Normandie | Que faire à Honfleur & dans son arrière-pays ?
Destination idéale pour un séjour nature en Normandie, dans cet article de blog, nous vous emmenons à la découverte d’Honfleur et de son territoire. Que faire à Honfleur ? Où dormir ? On vous dit tout !
Lovée par l’estuaire de la Seine et la campagne normande, berceau et muse de nombreux peintres, Honfleur fascine depuis des siècles. Par la magie des lumières rasantes du Vieux-Bassin ? Par son emplacement unique face au bal des marées ? Ou encore pour son prestigieux passé et ses édifices religieux uniques ? Ce sont en partie tous ces ingrédients qui nourrissent la magie de cette cité portuaire du Calvados.
3 jours pour tomber sous le charme d’Honfleur
Terre de marins, navigateurs, voyageurs et artistes
Après plusieurs séjours dans La Manche et en Seine-Maritime, nous voici pour une première fois dans le département du Calvados à Honfleur, fascinante cité portuaire aux portes du département. Comme figée dans le temps —les terrasses de restaurants et boutiques en plus— elle captive depuis des siècles. Facilement accessible depuis la capitale, Honfleur, à l’image d’Étretat et la Côte d’Albâtre, compte parmi les destinations préférées des Parisiens et Normands. Centrale, elle permet en effet d’explorer le Pays d’Auge et de continuer son séjour sur la Côte Fleurie jusqu’à Trouville et Cabourg.
Vieille de plus de 1000 ans, son origine remonterait aux Vikings comme en atteste son nom. « Hon » ferait ainsi référence au chef-Viking Huna, quant à « fleur » il renvoie à -flêot, signifiant estuaire ou bras de mer. Intrinsèquement liée à sa situation géographique, la cité d’Honfleur s’est développée pour offrir une halte aux navires naviguant sur les courants houleux et dangereux de l’estuaire. Stratégique pour le Royaume de France, elle prospèrera comme port de commerce et sera aussi le point de départ d’expéditions maritimes, comme celle de Samuel de Champlain qui découvrit le Québec.
Mais Honfleur c’est aussi une muse qui n’a pas d’égal. Qu’ils soient natifs comme Eugène Boudin, Lucie Delarue-Mardrue ou Erik Satie, ou qu’ils aient trouvé une source d’inspiration près du Vieux-Bassin, la cité des peintres a toujours aimanté les artistes. À l’image des impressionnistes qui l’ont sublimé sous toutes les coutures et à toutes les saisons enivrés par les lumières de la Seine.
Que faire à Honfleur ?
La ville d’Honfleur se compose de trois quartiers distincts. Le centre névralgique d’abord qu’on appelle « L »Enclos » qui s’articule autour de l’incontournable Vieux-Bassin. Le faubourg Sainte-Catherine ensuite avec ses maisons à pan de bois traditionnelles, ses ruelles serrées, ses cours et jardins secrets. C’est le quartier des « Gens de mer ». Enfin, légèrement reculé du littoral se trouve le faubourg Saint-Léonard, fief des artisans et commerçants. Avant de visiter Honfleur c’est important de saisir et comprendre comment celle-ci s’est développée il y a de ça plusieurs siècles et comment grâce à Colbert elle s’est dessinée telle qu’on la visite aujourd’hui.
Pour une journée ou un weekend, voici nos plus beaux endroits à voir à Honfleur :
L’incontournable Vieux-Bassin d’Honfleur
Les honfleurais l’appelait autrefois le « Havre du Dedans ». Autour de ce dernier lors de la Guerre de Cent Ans s’étiraient des fossés remplis d’eau. Plus petit, il n’avait pas encore cet aspect actuel. C’est ensuite sous Louis XIV que les fortifications seront détruites afin d’agrandir le port tel qu’on le connaît. À l’entrée du Vieux-Bassin se trouve La Lieutenance (en restauration) et la porte de Caen, derniers vestiges de ces anciennes fortifications qui préservaient la cité des attaques anglaises. Il n’est pas rare, qu’entre deux nuages cendres, les lumières chaudes inondent le Vieux-Bassin. Et quel spectacle ! On imagine sans mal pourquoi les artistes ont trouvé en Honfleur une source inépuisable d’inspiration. À l’instar de Claude Monet, Gustave Courbet ou d’Eugène Boudin, l’enfant du pays.
