Tout savoir pour préparer un road trip de 10 jours dans l’ouest canadien
Faire un road trip dans l’ouest canadien ; c’est le rêve ultime de tous voyageurs ! À juste titre, ces paysages font partie des plus beaux que nous ayons vus jusqu’à présent. C’est aussi l’une des plus belles destinations à voir lors d’un voyage au Canada. Vous pourrez retrouver dans cet article toutes les informations, budget et conseils pour organiser votre voyage dans les Rocheuses, de Calgary à Jasper en passant par Banff.
Banff, Jasper, Lac Louise, Lac Morraine, la promenade des glaciers, le Canyon Johnston … vous en rêver ? L’ouest canadien revient souvent comme l’une des destinations préférées des voyageurs. Des paysages sauvages et protégés, des chaînes de montagne qui semblent ne plus finir, des lacs aux eaux turquoises .. aucun autre voyage n’est comparable aux Rocheuses Canadiennes. Pour un itinéraire de 10 ou 15 jours, au fil de cet article vous trouverez les plus beaux paysages de Banff et Jasper à ne pas manquer lors d’un road trip dans l’ouest canadien.
☞ Avant d’aller plus loin pensez à consulter l’article sur notre itinéraire de 10 jours en Alberta
Dans un premier temps, préparer un road trip dans l’ouest canadien demande de l’organisation, des repères et de la planification. C’est un voyage long qui nécessite de réserver en amont ses hébergements et donc d’avoir aussi un itinéraire plus ou moins déjà tracé. Destination populaire, les Rocheuses font effectivement fantasmer les plus aventuriers d’entre nous. Sommets abruptes, lac turquoise, vastes forêts et faune sauvage ; il faut dire que sur le papier elles ont tout pour plaire. Et sans surprise : en réalité aussi !
D’abord, il faudra récupérer toutes les bonnes informations pour concevoir un itinéraire qui vous ressemble. Mêlant des spots plus confidentiels et les traditionnels incontournables. Nous avions 11 jours devant nous : hors de question donc de combiner l’Alberta et la Colombie-Britannique. Notre choix pour ce premier voyage dans l’ouest canadien s’est donc porté sur la région des Rocheuses en Alberta. Au programme ? De belles randonnées, des lacs, deux des plus grands parcs nationaux du Canada que sont Banff & Jasper. Nous avons aussi pris le temps de visiter Calgary que les voyageurs délaissent souvent et à tort.
Après des heures de recherches et 11 jours sur les routes albertaines, voici alors toutes nos recommandations, conseils, informations utiles et budget pour préparer votre road trip dans l’ouest canadien.
Planifier un road trip en Alberta dans les Rocheuses
Quand partir dans l’ouest canadien ?
Voyager en Alberta en été ou en hiver ?
Les inter-saisons sont très courtes et aussi spécialement éphémères. L’été est très touristique mais reste la meilleure période pour grimper des sommets et faire des treks de plusieurs jours. Le temps est également plus « soft » pour camper. Attention toutefois aux ours noirs et aux grizzlis, les rois du territoire qui n’ont plus vraiment peur des touristes.
L’hiver n’est pas en reste et propose tout un panel d’activités outdoor. L’hiver dans les Rocheuses Canadiennes s’adressera alors surtout aux adeptes des sports d’hiver, ski et autres activités telles que l’escalade sur glace. Pour les experts il est possible de randonner en hiver, à condition d’être extrêmement bien équipés (vêtements adaptés et arva obligatoire).
Conseil 🔎 privilégiez les mois de juin et à partir de mi-septembre
ANTICIPEZ ET RÉSERVEZ VOTRE VOL DÈS MAINTENANT →
Combien de temps voyager dans l’ouest canadien ?
Comme souvent, le nombre de jour dépendra de vos centres intérêts. Les Rocheuses peuvent en effet se traverser en quelques jours. Adepte du slow travel et de randonnées, nous avons passés 10 jours dans l’ouest canadien et c’était tout juste assez. Les Rocheuses sont vastes, étendues, elles se méritent, bien que de nombreux arrêts soient aménagés et très facile d’accès. Ce qui d’ailleurs ampute le charme de certains endroits qu’on aimerait plus “mériter”.
