Département normand au mille et une facette, le Calvados est une destination de choix pour s’éclipser au vert ou à la mer le temps d’un week-end. Des plages du débarquement aux villes balnéaires les plus iconiques, du Pays d’Auge à la Suisse Normande, le Calvados offre un condensé de paysages sauvages, d’espaces naturels, de villages typiques charmants, d’un patrimoine religieux ainsi que d’une gastronomie alléchante. Après plusieurs séjours à arpenter le littoral mais aussi l’intime et moins connu arrière-pays, nous vous avons concocté un large éventail des choses à voir et à faire dans le Calvados. 



* Cet article est amené à être mis à jour régulièrement 



incontournables à faire à honfleur

IDÉES DE SÉJOURS DANS LE CALVADOS


Retrouvez nos idées de séjours pour explorer le Calvados, de la terre à la mer, du Pays d’Auge jusqu’à la Côte Fleurie. Un territoire normand riche, gastronome, qui se découvre en road trip, en séjour nature, à pied ou encore à vélo. Aux portes de la Capitale, le Calvados nous conquis à chaque fois.

Pour naviguer plus facilement à travers notre article, cliquez sur la destination qui vous intéresse.











QUE FAIRE DANS LE CALVADOS SUR LE LITTORAL ?


HONFLEUR, CITÉ DES PEINTRES
DU CALVADOS

Pour commencer, cap à l’est. Nous avons tous une image du vieux-bassin en tête et pourtant, vous êtes nombreux à vous poser la question que faire à Honfleur ? Porte d’entrée du Calvados, nombreux sont les voyageurs à n’y rester que quelques heures. À tort. Muse d’innombrables peintres et terre de navigateurs, la cité portuaire continue d’exercer une certaine fascination. À Honfleur il faut indéniablement se perdre dans les ruelles, pour fuir la foule des week-ends, et continuer l’exploration jusqu’au Mont-Joli et La Chapelle Notre-Dame-de-Grâce. Notre spot coup de cœur pour admirer le coucher de soleil. Poussez ensuite la porte de l’étonnante église Sainte-Catherine à la forme d’une carène renversée, seul édifice religieux français 100% en bois. Enfin, positionné sur l’itinéraire de la Seine à vélo, les deux roues sont une bonne option pour explorer les environs d’Honfleur plus bucoliques.


📍 À lire : notre guide complet pour visiter Honfleur et ses environs


que faire à Honfleur blog




CABOURG, HOULGATE ET L’ESTUAIRE DE L’ORNE

Ô Cabourg, tu as été un véritable coup de cœur. Séduisante station balnéaire à voir sur le littoral du Calvados, Cabourg se visite pour ses superbes villas Belle-Époque, pour sa douceur de vivre mais aussi (et surtout) pour ses environnements très nature. En effet, s’il fait bon vivre à Cabourg, rien de tel qu’une session de char à voile, d’un coucher de soleil depuis Cap Cabourg ou encore d’une sortie en sulky au lever du soleil.

Dans les environs proches, et parmi les plus beaux paysages, l’estuaire de l’Orne est le plus vaste espace naturel protégé. Territoire sensible et fragile, il est possible d’y observer une colonie de phoques en plus de nombreux oiseaux venus nicher ici. Plus loin cette fois, la station d’Houlgate se délecte pour son architecture Belle-Époque particulièrement bien conservée. En épousant un peu plus encore le littoral, au coucher de soleil cette fois, promenez-nous le long des falaises des Vaches Noires, site naturel classé pour sa richesse géologique et paléontologique.

Promesse de dépaysement, la destination Cabourg étonne par son authenticité et sa nature immédiate. Parfait pour un séjour ressourçant au bord de mer à tout juste 3 heures de Paris.