Les maisons d’ardoise verticales qui enlacent le Vieux-Bassin sont inscrites comme monuments historiques. Petit fait atypique : ces maisons élancées ont chacune deux entrées indépendantes. Les deux premiers étages ont leur entrée côté quai, les autres niveaux quant à eux de l’autre côté. C’est le genre de petites anecdotes que l’on peut découvrir au fil d’une balade virtuelle 360° proposée par l’office de tourisme d’Honfleur.
NOTRE PETIT CONSEIL → Le Vieux-Bassin est, vous l’imaginiez bien, très populaire en été. Pour moi, Honfleur se visite vraiment en deux temps (80% des visiteurs ne dormant pas sur place). Privilégiez alors les balades aux aurores lorsque le port s’éveille timidement. L’ambiance est totalement différente, plus intime, plus magique. Autre option : visiter Honfleur en hors-saison !
L’Église Sainte Catherine et les ruelles du Vieux Honfleur
L’ancienne église d’Honfleur fut détruite durant la Guerre de Cent ans. Les marins et charpentiers, dans l’ombre d’une autre potentielle attaque, voulurent rapidement en reconstruire une. Ils utilisèrent les matériaux qu’ils avaient sous la main, abordables. L’utilisation du bois sera ainsi préconisé à la place de la pierre. Provisoire, elle restera finalement telle quelle, les honfleurais s’étant attaché à leur église atypique. Trois caractéristiques la rendent particulièrement unique. Sa forme d’abord, qui inévitablement rappelle une carène inversé. Sa structure de bois qui fait de l’église Sainte Catherine le seul édifice religieux en France construit intégralement dans ce matériel. Enfin, son clocher séparé l’a rend quant à lui un peu plus originale encore.
La chapelle Notre-Dame-de-Grâce et le Mont Joli
Face à l’estuaire et au pont de Normandie, il faut marcher jusqu’à la Côte de Grâce pour profiter de la vue panoramique du Mont Joli. Depuis la rue Charrière du puits, un chemin pentu en lacets vous y conduit en quelques minutes seulement. Notre conseil c’est d’y aller au lever de soleil ! À 10 minutes du Mont Joli, se découvre ensuite la Chapelle Notre-Dame-de-Grâce cachée d’arbres séculaires. Dominant l’entrée de la Seine et le Havre qu’on distingue au loin, elle fut construite par les bourgeois et marins de la ville pour remplacer la précédente détruite dans un éboulement. Au fil des siècles, elle gagne une place très précieuse et spéciale dans le cœur des honfleurais mais aussi parmi certaines personnalités comme l’impératrice Eugénie ou Samuel de Champlain. À chaque Pentecôte, lors de la Fête des Marins, un défilé de maquettes de bateaux débute place Sainte-Catherine pour se terminer ici.
Le pont de Normandie
Le pont de Normandie compte parmi les ponts les plus longs au monde avec ses 2141m. Alors, ce n’est pas une visite à proprement parlé bien évidemment, mais il s’observe facilement depuis les berges de l’estuaire de la Seine. Près du jardin des personnalités, la balade sur la promenade est très agréable. Au loin se jouent le bal des porte-conteneurs du Havre. Plus à l’est, vous pouvez aussi profiter de l’itinéraire de la Seine à vélo. L’estuaire hypnotisant est le pont entre la mer et le fleuve domestiqué de la Seine. Le spectacle des marées, des va-et-vient des navires et des lumières est unique.
Le jardin des Personnalités
La particularité de ce doux jardin installé sur une ancienne vasière est d’y découvrir le buste de plusieurs figures et personnalités ayant une étroite histoire avec Honfleur. Chacun d’eux est niché au sein de barque végétalisée. Naît ici, inspiré ou tout simplement tombé amoureux de la cité, on retrouve les bustes de Boudin, Monet par exemple, Colbert, Pierre Berthelot, Françoise Sagan ou encore Michel Serrault.
La plage du Butin
La plage du Butin est la plage familiale par excellence ! Aux portes d’Honfleur, au bout de la promenade du front de mer, inlassablement soumise aux volontés des marées, cette large plage de sable se foule qu’importe la saison. Portez le regard vers l’ouest, là où s’étire la Côte Fleurie, tout en ombre chinoise. Elle inspire à prolonger le séjour dans le Calvados.
Musée Eugène Boudin
Vous cherchez que faire à Honfleur quand il pleut ? pourquoi ne pas découvrir le musée Eugène Boudin créé par les deux peintres natifs, Boudin et Dubourg. Il propose une belle sélection de tableaux impressionnistes d’artistes ayant passés du temps ici ainsi qu’une collection ethnographique normande.