10 à 15 jours reste à mon sens une bonne moyenne pour un premier road trip dans les Rocheuses Candiennes. Plus encore, si vous souhaitez inclure la Colombie Britanique.
Sachez que beaucoup d’heures de route vous attendent et que voyager dans les Rocheuses c’est aussi et surtout se retrouver en pleine nature (et non coincé dans une voiture). Il faudra alors faire quelques concessions si vous ne voulez pas survoler la destination !
Voyager dans l’ouest canadien en pratique
Le décalage horaire est de +8h avec la France et +2h avec Montréal
L’entrée des parcs nationaux coûte 11 $/jour/voiture. On vous recommande d’obtenir la carte Découverte de Parcs Canada à 72,25 $/adulte pour avoir un accès illimité. C’est avantageux si vous combinez l’Alberta et la Colombie-Britannique.
Toujours partir en randonnée avec un bear spray. Pour éviter les rencontres hasardeuse, il est recommandé de se procurer aussi une petite clochette à accrocher à son sac à dos de randonnée et de faire du bruit sur les sentiers.
Partez couvert et n’oubliez pas votre assurance voyage. Depuis 2018, nous passons par Chapka, une référence pour les voyageurs et les pvtistes. Demandez un devis, c’est gratuit et sans engagement.
Les voyageurs français doivent se munir obligatoirement d’une autorisation de voyage électronique (AVE) pour entrer sur le territoire canadien qui coûte 7 $. ⚠️ La demande d’AVE se fait uniquement sur le site du gouvernement canadien. N’allez pas sur d’autres sites (souvent frauduleux) qui prétendent le vendre.
Dans la valise enfin, on n’oublie pas une veste imperméable et une petite doudoune ou polaire (même en été). Vous pouvez vous tourner vers Hardloop ou Alpinstore pour trouver du matériel de randonnée de qualité.
Pour rayonner en toute liberté dans les Rocheuses, la location de voiture reste indispensable. ☞ Demandez un devis auprès d’Authentik Canada qui ont des prix imbattables ou ☞ comparer les prix avec Discover Cars des différents loueurs au départ de l’aéroport de Calgary.
Quel budget pour 10 jours en Alberta ?
Faire un road trip dans l’ouest canadien pas cher c’est possible ?
L’ouest canadien a cette réputation de destination chère. Il est vrai que les supermarchés, aux enseignes pourtant familières, de Banff ou Canmore affichent des tarifs plus élevés qu’ailleurs. Les activités comme la balade en canot sur le Lake Louise et Moraine mais aussi un survol en hélicoptère de Banff ne sont pas donnés. Il y a cependant toujours des solutions pour économiser même dans des destinations dites chères.
Pour nos 10 jours en Alberta (et lors de notre premier road trip dans l’ouest canadien car depuis ce voyage nous sommes revenus à deux reprises), nous avions choisi de dormir uniquement dans des auberges de jeunesse Hostelling International Canada. Nous avons ainsi testé plusieurs de leurs auberges : HI Lake Louise Alpine Center + HI Jasper + HI Mosquito Creek mais aussi HI Canmore. Le réseau est vraiment bien développé dans l’ouest canadien avec une vingtaine d’auberges réparties entre l’Alberta et la Colombie-Britannique. Si chacune d’elles revendique un style bien différent (plus design, plus rustique, plus historique ou bien plus wild) : elles ont ce point commun de proposer des tarifs imbattables.
Quel est l’avantage de loger en auberge de jeunesse ?
Les petits prix d’abord, tout en gardant le confort d’un hôtel. La solution la moins couteuse reste le camping mais 1) tout le monde n’est pas prêt à camper 2) cela demande plus d’organisation et de matériel. Contrairement à un hôtel “classique” la proximité des voyageurs en auberge de jeunesse permet de créer des liens et de glaner des informations (itinéraires de randonnée, conseils). Les parties communes et soirées facilitent les échanges et la convivialité. De plus, loin des idées préconçues, les auberges HI Canada ont du style ! HI Jasper est très moderne. HI Lake Louise quant à elle est typée chalet de montagne, quant à HI Canmore, on aime son côté club alpin.
