Tourisme fluvial — les canaux de France en croisière bateau
Connaissez-vous le tourisme fluvial ? Et si cet été, vous partiez découvrir la France au fil de l’eau ? Vous laissez promener par les courants et marées, traverser les régions de l’hexagone, perdre le temps et ainsi découvrir le tourisme fluvial. Boussole en main, béret bien accroché, les bottes de caoutchouc à ne pas oublier.…

Connaissez-vous le tourisme fluvial ? Et si cet été, vous partiez découvrir la France au fil de l’eau ? Vous laissez promener par les courants et marées, traverser les régions de l’hexagone, perdre le temps et ainsi découvrir le tourisme fluvial. Boussole en main, béret bien accroché, les bottes de caoutchouc à ne pas oublier. Nous vous emmenons sur quelques canaux et fleuves de France pour voyager le temps d’un week-end en croisière.

C’est quoi le tourisme fluvial ?
Assez mal connu des jeunes générations, le tourisme fluvial est pourtant une belle manière de re-découvrir la France en empruntant des routes inhabituelles. Les canaux de France font parti du patrimoine français et au-delà de visiter quelques sites remarquables, le seul fait de naviguer est « un voyage dans le voyage ». Plus lent, plus paisible. Pourquoi ne pas parcourir les 8500km de ce réseau navigable le plus grand d’Europe. Dépendre du courant, c’est aussi respirer à plein poumon et jouir de notre beau pays.
Découvrir les canaux de France en bateau à votre propre rythme
Nous vous invitons dans cet article de blog à découvrir quelques-unes des Voies navigables de France. Parmi elles, le canal de la Marne au Rhin, le Rhône à Sète ou encore le très populaire Canal du midi. Plusieurs manières de naviguer s’offre ainsi à vous. La première c’est de passer par le biais de petites croisières fluviales organisées comme celles que proposent CroisiEurope ou encore la péniche d’exception, le Savannah, pour naviguer sur le canal du midi. Enfin, vous pouvez opter pour une location de bateau, en couple, en famille ou entre amis. Physique, mais à la fois fou rire garanti, réserver son bateau de location c’est jouer le jeu d’être son propre capitaine. S’imaginer matelot pour quelques jours, manœuvré ou encore franchir des écluses et faire signe aux autres matelots croisés en chemin.
Le slow travel pour déconnecter et se reconnecter à la nature
Cette expérience de tourisme fluvial en France a été une vraie révélation pour nous. Amoureux et passionnés de la mer, nous n’avions pourtant jamais franchi le pas des petites croisières fluviales en autonomie. Ni même envisager le potentiel de découvrir différents coins de France par ces voies secondaires. Une expérience qui nous a convaincu de faire une croisière en voilier en Guadeloupe au début de l’hiver. Et qui a par la même occasion contribué à redéfinir notre manière de voyager. Plus lente, plus responsable, plus authentique.
La France au fil de l’eau
Quelques-uns des plus beaux canaux de France
Canal de la Marne au Rhin, région Grand Est
Le canal de la Marne au Rhin s’étire sur 300km. Il relie Vitry-le-François à Strasbourg au coeur de l’Alsace et de la Moselle. C’est un parcours jonché d’écluses qui permet de traverser le parc naturel régional de Lorraine. Mais aussi les superbes Vosges, d’observer le plan incliné d’Arzviller et de voir les châteaux du Haut Barr et de Lutzelbourg. Vous pouvez louer un bateau pour naviguer de manière autonome sur ce canal de France.



Canal du Nivernais dans la Nièvre
Le canal du Nivernais sur 174km relie Saint-Léger-des-Vignes (Nièvre) à Auxerre (Yvonne). Il se place comme le second canal de France le plus emprunté. Construit à l’origine, de 1784 à 1841, dans le but d’alimenter la capitale en bois de chauffage depuis Clamecy, il contribua nettement au développement économique de la région. Il permet aujourd’hui de découvrir le patrimoine viticole ainsi que les villages pittoresques de la Bourgogne occidentale. Mais également de longer les Rochers du Saussois tout en traversant 116 écluses. Une véloroute suit également le tracé fluvial dans son intégralité.