Les autres musées à voir à Honfleur : Les Maisons Satie, le Musée de la Marine et le Musée d’Ethnographie
Un hôtel de charme aux portes d’Honfleur
Les Jardins de Coppélia
À Honfleur, les adresses d’exception côtoient ces ambiances mystérieuses d’antan. Sensible à ces atmosphères qui conjuguent l’ancien tout en restant actuel et tendance, voici notre belle adresse testée & approuvée.
À mi-chemin entre Honfleur et Deauville, caché des regards au cœur de vergers et près de la luxuriante forêt de Breuil, se trouve l’hôtel de charme : les Jardins de Coppélia. Ce manoir typique normand s’est transformé en 2019 en hôtel**** élégant sous l’impulsion d’Alexandra et son époux Grégory. Si l’extérieur en impose avec ses artefacts de bois et ses pans d’ardoise, l’intérieur très contemporain séduit dès l’entrée. La décoration tout en velours, chic et moderne est signée Roche Bobois. Les espaces communs sont décorés avec goût, spacieux mais gardent une certaine intimité.
Les lumières de fin de journée nous poussent en lisière de vergers pour profiter du manoir flamboyant. On ne niera pas : l’architecture extérieure est un coup de cœur en lui-même. Quant à notre chambre du soir, c’est la Cuty room située au troisième étage. Superbe en tout point et que dire de la vue dégagée sur la plage de Pennedepie ? Au soir enfin nous profiterons de la cuisine gastronomique décontractée du restaurant Le Capucine. Innovante et bio, elle met en avant le savoir-faire et les produits locaux et aspire à gagner une étoile verte Michelin. On croise les doigts pour eux, ce serait amplement mérité !
→ Plus d’infos sur Les Jardins de Coppélia. Comparez les prix sur Booking
Côté terre : L’arrière-pays Honfleurais
Le Pays d’Auge & l’itinéraire de la Seine à vélo
Les arrières-pays des villes populaires françaises restent souvent dans l’ombre ou sont souvent simplement mal connu. Nos 4 jours dans le territoire d’Honfleur étaient donc l’occasion de découvrir les environs bucoliques de la cité médiévale. On quitte alors l’ambiance iodée du littoral pour regagner les terres verdoyantes et fertiles du pays d’Auge. Des paysages vallonés typiques avec manoirs et chaumières dessinent ainsi ce pays normand si tendre à regarder. Et pour profiter à 100% de cette nature, nous troquons voiture contre des vélos électriques afin de découvrir une portion de la Seine à Vélo. Un itinéraire touristique entre terre et mer long de 420 kilomètres qui permet de rejoindre Paris au Havre ou Deauville en longeant les méandres de la Seine.
L’ancienne Abbaye de Grestain
Cet héritage médiéval a bien failli rester enfoui s’il n’avait pas connu une restauration au XXe siècle car l’Abbaye de Grestain connu bien différentes « vies ». Fondée d’abord vers 1050 par Herluin, époux d’Arlette, mère de Guillaume le Conquérant, elle sera brûlée, pillée par les Anglais lors de la Guerre de Cent Ans. En 1757 un décret royal prononce la fin de la conventualité et l’abbaye tombe ensuite en désuétude. Elle sera finalement vendue à un armateur havrois en 1790, s’abimant au fil des siècles. Les parents de Nicolas —l’actuel propriétaire— trouveront ces vestiges cachés sous terre. Grâce à eux, l’Abbaye a pu retrouver prestige d’autrefois.
Aujourd’hui, ce sont quelques artefacts du Moyen Âge anglo-normand que l’on peut voir : un pilier en la mémoire d’Arlette inhumés sous les ruines, la maison du chapelain datant du XVIIIe siècle ainsi que la salle médiévale.
Le phare de Fatouville et le manoir de la Pommeraye
La commune de Fatouville-Grestain (située dans l’Eure) est très riche en édifices architecturaux. C’est le cas du phare de Fatouville, en activité jusqu’en 1907 pour guider les navires sur l’estuaire, il sera en 2011 inscrit comme monument historique. Aujourd’hui, c’est une chambre d’hôte qui permet exclusivement à ses clients de grimper les marches de cette sentinelle des mers. Le voir m’a rappelé de beaux souvenirs lorsque j’ai pu dormir dans un phare au Québec.
À quelques kilomètres plus loin, la route nous mène jusqu’au manoir de la Pommeraye. Bel édifice qui impose avec son entrée digne d’une demeure ducale. Mais gardez l’œil vif, en vous perdant dans les petites routes du Pays d’Auge, vous pourriez tomber sur d’autres beaux manoirs et chaumières typiques.
