La Normandie n’a pas fini de nous étonner (et nous charmer). Une région que nous portons dans notre cœur et où nous ne comptons plus nos séjours. Après notre grande randonnée dans la Manche sur le GR 223, celle sur le GR 21, notre visite d’Honfleur, du Havre et de Coutances, cette fois-ci nous découvrons une destination insolite : la Suisse Normande. Nichée entre le Calvados et l’Orne, cette destination 100% nature nous a totalement dépaysée par ses falaises, forêts et routes sinueuses. Des petites montagnes en Normandie. Étonnant non ? Suivez notre guide pour voir les plus beaux paysages de Suisse Normande, de Clécy à la Roche d’Oëtre.




CARTE D’IDENTITÉ DE LA SUISSE NORMANDE

La Suisse Normande est une région naturelle située à cheval entre les départements du Calvados et de l’Orne à tout juste 40mn au sud de Caen. Elle s’étend de la ville de Le Hom jusqu’à Putanges-le-Lac. Poumon vert de Normandie, c’est une destination de choix pour faire le plein de nature. Villages de caractère, adresses de charme, producteurs locaux, forêts boisées, campagne vallonnée : tous les ingrédients du parfait week-end à la campagne sont ici réunis. Mais détrompez-vous, la Suisse Normande est aussi sportive et pour ceux qui le souhaitent, elle propose tout un panel d’activités : randonnée, vélo, escalade, via ferrata ou encore parapente.  


visiter la Suisse Normande, le poumon vert du Calvados


Pourquoi on l’appelle la “Suisse Normande” ?

Avant d’aller plus loin, vous vous demandez (et à juste titre) pourquoi on appelle cette région naturelle : la Suisse Normande ? Ce visage surprenant du Calvados se démarque par ses paysages étonnants. Plus habitué aux plages du débarquements, aux bocages ainsi qu’aux villes balnéaires, la Suisse Normande étonne par ses reliefs accidentés aux allures de petite montagne qui peuvent rappeler … la Suisse. Ce sont d’ailleurs des visiteurs qui ont attribué ce nom comparatif. Avec l’avènement du tourisme, ce terme a finalement été repris pour délimiter la région naturelle. Situé dans le massif armoricain, des gorges sculptées par l’Orne au fil des siècles ont dessiné ce paysage valloné dont le point culminant, le Mont Pinçon, touche tout de même fièrement les 365 mètres d’altitude. 









Dans cet article de blog sur la Normandie, on vous liste les plus beaux villages de Suisse Normande à voir, les paysages à ne pas manquer ainsi que les activités sportives que nous avons testées. En fin d’article, on partage trois adresses de charme et insolite où séjourner car il va s’en dire que la Suisse Normande se découvre en mode “slow”.




visiter le Château Ganne en Suisse Normande

Ci-dessus : la tour porche du Château Ganne à la Pommeraye














QUE VOIR EN SUISSE NORMANDE ?


Visiter Clécy, plus beau village de Suisse Normande

Classé « village de caractère du Calvados », Clécy sera notre point de départ pour explorer la Suisse Normande. On retrouve dans ce petit village tous les codes de l’architecture normande. Demeures bourgeoises, maisons de pierre, place publique bucolique. En levant le nez en l’air, des pancartes informent au fil des ruelles, l’histoire des bâtiments et vieilles enseignes. Vous ne pourrez ainsi louper le Viaduc de Clécy, véritable emblème de la ville. Ce dernier construit en 1866 est un ancien chemin de fer qui, en second souffle, a été reconverti en piste cyclable. Un escalier aux pieds du pont permet de le rejoindre. On vous conseille d’y aller pour le coucher de soleil. La lumière et la couleur des Rochers des Parcs y sont incroyables.

