Après deux voyages dans les Rocheuses Canadiennes, retrouvez notre guide complet pour visiter le Parc National de Jasper. Vous vous demandez que voir en été et quelles randonnées faire ? Comment rejoindre Spirit Island au Lac Maligne et où voir des ours ? Mais aussi quelles activités pratiquer en hiver et quels sont les plus beaux paysages à photographier ? Toutes les informations pour voir Jasper et son parc éponyme ci-dessous.

visiter parc national de Jasper Alberta Canada



Le Parc national de Jasper

Joyau brut des Rocheuses Canadiennes

Tout d’abord, il faut dire que le Parc National de Jasper est une pure merveille de la nature. Si les paysages sont différents d’une saison à l’autre, ils ont de toute évidence ce point commun d’être à chaque fois saisissants. En particulier en hiver quand l’écho des touristes estivaux se tue. En l’espace de 6 mois nous avons eu la chance de nous y rendre à deux reprises. À la fonte des neiges en juin, puis au cœur de l’hiver en décembre.

Mais dans un premier temps, situons géographiquement le parc national de Jasper. C’est dans l’Ouest du Canada, en Alberta, que le plus grand parc national du pays s’étend sur près de 10 878km°. Parc naturel des plus beaux au monde, ce dernier compte en outre de nombreuses montagnes aux pics acérés, lacs aux eaux turquoise, une faune abondante, des forêts subalpines mais aussi des cascades impériales. Un combo gagnant en particulier pour tous les amoureux de nature sauvage et brute.

Visiter le parc national de Jasper c’est traverser des chaînes montagneuses aussi mystérieuses qu’envoutantes. L’été les eaux turquoises y sont puissantes alors quand hiver, la neige abondante les recouvre et dessine ainsi des paysages époustouflants. Pour votre road trip dans les Rocheuses canadiennes, souhaitez-vous plutôt randonner et voir des ours noirs ? Aimeriez-vous tester l’une des plus belles stations de ski du Canada ou alors pratiquer de l’escalade de glace ? Le choix de vos activités détermina alors la meilleure saison pour voir le parc de Jasper.


que-voir-dans-le-parc-national-de-jasper
road trip Jasper hiver

road trip ouest canadien hiver

paysage Alberta en hiver
canada-parc-national-de-jasper-en-hiver
voyage-ouest-canada-blog
parc-jasper-alberta-canada
parc-national-de-jasper-alberta-activites
parc-national-de-jasper-photo
paysage-parc-national-de-jasper-hiver




Magie d’hiver au parc national de Jasper

Skier à Marmot Basin

À juste titre c’est la station parfaite pour skier dans le Parc National de Jasper. Réputées pour ces sommets tout aussi beaux que techniques, les Rocheuses sont un réel challenge même pour les skieurs chevronnés. Une nature indomptée, de même que de nombreuses pistes vous y attendent. Difficile de trouver alors plus belle station de ski au Canada !

Plus d’informations, tickets & pass — Skimarmot.com/

marmot basin Jasper skier en Alberta




Photographier les chutes Athabasca et Sunwapta glacées

Les chutes sont deux arrêts incontournables à faire sur la Promenade des Glaciers. D’abord, les Chutes Athabasca en amont de sa rivière éponyme impressionnent par le débit d’eau qu’on lui connait en été. En hiver, si la glace n’a pas recouvert intégralement la rivière, des cavités de bleu roi se forment. Et des stalactites se déposent alors au point de débits les plus virulents. Ensuite se trouvent les chutes Sunwapta, mondialement connues pour son îlot et ses cascades en gradin. La gorge de calcaire se voit alors totalement gelée en hiver et tout comme à Athabasca, la magie opère !

Il est vrai que les chutes Athabasca et Sunwapta en plus d’être belles sont incroyablement puissantes en été. Sachez néanmoins qu’en hiver vous aurez les chutes pour vous tous seul ! De toute évidence c’est le grand avantage de voyager à Jasper en hiver et en hors saison !

Les chutes Athabasca :

chutes-athabasca-promenade-des-glaciers
athabasca falls winter Jasper
chutes-athabasca-en-hiver


Les chutes sunwapta

chutes-sunwapta-en-hiver-jasper
voir-le-parc-national-de-jasper-au-canada
sunwapta-falls-in-winter-alberta
découverte parc national de Jasper en hiver
voir-les-chutes-sunwapta-jasper
hellolaroux-blog-voyage-au-canada



Icewalk à Maligne Canyon

En été une fois de plus, c’est la puissance et l’eau tourbillonnante des six chutes du Maligne Canyon que l’on retient. La fonte des neiges rend le courant violent et agité dans cette gorge de plus de 50 mètres de profondeur. À l’inverse en hiver ces dernières semblent endormies. Lorsque les températures sont les plus basses (la meilleure période est janvier et février), il est possible de marcher dans l’antre du canyon. Lors de notre passage les températures n’étaient cependant pas assez basses pour qu’on puisse rejoindre l’une des chutes.