Au fil de la Garonne, Nouvelle Aquitaine et Occitanie
Le canal latéral à la Garonne s’élance sur 193 km et traverse 53 écluses. Il fait partie du canal des deux Mers servant à relier l’Atlantique (en Nouvelle-Aquitaine) à la Méditerranée (en Occitanie). De Toulouse à Castets-en-Dorthe, le canal est une prolongation au très populaire canal du midi réalisé par Pierre-Paul Riquet. La voie navigable permet de découvrir un fleuve à la fois capricieux mais tout aussi charmant et de traverser le pont-canal d’Agen, deuxième pont-canal le plus long de France. Une voie verte ici aussi permet de longer le canal dans sa globalité.


Découverte de la Loire, plus grand fleuve de France
Sauvage, la Loire se découvre au fil de 1006 kilomètres et font de cette voie navigable, la plus grande de France.



Le canal du Rhône à Sète, Bouches-du-Rhône
Naviguer sur le canal du Rhône à Sète offre une autre vision des plaines camarguaises, au cœur même de sa faune et sa flore incroyable et permet de relier Beaucaire à l’étang de Thau de Sète. Sur notre croisière fluviale, nous avons alors traversé Aigues-Mortes et quelques-unes des plus beaux paysages du Gard. Nous avons réalisé cette croisière fluviale avec CroisiEurope.







⇒ Alors, convaincu pour faire une croisière fluviale en France ?
Vous pouvez également trouver d’autres idées de destinations en France pour un séjour, un weekend ou plus sur notre carte dédiée :
C’est le genre de voyage que je trouve vraiment top, mais que je ne prends jamais le temps de faire ! J’ai tendance à aller à l’autre bout du monde aussi :) Je garde ça en tête en tout cas, c’est très joli !
Magnifiques ces photos ! C’est en parcourant un article comme ça que je songe au réflexe que j’ai souvent de vouloir partir à l’étranger pour découvrir de nouveaux espaces, alors que je méconnais la France, et de superbes endroits qui sont sûrement presque à côté de moi.
Magnifique, vous nous en avez mis pleins les yeux ! Merci pour cette chouette découverte.
WAOUH .
Je comprends maintenant pourquoi la sélection était difficile :)
Malhreuusement, je trouve que les croisières fluviales sont beaucoup trop « lentes » ><
En revanche, j'aimerai beaucoup suivre un chemin de halage en vélo pour quelques jours, ça doit vraiment être chouette !
Les photos sont vraiment sublime ! Ça vends du rêve en tout cas.
Tu as dû t’éclater :)
Tes photos sont superbes!!
Le genre de voyage que j’aime tout particulièrement et qui cher à mon coeur: le slow travel, apprécier les moments off, ne pas être dans la course à la visite… juste se laisser porter :)
Merciiii pour ce joli partage <3
Et bien on découvre de nouvelles choses tous les jours … il n’est jamais trop tard pour bien faire ;) Très belles photos en tout cas !
Hello, j’adore ce type de croisière ! Nous avions fait il y a 2 ans la Charente sur un week-end. Cet été nous sommes partis d’Ayguemorte en Camargue pour passer du canal du rhône à Sète à celui du midi via l’étang de Thaux. Nous avons achevé le périple au Somail. Là, nous repartons demain pour une mini croisière de 4 jours de Carcassonne à Castelnaudary aller/retour. Que c’est chouette de vivre au gré de l’eau et de conduire son propre bateau. A chaque fois c’est une belle expérience en famille.
J’ai travaillé pour une entreprise de croisière pendant un mois et demi sur les canaux de la Marne au Rhin, entre Savernes et Nancy. C’était complètement dépaysant de vivre sur une péniche hotel. Quel pied de se réveiller au bord de l’eau chaque matin en pleine nature. Tes photos sont magnifiques
Oh c’est beau ! Tellement joli et reposant !
C’est vraiment une superbe idée cet itinéraire au fil de l’eau ! On voit les choses différemment quand on est sur l’eau… Après avoir navigué en mer, j’adorerais découvrir la France sur ses canaux… Les photos sont magnifiques, elles reflètent bien le temps suspendu dans ce genre de moments magiques… Merci pour ces belles inspirations !
Superbes photos! Je vois là des paysages à couper le souffle que l’on a effectivement tendance à oublier en souhaitant a tout prix voyager loin… La France a vraiment de belles balades au fil de l’eau à nous faire découvrir…
Merci pour ce petit avant-goût!
Jul’