📍 À lire : Que faire à Cabourg ? 15 coups de cœur


houlgate plage et villas à voir




LES PLAGES DU DÉBARQUEMENT
DU CALVADOS

Parmi les 5 plages du débarquement à voir, 4 d’entre elles se situent dans le Calvados. Blockhaus, cimetières militaires et mémoriaux, bien que la Normandie porte en son territoire les affres de la guerre, elle fut surtout le théâtre de la libération de la France. En effet, c’est ici qu’en 6 juin 1944 aura lieu la plus grande opération amphibie et aéroportée. Ces plages, qui portent toujours leur nom de code, sont aujourd’hui d’importants lieux de mémoire. À Sword Beach d’abord, l’infanterie anglaise débarqua, épaulée de 177 commandos français. On y visite le Grand Bunker, Musée du Mur de l’Atlantique, l’un des plus grands blockhaus allemands et dans ses environs, Pegasus Bridge et la batterie de Merville. 

Juno Beach, où étaient plutôt positionnées les troupes canadiennes, se situe sur la commune de Ver-sur-Mer. À Gold Beach, dans les environs d’Arromanches avec le Cap Manvieux pour toile de fond, s’est construit un port artificiel d’approvisionnement dont les vestiges à moitié enfoui sont encore palpables. En longeant la côte, nous arrivons ensuite à Omaha Beach, ou « Bloody Omaha » comme l’appelle nos compatriotes outre-Atlantique. À ne pas manquer, l’émouvant cimetière américain de Colleville-sur-Mer où reposent 9 387 soldats américains tombés et le site naturel de la Pointe du Hoc. 

La dernière des 5 plages du D-Day, Utah Beach, se situe quant à elle dans la Manche. Elle se visite à la journée et c’est aussi la première étape du GR223, le tour de La Manche à pied.





BAYEUX ET SA CÉLÈBRE TAPISSERIE

Traversée par l’Aure, il règne un doux parfum de quiétude à Bayeux, capitale du Bessin. Déambuler dans la vielle ville est un vrai régal pour les amoureux d’histoire et de patrimoine. Épargnée des bombardements, elle fut la première sous-préfecture française à avoir été libérée le 7 juin 1944 d’où son cœur de ville resté intacte. La Cathédrale, les hôtels particuliers du XVIIIe siècle et le Musée d’art et d’histoire Baron Gérard font partie des autres incontournables à voir dans le Calvados. 

Mais les voyageurs viennent jusque Bayeux pour voir avant tout la plus célèbre des tapisseries. Datant du XIe siècle, la tapisserie de Bayeux (une broderie plus précisément) retrace la conquête de l’Angleterre par le Conquérant. Réalisée sur une toile de lin couleur beige, la découvrir sur 70 mètres de long c’est comme se plonger dans une série qui retracerait la vie de Guillaume : 626 personnages, 202 chevaux ou encore 41 navires qui illustrent la période allant du fin de règne d’Édouard le Confesseur à la bataille d’Hastings. Magnifique témoin historique et trésor inestimable du Calvados, la tapisserie de Bayeux est aujourd’hui inscrite au registre « Mémoire du Monde » de l’Unesco.





LA CÔTE FLEURIE & LA CÔTE DE NACRE

De Cabourg à Honfleur s’étend celle qu’on appelle joliment la Côte Fleurie. Elle déroule quelques-unes des plus belles villes balnéaires du Calvados : Trouville, Deauville et ses célèbres planches, Houlgate, Cabourg, le charmant village de pêcheurs de Villerville ou encore Pennedepie. Chic et romantique, la côte Fleurie c’est surtout des plages de sable fin qui ne semblent pas en finir, des falaises, une douceur à l’année et un goût d’authenticité resté malgré une popularité toujours aussi vive.

La côte de Nacre du Calvados s’étend quant à elle de Courseulles-sur-Mer jusqu’à Ouistreham, soit de l’embouchure de la Seulles à l’estuaire de l’Orne. Théâtre du débarquement alliés, les plages y sont aussi belles qu’émouvantes. À quelques minutes de Caen seulement, la Côte de Nacre bénéficiera également de l’avènement des bains de mer, voyant ainsi son littoral se développer. Les villas côtoient alors les maisons de pêcheurs dans une beauté singulière. L’appellation « Côte de Nacre » tire son nom de la lumière changeante et des reflets du ciel dans la mer. C’est la magie de la Normandie.

