Rocheuses Canadiennes : itinéraire 10 jours en Alberta
10 jours pour découvrir tous les joyaux des Rocheuses canadiennes en Alberta, chaîne mythique de l’Amérique du Nord. Entre vallées glacières, rivières déchaînées, pics acérés mais aussi faune sauvage, la magie opère tout de suite. Comment alors bien s’organiser pour réussir son road trip en Alberta ? Ainsi voici notre itinéraire complet pour voir l’Alberta en 10 jours.
D’abord et avant même d’y aller, nous savions que ce road trip dans les Rocheuses Canadiennes allaient nous en mettre plein la vue. De la même manière que pour un voyage à New York, on voit passer des milliers de clichés, on pense tout connaître (ou presque). Puis sur place, on se prend une claque assez monumentale. Tout est là, comme dans nos rêves les plus profonds, mais en bien plus beau. Bien plus grand. Bien plus sauvage. 3 millions c’est le nombre de visiteurs en moyenne chaque année dans la région des Rocheuses Canadiennes. Impressionnant ? Mais à voir les panorama de l’ouest canadien, pas si étonnant !
10 jours de road trip dans l’Ouest Canadien
À la découverte des grandioses Rocheuses Canadiennes
Voyager dans l’ouest canadien est un voyage qui se prépare en conséquence ! Nous avons d’ailleurs consacré un article à l’organisation d’un tel voyage : informations, conseils, mais aussi budget pour vous aider à préparer votre road trip. Avant tout et pour remettre en contexte notre voyage : nous sommes partis 11 jours explorer la région des Rocheuses Canadiennes en Alberta. Nous n’avons pas choisi l’itinéraire classique combinant la Colombie-Britannique et l’Alberta à faire en 3 semaines : à nos yeux c’était surtout beaucoup de temps perdu en voiture !
Si notre itinéraire peut se compiler sur 7 jours, ce serait toutefois passer à côté de beaucoup de choses. Et après 3 voyages différents dans cette région, on ne peux que vous confirmer que vous ne verrez jamais tout.
Retrouvez aussi l’intégralité de notre road trip de 10 jours en Alberta, de Calgary aux rocheuses Canadiennes :
Rocheuses Canadiennes : itinéraire 10 jours en Alberta
L’itinéraire parfait jour par jour, pour 10 jours dans les Rockies
1 | Arrivée à Calgary depuis Montréal — 3500 KM
2 | Route vers le parc national de Banff puis nuit à Lake Louise — 187 KM
3 | Parc national de Banff, nuit à Lake Louise — 62 KM
4 | Parc national de Banff et Yoho, nuit à Lake Louise — 140 KM
5 | Route vers Jasper via la Icefields Parkway puis route vers Jasper — 230 KM
6 | Parc national de Jasper, excursion Lac Maligne, nuit à Jasper — 75 KM
7 | Parc national de Jasper, nuit à Jasper
8 | Icelfields Parkway en sens inverse, nuit à Mosquito Creek — 98 KM
9 | Parc national de Banff, nuit à Canmore — 110 KM
10 | Kananaski, nuit à Canmore — 25 KM
11 | Retour à Calgary puis vol pour Montréal — 25 KM
Jour 1 : Visiter Calgary
Calgary, capitale de l’Alberta, est une ville qui surprend. Bercée par la rivière Bow, elle a l’âme résolument cow-boy, architecturale et charme par ses différents quartiers bohème. Visites incontournables et bonnes adresses, nous avons consacré un city guide pour voir le meilleur de Calgary.
Où dormir à Calgary ?
- Le Germain hôtel
- L’Alt Hôtel
- Pour les plus petits budgets : HI Calgary
Jour 2, 3 & 4 : En route vers le parc national de Banff
Ça y est, on rentre enfin dans le vif du sujet. On quitte en premier lieu Calgary pour rentrer dans le majestueux parc national de Banff. Traversée de son fief éponyme, charmant petit village alpin bien que touristique. On ne s’attarde pas plus que ça, mais si vous avez le temps ne manquez pas la Banff Gondola pour une vue panoramique sur toute la région, les sources thermales Upper Hot Springs et dans les environs proches les lacs de Vermilions et Minnewanka (que les premières nations appelés « Minn-Waki », lac des esprits)(il y aurait une ville fantôme enfouie sous l’eau).
>> Réservez une excursion à Banff en avance pour économiser <<
Voir le Johnston Canyon, Plain of Six Glaciers & Lac Louise
Notre première (réelle) étape dans le parc national de Banff se fera alors au Johnston Canyon. Sculpté par les eaux limpides mais tumultueuses de la rivière Bow, le canyon offre notamment des points de vue incroyables sur cette curiosité géologique. Si les Lower Johnston Falls sont les plus populaires, poussez par contre le chemin pour rejoindre les Upper Johnston Falls encore plus impressionnantes. C’est une visite gratuite qui demande un bon 2 à 3 heures pour en faire le tour.