📍 Déjeuner à l’épicerie de la Suisse Gourmande ou sur le bord de l’Orne à la Potinière


Clécy, capitale de la Suisse Normande
ancien chemin de fer viaduc de Clécy






Circuit de la Suisse Normande 

Ce circuit touristique de 79 kilomètres balisé d’un panneau marron permet de découvrir toute la richesse des paysages de la Suisse Normande Calvadosienne. L’Orne propose également leur propre circuit de 120 kilomètres. De la route des crêtes en passant par de jolis hameaux et bourgs, on découvre toute la richesse des paysages escarpés de cette région unique de Basse-Normandie.

Parmi les sites à voir en Suisse Normande (en plus de ceux déjà mentionnés dans cet article), il y a la forêt de Grimbosq, le Château de Pontécoulant, le Musée de l’imprimerie, le Château de Flers, le Mont de Cerisy, le lac de Rabodanges, les Gorges de St-Aubert ou encore le Bec Corbin.


week-end au vert dans l'arrière-pays du Calvados
prendre le circuit touristique de la Suisse-Normande





La Roche d’Oëtre et les gorges de la Rouvre

La Roche d’Oëtre, classée parmi les Espaces Naturels sensibles, est l’un des plus beaux sites naturels de l’Orne. Et quelle claque on prend depuis la table d’orientation. Nombreux sont les voyageurs à d’ailleurs comparer ce site d’exception aux forêts du Québec. Mais attention, il ne faut pas avoir le vertige pour s’approcher (avec prudence !) du précipice de 118 mètres de haut. C’est ici que le terme de Suisse Normande prend tout son sens, dans ce chaos de poudingue et de forêts à perte de vue où se seraient cachés bien des brigands. L’une des particularités insolites de la Roche d’Oëtre, c’est la paréidolie à 2mn à pied du centre d’accueil qui suggère un profil de visage. Essayez donc de le retrouver.

Si la plupart des visiteurs restent sur le sentier du granite, nous vous conseillons vivement de descendre dans les gorges de la Rouvre. Ici se faufile l’une des eaux les plus pures de Normandie. On y retrouve d’ailleurs la moule perlière et même des loutres. Une petite cinquantaine d’individu vivent sur les bords de la Rouvre. Avec un peu de chance vous en observerez peut-être un. En ces tristes temps de canicule, les gorges de la Rouvre s’offrent aussi comme un véritable havre de paix et de fraîcheur.

📍 Prendre le déjeuner (ou l’apéro) au Caillou, notre coup de cœur


La Roche d'Oetre site naturel de Suisse Normande
randonnée aux gorges de la rouvre à la Roche d'oetre
sentier du granite à la Roche d'Oëtre





Le Pain de Sucre

En randonnée ou en voiture depuis La Route des Crêtes, le point de vue du Pain de Sucre est un incontournable à voir près de Clécy. Cette étrange géologie est, du haut de ses 171m d’altitude, l’un des plus hauts sites de la Suisse Normande. Il fait lui aussi partie des Espaces Naturels sensibles du Calvados. Le Pain du Sucre est également une base d’envol pour les deltaplanes et parapentes. C’est d’ailleurs un très bon site pour un baptême de vol avec des vents propices au matin et au soir.

📍 Notre conseil : venir voir le Pain de Sucre au lever ou au coucher du soleil


le pain de sucre depuis la route des crêtes





Les Rochers des Parcs

Situé à quelques kilomètres du Pain de Sucre, nous retrouvons une autre formation totalement extravagante dans le paysage typique normand. À l’origine de ce site d’intérêt régional très apprécié des grimpeurs, l’Orne qui s’est résolut à envelopper cette roche très dure qu’on appelle « le poudingue », vestige du massif armoricain. À terme est né ce paysage à la fois unique, à la fois bucolique qui, outre son unicité paysagère étonne aussi par sa flore. Similaire au climat montagnard, on retrouve en effet sur les parois des Rochers des Parcs des gentianes et même de la myrtille. Plutôt étonnant ! Et une fois n’est pas coutume, les Rochers des Parcs sont eux aussi répertoriés auprès des Espaces Naturels sensibles du Calvados.