parc-national-de-jasper-maligne-canyon
maligne-canyon-jasper-hiver
parc-national-de-jasper-en-alberta
icewalk-maligne-canyon-jasper
maligne canyon ice walk Jasper winter

Prolongez aussi votre visite en déjeunant au Maligne Canyon Wilderness Kitchen. Superbe bonne table !

maligne canyon wilderness kitchen jasper
maligne canyon wilderness kitchen jasper
maligne canyon wilderness kitchen jasper



Raquettes, ski de fond ou patin à glace à Jasper

Beaucoup d’activités hivernales sont proposées dans le Parc de Jasper. Premièrement, le ski de fond qui se pratique à peu près partout, à condition d’avoir de la neige abondante suffisante. Ensuite il y a le patin à glace, une activité d’hiver populaire au Canada. Il suffit d’ailleurs de regarder le Lac Pyramide pour comprendre combien il est agréable d’y patiner. Vous pouvez aussi faire de la raquette, du fatbike, de l’escalade sur glace mais aussi du chien de traineau.

⇒ Retrouvez ici toutes les activités d’hiver à faire à Jasper

visiter Jasper
visiter Jasper-en-hiver
pyramid lake Jasper hiver



conseils-visiter-parc-national-jasper-canada



Visiter le parc national de Jasper en été

Randonner au parc de Jasper

Voyager dans le Parc National de Jasper en été c’est pouvoir atteindre les sommets les plus hauts mais aussi les plus beaux des Rocheuses Canadiennes. De nombreux treks sont proposés, de la journée à des randonnées de plusieurs jours. La plus belle randonnée de Jasper est l’ascension du Mont Edith Cavell face au glacier Angel. Magnifique randonnée, exigeante dans la dernière partie mais qui offre un panorama incroyable de 360° sur toutes la vallée de Jasper. Par temps dégagé il est aussi possible d’observer la Promenade des Glaciers se dessiner à travers les montagnes.


Liste des meilleurs treks à faire dans la région de Jasper :

  1. Mont Edith Cavell : 6,1km / 3 — 4 heures / 409m
  2. Valley of five lakes : 4,5km / 1 — 2 heures / 100m
  3. Indian Ridge : 12km / 4 — 6 heures / 780m depuis Jasper SkyTram terminal
  4. The Bald Hills (Lac Maligne) : 13km / 4 — 6 heures / 789m
  5. The Skyline Trail : 46km / 2 — 4 jours / 1380m
  6. The Wilcox Pass au glacier Athabasca
  7. The Sulphur Skyline : 8km / 3 — 5 heures / 700m

mont-edith-cavell-trail-jasper
randonner au parc national de Jasper
trek parc national de jasper canada
visiter parc national de jasper en été



Voir des ours noir et grizzlis

Jasper est de toute évidence l’un des meilleurs endroits au Canada pour observer toute la splendeur de la faune sauvage. Si l’hiver est optimal pour observer les Wapitis et mouflons d’Amérique, vous pourrez avec un peu de chance voir aussi des originaux, loups ou encore lynx. À l’inverse en été, c’est la période idéale pour observer les ours noirs et le grizzli, emblématique animal des Rocheuses.

⇒ N’oubliez pas d’avoir toujours un bear spray sur vous !

wapiti-parc-national-de-jasper
wapiti-parc-national-de-jasper




Faire une croisière à Spirit Island

Spirit Island semble nourrir un mythe de mystère et de magie autour du Lac Maligne ; par ailleurs le plus grand lac des Rocheuses.

Comment rejoindre Spirit Island en été ?

Spirit Island, enclavée dans l’un des bras du lac Maligne, n’est accessible que de deux manières. En canoë d’abord, comptez 2 jours d’expédition. Pensez aussi à réserver tôt votre emplacement de tente car ces derniers sont restreints. Quant à la seconde option, elle consiste à faire une croisière sur le Lac Maligne. Plus courte (comptez 3 heures), elle offre ainsi la possibilité de voir Spirit Island de manière plus rapide.

⇒ Sur la route pour rejoindre le Lac Maligne pensez à vous arrêter aussi au Lac Medecine

spirit island lac Maligne Alberta



Emprunter le Jasper SkyTram

Pas réellement amateur de randonnées mais vous aimeriez tout de même prendre de la hauteur pour contempler les paysages panoramiques de Jasper et des Rocheuses ? Empruntez alors le Jasper SkyTram une navette aérienne qui se trouve sur la montagne The Whistlers et vous permet d’atteindre les 2263 mètres d’altitude en l’espace de quelques minutes. Il faut savoir par ailleurs que le Jasper SkyTram est le tramway aérien le plus haut et le plus long du Canada. Aussi et dans le but de gagner du temps, plusieurs départs de randonnées débutent au sommet ; comme l’Indian Ridge trail par exemple.

