des écrivains de renom tels que Flaubert, Maupassant et Maurice Leblanc. Ces figures du XIXe siècle contribuèrent à la renommée d’Étretat, aujourd’hui inscrites au Réseau des Grands Sites de France (au même rang que les Gorges de l’Ardèche ou le Site des Deux-Caps en Côte d’Opale).

visiter les falaises d'Étretat en 1 jour

1 jour à Étretat

C’est votre première fois à Étretat et vous cherchez des informations pratiques pour ne rien rater ? Dans cet article, on vous propose les 11 plus beaux points de vue sur Étretat et ses falaises. Si vous n’avez qu’une journée pour visiter Étretat, rassurez-vous, cela reste tout à fait possible. Sachez tout de même que tout ne sera pas forcément réalisable car suivant les heures de marées les paysages seront totalement différents voire pour certains inaccessibles.

Notre recommandation ❤️ Pour ne pas survoler le site (ce ne serait pas rendre hommage à la beauté exceptionnelle du lieu), on vous conseille de passer la nuit à Étretat. Il faut savoir, à l’image d’autres destinations populaires, que 80% visitent Étretat en 1 jour et repartent le soir. Un week-end complet (ou 2 jours en semaine) c’est l’assurance de voir le village retrouver sa quiétude et d’avoir les falaises de la Côte d’Albâtre rien que pour soi.

Où se trouvent les falaises d’Étretat

Charmant village normand, Étretat se situe en Seine-Maritime à 16 km au sud de Fécamp et à 27 km nord du Havre. Géographiquement les falaises d’Étretat commencent à la Valleuse d’Etigue et se termine au phare d’Antifer et font partie du Pays de Caux. Accessible en 2h30 depuis Paris, c’est une destination très populaire pour un week-end à la mer.

Visiter les falaises d’Étretat à pied

Il faut savoir que les falaises d’Étretat se méritent un tant soit peu. En effet, il n’y a pas de parking proche des falaises. Il faudra trouver une place au village mais les emplacements sont limités et en haute-saison cela peut même devenir un vrai calvaire. Venir à Étretat en voiture n’est pas nécessaire selon nous sauf si ce n’est pas l’unique destination de votre séjour. Si ce n’est pas le cas, privilégiez le train car de toute évidence tout, absolument tout se fait à pied à Étretat.

Notre première visite remonte à l’occasion de nos 9 jours de marche sur le GR 21, un sentier de randonnée qui épouse l’intégralité des 130 kilomètres du littoral de la Seine-Maritime. C’est donc au fil des marées qui montent et se retirent que nous avons pu prendre notre temps pour voir les plus belles falaises d’Étretat. Souvent à l’écart des touristes qui se concentrent majoritairement autour de la plage d’Étretat et de la porte d’Aval, choisir la randonnée itinérante c’est découvrir la Côte d’Albâtre de manière plus intime.

randonnée sur les falaises d'Étretat
de fécamp a etretat sur le sentier des falaises

Idées randonnées autour d’Étretat

Si vous êtes véhiculés vous pourriez vous garer soit :


Si vous venez jusqu’à Étretat en train et que vous avez devant vous 2 ou 3 jours, je vous suggère plutôt de vous arrêter à la gare de Fécamp et de faire :


GR® 21 : Tout savoir sur le <strong>sentier des falaises</strong> en Normandie - Hellolaroux
À lire aussi
GR® 21 : Tout savoir sur le sentier des falaises en Normandie
Lire l'article

La plage d’Étretat

Jonchée de galets qui crépitent au contact de la marée montante, la plage d’Étretat sera probablement votre premier stop. Lovée par les deux flancs de falaises, c’est le point idéal pour se promener, se baigner ou faire une excursion sur l’eau.

À votre gauche, une cavité mystérieuse attire les plus aventuriers d’entre nous. La grotte d’Étretat est surnommée le « Trou à l’homme »  en référence à l’unique matelot rescapé d’un naufrage. Ce dernier aurait été retrouvé à l’actuelle entrée de la grotte par un pêcheur. Le nom de Trou à l’homme serait ainsi resté.

À marée basse uniquement (2h avant et 1h après la marée basse), il est possible de traverser de part en part la falaise pour atteindre la plage de Jeanbourg.

la plage de galet d'Étretat
randonner sur les falaises d'Étretat
visiter Étretat en Normandie

La Porte d’Aval

Immortalisée par les peintres, c’est l’arche la plus photographiée et la plus représentative des falaises d’Étretat. Image d’Épinal de la Côte d’Albâtre, la Porte d’Aval est une immense arche de silex creusée par l’érosion marine. Pour s’y rendre, rien de plus simple que d’emprunter le sentier panoramique au départ de la plage d’Étretat. Ça grimpe un peu alors n’oubliez pas de bien vous chausser.

