Voyage au cœur de l’Alberta autochtone
Un voyage en Alberta en alternant paysages à couper le souffle et tourisme autochtone vous intéresse ? Vous souhaitez mettre plus de sens dans vos voyages ? Cet itinéraire de 7 jours en Alberta est donc fait pour vous. De Calgary aux Rocheuses Canadiennes nous avons rencontré plusieurs personnalités qui font briller leur origine, artisanat et leur connexion ancestrale comme un trait d’union à la nature. Récit.
Pour commencer, c’est grâce au nouvel outil des routes touristiques bilingues créées par Tourisme Alberta que nous avons pu construire ce circuit de voyage alternatif. L’objectif était de redécouvrir les paysages de l’Ouest canadien tout en s’immergeant dans la culture des Premières Nations.
L’histoire des Premières Nations du Canada
Depuis quelques années que je voyage au Canada, j’ai eu l’énorme chance de pouvoir rencontrer, apprendre et m’accoutumer tout en douceur à la culture autochtone. Avant l’époque moderne du Canada (historiquement traduite par l’arrivée des colons, chercheurs d’or puis du découpage des 13 provinces et territoires), les Premières Nations habitaient déjà ces terres depuis des milliers d’année. Ils n’avaient pas de limitation géographique, ni de principe d’appartenance individuelle. L’appropriation et la conquête occidentale ont ensuite marqué le tournant de leur mode de vie ancestral.
Il faut dire que les XIX et XXe siècle ont particulièrement été terrible et ravageur pour les 630 communautés autochtones du Canada. Les gouvernements, sous fond de religion et d’enjeux territoriaux, ont tenté d’annihiler leur identité. 150 000 jeunes Premières Nations, Inuits et Métis furent ainsi déracinés de leurs communautés. Si les blessures de ce génocide culturel sont encore profondes, une réconciliation, encore fragile, s’est toutefois amorcée depuis quelques années.
Le réveil autochtone
En parallèle aux évènements politiques, le tourisme a permis aux personnes désireuses de perpétuer leurs cultures de créer des initiatives. Les projecteurs se tournent enfin sur l’histoire des habitants originels du Canada portés par les Natifs eux-mêmes. Ces derniers souhaitent partager les contours de leur culture et vulgariser leur héritage ethnique à travers des expériences immersives.
Parmi les piliers fondamentaux de l’identité culturelle des Premières Nations au Canada, c’est leur sagesse qui me bouleverse profondément à chaque fois. Une grande déférence pour l’autre, une humilité face à l’environnement qu’il préserve et un profond respect pour les anciens, ciment des transmissions de savoir : la culture autochtone c’est tout ça à la fois.
Ainsi, pour ce nouveau voyage en Alberta, nous partons rencontrer ces personnalités bienveillantes et généreuses qui représentent avec fierté leur origine. En toile de fond toujours, les paysages incomparables des Rocheuses Canadiennes, fer de lance de la province canadienne.
Visiter Calgary en 1 jour
Avant de prendre la route, il faut se remettre doucement du jet lag (-8 heures par rapport à la France). Capitale des cow-boy (mais pas de l’Alberta qui reste Edmonton), Calgary fait figure de porte d’entrée pour un voyage en Alberta. De même, que c’est le point de départ idéal pour explorer les grands espaces de l’Ouest canadien. Cosmopolite, vibrante et artistique, Calgary est une ville ultra-agréable où l’offre culturelle et gastronomique ne cesse de se renouveler.
Que faire à Calgary ?
- Entrer dans la bibliothèque de Calgary, la New Central Library
- Visiter les studios Bell, le Fort de Calgary et le Glenbow Museum
- Vous avez loué une voiture ? Faites un tour au Heritage Park
- Monter à la Calgary Tower, plus haute tour d’observation de l’ouest
- Traverser le Peace Bridge sur le bord de la Bow River
- Explorer les différents quartiers de Calgary à l’image de Downtown, Inglewood, East Village ou encore Mission district
Amateur de street art ? Vous pourriez suivre le parcours artistique initié par la Beltline Urban Murals Project. Lancé en 2017, le festival permet aux artistes de réinventer l’espace public de Calgary. Il y a plus de 180 fresques à voir à Calgary, dont certaines réalisées par des artistes natifs comme celle de La Morena (descendante Apache et Yaqui), BB Iskwew (Cree-Métis), Kalum Teke Dan (Blood Tribe) ou encore celle de Mackenzie Brown (Cree).