Dormir dans les auberges HI Canada c’est aussi avoir un accès à une salle de cuisine commune. Idéal pour réduire les coûts de nourriture ; assez conséquents dans l’ouest sachez-le. Notre mécanique quotidienne était alors de prendre le petit-déjeuner et de préparer nos sandwichs pour la journée. Le soir c’était salades, soupes ou conserve. Niveau budget food nous nous en sommes sortis pour 150$ pour 10 jours. Dernier point que nous avons vraiment trouvé génial : les auberges prêtent à la journée des bear spray. Quand on sait qu’il est interdit de les transporter en avion (même en soute) et que la bonbonne coûte approximativement 50$ ; c’est un vrai bon plan aussi.
En chambre privée ou en dortoir, le réseau HI Canada reste la meilleure option pour voyager dans l’ouest canadien à petit budget. Il est temps aussi de démystifier les auberges qui aujourd’hui ne sont plus de simples haltes pas chères pour backpackers mais de vrais lieux de vie. Loin des clichés des auberges bruyantes avec des jeunes prêts à faire la fête tous les soirs, dans toutes nos auberges nous avons autant croisé des voyageurs solo, que des couples, des familles et même des personnes âgées. Une belle expérience que nous renouvellerons (probablement pour un road trip en Colombie-Britannique cette fois).
Sélection beaux hôtels de l’ouest canadien :
Pour les budgets voyage plus importants ou si vous préférez tout simplement dormir dans un hôtel traditionnel, voici les hôtels que nous avons pu tester lors d’un second voyage et ceux que nous avons repéré pour leur style unique :
- Glacier View Lodge : situé sur la Icefields Pkwy pour moi c’est LE plus bel hôtel des Rocheuses
- Pyramid Lake Resort à Jasper : testé et validé
- Le Fairmont Banff Springs
- Tous les hôtels de Banff
- Tous les hôtels de Canmore
Les autres dépenses d’un road trip dans l’ouest canadien :
- La location de voiture pour 11 jours : 900$
- L’essence : un peu moins de 200$
- Cartes postales & souvenirs de voyage : 50$
- Restaurant à Jasper : 65$
- Enfin, le budget nourriture (courses aux supermarchés) : 150$
Randonner dans l’ouest canadien
Si randonner au Québec est un vrai bonheur, il me tardait enfin de retrouver les hauts sommets acérés. En 10 jours, nous avons pu réaliser 7 belles randonnées dans les Rocheuses canadiennes (en plus des points de vue immanquables qui nécessitent de marcher un petit peu).
Les plus beaux paysages à voir en Alberta
Que voir dans le parc national de Banff ?
Si vous atterriez à Calgary, le parc national de Banff sera dans la logique la première étape de votre road trip dans l’ouest canadien. Banff est d’ailleurs le tout premier parc national a avoir été créé au Canada (1885). Nous avons posé nos valises pour 3 nuits à l’auberge HI Lake Louise Alpine Center, parfaitement située pour rayonner autour des points les plus intéressants : glaciers, lacs couleur émeraudes et vallées de sapins.
Visites et coups de cœur à Banff
- À voir autour de la ville de Banff : Banff Gondola, Banff Upper Hot Springs, Minnewonka et Vermilion lakes
- Parcourir la Bow Valley Parkway
- Se promener jusqu’au Johnston Canyon
- Voir l’incontournable Lac Louise : c’est le lac le plus populaire des rocheuses canadiennes (mais aussi le plus touristique, attention à venir tôt). En été, de belles randonnées permettent de l’apprécier depuis les hauteurs. Quant à l’hiver, les touristes et locaux aiment venir patiner.