Depuis la falaise d’Aval il est possible de rejoindre par une fine passerelle d’acier la chambre des demoiselles, un promontoire qui offre un point de vue décoiffant sur les falaises de craie. Le village nourrit d’autres légendes comme celle de l’aiguille d’Étretat, dont on dit qu’elle renfermerai les trésors des rois de France. Ces derniers auraient été percés à jour par le célèbre Arsène Lupin.

En 1 jour à Étretat, la plupart des voyageurs se contentent d’aller jusqu’à la Porte d’Aval. Poursuivre sur le sentier des douaniers c’est la garantie de profiter des falaises crayeuses normandes avec plus de légèreté et de tranquillité. 

porte d'aval Etretat impressionniste
La Côte d’Albâtre | <strong>Les plus beaux endroits</strong> de Seine-Maritime - Hellolaroux
À lire aussi
La Côte d’Albâtre | Les plus beaux endroits de Seine-Maritime
Lire l'article

L’arche de la Manneporte

La Manneporte est l’une des 3 arches d’Étretat et la plus imposante de toute. Elle se découvre en continuant sur le sentier des douaniers après la porte d’Aval ou en marchant le long de la plage de Jambourg. Au bout de la plage, vous pourrez apercevoir l’aiguille d’Étretat qui se dessine sous l’arche de la Manneporte. Pour un beau point de vue cette fois-ci en hauteur, allez jusqu’au Pertuiser qui se trouve au niveau de la prochaine avancée.

⚠️ On ne le répètera jamais assez : ne vous approchez pas du bord des falaises ! Chaque année des visiteurs imprudents perdent la vie.

Étretat falaises Manneporte

La Porte d’Amont

C’est la dernière des arches d’Étretat et celle que Guy de Maupassant aimait comparer à un éléphant. C’est peut-être la moins populaire mais pas des moins spectaculaires. Ce versant nord des falaises d’Étretat est beaucoup moins emprunté et offre une balade plus authentique et sauvage.

Sur les hauteurs de la Porte d’Amont, des marches permettent de rejoindre le chaudron qui offre un point de vue incroyable sur le platier. Par temps dégagé, les falaises de Fécamp se dessinent également. Un tunnel de 200 mètres permet de rejoindre le bord des falaises et ainsi de retourner sur la plage d’Étretat par le platier. Mais attention, une fois de plus, prenez vos précautions et vérifiez bien les horaires de marées.

visiter les falaises d'Étretat et la porte d'Amont






chapelle-notre-dame-de-la-garde-etretat

La Chapelle Notre-Dame-de-la-Garde

Depuis la plage, l’ascension de la falaise en direction de la Porte d’Amont vous fera passer par La Chapelle Notre-Dame-de-la-Gare et le monument dédié aux aviateurs Nungesser et Coli.

La Chapelle des marins est un lieu de rencontre assez populaire pour observer le soleil se coucher derrière l’arche d’Aval. Détruite par les Allemands, elle fut reconstruire en 1950 dans la tradition architecturale du Pays de Caux. Malgré qu’on ne puisse la visiter de l’intérieur, c’est un site à ne pas manquer à Étretat.



L’aiguille de Belval

En remontant vers le nord sur le sentier des falaises du GR 21 entre Étretat et Bénouville, vous surplomberez l’aiguille de Belval. Plus brute et massive, elle est toute aussi intrigante que sa jumelle. Si la forme conique de l’aiguille d’Étretat semble plus solide, l’équilibre de l’aiguille de Belval semble être un perpétuel défi. Encerclé quotidiennement par les marées, le socle de ce mastodonte de silex se montre fragile. Davantage encore lors des marées basses lorsqu’il est possible de s’en approcher.

❤️ C’est l’un de nos plus gros coups de cœur à voir autour d’Étretat.

La plage du Tilleul

Cap à l’extrémité sud des falaises d’Étretat sur la commune voisine d’Antifer. On aime l’immensité qu’offre la plage du Tilleul qui s’étend de la Pointe de la Courtine à la Pointe du Fourquet. Ici, aucune infrastructure touristique, les falaises ont gardé leur caractère sauvage. En 2023, l’arche de la plage d’Antifer s’est effondrée rappelant la vulnérabilité et la dangerosité de ce site naturel.

Accès à la plage du Tilleul :



aiguille belval à voir à Étretat
cap Antifer depuis Étretat

1 — L’Aiguille de Belval. 2 — La plage du Tilleul et le Cap d’Antifer.