Le troisième jour nous irons sur les hauteurs du fameux Lac Louise pour faire la randonnée des Plain of Six Glaciers. Au fur et à mesure que nous prendrons de la hauteur, la neige fera son apparition. Début et mi-juin les zones d’avalanches sont toujours restreintes, attention donc. Pas réellement préparés, nous enjamberons à plusieurs reprises des barrages d’avalanches nous retrouvant parfois enfouie jusqu’au genou. La randonnée des Plain of Six Glaciers, impressionnante, vous permet alors de découvrir toute une série de pics dans une vallée glaciaire panoramique. Sur le chemin il y a une petite tea house à ne pas manquer mais aussi la vue sur le Lac Louise et sur le Château Fairmont.
Micro-itinéraire au parc national de Yoho
Quatrième jour, je souhaitais faire l’ascension du Mount Pollinger. Malheureusement ce dernier était encore sous la neige. L’accès y est donc totalement interdit. En conséquence, changement programme donc. On part explorer le Lac Emerald et franchirons la frontière invisible avec la Colombie-Britannique. Le parc national de Yoho est un magnifique joyau de l’ouest canadien, mais ce n’était pas notre programme d’explorer la BC. Nous nous sommes alors contentés du Lac Emerald, du Natural Bridge et de Spiral Tunnels (un chemin de fer tortueux qui passe sous les montagnes).
Plus de temps à consacrer au parc national de Yoho ? Passez par les Chutes Takkakaw, le lac O’Hara, Wapta Icefield ou encore le Mont Victoria.
L’après-midi nous retournerons ensuite dans le secteur du Lac Moraine pour faire les randonnées du Lac Eiffel et de Sentinel Pass (via Larch Valley). En récompense une vue incroyable sur la Vallée des Dix Pics. D’après les locaux, l’automne est incroyable à voir avec les mélèzes tout d’orange vêtu. Le turquoise du Lac Morain si intense est hypnotique. On le voit souvent en photo mais la découverte reste magique !
Où dormir dans le parc national de Banff ?
Nous avions choisi comme point de chute pour ces 3 jours l’auberge de jeunesse HI Lake Louise Alpine Center. Parfait pour rayonner dans le parc national de Banff et rejoindre les lacs Louise & Moraine. L’auberge arbore un style « chalet de montagne » rustique mais charmant, tout de bois, rose et vert. Elle propose aussi un restaurant (simple mais bon). Une belle salle commune trône dans le bâtiment principal avec une table de billard. Notre chambre privée (avec douche partagée) était petite mais juste ce qu’il fallait pour y dormir.
🏡 D’autres hébergements dans le Parc national de Banff ici.
Jour 5 : la Promenade des glaciers, trésor des Rocheuses Canadiennes
Cinquième jour de ce road trip dans les Rocheuses Canadiennes. Il est enfin temps d’emprunter l’une des plus belles routes scéniques au monde : la Promenade des Glaciers. 293 kilomètres séparant les deux villes emblématiques des Rockies : Banff & Jasper. Il y a tellement d’endroits photogéniques où s’arrêter qu’il faut prévoir une journée complète pour relier Jasper. C’est aussi une portion qui peut être très touristique, dépendamment des spots. La totalité des plus beaux points de vue de la Promenade des Glaciers est accessible très facilement !
Les plus beaux endroits à voir sur la Promenade des Glaciers :
- le Lac Herbert (Herbert Lake) au km 3 ; c’est le premier arrêt depuis Lake Louise.
- le Lac Hector (Hector Lake) au km 16
- le Lac Bow (Bow Lake) au km 34 ♡ ; grandiose, nous l’avons préféré sur le chemin retour à la tombée de la nuit.
- le Lac Peyto (Peyto Lake) au km 40 ♡ ; grand classique et étape incontournable de la Promenade des Glaciers. La fameux Lac Peyto qu’on aime comparé à la tête d’un loup est sublime. L’over-tourisme pourrait presque nous lasser (les gens sont tellement irrespectueux quand il s’agit de faire la photo instagram), mais la beauté de Peyto (prononcé Pi-to) rattrape le tout. Nous sommes revenus au petit matin faire un timelapse. Quel bonheur de profiter de ce panorama dans un silence monacal.
- Mistaya Canyon au km 71 ♡ ; coup de cœur pour ce canyon au caractère bien trempé que les touristes délaissent.
- la rivière Saskatchewan au km 76 ♡ ; belle route panoramique, si vous venez de Banff, gardez les yeux rivés à gauche.
- le Weeping Wall au km 109 ; bref arrêt pour contempler une fois de plus la Promenade des Glaciers depuis les hauteurs. Sur les conseils d’un local nous avons marché quelques pas depuis le parking pour nous engouffrer dans la forêt (là où personne ne va). Nous sommes tombés sur un canyon ; place idéal pour luncher et dans le calme.
- le champ de glace Columbia au km 127 ♡ ; arrêt incontournable. Ce glacier tristement beau nous rappelle combien notre nature est fragile et disparaît à vitesse grand V. Afin de sensibiliser à notre impact sur l’environnement, des repères sont placés pour vous montrer où se trouvait le glacier il y a 10, 20, 50 ans. Le constat est violent et triste. ⚠️ Il est interdit de grimper sur le glacier Columbia.
- Sunwapta Falls ♡ au km 175 et Athabasca Falls au km 199 ; j’ai préféré la première mais les deux valent le coup d’œil.
L’accès jusqu’au Lac Peyto
Pour accéder au Lac Peyto, en outre, c’est très facile, il suffit de marcher quelques minutes depuis le parking. