Menu Fermer

Temple Stay en Corée du Sud : pourquoi vous devez tester ?

Imaginez-vous : dormir dans un temple bouddhiste en Corée du Sud et vivre au rythme des moines et de leurs rituels ? C’est l’une des plus belles expériences que nous avons vécu lors de notre voyage au pays du matin calme. Dans cet article on vous explique le concept de Temple stay en vous partageant nos expériences à Haeinsa et à Golgulsa, deux temples très importants en Corée.

  • AUTEURE : Amélie
  • TEMPS DE LECTURE : 11 minutes
<strong>Temple Stay en Corée du Sud :</strong> pourquoi vous devez tester ? - Hellolaroux

La majorité des temples coréens se morcellent dans des endroits privilégiés, loin de tout tumulte et souvent lovés des montagnes qui tapissent le pays. Leur isolement n’est pas un hasard mais le résultat d’une oppression lors de la Période Joseon où les moines furent bannis. Gardiens des traditions et de la spiritualité, à ce jour on compte officiellement 926 temples à visiter en Corée du Sud.

détail d'un pavillon bouddhiste à Haeinsa
peintures traditionnelles coréennes
Moine au temple Haeinsa

Au-delà d’une simple visite, nous voulions aller plus loin dans l’immersion des coutumes et pratiques des moines coréens. Alors quand Comptoir des Voyages nous a proposé d’inclure un Temple Stay dans notre itinéraire de voyage en Corée du Sud, vous vous en doutez, nous n’avons pas hésité.

Dans quel temple de Corée du Sud passer la nuit ? Pourquoi tenter l’expérience ? Combien ça coûte ? Qu’est-ce qui vous attend ? On vous explique tout ce qu’il faut savoir pour vivre un Temple Stay.

🔎 Sur notre carte voyage de Corée du Sud vous pouvez visualiser plusieurs temples (dont ceux cités dans cet article) ainsi qu’une sélection de sites et palais à visiter, des idées de randonnée et nos bonnes adresses à Séoul. 

Découverte des temples en Corée du Sud

Le bouddhisme fut introduit en Corée en 372 et cohabita assez naturellement avec le chamanisme, l’unique religion mise en place à cette époque. Il deviendra très populaire lors du royaume de Goryeo (ce sera même une religion d’État) avant d’être réprimé sous la dynastie Joseon laissant place au Confucianisme.

Les siècles passèrent ainsi que les différents conflits et invasions. Le bouddhisme est redevenu populaire début du XXIe siècle grâce au programme de Temple Stay. Ce dernier a été mis en place pour promouvoir la reconnaissance des doctrines et revaloriser l’une des plus anciennes religions en Corée du Sud.

Parmi les visites incontournables à faire en Corée du Sud, les temples bouddhistes figurent parmi les plus beaux sites. Ils sont à la fois de fabuleux témoins des traditions et de la culture bouddhiste et valent assurément d’être visiter pour la spiritualité qui s’en émane. De même que pour leur style architectural fascinant, coloré et minutieux. Il se distingue notamment par la Tanch’ŏng (ou Dancheong), ces peintures très colorées géométriques qu’on retrouve sur les temples (mais aussi sur les palais).


Tout savoir sur le Temple stay en Corée du Sud :
  1. Explication de l’immersion en Temple stay 
  2. Dormir au Temple de Golgulsa : notre expérience
  3. Haeinsa, le plus important des temples coréens
  4. Nos conseils pour préparer sa visite
  5. Suggestions d’autres temples à visiter
dormir dans un temple en Corée du Sud
Dancheong : peinture traditionnelle temple Haeinsa
avis temple stay Haeinsa

L’Expérience Temple Stay : en quoi ça consiste ?

Très populaire auprès des Coréens, le Temple Stay est un programme qui consiste à séjourner dans un temple bouddhiste afin de s’immerger dans la vie monastique. Loin du voyeurisme, l’expérience se veut immersive plaçant le visiteur comme un acteur. Concrètement, il est question de participer à différentes activités ainsi qu’aux prières et rituels journaliers des moines.

Participer à un Temple Stay est donc un fabuleux accélérateur dans l’histoire du bouddhisme en Corée du Sud. Il permet une immersion au plus proche, au plus intime de la vie des moines.