L’œil du Panda à la Pointe de la Courtine

L’œil du Panda, situé sur la Pointe de la Courtine est une curiosité géologique qui vaut le coup de d’œil ne serait-ce que pour la vision exceptionnelle qui donne sur les falaises. Pour le rejoindre vous devez passer devant le golf d’Étretat et continuer sur le sentier des douaniers. L’ouverture perchée à une cinquantaine de mètres au-dessus de la mer offre un superbe point de vue sur la plage du Tilleul.

📍 Tapez « œil du panda étretat » sur google maps pour y accéder.

Cap d’Antifer

Pour les promeneurs les plus courageux, vous pouvez rejoindre le Cap d’Antifer depuis Étretat au terme d’une belle randonnée de 6-7 kilomètres. Le Cap d’Antifer, coiffé d’un phare aussi blanc que les falaises, marque la fin accessible à pied de la Côte d’Albâtre.

Le Phare de la Poterie est l’un des trois phares de Seine-Maritime construit à la fin du XIXe siècle pour faciliter l’accès au port du Havre qui se trouve à vol d’oiseau.

Les jardins d’Étretat

Les jardins d’Étretat, classés « jardin remarquable », sont perchés au sommet d’une falaise. Créés en 1905, ils sont remaniés en 2017 par le paysagiste Alexandre Grivko qui imagine des jeux de topiaire où l’art et le paysage ne font plus qu’un. Au fil du parcours, se découvrent une succession de structures artistiques misent en relief par différentes ambiances sonores et séparé en sept entités distinctes. Le jardin Émotions et Impressions en sont les plus populaires. Le premier par les énigmatiques sculptures de Samuel Salcedo, le second pour son ouverture incroyable sur la Porte d’Aval et l’aiguille creuse. Assurément, la plus poétique de toutes les visites à faire à Étretat.

Visiter les Jardins d’Étretat
Adresse :
Avenue Damilaville 76790 Étretat 
Accès : pas de parking sur place, vous devez rejoindre les jardins d’Étretat à pied depuis le centre du village
Tarif : 12€ / adulte, 7,5€ enfant de 7 à 14 ans, gratuit pour les -7 ans
Prévoir 1 à 2h de visite

🔎 Réserver en avance son entrée aux jardins d’Étretat

visiter les Jardins d'Étretat

Visiter <strong>la Côte d’Opale</strong> : les 20 plus beaux endroits - Hellolaroux
À lire aussi
Visiter la Côte d’Opale : les 20 plus beaux endroits
Lire l'article

Les falaises d’Étretat vues de la mer

Faire du paddle / kayak sous les arches d’Étretat

Les eaux laiteuses de la Côte d’Albâtre sont un vrai régal pour les sports nautiques. Voir les falaises d’Étretat depuis la mer c’est prendre conscience de l’érosion et des strates de craie que les milliers d’années ont façonné. Mais c’est surtout un vrai plaisir de naviguer sous la Porte d’Aval et autour de l’aiguille iconique d’Étretat en canoë kayak.

📍 Voiles et Galets d’Étretat
Pôle Nautique d’Étretat – Rue Adolphe Boissaye – 76790 Etretat
À partir de 15€ la sortie d’1 heure en kayak
Voir les tarifs de location





Où dormir près des falaises d’Étretat : 3 adresses de charme

📍Chem. de Saint-Clair,
76790 Étretat
(au cœur du village).

1. Le Donjon Domaine Saint Clair****

Le Donjon Domaine Saint Clair l’un des plus beaux hôtels d’Étretat pour un week-end en amoureux. Chic et élégant, cet hôtel 4 étoiles se situe sur les hauteurs de village et offre une vue plongeante sur les falaises. Son restaurant gastronomique a été récompensé d’une étoile Michelin. Coup de cœur absolu pour la piscine et le jardin qui s’articule autour d’une tour-donjon so romantisque British.


🏡 À partir de 190€ / nuit
Disponibilités & réservations

📍 1 Chem. des Echos,
76280 Saint-Jouin-Bruneval
(10 min d’Etretat en voiture).

2. Les Pins de César****

Entrée dans la famille il y a quatre générations, la maison normande a été aménagée au départ par l’arrière-grand-père César qui y planta mille pins d’Autriche. Converti en hôtel de charme de 19 chambres par Léa et Didier, c’est une belle alternative proche d’Étretat à seulement 5 minutes des falaises et idéal pour une parenthèse au vert. Bonus : le spa NUXE.


🏡 À partir de 160€ / nuit
Disponibilités & réservations

📍 45 Rue Isabey,
76790 Étretat
(au cœur du village).