⇒ Jours d’opération du Jasper SkyTram : du 20 mars au 27 octobre
⇒ Tarif : 52$ / adulte




Traverser la Icefield parkway

230km de paysages à couper le souffle

La Promenade des Glaciers est une route panoramique qui s’élance sur 230km depuis Jasper jusqu’à Banff. L’un des arrêts de la Icefield Parkway les plus impressionnants est le Glacier Athabasca et son champ de glace Columbia. Le réchauffement climatique a énormément changé le paysage, montrant un glacier aujourd’hui au déclin. Il est toutefois possible de marcher sur le champ de glace pour observer ce qui reste de l’un de ces plus beaux paysages de l’Alberta. Enfin, à la fin du Parc National de Jasper se trouve les lacs Peyto, Louise et Moraine qu’il ne faut évidemment pas manquer.

Excursions en hélicoptère ou à cheval dans les Rocheuses Canadiennes. Icewalk à Maligne Canyon ou encore rafting aux chutes Sunwapta : RÉSERVEZ VOTRE ACTIVITÉ DANS LE PARC NATIONAL DE JASPER ICI.

champ-de-glace-columbia-jasper
promenade-des-glaciers-parc-national-de-jasper
road-trip-canada-parc-national-de-jasper





Guide parc national de Jasper


S’y rendre

Pour rejoindre les Rocheuses Canadiennes, deux portes d’entrée se situent en Alberta : Calgary & Edmonton (comptez 4 heures de route).
Il est possible aussi de venir depuis la Colombie-Britannique et ainsi faire une boucle (arrivée à Vancouver et départ à Calgary par exemple).

jasper-national-park-winter

Quand voir les Rocheuses Canadiennes ?

Les Rocheuses sont exceptionnelles qu’importe la saison ! Néanmoins, le choix de vos activités définira la meilleure saison pour voyager en Alberta.

— ❄️Voir le Parc National de Jasper en hiver pour skier, marcher ou faire de l’escalade sur glace. Faire de la raquette, profiter des sources thermales mais aussi voir des aurores boréales.

— ☀️Voir le Parc National de Jasper en été pour faire des randonnées bivouac aux sommets, rejoindre Spirit Island puis observer des ours noirs et grizzlis.

Cependant, notez que la période mi-juin à mi-septembre est la plus touristique (hôtels plus chers, moins de disponibilité et lieux incontournables pris d’assaut) ! En revanche, en hiver les températures bien qu’extrêmes garantissent une tranquillité. Un bon équipement spécial grand froid est par contre requis !

Visiter Jasper, la ville

Petite ville de montagne de tout juste 5000 habitants, Jasper est une étape immanquable dans le parc éponyme.

Profitez-en pour profiter des sources thermales de Miette Hot Springs ou essayer par exemple un food tour à Jasper.


Où dormir à Jasper ?

PYRAMID LAKE RESORT ($$) — chalets de montagne et studios indépendants. Moderne et spacieux, idéalement situé sur les rives du Lac Pyramide (à 7km de Jasper). Vous pouvez louer des patins pour profiter du lac.

hotel-jasper-pyramid-lake-resort
hotel-jasper-pyramid-lake-resort
hotel-jasper-pyramid-lake-resort

HI JASPER ($) — l’option la moins chère en plein cœur de la ville de Jasper. Tout fraîchement rénovée, l’auberge est ultra-moderne et conviviale.

GLACIER VIEW LODGE ($$$) — logement d’exception sur la Columbia Icefield. Par contre, l’hôtel n’est ouvert que d’avril à octobre.

TOUS LES HÔTELS À JASPER ICI

Les précautions à prendre

— Été comme hiver il est important de respecter les limitations vitesses au sein du parc national de Jasper car de nombreux animaux s’y promènent !

Ne nourrissez pas les animaux ! Ne descendez pas non plus de votre voiture pour vous en rapprocher !

wapiti-parc-national-de-jasper

Voyager dans l’Ouest Canadien, pour aller plus loin :

— Préparer un road trip dans l’Ouest Canadien : conseils, informations, tout ce qu’il faut savoir pour préparer son voyage !

Itinéraire 10 jours en Alberta : le détail de chaque jour et idées de treks

— City guide pour visiter Calgary

— City guide que voir à Edmonton


⇒ Achetez un Pass ParcsCanada pour un accès illimité aux parcs nationaux (validité 1 an).
⇒ Plus d’informations sur le site de l’Office du tourisme de Jasper
Tourisme Alberta
⇒ Enfin, téléchargez l’application My Aurora Forecast pour optimiser vos chances de voir des aurores boréales, où et quand.






⇒ Le Parc national de Jasper est sur ta wishlist de voyage au Canada ?
Gardez alors ce guide de voyage sur Pinterest :

guide voyage parc national de jasper canada
voir parc national de Jasper alberta hiver