France, slow travel

Tourisme fluvial — (re)découvrir la France en slow travel

11 avril 2018

Ça vous dirait de (re)découvrir la France au fil de l’eau ? Vous laissez promener par les courants et marées, traverser les régions de France, perdre le temps et découvrir le tourisme fluvial. Boussole en main, béret bien accroché, les bottes de caoutchouc à ne pas oublier … on vous emmène sur quelques canaux & fleuves de France pour voyager le temps d’un week-end en slow travel !  

 

tourisme fluvial en France

 

 

C’est un article un peu spécial que je vous présente ici. Car j’ai découvert 7 fleuves et canaux de France non pas pour des vacances, ni même pour le blog, mais pour un contrat photo en septembre / octobre dernier. J’avais répondu l’été dernier à un appel d’offre que j’ai finalement remporté. J’avais envie de vous partager ici quelques prises de vue (il y en a eu 140 au final) pour mettre en lumière notre belle France. Il faut le reconnaître, avant cette mission photo je n’y connaissais absolument rien au tourisme fluvial et très mal les canaux français. On court souvent à l’autre bout du monde en oubliant notre patrimoine et ce contrat photo a été une belle aubaine pour finalement prendre le temps de redécouvrir ces routes inhabituelles. À la fois les aiguilles du temps s’agitaient, à la fois naviguer sur les canaux, ne dépendre que du courant, nous a permis de respirer à plein poumon cette chance de vivre dans un si beau pays. 

 

Nous avons alors découvert des paysages et régions que nous ne connaissions pas. Ou que nous n’avions fait que traverser sans s’arrêter auparavant. Le canal de la Marne au Rhin, le Rhône à Sète, le Canal du midi, la Loire (mon coup de cœur), la Garonne, le Nivernais et la Saône. Sur les différents canaux (ou fleuves) nous avons pu rencontrer les équipes de VNF, voies navigables de France et Atout France, pour qui nous avons réalisé ces photos. Et en apprendre davantage sur les différents métiers qui travaillent et évoluent autour de ces cours d’eau.

 

Et puis nous avons collaboré avec différents prestataires, des gens qui nous ont accueilli sur leur bateau comme Adrien sur sa péniche d’exception le Savannah qui navigue le long du canal du midi ; sur l’un des bateaux de CroisiEurope pour naviguer le long du Rhône à Sète ou encore sur l’un des bateaux de location Nicols du côté de Savernes où nous avons pendant 48 heures navigué seuls pour la première fois. Ce fut une expérience incroyable et à la fois physique (pendant que Ben manœuvré, je m’occupais des écluses, ce n’est pas si facile que ça en a l’air, il faut un minimum de biscotto). 

 

Je n’avais pas prévu de partager ces quelques photos au départ. Les prises ont bien été accueillis par les équipes de VNF et on s’est dit que ce serait sympa de vous en présenter quelques-unes ici, pour vous montrer notre travail, les plus belles photos de chaque canaux, celles que nous avons préféré avec Benjamin, nos plus belles découvertes et nos meilleurs moments. Petit coup de cœur pour la Loire et la Rhône à Sète où nous avons découvert au-delà du canal des paysages ainsi qu’une faune et une flore magnifiques. Et c’est aussi où nous avons vécu notre plus beau coucher de soleil en France (à voir la dernière photo) ! 

 

 

 

Canal de la Marne au Rhin

 

canal de la Marne au Rhinlocation bateau nicolspaysage marne au Rhin

 

 

Canal du Nivernais

 

canal du Nivernaisvégétation canal du nivernaisnavigation canaux de francecanal du nivernais à vélo

 

 

 

La Garonne

 

paysage garonnesurf mascaret garonne

 

 

 

La Loire

 

vnf loireapéro bateau sur la loirecygne sur la loire

 

 

 

Le canal du Rhône à Sète

 

chevaux camarguefaune et flore rhone a setepaysage Rhône à Sète

 

cathédrale maguelone

 

coucher de soleil rhone a sete

Canal du Rhône à Sète

tourisme fluvial en france

.
Coucher de soleil de dingue depuis le toit du bateau CroisiEurope !

 

 

 

Vous avez déjà fait une croisière fluviale en France (ou à l’étranger) ?
C’est quelque chose qui vous intéresserait ?