- Le Lac Moraine et la vallée des Dix Pics
- Descendre le canyon ghost en canyoning (excursion à la journée)
- De belles randonnées sont à faire dans le secteur du Lac Louise : randonnée du Lac Agnes, Devils Thumb (qui offre un point de vue encore plus extraordinaire que le Big Beehive) et la Plaine des Six Glaciers. Quant au secteur du Lac Moraine on vous recommande les randonnées de la Tour de babel, le Sentinel Pass et Consolation lakes.
RÉSERVEZ LES MEILLEURES ACTIVITÉS À FAIRE À BANFF →
Que voir dans le parc national de Jasper ?
Plus sauvage encore que le parc national de Banff, le parc national de Jasper offre un tout autre regard sur les Rocheuses Canadiennes en Alberta. Nous sommes également restés 3 nuits, cette fois à l’auberge HI Jasper, afin de profiter au maximum des possibilités de randonnée de la région.
Visites et coups de cœur à Jasper
- L’impressionnant Glacier Athabasca et le champ de glace Columbia situé sur la Promenade des Glaciers
- Le Lac Maligne et Spirit Island (l’une des îles les plus photographiées au monde). Le Lac se découvre depuis l’eau ou depuis les hauteurs, en canot ou en randonnée (Bald Hills trail). Nous avons opté pour une croisière sur le Lac Malige avec Pursuit (72$/adulte) afin de rejoindre Spirit Island (qu’on ne peut pas apercevoir depuis l’entrée du lac).
- Le Maligne Canyon
- Voir les chutes Sunwapta & Athabasca
- Le Mont Edith Cavell, notre randonnée coup de cœur dans les Rocheuses
- Pyramid Lake, dans les environs proches de Jasper
- La rivière Athabasca, elle aussi sur la Promenade des Glaciers
- Valley of Five Lakes
- Les plus belles randonnées à faire dans le parc national de Jasper : Sulphur Skyline Trail, Mont Robson (point culminant des Rocheuses Canadiennes), Indian Ridge et évidemment le Mont Edith Cavell.
RÉSERVE TA BALADE BATEAU À SPIRIT ISLAND →
Road trip sur la Promenade des Glaciers
Considéré (entre autre) comme la plus belle route panoramique au monde, la Promenade des Glaciers (Icefields Parkway en anglais) nous en a mis plein la vue sur près de 230 kilomètres. Magnifique route scénique qu’on recommande de réaliser en intégralité depuis Banff jusqu’à Jasper. Boulimiques de paysages et de belles lumières, de glaciers et longues routes infinies, nous l’avons réalisé dans les deux sens. Si pour notre premier trajet (Banff > Jasper) nous étions dans l’excitation de la découverte, le trajet retour (Jasper > Banff) a été un réel coup de cœur, loin de l’agitation des heures de pointes.
Les guides de voyage sur l’ouest canadien requiert de parcourir la Promenade des Glaciers plutôt tôt le matin. Ce que tout le monde fait en fin de compte ! Or, en quittant Jasper en fin de journée, nous étions finalement seuls sur cette grande route rectiligne. Les sites étaient déserts, la lumière douce. Une vraie impression d’être seuls.
Les lieux où s’arrêter sur la Promenade des Glaciers :
- Le Lac Herbert (Herbert Lake)
- Lac Hector (Hector Lake) au km 16
- Le Lac Bow (Bow Lake) au km 34
- Le Lac Peyto (Peyto Lake) au km 40
- Mistaya Canyon au km 71
- La rivière Saskatchewan au km 76
- Le Weeping Wall au km 109
- Le champ de glace Columbia au km 127. Testez l’expédition sur le glacier Athabasca mais ne vous aventurez pas seul(e) sur le glacier. Beaucoup le font mais c’est interdit ! Une belle randonnée à faire dans les environs : Wilcox pass trail.
