Cet été, pourquoi ne pas redécouvrir la France au fil de l’eau ? Vous laissez promener par les courants et marées, traverser les régions de l’hexagone, perdre le temps et ainsi découvrir le tourisme fluvial. Boussole en main, béret bien accroché, les bottes de caoutchouc à ne pas oublier … nous vous emmenons sur quelques canaux & fleuves de France pour voyager le temps d’un week-end à la manière du “slow travel” ! 



tourisme fluvial en France


Le Tourisme fluvial

Pour redécouvrir la France différemment

Assez mal connu des jeunes générations, le tourisme fluvial est pourtant une belle manière de re-découvrir la France en empruntant des routes inhabituelles. Les canaux de France font parti du patrimoine français et au-delà de visiter quelques sites remarquables, le seul fait de naviguer est “un voyage dans le voyage”. Plus lent, plus paisible. Naviguer sur les canaux et fleuves de France qui s’étendent sur 8500km et en font le réseau navigable le plus grand d’Europe, c’est redéfinir le temps. Dépendre du courant, c’est respirer à plein poumon et jouir de notre beau pays.

Nous vous invitons dans cet article à découvrir quelques-unes des Voies navigables de France que vous pourrez vivre à votre tour : le canal de la Marne au Rhin, le Rhône à Sète, le très populaire Canal du midi, la Loire (notre coup de cœur), la Garonne, le Nivernais ou encore la Saône. Plusieurs manières de naviguer s’offre ainsi à vous. La première c’est de passer par le biais de petites croisières fluviales organisées comme celles que proposent CroisiEurope ou encore la péniche d’exception, le Savannah, pour naviguer sur le canal du midi. Enfin, vous pouvez opter pour une location de bateau, en couple, en famille ou entre amis. Physique, mais à la fois fou rire garanti, réserver son bateau de location c’est jouer le jeu jusqu’au bout. S’imaginer matelot pour quelques jours, manœuvré ou encore franchir des écluses et faire signe aux autres matelots en herbe qu’on croise en chemin.



Le slow travel pour déconnecter

Cette expérience de tourisme fluvial en France a été une vraie révélation pour nous. Amoureux et passionnés de la mer, nous n’avions pourtant jamais franchi le pas des petites croisières, ni même envisager tout le potentiel de découvrir différents coins de France par ces voies secondaires qu’on ne connait pas forcément. Une première approche qui nous a décidé à réaliser une croisière en catamaran dans les îles de Guadeloupe au début de l’hiver et qui a contribué à redéfinir notre manière de voyager. Plus lente, plus responsable, plus authentique.






La France au fil de l’eau

Quelques-uns des canaux de France :

Canal de la Marne au Rhin

Le canal de la Marne au Rhin s’étire sur 300km et relie Vitry-le-François à Strasbourg au coeur de l’Alsace et de la Moselle. C’est un parcours jonché d’écluses qui permet de traverser le parc naturel régional de Lorraine, les Vosges, d’observer le plan incliné d’Arzviller mais aussi de voir le château du Haut Barr et celui de Lutzelbourg.

canal de la Marne au Rhin
location bateau nicols
paysage marne au Rhin



Canal du Nivernais

Le canal du Nivernais sur 174km relie Saint-Léger-des-Vignes (Nièvre) à Auxerre (Yvonne) et se place comme le second canal de France le plus emprunté. Il fut construit à l’origine, de 1784 à 1841, dans le but d’alimenter la capitale en bois de chauffage depuis Clamecy et contribua nettement au développement économique de la région. Il permet aujourd’hui de découvrir le patrimoine viticole et les villages pittoresques de la Bourgogne occidentale mais aussi de longer les Rochers du Saussois tout en traversant 116 écluses. Une véloroute suit également le tracé fluvial dans son intégralité.

canal du Nivernais
végétation canal du nivernais
navigation canaux de france
canal du nivernais à vélo



Au fil de la Garonne

Le canal latéral à la Garonne s’élance sur 193 km et 53 écluses et fait partie du canal des deux Mers servant à relier l’Atlantique à la Méditerranée. De Toulouse à Castets-en-Dorthe, le canal est une prolongation au très populaire canal du midi réalisé par Pierre-Paul Riquet. La voie navigable permet de découvrir un fleuve à la fois capricieux mais tout aussi charmant et de traverser le pont-canal d’Agen, deuxième pont-canal le plus long de France. Une voie verte ici aussi permet de longer le canal dans sa globalité.

paysage garonne
surf mascaret garonne



Découverte de la Loire

Sauvage, la Loire se découvre au fil de 1006 kilomètres et font de cette voie navigable, la plus grande de France.

vnf loire
apéro bateau sur la loire
cygne sur la loire



Le canal du Rhône à Sète

Naviguer sur le canal du Rhône à Sète offre une autre vision des plaines camarguaises, au cœur même de sa faune et sa flore incroyable et permet de relier Beaucaire à l’étang de Thau de Sète. Sur notre croisière fluviale, nous avons alors traversé Aigues-Mortes et quelques-unes des plus beaux paysages du Gard.

chevaux camargue
faune et flore rhone a sete
paysage Rhône à Sète
cathédrale maguelone
coucher de soleil rhone a sete
Canal du Rhône à Sète
tourisme fluvial en france

Coucher de soleil flamboyant depuis le bateau de croisière CroisiEurope !








Alors, intéressé(e) par une croisière fluviale en France cet été ?