Retrouvez les programmes anglophones de Temple Stay

<strong>Voyage en Corée du Sud </strong>: ce qu’il faut savoir avant de partir !  - Hellolaroux
À lire aussi
Voyage en Corée du Sud : ce qu’il faut savoir avant de partir ! 
Lire l'article

Notre expérience au Temple Golgulsa

Le Temple Golgulsa se situe sur le mont Hamwolsan dans les environs proches de Gyeongju (ancienne capitale du royaume de Silla). Il est d’abord réputé pour sa pratique du sunmudo (qu’on vous détaille un peu plus loin). Aussi, pour être l’unique temple troglodyte en Corée dont un gigantesque Bouddha est sculpté dans la roche.

C’est suite à la suggestion de Comptoir des Voyages que nous avons décidé de passer la nuit au Temple Golgulsa. Spécialisé dans les voyages immersifs, nous savions que l’expérience serait singulière et répondrai à nos aspirations de vivre la Corée du Sud au plus près de la culture.

En savoir plus sur les immersions coréennes de Comptoir des Voyages

Programme sunmudo au Temple Stay de Golgulsa

Le sunmudo, l’art martial des moines coréens

Lieu de pratique du sunmudo traditionnel, le temple a un programme dédié à cette discipline que les moines enseignent eux-mêmes.

Mais avant d’aller plus loin, qu’est-ce que le sunmudo ?

Littéralement, Sun (méditation), Mu (art martial) et Do (discipline), cet art martial est un genre de yoga dynamique couplé à de la méditation et à des exercices de chi qong. Cet entrainement vise à trouver l’équilibre parfait entre la respiration, le mouvement et la pensée pour éteindre la douleur et trouver l’harmonie intérieure.

L’histoire du sunmudo remonte à la période des Trois Royaumes où les moines enseignaient la discipline aux Hwarang, l’élite militaire. Mais c’est à la fin du XXe siècle que Golgulsa deviendra officiellement le siège de la Fédération mondiale de Sunmudo. Unique, c’est aujourd’hui le seul temple coréen a proposer une initiation à cet art martial. Nous avons eu le droit à une démonstration impressionnante tout en précision et en agilité avant de s’essayer nous-mêmes à quelques postures et mouvements de circulation d’énergie.

Déroulement du Temple Stay à Golgulsa

À notre arrivée au Temple Golgusa (le check-in se fait avant 14h30), on nous remet le programme, nos draps et notre tenue. Dans le bouddhisme, nous sommes tous égaux et cette doctrine se traduit notamment par une tenue vestimentaire uniformisée.

Les 108 prosternations, quelle est la symbolique ?

Les 108 prosternations sont l’un des moments les plus poignants de notre Temple Stay à Golgulsa en Corée. Physique, c’est le moment où l’on purifie le corps et l’esprit en faisant 108 prières. Ces dernières représentent nos souffrances. Si vous vous demandez pourquoi 108, c’est simple. C’est un calcul où l’on ajoute les six organes de sens aux six objets sensoriels qu’on multiplie ensuite par les trois réactions (j’aime, je n’aime pas et sentiment neutre) pour égaler 36. Puis, en le multipliant par 3 (pour le passé, le présent et le futur), on arrive à 108.

démonstration de Sunmudo au temple Golgulsa
méditation dans un temple en Corée

La vie quotidienne dans un temple

Les deux jours au temple sont rythmées par des séances de méditation, des moments pour soi et des ateliers. Nous sommes également conviés à des temps de prières, comme le Yae-bul qui consiste à rendre hommage et faire des offrandes à Bouddha.

Il est l’heure de passer à table. Tous les membres de la communauté monastique se réunissent et partagent la même nourriture où rien ne doit être gâchée. Le repas est 100% végétarien, principalement composé d’une soupe, de riz et d’accompagnement légumes et kimchi.

Au moment du coucher, femmes et hommes sont séparés. Les couchages sont sommaires en accord avec les principes bouddhistes. On peut choisir de dormir en lit superposé ou à la coréenne sur un futon dans une chambre individuelle. C’est ce que Comptoir des Voyages nous avait organisé. À 21h, avec Benjamin nous nous sommes alors dit bonne nuit sur le balcon avant de rejoindre notre petit coin d’intimité.

Dans chaque temple, le réveil se veut matinal, souvent lorsque le soleil n’est pas encore levé. Après le Yae-bul, nous partons en balade méditative. S’ensuit le petit-déjeuner (toujours végétarien) puis une initiation au sunmudo avant la traditionnelle cérémonie du thé. Ce moment d’échange nous permet de poser toutes les questions qu’on peut avoir sur la vie monastique et d’en savoir plus sur les principes du Bouddhisme.

À la fin de cette incroyable expérience, il est temps de faire le check-out.