☞ Une chouette expérience à tester à Calgary : un street art tour (avec dégustation de craft beer)
Où dormir à Calgary ?
- Alt Hotel East Village : infos et réservations
- Le Germain Hotel : infos et réservations
- Le Delta Hôtel (à l’aéroport) : infos et réservations
- Tous les hôtels disponibles à Calgary
La Morena & BB Iskwew : Honouring life givers north to south
📍 431 6 AVE SE Calgary
Voyage & immersion dans la culture autochtone en Alberta
De bonne heure nous quittons la civilisation pour emprunter la Route 1 au départ de Calgary. Le ciel est dégagé, les températures extrêmes. Les vents tenaces de l’hiver albertain ont la réputation d’être impitoyables. Face à nous, les silhouettes des pics acérés des Rocheuses Canadiennes prennent forme. La transition des Grandes Plaines aux montagnes est nette et brutale. D’ailleurs, elle me surprend à chacun de mes road trip dans l’ouest Canada.
Mondialement connu pour ses paysages à couper le souffle, les parcs nationaux de Banff et Jasper ont largement contribué à ce succès. Mais cette fois-ci, nous découvrirons un visage de l’Alberta plus confidentiel et surtout, plus humain.
Plus qu’une claque visuelle ou un arrêt photo instagram, il était surtout question de ressentir les Rocheuses sous le prisme de la culture autochtone pour percer à jour les liens profonds qu’ils cultivent avec leurs territoires.
Randonnée Troll Falls avec Buffalo Stone Woman
Nous rencontrons Heather qui tire ses origines de la Nation des Gens-du-Sang (appelée aussi Nation Kainai ou en anglais Blood Tribe). Celle-ci compose la Confédération des Pieds-Noirs en Alberta et au Montana au côté des Siksikas et des Pikunis.
Résiliante et emphatique, Heather souhaite faire (re)connaître la terre de ses ancêtres et raconter l’identité des siens avec son offre touristique engagée et authentique. Entre deux rires communicatifs, elle nous raconte le respect porté pour chaque élément. Les esprits ne sont pas seulement dans les arbres et les plantes mais aussi dans la terre, l’eau, la roche ou encore la mousse. On sait la nature fragile mais à mesure que nous avançons vers les Trolls Falls, une autre dimension de l’environnement nous apparait : ce que nous leur faisons, nous le faisons à nous-mêmes.
Au pays de Kananaskis s’observe l’un des plus majestueux rapaces : l’aigle. Ce dernier détient l’une des places les plus symboliques dans la croyance autochtone car il peut voler plus haut que tous autre animal. De cette manière, il se place au plus près du Créateur qu’on appelle le Grand Esprit. Messager, il permet d’avoir une vision globale sur tout ce qui a été accompli. Si vous souhaitez en savoir davantage sur l’aigle royal, sachez aussi que près du départ de la randonnée pour Troll Falls, se trouve un site d’observation dédié.
Assis sur la berge d’un des affluents de la Bow River, Heather nous tend au peu de sauge. Purificatrice, ce lamiaceae a le don de nettoyer et préparer nos pensées. Dans un calme olympien, nous terminons l’expérience en priant. Chaque élément a un rôle et une place spirituelle. C’est le cas de la plume d’aigle dont les Natifs se servent pour pousser la fumée de sauge qui emporte les prières jusqu’au Créateur. La plume d’aigle représente notre équilibre, la balance entre le moi-intérieur et extérieur. C’est aussi le plus beau cadeau à recevoir.
→ Plus d’informations sur buffalostonewoman.ca
🔎 Pas d’au revoir ni d’adieux, les autochtones vous diront plutôt “see you again”.