Le littoral calvadosien se prête parfaitement aux nombreuses activités nautiques possibles : char à voile, kayak, longe-côte, paddle, kite-surf, sulky. C’est aussi une parfaite thématique pour un road trip iodé le temps d’un grand weekend et ce, été comme hiver.


coucher de soleil à houlgate sur la côte fleurie













QUE FAIRE DANS L’ARRIÈRE PAYS DU CALVADOS ?


LA SUISSE NORMANDE, LE POUMON VERT DU CALVADOS

La Suisse en Normandie ? Quésaco ? Région naturelle située en partie dans le Calvados (le reste se situe quant à lui dans l’Orne), la Suisse Normande est le petit paradis vert du département avec des falaises plongeantes, des berges paisibles, des villages de charme et une campagne vallonnée qui offre son lot d’activités sportives. Parmi les sites qui nous font mouche, Clécy, village de caractère du Calvados et son fier viaduc, la randonnée du Point de Sucre et des Rochers des Parcs. Enfin, Pont d’Ouilly, point de départ idéal pour musarder en kayak sur l’Orne. Écrin verdoyant, la Suisse Normande offre la promesse d’un week-end au vert ressourçant, loin des itinéraires classiques. 

Le GR de pays de la Suisse Normande a été élu GR préféré des français en 2022, l’occasion de se programmer pour le week-end une itinérance à pied au cœur du Calvados.


📍 Notre guide pour voir les plus beaux paysages de Suisse Normande


le pain de sucre depuis la route des crêtes




LE PAYS DE VIRE

Pour un séjour champêtre, lui aussi loin des sites touristiques, le Pays de Vire est tout indiqué. Authentique, hors des sentiers battus, il offre un visage étonnant du Calvados au cœur du bocage normand. Détrompez-vous, on ne s’ennuie jamais, même à la campagne. À pied dans les gorges de la Vire, en paddle sur le Lac de la Dathée ou à vélo au creux de la Forêt de Saint Sever, on découvre un territoire vallonné, accueillant et préservé.

Et pour plus de sensations (extrêmes), c’est au viaduc de Souleuvre qu’il faut se rendre. Faites un saut à l’élastique de 60 mètres si vous n’avez pas froid aux yeux ou un circuit de tyrolienne, plus accessible, aux pieds de ce site qui semble être resté figé dans le temps. Vestige ferroviaire de la ligne Caen-Vire construit à la fin du XIXe siècle sur les plans de Gustave Eiffel, il a servi de décor dans un film de Cédric Klapisch avant de devenir un pôle reconnu d’adrénaline.

Ancré dans son terroir, le Pays de Vire est aussi gastronome avec l’andouille de Vire, fleuron de la cuisine normande.

📍 Plus d’informations pour visiter le Pays de Vire


étape en forêt logement insolite calvados
que faire dans le pays de vire




L’AUTHENTICITÉ DU PAYS D’AUGE

Cette région naturelle labellisée « pays d’art et d’histoire » s’étend sur plusieurs départements, dont le Calvados. Terres de haras, de villages typiques, de production cidricole, le Pays d’Auge offre un cadre très bucolique de la Normandie. Parmi les sites emblématiques, Beuvron-en-Auge, seul village du Calvados a bénéficier du label de plus beau village de France se situe sur la Route du cidre. Beaumont-en-Auge, près de Deauville, se démarque aussi pour ses charmantes maisons à pans de bois. Dans le Pays d’Auge, on prend son temps, on respire à plein poumon cet air pur et vivifiant. On se promène au fil de fines routes à la recherche des haras et manoirs cachés. 

À faire dans le Pays d’Auge : Pierrefitte-en-Auge, Cambremer, le manoir de Coupesarte, les châteaux de Canon, de Victot et de Saint-Germain-de-Livet, la route du Cidre et aussi Lisieux et sa magnifique basilique.


visite et dégustation calvados au manoir d'Apreval




LE PAYS DE FALAISE, BERCEAU DU CONQUÉRANT

Impossible de visiter la Normandie et le Calvados sans entendre parler de son plus illustre ambassadeur : Guillaume le Conquérant. Natif de la charmante ville fortifiée de Falaise, ne manquez pas de déambuler au cœur de la cité médiévale et de visiter son château emblématique. Massif, ce berceau de la dynastie anglo-normande est inscrit aux monuments historiques. On doit une partie de son aspect actuel à Henry, fils de Guillaume, puis à Philippe-Auguste lors de l’annexion de la Normandie au royaume de France. Même si le Château de Falaise subira les guerres de religion ainsi que la Seconde Guerre mondiale, il permet de se projeter dans cette histoire de la Normandie. 