📍 Admirer le coucher de soleil sur les Rochers des Parcs depuis le viaduc de Clécy


balade aux rochers des parcs à Clécy
viaduc de clécy en drone
viaduc de clécy rochers des parcs
rochers des parcs paysage de la Suisse Normande










Point de vue méandre de l’Orne

Nous avons trouvé au fil de nos pérégrinations en terre normande, un très beau point de vue sur l’Orne. Situé au hameau de Saint-Hilibert-sur-Orne, il suffit de rentrer sur google maps « Méandre de l’Orne » pour géolocaliser l’endroit. La particularité de ce panorama ? La rivière sépare les deux départements. Depuis le point de vue vous êtes dans le Calvados, tandis que sur la rive d’en face vous serez cette fois dans l’Orne.

📍 Coordonnées GPS à rentrer : 48.84054877172444, -0.3763784883544997 


point de vue sur l'orne

méandre de l'orne vu en drone




Le Château Ganne

Le Château Ganne est un ensemble des ruines d’une forteresse médiévale du Xe et XIIIe siècle inscrite au titre des monuments historiques. Cette ancienne bastille appartenait aux seigneurs de la Pommeraye. Une signalétique permet de distinguer la basse-cour, la deuxième-cour ainsi que la haute-cour et de comprendre l’utilisation stratégique des fossés et remparts de l’époque. Parmi les reliquats, la tour porche, où l’on s’imagine volontiers à quoi pouvait ressembler le Château Ganne à sa plaine puissance. Si ce dernier se visite librement, des manifestations culturelles et évènements permettent également de redonner vie à ces vestiges d’antan.





Le théâtre équestre de la Pommeraye

Si vous visitez la Suisse Normande avec des enfants, le théâtre équestre de la Pommeraye est la sortie parfaite pour vos soirs d’été. Sur un domaine de 10 hectares Sylvie-Anne et Nino ont créé des numéros de spectacle qui mêlent à la fois les arts équestres et les Arts vivants. Plus encore qu’une simple sortie, ils ont à cœur le respect de l’environnement dans lequel ils se sont installés et surtout, ont un respect profond des 10 chevaux de la troupe.








📌 Cet article pourrait aussi vous intéresser : visiter Honfleur et ses environs 













LES ACTIVITÉS SPORTIVES À FAIRE PRÈS DE CLÉCY


Randonner en Suisse Normande 

Destination nature par excellence, la Suisse Normande est tout indiquée pour partir en randonnée. Parmi elles, la randonnée du Pain de Sucre et des Rochers des Parcs au départ de la mairie du Vey (boucle de 8,5km). On balaie depuis ces deux-points de vue toute la vallée de Clécy et les méandres de l’Orne. Certes, il y a un peu de dénivelé, aucune difficulté cependant. 

Autre randonnée incontournable lorsque vous êtes à la Roche d’Oëtre : le sentier des gorges de la Rouvre. Petit sentier de 2,5km au cœur d’une forêt -galerie d’aulnaie-frênaie (avec un dénivelé de 120m et des escaliers parfois grands) qui permet de rejoindre le lit de la rivière. Une rivière qui, si l’été parait toute tranquille, se transforme en véritable torrent l’hiver.

Ensuite, il y a la boucle du Hom. Elle peut se découvrir à la fois à pied, à la fois en voiture en suivant la route de la roche à Brunel. Et pour finir, le GRP (sentier de grande randonnée de pays) qui permet quant à lui de faire le tour à pied de la Suisse Normande sur une boucle de 113 kilomètres au départ de Thury-Harcourt. Idéal si vous cherchez une randonnée de plusieurs jours près de Caen.


randonner en Suisse Normande au pain de sucre





Descendre l’Orne en kayak

C’est l’une des activités sportives les plus emblématiques de la Suisse Normande. Au départ de Pont d’Ouilly, filez sur l’Orne en kayak pour découvrir au fil de l’eau ce pays de falaise. Au choix un parcours de 5 ou 13 km. Le plus long parcours vous mènera jusqu’au Viaduc de Clécy. Pour celui-ci, trois rapides sont à franchir (rien de difficile, ne vous inquiétez pas). Il y aura aussi un portage à réaliser au niveau du barrage de la Courbe.