Les contreforts des Rocheuses avec Painted Warriors
Les prairies de l’Alberta se caractérisent par ces immenses plateaux dénudés d’arbres où fermes et agriculture composent la majorité topographique. Au cœur d’un ranch de 82 hectares, nous retrouvons Tracey et Tim, nos hôtes pour les prochaines 24 heures.
Dans l’intimité de leur maison, le couple nous raconte leur origine. Elle, descendante des peuples Cris et Mohawk de l’actuelle région de Jasper. Quant à lui, descendant des Saulteaux et membre de la Nation Cote. À deux, ils ont créé Painted Warriors, un site de transmission, partage et de formation pour guides autochtones. Pluridisciplinaires, leur parcours est tout aussi impressionnant qu’admirable. Instructeur.rice d’équitation, membres de l’équipe canadienne de tir à l’arc, le palmarès a de quoi faire rougir.
Notre sens olfactif est alerte tandis qu’une fumée se dégage de la forêt. C’est notre poêle alimenté de bouleaux qui carbure pour nous maintenir au chaud. Notre hébergement en pleine nature sera rustique mais l’essentiel est là. Des pancartes m’interpellent. Chacune des tentes prospecteurs porte le nom des 7 enseignements sacrés : vérité (représentée par la tortue), respect (représenté par le bison), honnêteté (représentée par le Sabé), humilité (représentée par le loup), sagesse (représentée par le castor), courage (représenté par l’ours) et enfin, amour (représenté par l’aigle). Ces enseignements des aînés portent les valeurs mères de la philosophie autochtone et sont des messages d’universalité.
Le Lendemain, nous assistons à une démonstration de tir à l’arc. En chasseur hors-pair, Tim nous enseigne les traditions de chasse autochtone avec une profonde considération. La notion de respect, par exemple, est personnifiée par le bison car pendant longtemps les communautés dépendaient de lui pour la nourriture, les vêtements ainsi que l’habitat. Il faut savoir aussi que chaque animal est utilisé jusqu’à la moelle, en marque de respect pour son sacrifice. Extraire sans abus, plus encore que du savoir, c’est un véritable trait d’union de connaissance et de modestie qu’ils ont noué avec la Terre.
Tarif : 290$ / couple (est compris le souper maison, le feu de camp, le petit-déjeuner et la nuit en tente).
En parallèle du tir à l’arc, Painted Warriors propose également des randonnées interprétatives, des excursions à cheval, des randonnées raquettes. Bref, allez-y, vous ne le regretterez pas.
Plus d’informations sur paintedwarriors.ca
Balade interprétative avec Mahikan Trails
La vulgarisation de la culture autochtone, c’est un peu une affaire de famille. Nous quittons Tracey pour rejoindre Jordan qui n’est autre que son neveu. En effet sa mère, Brenda, est à la naissance du projet touristique Mahikan Trails en Alberta.
Les Rocheuses sont un territoire où la démesure prend sens. Les cours d’eaux fougueux se faufilent au pied des montages recouvertes de forêts boréales. Tout en délice, la nature dévoile ses secrets lors de balade interprétative. Le rendez-vous est alors pris à Cascade Ponds, au cœur du parc national de Banff, près du lac Minnewanka.
Wolf willow, Buffalo berries, thé du Labrador, l’apprentissage des plantes repose sur l’observation de la nature. De nombreuses civilisations ont ainsi su puiser des denrées alimentaires et médicales tout en observant le comportant animal. Comprendre la valeur intrinsèque des plantes c’est tout simplement survivre. Il faut donc savoir prendre du recul et récolter avec intelligence les informations que l’environnement partage avec nous. C’est ainsi qu’avec Mahikan trails vous comprendrez combien les communautés autochtones du Canada sont connectées à leurs forêts nourricières. Une connexion puissante qui leur a permise de prospérer avant l’arrivée des colons.