Pour bénéficier de la plus belle vue sur le château Guillaume le Conquérant, il faut sortir des fortifications et se diriger vers le Mont Myrrha. Au coucher du soleil, la vue est incroyable. Et pour rester dans la thématique du Conquérant (bien qu’anecdotique), faites un passage par la fontaine d’Arlette. Cette dernière symbolise la rencontre de la mère de Guillaume et de Robert le Magnifique qui en serait tombé éperdument amoureux ici. 

Enfin, pour les plus « nature », à quelques minutes de Falaise, randonnez à la Brèche du Diable, féérique forêt qui offre son lot d’évasion (et de fraîcheur) en été.

📍 Plus d’informations pour visiter le Pays de Falaise


le mont-myrrha Falaise
que faire dans le Calvados : château de falaise
rando la brèche au diable Calvados
visiter Falaise, la ville de Guillaume le Conquérant
que faire dans le Calvados : visiter Falaise




CAEN

Chef-lieu du Calvados, Caen ne figure pas de prime abord dans le top des escapades citadines. Pourtant, la ville d’Orelsan a beaucoup à offrir. Détruite lors de la Seconde Guerre mondiale (de la même manière qu’au Havre), il faut visiter Caen avec un regard curieux et avide de découverte. Certes, on ne vient pas à Caen pour sa multitude de maisons traditionnelles, bien que le quartier du Vaugueux arbore toutes les spécificités normandes. 

Toujours sous la griffe de Guillaume (et de sa femme, la Reine Mathilde), trois monuments d’importance historique, méritent à eux seuls un détour par Caen : l’Abbaye aux Dames où repose Mathilde, l’Abbaye aux Hommes, imposant chef d’œuvre de style à la fois roman et gothique, enfin, le château de Caen qui abrite le Musée des Beaux-Arts et le Musée de Normandie. 

Vous ne le saviez peut-être pas mais Caen figure aussi parmi les 10 villes de France où il faisait bon vivre en 2022. Étudiante, dynamique, moderne, Caen c’est aussi une très belle situation géographique, bordée par l’Orne, qui permet de rejoindre la mer à tout juste 10 minutes. 















LISTE DES ESPACES NATURELS
SENSIBLES DU CALVADOS


Le Calvados peut se vanter d’avoir sur son territoire de nombreux espaces naturels sensibles. Curiosité géologique, réserve ornithologique, dunes, marais ou encore patrimoine de guerre, répartis sur l’intégralité du territoire, ces prismes naturels sont un terrain de jeu idéal pour les balades et randonnées.


  • Les dunes d’Omaha Beach
  • Mont Castel
  • Batterie de Longues
  • Fonderies de Tracy
  • Falaises du Cap Romain
  • Bois du Caprice
  • L’Estuaire de l’Orne (en photo ci-contre)
  • Falaises des Vaches Noires
  • Marais de Blonville-Villers
  • Mont-Canisy
  • Les Roches Noires
  • Bois du Breuil
  • La Vallée de l’Aure
  • Vallée du Dan
  • Vallée de l’Odon
  • Marais de l’Orne et de la Noë
  • Marais de la Touques
  • Cascades du Pont es Retours
  • Rochers de la Houle
  • Rochers des Parcs
  • Château Ganne
  • Brèche au Diable
  • Monts d’Éraines
  • Source de l’Orbiquet

baie de l'orne proche cabourg
randonnée baie de l'orne













CALVADOS : SÉLECTION COUPS DE CŒUR POUR DORMIR


Après plusieurs séjours dans le Calvados, nous avons sélectionné les plus beaux hôtels et chambres d’hôte. Insolite, authentique ou incontournable .. retrouvez nos 9 adresses où dormir dans le Calvados :


PAYS DE VIRE
Rte du Vieux Château,
14380 Noues de Sienne

ÉTAPE EN FORÊT

Pour passer la nuit au plus près des étoiles, dans une bulle transparente ou dans une cabane dans les arbres, cet hébergement insolite est parfait pour un week-end au vert déconnecté !