Photo du temple Golgulsa en Corée du Sud
exemple d'un repas végétarien en temple bouddhiste
Photo du temple Golgulsa en Corée du Sud
Photo du temple Golgulsa en Corée du Sud
uniforme temple stay Golgulsa
Photo du temple Golgulsa en Corée du Sud

Temple Golgulsa | infos pratiques

Adresse : Gyeongsangbuk-do, Gyeongju-si, Munmudaewang-myeon, Girim-ro, 101-5

Se rendre au temple : depuis la gare de Gyeongju, il faut prendre un bus pour rejoindre le centre-ville puis un second pour nous mener jusqu’au temple (bus 100 / 100-1 ou 150).

Tarif : 80.000 KRW (55€) pour le dortoir ou 120.000 KRW (84€) pour une chambre individuelle

Réservation : le système de réservation de Temple Stay n’est pas toujours évident c’est pourquoi nous l’avons confié à Comptoir des Voyages. Ils ont tous géré, de la réservation de notre nuit en temple jusqu’à notre trajet en KTX depuis Séoul. Tous les détails étaient consultables sur l’application Luciole développée par l’agence. 


CORÉE DU SUD : DEMANDEZ VOTRE DEVIS PERSONNALISÉ

Le devis est gratuit et n’engage à rien !


Notre expérience au Temple Haeinsa

Le Temple Haeinsa a été construit en 802 pendant la dynastie Silla. Il se situe sur le mont Gaya dans le parc national de Gayasan et fait partie des trois temples joyaux de la Corée que les bouddhistes appellent “Sambo”. Haeinsa est particulièrement célèbre pour abriter le “Tripitaka Koreana» (on vous en parle juste en-dessous) mais aussi parce qu’on y retrouva en 1964 la robe royale de Gwanghaegun, le 15e roi de Corée lors de la dynastie Joseon. En raison de son importance historique et culturelle, le Temple Haeinsa a été désigné site du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1995.

tripitaka koreana au Janggyeong Panjeon

Tripitaka Koreana, le plus grand des trésors bouddhistes

Comme nous vous le disions, ce qui fait la renommée du Temple Haeinsa c’est le Tripitaka Koreana, l’édition la plus ancienne et la plus complète du canon bouddhiste. Vénéré comme une œuvre d’art à lui-seul, il comprend 81 258 tablettes en bois écrit en hanja (langue coréenne transcrite en caractères chinois).

La première édition fut sculptée entre 1011 et 1082 mais détruite lors des invasions mongoles. Elle fut à nouveau rééditée de 1237 à 1248 et conservée intact depuis au Janggyeong Panjeon. Ce dernier a une conception unique tout en ingéniosité. En effet, un système de fenêtre ouverte plus ou loin large permet une aération naturelle, de résister à l’humidité et un maintien de la température. Et ce, qu’importe la saison.

Le Tripitaka Koreana est considéré comme l’une des collections bouddhistes les plus importantes au monde. Ce qui fait de lui l’un des sites qu’il faut absolument voir en Corée du Sud.

tripitaka koreana au temple Haeinsa
architecture traditionnelle temple Corée
dormir dans un temple en Corée du Sud

Déroulement et avis sur le Temple Stay à Haeinsa

Lors de notre séjour en temple à Haeinsa, notre expérience la plus forte fut de regarder et d’écouter les moines jouer les quatre instruments du Dharma, les “Samul”. Cette cérémonie se passe chaque soir et chaque matin avant le repas. Leur utilisation est une expression symbolique de l’enseignement du Bouddha. On retrouve la cloche “Beomjong”, le tambour “Beopgo”, le poisson “Mokeo” ainsi que le gong en forme de nuage “Unpan”.

meilleures activites à faire en Corée du sud
Dancheong au temple haeinsa
démonstration des quatre instruments du Dharma à Haeinsa

Chaque détail a son importance. Par exemple, la conception du tambour en cuir de taureau et de vache symbolise le Yin et le Yang. La cloche quant à elle est sonnée 28 fois à l’aube et 33 fois au crépuscule. Ces chiffres ne sont pas dû au hasard. Le 28 représente la lignée ininterrompue depuis le Bouddha Sakyamuni jusqu’à Huineng. Le 33 pour le nombre de mondes célestes que compte le Bouddhisme.

La finesse des peintures sur bois, Tanch’ŏng ou Dancheong, est une fois de plus fascinante. Ouvrez l’œil, on y retrouve quatre styles de motif : le Morucho (représente des formes naturelles comme le nénuphar), le Byeoljihwa (des animaux), le Bidan munui (formes géométriques qui se répètent) et le Dandong munui (motif unique).