Tarif de la randonnée interprétative : 60$ / personne
Plus d’informations sur mahikan.ca
Randonner en Alberta avec Zucmin Guiding
La dernière rencontre de ce voyage immersif en Alberta s’est faite avec Tim. Lui tire ses origines du Lower Nicola Indian Band, branche de la Nation Nlaka’pamux en Colombie Britannique. Son entreprise aussi porte les couleurs autochtones. D’ailleurs, Zucmin signifie “ocre rouge” et se réfère à une tradition ancienne qui voulait qu’on se peigne le visage d’ocre avant d’entrer dans la montagne.
Tim est guide accompagnateur pour des séjours d’aventure dans l’Ouest canadien. En expert de ce territoire sauvage, il concrétise vos envies de plein-air hors des sentiers battus.
En ce qui nous concerne, notre randonnée initialement prévue à Chester Lake fut annulée faute d’une ouverture météo favorable. Après ce rendez-vous manqué, nous filons à la place sur le sentier de Prairie View face au Barrier Lake. Mais marcher, en réalité, c’est avant tout un prétexte pour se laisser emporter, une fois de plus, par les récits tout en philosophie et en sagesse de la culture autochtone.
🥾 Retrouvez sur Alltrails d’autres idées de randonnées à Kananaskis et notre article consacré aux meilleures randonnées de l’ouest Canada.
🔎 Saviez-vous qu’à l’orée de la forêt ou depuis chez soi, les Natifs déposent en offrande du tabac, de la farine de maïs ou toute autre denrée précieuse pour donner une contrepartie de ce que la nature va leur offrir ? Cela peut être matériel comme lors d’une cueillette mais aussi spirituel avec le savoir que la nature nous transmet.
Où trouver de l’artisanat autochtone en Alberta
Si vous aimez l’artisanat autochtone authentique, avant de repartir, faites un détour par la boutique Moonstone Creation Native Gallery située dans le quartier de Mills Estate à Calgary. Mocassins, bijoux, tambours de cérémonie, le magasin familial -créé par Yvonne Jobin et sa fille Amy- représente plus de 60 artistes natifs. En espace artistique, ils proposent aussi des ateliers qui initient aux matières traditionnelles. C’est dans ce contexte que nous avons pu (tout en dégustant du Saskatoon Berry tea), créer un magnet en … écailles de poisson.
En 2016, après une carrière d’ingénieure, c’est à la suite d’un rêve que Diana change radicalement de vie pour faire de sa culture, une œuvre à défendre et à partager. Elle créée alors l’organisation à but non lucratif : Colouring It Forward qui, de manière ludique et solidaire, introduit les traditions autochtones au grand public. À l’époque ces dernières étaient transmises à l’oral. Maintenant, elles sont retranscrites sur des livres à colorier réalisés sous parole des aînés et illustrés par des artistes issus de différentes communautés (Cris, Denés et des Pieds-Noirs).
Bien-être au Kananaskis Nordic Spa
Notre voyage en Alberta touche à sa fin. Le rythme ralentit. Nous profitons alors du cadre enchanteur de l’hiver canadien pour une parenthèse bien-être. Nous n’avons pas trouvé meilleur refuge que le Kananaskis Nordic Spa pour déconnecter et contempler une dernière fois les sommets fraîchement blanchis de l’Ouest canadien.
Le bain nordique repose sur un cycle d’hydrothérapie : chaud, froid, répétition et finalement, repos. Symbole du lifestyle nordique aux multiples bénéfices, c’est une activité incontournable à faire l’hiver au Canada.
À partir de 109$ / personne
Accès et réservations knordicspa.ca
🏡 Dormir au Kananaskis Mountain Lodge
Voyager hors des sentiers-battus en Alberta
Ces expériences immersives auprès des Premières Nations nous ramènent à l’essentiel. C’est le constat pour chacun de nos voyages immersifs. Au Nunavik chez les Inuits. Auprès des Cris lors de nos 15 jours en Baie-James. À Québec avec les Hurons-Wendats ou encore avec la Première Nation de Carcross/Tagish au Yukon. Comprendre le passé et prendre conscience du présent, c’est sans doute ça le rôle touristique et humain qui se joue dans le développement des infrastructures autochtones.
