Ça vous dirait de (re)découvrir la France au fil de l’eau ? Vous laissez promener par les courants et marées, traverser les régions de France, perdre le temps et découvrir le tourisme fluvial. Boussole en main, béret bien accroché, les bottes de caoutchouc à ne pas oublier … on vous emmène sur quelques canaux & fleuves de France pour voyager le temps d’un week-end en slow travel !  

 

tourisme fluvial en France

 

 

C’est un article un peu spécial que je vous présente ici. Car j’ai découvert 7 fleuves et canaux de France non pas pour des vacances, ni même pour le blog, mais pour un contrat photo en septembre / octobre dernier. J’avais répondu l’été dernier à un appel d’offre que j’ai finalement remporté. J’avais envie de vous partager ici quelques prises de vue (il y en a eu 140 au final) pour mettre en lumière notre belle France. Il faut le reconnaître, avant cette mission photo je n’y connaissais absolument rien au tourisme fluvial et très mal les canaux français. On court souvent à l’autre bout du monde en oubliant notre patrimoine et ce contrat photo a été une belle aubaine pour finalement prendre le temps de redécouvrir ces routes inhabituelles. À la fois les aiguilles du temps s’agitaient, à la fois naviguer sur les canaux, ne dépendre que du courant, nous a permis de respirer à plein poumon cette chance de vivre dans un si beau pays. 

 

Nous avons alors découvert des paysages et régions que nous ne connaissions pas. Ou que nous n’avions fait que traverser sans s’arrêter auparavant. Le canal de la Marne au Rhin, le Rhône à Sète, le Canal du midi, la Loire (mon coup de cœur), la Garonne, le Nivernais et la Saône. Sur les différents canaux (ou fleuves) nous avons pu rencontrer les équipes de VNF, voies navigables de France et Atout France, pour qui nous avons réalisé ces photos. Et en apprendre davantage sur les différents métiers qui travaillent et évoluent autour de ces cours d’eau.

 

Et puis nous avons collaboré avec différents prestataires, des gens qui nous ont accueilli sur leur bateau comme Adrien sur sa péniche d’exception le Savannah qui navigue le long du canal du midi ; sur l’un des bateaux de CroisiEurope pour naviguer le long du Rhône à Sète ou encore sur l’un des bateaux de location Nicols du côté de Savernes où nous avons pendant 48 heures navigué seuls pour la première fois. Ce fut une expérience incroyable et à la fois physique (pendant que Ben manœuvré, je m’occupais des écluses, ce n’est pas si facile que ça en a l’air, il faut un minimum de biscotto). 

 

Je n’avais pas prévu de partager ces quelques photos au départ. Les prises ont bien été accueillis par les équipes de VNF et on s’est dit que ce serait sympa de vous en présenter quelques-unes ici, pour vous montrer notre travail, les plus belles photos de chaque canaux, celles que nous avons préféré avec Benjamin, nos plus belles découvertes et nos meilleurs moments. Petit coup de cœur pour la Loire et la Rhône à Sète où nous avons découvert au-delà du canal des paysages ainsi qu’une faune et une flore magnifiques. Et c’est aussi où nous avons vécu notre plus beau coucher de soleil en France (à voir la dernière photo) ! 

 

 

 

Canal de la Marne au Rhin

 

canal de la Marne au Rhinlocation bateau nicolspaysage marne au Rhin

 

 

Canal du Nivernais

 

canal du Nivernaisvégétation canal du nivernaisnavigation canaux de francecanal du nivernais à vélo

 

 

 

La Garonne

 

paysage garonnesurf mascaret garonne

 

 

 

La Loire

 

vnf loireapéro bateau sur la loirecygne sur la loire

 

 

 

Le canal du Rhône à Sète

 

chevaux camarguefaune et flore rhone a setepaysage Rhône à Sète

 

cathédrale maguelone

 

coucher de soleil rhone a sete

Canal du Rhône à Sète

tourisme fluvial en franceCoucher de soleil de dingue depuis le toit du bateau CroisiEurope !

 

 

 

Vous avez déjà fait une croisière fluviale en France (ou à l’étranger) ?
C’est quelque chose qui vous intéresserait ?