Expédition nordique, Québec, Saguenay–Lac-Saint-Jean, Voyage au Canada

Québec — Merveilles d’hiver au Saguenay-Lac-Saint-Jean

8 mars 2019

Située entre la Mauricie & la Côte-Nord et s’étirant vers le nord du Québec, la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean est reconnue pour son fjord éponyme, Tadoussac pour l’observation de baleine et son lac Saint-Jean. Nous sommes partis découvrir la région en hiver ! 

visiter la région Saguenay-lac-saint-jean bloghébergement atypique au Québec

 

 

Le SaguenayLac-Saint-Jean en hiver

 

Du fjord de Saguenay au parc national des Monts-Valin, nous avons traversé de belles routes. La région du Saguenay Lac-Saint-Jean jouit d’une belle réputation pour le plein air et est depuis quelques années une destination incontournable lors d’un voyage au Québec. En 4 jours nous avons quitté Montréal pour mettre le cap au Nord et prendre la route pour voir le Saguenay en hiver. Une (belle) région dont nous avions entendu beaucoup de bien qui s’étend de la Mauricie a la Côte-Nord sur une superficie de 95 760km2 (je ne sais pas si vous imaginez ?). Nous avions un programme intense — à l’accoutumée de nos autres road trips au Québec — pour vous proposer plusieurs activités hivernales à faire dans la région. 

De la randonnée raquette dans la fabuleuse Vallée des fantômes au parc national des Monts-Valin, de la pêche sur glace sur le fjord du Saguenay, la station de ski du Valinouët mais aussi la belle expérience insolite de dormir dans une yourte : on vous raconte que faire dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. 

 

 

visiter la région Saguenay Lac-saint-jean en hivermerveilles d'hiver au Saguenay Lac-Saint-Jean au Québec

 

Les routes panoramiques — la féérie du grand nord

Nous quittons Québec et prenons la route 175 il n’y a rien à perte de vue, du blanc, de la neige, des sapins, rien de plus. Les grandes étendues qui nous rappellent notre voyage en Baie-James de cet été. Ces étendues qui nous rappellent le nord, le grand nord. Nous traversons la ville de Chicoutimi pour rejoindre la route 172 celle qui longe le Fjord du Saguenay jusqu’à Tadoussac. Nous n’y arrêterons pas cette fois-ci, restant plutôt dans la région nord du fjord. La rivière est gelée à bien des endroits. La neige a même créé des genres de sculptures figées par les intempéries et le froid extrême de l’hiver québécois. Les routes ne sont plus rectilignes. Ça grimpe, ça tourne. Chaque virage est une nouvelle surprise. Je vous conseille fortement de longer l’intégralité du Fjord pour de superbes points de vue.  

voir le fjord du Saguenay en hivervoir le Québec en hiver : idées voyage

 

 

Pêche blanche sur le fjord du Saguenay

Mais pas le temps de traîner, nous avons rendez-vous à l’Auberge Rose des vents (à Sainte-Rose du nord) pour une sortie “pêche blanche”. C’est un grand classique de l’hiver québécois qui n’échappe pas à la tradition dans la région Saguenay-Lac-Saint-Jean non plus. Aux portes du parc national du Fjord-du-Saguenay se dessine sur la rivière des petites cabanes, souvent colorées (voir la première photo de l’article). Les points de chute des touristes et passionnés de pêche. Pour notre part, ce sont les cabanes de glace construites par les deux sœurs Kim & Maude que nous découvrirons. Tôt dans la saison, à notre venue les cabanes n’étaient pas terminées mais depuis elles sont prêtes à vous recevoir. 

Cette après-midi là (et malgré le temps perdu sur la route dû à un problème de voiture) le Fjord du Saguenay nous offrira ces plus belles lumières polaires. Vous avez d’ailleurs été nombreux à l’apprécier et m’envoyer un petit mot sur instagram. Le vent était dingue, le froid pénétrant mais sans doutes nous avons embarqué sur notre ski-doo pour rejoindre les cabanes de glace. 

Puis, nous passerons le début de soirée dans la salle principale de l’auberge à jouer à des jeux de société autour du poêle avec les constructeurs de l’extrême (aka les mecs qui sont venus construire ces fameuses cabanes de glace). 

rencontre auberge rose des vents au Saguenay-Lac-Saint-Jeanfjord du Saguenay en hiverpêche blanche sur le fjord du Saguenaypêche blanche Saguenay-lac-saint-jeantester pêche blanche Saguenay-lac-saint-jeancoucher de soleil fjord du Saguenaycoucher de soleil fjord du Saguenay en hiver

 

Randonner parmi les fantômes de neige

Le lendemain matin, le soleil est au rendez-vous. Excitation maximale. Nous prenons la route de l’étape la plus attendue de ce séjour d’hiver en Saguenay-Lac-Saint-Jean. J’ai consacré un article entier dédié à cette vallée des Fantômes, cette randonnée unique et atypique. Je vous raconte (avec beaucoup d’émotions) combien cette randonnée a été rude mais absolument magique. 