Lors de la première partie, à la sortie du village de Pont d’Ouilly, on longe des champs jusqu’au moulin à papier du Bô. Mais à mon sens, la portion la plus jolie et intéressante de l’Orne se trouve 1km après le portage. L’eau est un peu plus vive. La rivière est à l’ombre et il y a de nombreux endroits où il est possible de se baigner en toute tranquillité. L’arrivée à Clécy, aux pieds des Rochers des Parcs et du viaduc, est magistrale. Depuis l’Orne, la balade en kayak offre une vision bien différente de ces parois impressionnantes.




de Pont d'ouilly a Clécy en kayak
balade en canoe sur l'orne dans le calvados
kayak en Suisse Normande au départ de Pont d'ouilly
voir les rochers des parcs en kayak
ou faire du kayak dans le Calvados en Suisse Normande

📍 Location de canoë à la base nautique de Pont d’Ouilly 
Tarif : 23€ la descente de 13km jusqu’à Clécy en 1/2 journée et en kayak monoplace
Chaussures fermées obligatoires.
Plus d’infos et réservations






Via ferrata et tyrolienne géante

Ceux qui n’ont pas froid aux yeux se frotteront au parcours de Via Ferrata de Clécy proposé par VERTIG’. Face au Viaduc, vous évoluerez sur un circuit physique et vertigineux avec des poutres, pont de signe et passerelles. Pour plus d’adrénaline encore, une tyrolienne géante de 400m à la fin du parcours de la Via Ferrata vous fera enjamber l’Orne avec une descente à 70 km/heure. 




Accrobranche à la Roche d’Oëtre

La Roche d’Oëtre et la falaise des Rochers des Parcs sont l’un des sites d’escalade les plus réputés de l’ouest de la France. Si nous n’avons pas eu le temps de grimper près de Clécy, nous avons pu tester le parcours tyrolienne de la Roche d’Oëtre. Et je dois reconnaître que nous avons eu quelques frissons sur le parcours noir. Ce dernier évolue sur de maigre plateforme en bois via une ligne de vie où l’on tutoie directement les cimes. Sensationnel et vertigineux. Benjamin (jamais rassasié) s’est ensuite frotté au parcours extrême avec en point d’apothéose : un saut dans le vide. 

Mais ne vous inquiétez pas, le site est tout adapté aussi aux p’tits loups avec des parcours d’initiation ainsi que deux espaces filets géants totalement sécurisés et idéal pour faire du trampoline.  


orne aventure accrobranche a la roche d'oetre

📍 Le parcours accrobranche à la Roche d’Oëtre est proposé par Orne aventure accrobranche 
Tarif : 20€/adulte, 14€/enfant et 8€/ pour les plus petits
8 parcours de niveaux différents
Plus d’informations






La Suisse Normande à vélo

Au départ de Caen, vous pouvez vous élancer sur la Vélo Francette, une vélo route iconique qui (pour les plus sportifs) se termine à La Rochelle au terme de 600 kilomètres. La portion Caen Flers quant à elle longe l’ancienne voie ferrée et traverse certains des points les plus emblématiques de Suisse Normande. Elle se réalise très bien à la journée. Si vous souhaitez en découvrir davantage sur la Vélo Francette, nous avons roulé sur une petite portion de Mayenne à Château-Gontier.








📌 À lire : voir les plus beaux paysages de la Côte d’Albâtre













OÙ DORMIR EN SUISSE NORMANDE ?