3. Les Tilleuls Étretat

À l’écart de l’hyper-centre du village, dans un écrin de verdure, les Tilleuls d’Étretat est un hôtel particulier de 1738 qui propose 5 chambres. On aime le caractère élégant de l’imposante bâtisse et la décoration léchée et chinée en provenance du monde entier. Le parquet grince, on s’y sent comme à la maison. Bonus : des retraites de yoga y sont également organisées.


🏡 À partir de 280€ / nuit
Disponibilités & réservations


nuit au Donjon domaine saint-clair Etretat
visiter les jardins d Etretat en Normandie

1 — Le Donjon Domaine Saint-Clair. 2 — Les jardins d’Étretat.


Où manger à Étretat ?


Préparer sa première visite à Étretat

Comment aller à Etretat ?

🚗 En voiture depuis Paris : 2h30, depuis Lille : 3h30 et depuis Rouen : 1h.
Tous les parkings à Étretat sont payants.

🚆 En train au départ de Paris-Saint-Lazare jusqu’à la gare de Bréauté-Beuzeville puis en navette avec la Ligne 504 jusqu’à Étretat.

🥾 Étretat à pied en empruntant le sentier des falaises, le GR 21 qui fait Le Tréport <> Le Havre et se réalise intégralement en 9 jours.

🚴‍♀️ Étretat est une étape de La Vélomaritime. Sachez toutefois que l’itinéraire cyclo ne longe pas directement les falaises d’Étretat.

Quand visiter Étretat et ses falaises ?

Si Étretat se visite à l’année, restez conscient toutefois que c’est une destination très populaire en Normandie (au même rang qu’Honfleur). Les paysages sont incroyables c’est évident mais les flux touristiques peuvent être si nombreux, qu’en haute-saison, le climat y est presqu’invivable. Loin de moi l’idée de vous démotiver car il vous faut visiter Étretat au moins une fois c’est certain.

🔎 Notre conseil : évitez les week-ends et vacances scolaires. Certes en été les journées sont longues et chaudes mais les photographes se régaleront davantage des lumières d’automne et d’hiver.

Les points de vue d’Étretat


porte d'amont Etretat sentier des falaises
etretat plus beau paysage cote d'albâtre
randonnee GR 21 de Fécamp a Etretat

Alternative aux falaises d’Étretat

Si Étretat est votre point de chute pour le weekend, je vous conseille d’aller jusqu’au Cap d’Antifer au sud ou jusqu’à Yport au nord. Le chemin côtier de randonnée jusqu’à la valleuse d’Étigue y est tout aussi vertigineux et impressionnant. Et le petit port de pêche pittoresque d’Yport est une belle visite.

Plus au nord sur la Côte d’Albâtre de nombreuses étapes valent également le détour et offre le même environnement minéral qu’Étretat. C’est le cas de Veules-Les-Roses, Estampillé plus beau village de France, que j’aime particulièrement. Tout proche, la plage de Sotteville-sur-Mer et son escalier creusé à flanc de falaise est impressionnant à voir. Enfin, Le Tréport et Criel-sur-Mer sont d’autres alternatives intéressantes. Pour davantage d’inspiration, nous avons consacré un article sur 📍 les plus beaux endroits à voir sur la Côte d’Albâtre.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
Auteure
Amélie
Rédactrice cheffe et auteure du média indépendant Hellolaroux, Amélie est également reporter et photographe d’aventure reconnue dans l’univers touristique. Cumulant 7 ans d’expérience, elle use de sa créativité, sensibilité et curiosité pour raconter des histoires en images et en mots. Amoureuse de la nordicité, son pays coup de cœur restera à jamais le Canada.
Voir tous les articles
5 commentaires
  • Sophie 11 juin 2023

    Quel précieux travail faites-vous ! Les photos sont à elles seules une invitation au voyage.

    Mille mercis pour ces belles idées d’escapade.

  • Stéphanie 11 juin 2023

    Les photos sont superbes ! Merci pour le voyage et toutes les adresses partagées ! Ça me donne envie de redécouvrir le coin !
    Nous étions aux Pins de César lors de notre dernière venue, un endroit où loger vraiment très charmant !

  • Les Petits Pas de Juls 12 juin 2023

    Tu me donnes trop d’idées pour aller revoir la Normandie ! Comment vais-je choisir ?!?! 😉

  • Mireille 31 août 2023

    Bonjour,

    Après une belle aventure pendant une excursion au mexique l’année dernière, je suis actuellement à la recherche de nouvelle destination.

    Vos photos sont vraiment superbes. Visiter ces falaises me tenterait bien. Je vous remercie pour votre article très captivant.

  • Sibylle 12 septembre 2023

    Ça a beau être le spot en Normandie, je me régale toujours autant des falaises d’Étretat. cheveux au vent, je m’y vois déjà !

Ajouter votre commentaire