En cette fin de voyage en Alberta, la tortue m’apparaît. Elle rappelle que le chemin parcouru est aussi important que la destination finale. C’est une philosophie de pleine conscience qui me fait personnellement écho. Du moins, elle rejoint la vision que j’ai développée grâce à l’itinérance. Je suis convaincue que nous avons plus de points communs que de différences et que, s’ouvrir à l’autre, c’est cultiver l’amitié et la sororité.
Alors, si vous aimez les séjours hors des sentiers battus, optez pour l’immersion douce dans la culture autochtone proposée par Tourisme Alberta. Valoriser leur histoire, réduire les préjugés et méconnaissances de leur mode de vie, sont autant d’avantages à voyager de manière alternative. Sans compter que cette opportunité unique sera l’occasion de s’enrichir de leur héritage culturel empli d’intelligence. Promis, ils vous le rendront bien.
Préparer son voyage en Alberta dans l’ouest canada
- Le décalage horaire est de +8h avec la France et +2h avec Montréal
- Obligatoire pour les voyageurs français : se munir d’une autorisation de voyage électronique (AVE) qui coûte 7 $. ⚠️ La demande d’AVE se fait uniquement sur le site du gouvernement canadien.
- L’entrée des parcs nationaux coûte $10,50 / jour / voiture. On vous recommande d’obtenir le Carte Découverte de Parcs Canada à $72,25/adulte
- L’entrée de la zone de conversation de Kananaskis coûte $15/ jour / voiture
- Du nord au sud, l’Alberta est une vaste province aux nombreux attraits naturels et culturels. Si en-tête de liste se trouvent les Rocheuses, il y a d’autres sites qui méritent la visite : Head-smashed-In, Elk Island, les hoodoos de Drumheller, Ram Falls Provincial Park, le parc de Cypress Hill, le parc provincial Writing-on-Stone et plus au nord le Parc national du Canada Wood Buffalo.
- Voyagez en toute tranquillité en prenant une assurance voyage. Comme pour tous nos voyages depuis plusieurs années, nous faisons confiance à Chapka avec leur offre Cap assistance 24h/24.
🔎 Pour plus d’idées voyage, appuyez-vous sur les suggestions des Routes touristiques bilingues de Tourisme Alberta. Vous pourriez par exemple visiter Canmore comme un local comme Marie a pu le vivre ou bien opter pour une aventure western sur les traces des cowboys de l’Alberta.
Se rendre en Alberta
- ❄️ En hiver : bonne nouvelle il y a enfin depuis cette année des vols directs Paris <> Calgary avec WestJet (4 départs par semaine, comptez environ 9h30 de vol).
- 🌤 En période estivale, des vols directs sont opérés vers Calgary et Edmonton avec Air Transat, Air Canada ainsi que WestJet.
☞ Les billets d’avion pour l’Alberta (depuis la France) ne sont pas donnés. Notre conseil : anticipez et soyez prêt à envisager de décaler votre départ de quelques jours. Cliquez ici pour trouver les meilleures offres.
Ressources pour découvrir la culture et l’art des Premières Nations du Canada
Vous souhaitez en apprendre davantage sur les différentes cultures autochtones de l’Alberta et du Canada ? Puisez l’inspiration en vous renseignant ou en visitant ces différents sites touristiques :
- Indigenous Tourism Alberta
- Travel Alberta
- Musée royal de l’Alberta situé à Edmonton
- Musée des arts et des artefacts des peuples autochtones à Lac la Biche
Woooow trop bien le nouveau design ! J’adore.
Photos et article aussi, comme a son habitude. On a envie de découvrir ses merveilles ❤️
C’était vraiment passionnant à lire, merci Amélie d’avoir si bien raconté ! La culture autochtone est tellement riche que comme tu le rappelles, on aurait tellement à gagner en faisant plus de place à l’Autre et notre société serait bien moins violente si c’était le cas. En attendant le faire à notre échelle ne peut être que bénéfique pour respecter et continuer de faire vivre des cultures qui protègent ce qui nous entoure.