Le Domaine de la Pommeraye

Ancienne ferme, puis haras au XVIIIe siècle situé à côté du Château Ganne, le Domaine de la Pommeraye a été restauré par Yann et Hervé pour devenir l’un des plus charmants gîtes de Suisse Normande. La cadre est somptueux, niché au creux des paysages forestiers qui font la réputation de la région. Une belle adresse parfaite pour un weekend cocooning au vert et surtout, au calme. Si les chambres et le petit-déjeuner nous ont conquis, on a eu un véritable coup de cœur pour le Spa de la Suisse Normande. Véritable parenthèse pour soi, le cadre du spa combine à la fois structures modernes et cachet de l’ancien.

📍 Domaine de la Pommeraye,
La Couture, 14690 La Pommeraye
À partir de 120€/ nuit
Voir les disponibilités


le spa de la Suisse Normande la Pommeraye

Insolite : KotAventure 

Tout juste situé à quelques minutes seulement de la Roche d’Oëtre, Rachel et Xavier se sont inspirés des Kota finlandais pour proposer des hébergements éco-responsables et totalement insolites. Reprenant le design hexagonale des abris traditionnels finlandais 100% bois (d’ailleurs le mot «kota » signifie abri de chasse en same), le domaine apparaît comme un village de poupée au bord de l’Orne. Nous sommes restés deux nuits dans l’un des Kota Romantique, celui avec la baignoire.

📍Kotaventure,
14690 La Fouillerie, 14690 Le Mesnil-Villement
À partir de 80€/ nuit
Voir les disponibilités


kotaventure logement insolite en Suisse Normande

Lodge et château à La Maison Villeneuve

Troisième adresse coup de cœur : la Maison Villeneuve est le domaine de Juliette et Richard. Ce dernier est composé d’un château et de deux lodges résolument design en forme de triangle. Chacun de ces lodges peuvent accueillir 4 personnes et disposent d’un bain nordique privatif. On aime beaucoup l’esprit scandinave, la luminosité ainsi que la décoration très pointue. En plus du cadre très nature dans lequel le domaine se trouve.

📍 La Maison Villeneuve,
Villeneuve, 14220 Donnay
À partir de 290€/ 2 personnes
Voir les disponibilités / page instagram


la maison villeneuve Calvados
Crédit photo : Nos Curieux Voyageurs

gite du domaine de la Pommeraye
calvados spa de la suisse-normande




👉🏻 Trouvez d’autres hébergements en Suisse Normande ici





NOS BONNES ADRESSES EN SUISSE NORMANDE :

  • Le Caillou, café et restaurant sur le site de la Roche d’Oëtre : c’est notre adresse chouchou. Des produits sourcés localement et de saison. Une belle carte évolutive. Des glaces maison. Et le clou du spectacle : superbe terrasse et vue depuis la Roche d’Oëtre.
  • L’épicerie du Coing à Pont d’Ouilly : pour acheter sur le pouce des produits locaux
  • Boulangerie du Moulin de Clécy : attention, tout part très vite !
  • La Guinguette de Pont d’Ouilly : sur les bords de l’Orne
  • La Route des Crêpes à la Pommeraye pour manger de bonnes crêpes
  • La Suisse Gourmande à Clécy : petite épicerie de produits locaux. Possibilité de prendre l’apéro sur la terrasse. C’est the place to be à Clécy pour discuter avec les locaux.
  • Producteurs à Clécy : Cave de la Loterie et la Brasserie bio La Lie 
  • Restaurant Au Fil de l’ Eau à Clécy 
  • La Potinière à Clécy

produits locaux de la Suisse Normande
le Caillou, bon resto à la Roche d'oetre
le caillou, café restaurant à la Roche d'Oetre





On espère que ce guide pour visiter la Suisse Normande vous sera d’une bonne utilité. Et que vous tomberez, tout comme nous, sous le charme de cet écrin de verdure étonnant au cœur de la Basse-Normandie. Loin des villes balnéaires fréquentées, l’arrière-pays du Calvados est une destination intime et préservée. Ressourçante, bucolique et totalement unique : parfaite pour se mettre au vert le temps d’un grand week-end.





⇒ Si cet article vous a plu, soutenez notre travail en le partageant sur Pinterest


Calvados : visiter la Suisse Normande