 

 

 

 

Retrouvez tous nos reportages en France,

de Marseille à la Corse, des Alpes

aux champs de lavande

 

You Might Also Like

13 Comments

  • Reply JungleMae 11 avril 2018 at 8 h 45 min

    C’est le genre de voyage que je trouve vraiment top, mais que je ne prends jamais le temps de faire ! J’ai tendance à aller à l’autre bout du monde aussi :) Je garde ça en tête en tout cas, c’est très joli !

  • Reply marionromain 11 avril 2018 at 9 h 05 min

    Magnifiques ces photos ! C’est en parcourant un article comme ça que je songe au réflexe que j’ai souvent de vouloir partir à l’étranger pour découvrir de nouveaux espaces, alors que je méconnais la France, et de superbes endroits qui sont sûrement presque à côté de moi.

  • Reply Ornella 11 avril 2018 at 10 h 10 min

    Magnifique, vous nous en avez mis pleins les yeux ! Merci pour cette chouette découverte.

  • Reply Julie / hors du temps 11 avril 2018 at 19 h 55 min

    WAOUH .
    Je comprends maintenant pourquoi la sélection était difficile :)

    Malhreuusement, je trouve que les croisières fluviales sont beaucoup trop “lentes” ><
    En revanche, j'aimerai beaucoup suivre un chemin de halage en vélo pour quelques jours, ça doit vraiment être chouette !

  • Reply Les Ch'tis Trotteurs 11 avril 2018 at 21 h 27 min

    Les photos sont vraiment sublime ! Ça vends du rêve en tout cas.
    Tu as dû t’éclater :)

  • Reply Samsha 11 avril 2018 at 22 h 59 min

    Tes photos sont superbes!!

  • Reply Amélie 12 avril 2018 at 6 h 54 min

    Le genre de voyage que j’aime tout particulièrement et qui cher à mon coeur: le slow travel, apprécier les moments off, ne pas être dans la course à la visite… juste se laisser porter :)
    Merciiii pour ce joli partage <3

  • Reply aFabulousTrip 12 avril 2018 at 12 h 33 min

    Et bien on découvre de nouvelles choses tous les jours … il n’est jamais trop tard pour bien faire ;) Très belles photos en tout cas !

  • Reply Dress Me 15 avril 2018 at 14 h 18 min

    Hello, j’adore ce type de croisière ! Nous avions fait il y a 2 ans la Charente sur un week-end. Cet été nous sommes partis d’Ayguemorte en Camargue pour passer du canal du rhône à Sète à celui du midi via l’étang de Thaux. Nous avons achevé le périple au Somail. Là, nous repartons demain pour une mini croisière de 4 jours de Carcassonne à Castelnaudary aller/retour. Que c’est chouette de vivre au gré de l’eau et de conduire son propre bateau. A chaque fois c’est une belle expérience en famille.

  • Reply Karine 25 avril 2018 at 16 h 34 min

    J’ai travaillé pour une entreprise de croisière pendant un mois et demi sur les canaux de la Marne au Rhin, entre Savernes et Nancy. C’était complètement dépaysant de vivre sur une péniche hotel. Quel pied de se réveiller au bord de l’eau chaque matin en pleine nature. Tes photos sont magnifiques

  • Reply Madame Dree 12 mai 2018 at 10 h 12 min

    Oh c’est beau ! Tellement joli et reposant !

  • Reply Céline - La Marinière en Voyage 3 juin 2018 at 9 h 40 min

    C’est vraiment une superbe idée cet itinéraire au fil de l’eau ! On voit les choses différemment quand on est sur l’eau… Après avoir navigué en mer, j’adorerais découvrir la France sur ses canaux… Les photos sont magnifiques, elles reflètent bien le temps suspendu dans ce genre de moments magiques… Merci pour ces belles inspirations !

  • Reply Les Petits Pas de Juls 29 juin 2018 at 13 h 33 min

    Superbes photos! Je vois là des paysages à couper le souffle que l’on a effectivement tendance à oublier en souhaitant a tout prix voyager loin… La France a vraiment de belles balades au fil de l’eau à nous faire découvrir…
    Merci pour ce petit avant-goût!
    Jul’

  • Leave a Reply