Après une belle nuit dans notre chalet EXP de la Sépaq, nous profiterons de notre matinée pour faire une seconde randonnée. À cause des conditions climatiques vraiment rudes nous devrons cependant rebrousser chemin. Dommage il ne nous restait plus que quelques minutes de marche pour finir cette randonnée. Malheureusement la neige avait recouvert les marqueurs de piste. Sans connaître la tournure qu’aller prendre la météo nous avons préféré ne pas prendre de risque. 

randonner vallée des fantômes au Québec

parc national Monts-valin : randonner au Québec en hiver

parc national Québec blog voyage

 

 

Les magnifiques pistes de la station Valinouët

L’après-midi à quelques kilomètres du parc national des Monts-Valin, nous avons découvert une charmante station de ski au Québec : le Valinouët. La particularité de cette station (et c’est quelque chose, français que nous ne sommes pas habitués à voir) c’est sa neige 100% naturelle. Contrairement aux stations de ski françaises, ici pas besoin de neige artificielle, la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean est la région recevant le plus de précipitations et donc de neige. La poudreuse offre des sensations de glisse vraiment différentes. Si vous n’êtes pas très sport de glisse, vous pouvez toujours découvrir les hauteurs de cette station en randonnée raquettes. 

 

paysages féériques du Québec en hiversaguenay-lac-saint-jean en hiver : blog Canadaquoi faire au Saguenay-Lac-Saint-Jean en hiverstation de ski le valinouet Saguenayvisiter la région du Saguenay Lac-saint-jean au Québecblog de voyage au Canadapaysages du Saguenay en hiver : voyage Québec

 

 

Dormir dans une yourte au Québec

C’est l’expérience insolite que nous avons vécu lors de ce road trip hivernal en Saguenay-Lac-Saint-Jean. C’est la première fois que nous dormions dans une yourte et nous n’avons pas été déçus. Disposées de manière à se sentir presque seuls dans le bois, les 5 yourtes ont chacune leur petite terrasse, mezzanine et petit poêle à grains. Nous étions dans le modèle bleu “Oslo”. Naît d’une envie de proposer une alternative durable aux hébergements classiques, Martin & Martine ont imaginé et conçus ces yourtes de style mongoles pour offrir aux voyageurs une expérience atypique certes, mais aussi un vrai lien avec la nature. Parfait pour celles et ceux qui veulent un voyage au Canada nature

 

hébergement insolite dormir dans une yourte au Québec

nuit insolite : dormir dans une yourte au Canadaimago village : yourte Saguenaydormir dans une yourte en hiver au Québecpaysage Saguenay-Lac-Saint-Jean en hiver

 

 

Carnet d’adresses de la région Saguenay—Lac-Saint-Jean : 

— dormir à l’auberge Rose des Vents à Sainte-Rose du Nord, charmant petit village encaissé dans le Fjord-du-Saguenay. Kim & Maude lance à partir de cet hiver la location de cabane en glace pour s’adonner à la pêche blanche !

— la Pourvoirie du Cap au Lest pour y manger et/ou dormir. Très belle pourvoirie tout de bois avec vue incroyable sur le Fjord. 

— dormir dans une yourte près de la station de ski du Valinouët chez Imago Village

— s’arrêter à la microbrasserie La Voie Maltée & pour les amateurs faites la route des bières !

— nous n’avons pas pu le tester mais pour une prochaine je note l’ÉternelSpa (attention fermé les lundis, mardis & mercredis)

 

Pour notre prochaine visite dans la région du Saguenay—Lac-Saint-Jean je rêve de parcourir le fjord-du-Saguenay plus longuement, en raquettes, sur la rivière, qu’importe mais dans son intégralité. Je rêve de rouler jusqu’au fameux Lac-Saint-Jean qui aux dires, est juste magique. Puis de faire un trek de plusieurs jours en traineau à chien. Le Québec m’inspire des voyages et découvertes plus sportifs. Toujours contemplatifs bien sûr mais avec une envie de me surpasser physiquement. Si vous avez déjà voyagé dans la région du Saguenay je prends volontiers vos autres conseils et bonnes randonnées ! 

+ Pour d’autres idées renseignez-vous auprès de l’office du tourisme.

 

le saguenay-lac-saint-jean en hiver

 

 

 

A R E  Y O U  O N  P I N T E R E S T ?

Pour découvrir la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean en hiver, épinglez notre article sur Pinterest

 

le Saguenay-Lac-Saint-Jean en hiver : blog voyagevoyage au Québec : voir le Saguenay en hiver

 

 

 

Dossier voyage au Canada :

EXPATRIATION & PVT CANADA  —  VOYAGE AU QUÉBEC  —  VOYAGE AU NOUVEAU BRUNSWICK  —  VOYAGE EN ONTARIO  — BAIE JAMES  —  GASPÉSIE  —  LES PARCS NATIONAUX DU CANADA —  MAURICIE  —  LANAUDIÈRE  —  SAGUENAY-LAC-SAINT-JEAN  —

You Might Also Like

5 Comments

  • Reply Anne 8 mars 2019 at 14 h 49 min

    Tout ce blanc magnifie les paysages! On imagine bien le vent soulever les flocons légers dans cette belle lumière!

  • Reply Andréanne 8 mars 2019 at 16 h 57 min

    J’avais trouvé le coin déjà canon en été mais alors en hiveeeer, WOW
    C’est beauuuu et vos photos sont parfaites <3

  • Reply Cosmic Sam 9 mars 2019 at 17 h 47 min

    Complètement magique même si les températures font moins rêver…

  • Reply Barbara Terrisse 11 mars 2019 at 16 h 19 min

    J’aime tellement l’ambiance que dégagent tes photos! C’est magique!

  • Reply Ornella 12 mars 2019 at 10 h 42 min

    C’est vraiment très beau, mais je ne suis pas forcément hyper réceptive bizarrement. Peut-être mon humeur qui n’est pas au beau fixe.

  • Leave a Reply