RÉSERVEZ !


SUISSE NORMANDE
La Fouillerie,
14690 Le Mesnil-Villement

KOT’AVENTURE

Autre logement insolite, Kot’Aventure jouit d’une situation exceptionnelle au cœur de la Suisse Normande. Ce petit village directement inspiré des kotas traditionnels finlandais plaira autant aux grands qu’aux petits.

RÉSERVEZ !


SUISSE NORMANDE
La Couture,
14690 La Pommeraye

DOMAINE DE LA POMMERAYE

Une adresse de charme pour un week-end romantique à la campagne. Belles chambres, petit-déjeuner copieux et coup de cœur assuré pour le Spa de la Suisse Normande (privatisable).

RÉSERVEZ !




CÔTE FLEURIE
478 route du Bois du Breuil,
14600 Pennedepie

LES JARDINS DE COPPELIA

À mi-chemin entre Honfleur et Deauville, au cœur de vergers calvadosiens, les Jardins de Coppelia est un ancien manoir typique normand réinventé en hôtel de charme élégant. Outre le goût indiscutable des chambres, on aime le restaurant, Le Capucine, qui propose une cuisine gastronomique locale, raisonnée et bio.

RÉSERVEZ !


PAYS D’AUGE
875 Rte des Forges de Clermont,
14430 Beuvron-en-Auge

MANOIR DE SENS

Décoration feutrée pour ce manoir écurie caché au cœur du Pays d’Auge et à deux pas du plus beau village du Calvados : Beuvron-en-Auge. Situé sur l’ancien château de la grande famille de Sens, on aime particulièrement l’ambiance haras, chic mais simple.

RÉSERVEZ !


CÔTE FLEURIE
Les Jardins Du Casino,
14390 Cabourg

LE GRAND HÔTEL DE CABOURG

Inauguré en 1907, c’est l’hôtel emblématique de Cabourg. Ses chambres donnent directement vue sur mer. Parmi les célébrités qui y défilèrent, Marcel Proust fut le plus fidèle en y séjournant de 1907 à 1914 dans la chambre 414

RÉSERVEZ !




CÔTE DE NACRE
6, rue du Dr Huet,
14520 Port-en-Bessin

LES FILLES DU BORD DE MER

Louez votre petite maison de pêcheur finement décorée directement sur le front de mer. On aime la symbiose du moderne et de l’ancien.

RÉSERVEZ !


SUISSE NORMANDE
Villeneuve,
14220 Donnay

LA MAISON VILLENEUVE

Lodges d’inspiration scandinave niché dans la forêt avec leur bain nordique privatif. On aime la décoration minimaliste et design.

RÉSERVEZ !


CAEN
9 B Rue Pemagnie,
14000 Caen

CHEZ LAURENCE DU TILLY

Niché dans un hôtel particulier du XIXe siècle, ensemble de 3 appartements (pour 3 ambiances différentes) à la décoration très pointue.

RÉSERVEZ !


Manque de disponibilités ? Tous les hôtels, chambre d’hôte, logement insolite du Calvados sont à retrouver ici.








que faire dans le pays d'auge
villas belle-époque Cabourg
la côte fleurie à faire dans le calvados

Nous n’avons pas fini de visiter le Calvados, un territoire riche d’histoire, de patrimoine, de nature où se cultive la douceur de vivre normande. Celle qu’on aime : authentique et revigorante. Si Honfleur est toujours une bonne idée, laissez-vous séduire par Caen, Cabourg, Lisieux pour un city-trip. Filez à vélo sur la Côte Fleurie, musarder dans le Pays d’Auge à la recherche des petits producteurs. Randonnez sur le GR223 ou faites le tour à pied de la Suisse Normande. Prenez de la hauteur sur les falaises des Vaches Noires, participer à la la bénédiction de la mer à Port-en-Bessin ou encore aux médiévales de Bayeux. Vous l’aurez compris, il y a tant à voir et à faire dans le Calvados.



Rendez-vous sur le site de l’office du tourisme du Calvados pour trouver encore plus d’idées.