Beuzeville dans les environs d’Honfleur
Aux portes d’Honfleur, Beuzeville est une jolie petite ville typique normande. À deux pas du Petit Castel, où nous posons valises pour la nuit, il faut pousser les portes de l’Église Saint-Hélier pour contempler les vitraux de cristal de François Décorchemont, maître verrier natif de l’Eure. Le soir venu, Beuzeville bouge au rythme d’une ancienne cidrerie réhabilitée en pôle culturel. Elle propose une programmation éclectique et des tarifs accessibles pour propulser la culture dans l’arrière-pays honfleurais.
Le Manoir d’Apreval à Pennedepie
Impossible de séjourner en Normandie sans visiter un domaine cidricole. Pour comprendre la distillation du Calvados, nous sommes allés rencontrer Agathe, maître de chai, à la tête du Manoir familial d’Apreval. Au cœur d’un verger de 17 variétés de pommes, parmi les 40 recensées en Pays d’Auge, on y découvre ainsi la fabrication du calvados bien sûr mais aussi du cidre et poiré dans ce domaine bio. Pour compléter notre visite dégustation (ouverte au public), nous profiterons d’un atelier cocktail pour goûter le Calvados Blanche (original pour un apple mojito). C’est une visite ludique pour petits et grands pour connaître le procédé de fabrication de ces produits AOC.
Honfleur — notre carnet de bonnes adresses
Où dormir ?
→ L’ARBRE AUX ÉTOILES — Un éco-lieu dédié au ressourcement créé par Maÿlis & Cyril. Idéal pour une retraite spirituelle ou de yoga.
→ LE PETIT CASTEL — Un hôtel spa à Beuzeville à la décoration vintage très soignée. Possibilité de louer des vélos électriques à la journée.
→ HÔTEL L’ABSINTHE — En plein cœur d’Honfleur dans un ancien presbytère parfait pour profiter du Vieux Bassin à toute heure.
Pour compléter, d’autres hôtels à Honfleur très (très) beaux : La Ferme Saint-Siméon***** — Les Maisons de Léa**** — l’Hôtel Saint-Délis— La Maison du Corsaire (même propriétaires que les Jardins de Coppélia) — L’invitation au Voyage (ouverture prochaine)
Les bonnes tables d’Honfleur & sa région :
- Le Cochon d’Or à Beuzeville
- L’Eau Vive à Fatouville
- La Lieutenance à Honfleur (vous devez absolument goûter leur fondant pistache, une institution !)
- Le Capucine, le restaurant gastronomique des Jardins de Coppélia. Carte réduite, bio, originale, on adore !
- L’Union fait les forces, un ancien gréement reconverti en bar à huitres près de La Lieutenance (en été seulement)
- Bistro La Boucane
- L’école buissonnière (salon de thé et maison d’hôte) dans une ancienne école de jeune fille datant de 1878
- Huître Brûlée
- Restaurant gastronomique l’Endroit
- Micro Brasserie Caval
Venir à Honfleur
En voiture, Honfleur se situe à tout juste 1hr de Rouen et 2h15 de Paris. Non desservie en train, il faut aller jusqu’au Havre ou Deauville et prendre l’autocar (ou louer une voiture).
Entre terre et mer, Honfleur est bien plus qu’une simple destination iconique. Elle se mue en un éden artistique et réveille l’artiste qui dort en nous. On s’éprend naturellement, hypnotisé par le miroir du Vieux Bassin, la lumière de l’estuaire et charmé par ce lifestyle qui lui est propre. On reviendra, c’est certain !
Sous le charme de vos photos comme d’habitude ! J’ai particulièrement envie de retourner à Honfleur en ce moment pour profiter d’une parenthèse plus calme avec cette belle vue sur le port. Votre article et toutes vos bonnes adresses me donnent encore plus envie !
Je passe le pont de Normandie 1 fois par mois, je suis toujours par ce mastodonte tout comme ma Twingo qui menace à chaque fois de partir dans le décor. Je trace souvent la route et je me dis à chaque passage qu’il il faudrait que je revois Honfleur qui se trouve là juste en bas. Je me dis qu’il faudrait que je revois cette Normandie. Je l’ai retrouvé dans ton récit en mots et en images, toute en délicatesse.
Très belle ville fleurie avec ses bonnes adresses pour déguster de bons spécialités normande. Une charmante petite ville à visiter particulièrement au printemps.