Au début de notre séjour, nous avons fait une visite guidée (en anglais) pour en apprendre plus sur l’histoire et l’importance d’Haeinsa dans le rayonnement de la culture bouddhiste. Lors de notre séjour en temple, aucun atelier n’était prévu car nous étions en “freestyle Temple Stay”. En fonction des périodes, il est possible d’assister à une initiation de gravure sur bois. Renseignez-vous en amont.

Temple Haeinsa | infos pratiques

Adresse : Hapcheon-gun Gyeongsangnam-do132-39, Haeinsa-gil, Chiin-ri, Gaya-myeon

Se rendre au temple : depuis la gare d’East Daegu, prendre le métro ligne 1 jusqu’à la gare de bus de Seobu. Au guichet, demandez Haeinsa, vous serez dirigé vers le bon terminal. Depuis Daegu, comptez environ 1h30 de bus. 

Tarifs : 70.000 KRW (50€) pour dormir en lit superposé ; 200.000 KRW (140€) pour une chambre VIP pour 2 ; 170.000 KRW (119€) / chambre 2 lits simples ou 100.000 KRW (70€) pour une chambre simple. À l’inverse du Temple Golgulsa, il est possible à Haeinsa de dormir en chambre mixte.

Plus d’informations et réservation

chambre templestay à Haeinsa
rituel-bouddhisme
chambre en templestay à Haeinsa
architecture traditionnelle temple en Corée

Visiter un temple en Corée : les bonnes pratiques

N’oubliez pas que les temples coréens sont avant tout des lieux de culte. En visite ou en Temple Stay, il est donc important de suivre quelques règles de bonne conduite :

Si chaque temple a sa organisation, ils ont toutefois quelques points communs. À savoir que les temples sont gratuits. L’expérience de Temple Stay inclut toujours la demi-pension (100% végétarienne). Une tenue appropriée est fournie à votre arrivée. Enfin, vous devrez régler le tarif de votre séjour en cash une fois sur place.

Il faut savoir aussi qu’une grande partie des moines ne parlent pas anglais. Avoir des notions de coréen ou prendre un guide peut s’avérer être un plus. Sur nos deux expériences, nous avions une personne référente avec qui interagir en anglais mais pas avec le reste des moines. Je vous rassure, cela n’enlève à rien la richesse et la spiritualité de l’expérience.

tripitaka koreana dans le Janggyeong Panjeon
architecture des temples coréens
visiter le temple Haeinsa

Suggestion d’autres temples à voir en Corée du Sud

Le programme de Temple Stay compte 150 temples inscrits à travers la Corée du Sud dont une trentaine ouverte aux anglophones.

Quelques exemples de temples notables en Corée du Sud :

tout savoir sur l'expérience de Temple Stay
circuit en Corée avec Comptoir des voyages
visiter la Corée en automne
photo de drone d'un temple en automne

Conclusion : pourquoi dormir dans un temple en Corée

Quelle fabuleuse immersion que de dormir dans un temple bouddhiste. Ces expériences ont véritablement enrichi notre voyage en Corée du Sud autant d’un point de vue spirituel qu’humain. Bien que la barrière de la langue soit un frein aux échanges avec les moines, vivre à leur rythme suffit à palper l’essence du bouddhisme. Une religion portée sur l’autre, sur le respect de tous ce qui est vivant et un apprentissage constant pour savourer l’instant présent. 

Comme nous le disions dans cet article, les temples sont des sites populaires en Corée du Sud. En journée, il y a toujours beaucoup de monde. Y séjourner c’est aussi l’occasion de retrouver la placidité des temples et de pouvoir se recueillir en toute tranquillité. Se balader au petit matin de pagode en pavillon dans un calme monacal a une saveur toute particulière. C’est un moment pour soi qu’on a apprécié intensément, jusqu’à la dernière minute.

On espère que cet article vous aura convaincu de tenter l’expérience Temple Stay. Cliquez ici, si vous êtes à la recherche d’informations pratiques pour préparer votre voyage en Corée du Sud.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
Auteure
Amélie
Rédactrice cheffe et auteure du média indépendant Hellolaroux, Amélie est également reporter et photographe d’aventure reconnue dans l’univers touristique. Cumulant 7 ans d’expérience, elle use de sa créativité, sensibilité et curiosité pour raconter des histoires en images et en mots. Amoureuse de la nordicité, son pays coup de cœur restera à jamais le Canada.
Voir tous les articles
1 commentaires
  • Jolies Lueurs 29 février 2024

    Oh purée la beauté des images !
    La finesse des détails, les couleurs… C’est une expérience incroyable et tellement bien racontée ici.

Ajouter votre commentaire