- Sunwapta Falls et Athabasca Falls qui se situent respectivement au km 175 et 199
Ça donne trop envie ! C’est un voyage que je rêve de faire ! Je garde l’article sous le coude
Quel magnifique article qui me replonge avec émotions dans mon dossier trip d’il y a deux ans… On avait choisi en trois semaines de relier Calgary à Vancouver et bien que nous ayons dû faire des choix et des sacrifices, j’ai trouvé que cette durée nous avait permis de découvrir beaucoup de choses. On s’était par contre bien préparés en amont niveau itinéraire pour ne pas avoir de regrets. Alors du coup je recommande tout de même cette durée qui nous a permis de voir beaucoup de choses et d’en prendre plein les yeux sans avoir la sensation d’être trop coincés dans la voiture, et nous avons déjà une liste longue comme le bras de tout ce qu’on veut voir quand on y retournera, très bientôt j’espère après le Québec que nous avons parcouru cet été :)
Salut Aurore, je viens de lire ton commentaire et il m’a beaucoup intéressée car je fais exactement 3semaines également pour relier vancouver à calgary . as-tu un détail de ton itinéraire à me transmettre ? Ce serait top . Merci beaucoup :)
Love want need, magique! Là, d’accord, je fonce tout de suite au Canada! Ces paysages sont merveilleux!
Les photos sont d’un sublime, wahou ! Merci pour tous ces bons conseils et j’attends la suite des articles avec impatience car c’est un voyage que j’ai très envie de faire. Vous êtes partis à quelle période ?
Voilà un article très utile pour ceux qui souhaitent aller au Canada :) Ce pays m’attire de plus en plus et il est bien évidemment sur ma liste !
Très bel article Amélie ! C’est un des lieux que j’ai très envie de découvrir au Canada :)
Merci pour cet article complet et détaillé, avec de superbes photos comme toujours !
C’est juste magnifique !!! On a envie de venir vous rejoindre illico presto.
Profitez bien de votre aventure canadienne et n’hésitez pas à nous faire un coucou si vous passez par Bordeaux.
Bisous bisous
Chloé & ADri
Merci beaucoup pour l’article, il est super intéressant. Les photos sont sublimes. D’ailleurs ma question est avec quel type d’appareil les as tu faites?
Sabrina.
Bonjour, nous irons faire l’ouest Canadien l’été prochain, nous partirons de Montréal avec notre VR jusqu’à l’Ile de Vancouver et allons revenir par le Canada également, est-ce que vous nous suggéreriez de prendre la route 1 ou la route 16 pour arrivée à la route des glaciers, merci
Bonjour
Quel est le niveau de difficulté pour la plupart des randonnées?
C est un voyage que je planifie avec mon gars pour l an prochain et je me demandais si je pouvais faire ce voyage si mon cardio n est pas à son meilleur.
Bonjour Nancy,
Il y a des randonnées pour tous niveaux.
De notre côté nous avons privilégié celles qui étaient plus exigeantes mais il y en a des plus faciles.
L’idéal reste de vous renseigner le jour même au centre d’interprétation des parcs en question. Les agents sont adorables et très serviables et pourront vous conseiller les randonnées adaptées à votre niveau et votre cardio.
Bonjour, Article très intéressant et magnifiques photos, comme toujours !
À votre avis, partir à la Toussaint est une bonne idée ou c’est déjà un peu tard pour les randonnées ?
J’aimerais beaucoup partir en famille (les enfants sont grands !)
L’automne dans l’ouest canadien me fait rêver mais j’ai TRÈS peur des ours. 😅
Bonjour Noémie,
De manière générale à la Toussaint dans l’ouest canadien l’automne est déjà terminé et la neige a débuté.
Rien n’est jamais certain mais pour optimiser vos chances de “belles couleurs” je viserai plutôt début-mi septembre, mais à vérifier (je n’ai jamais vécu cette saison).
Pour les ours honnêtement il n’y a jamais eu (ou alors très très peu) d’accident. Le plus souvent les ours se cachent quand ils entendent les randonneurs se pointer.
Par précaution, il est recommandé de faire du bruit (certains mettent une petite clochette au sac à dos) et d’avoir une bombe anti-ours que vous trouverez partout sur place.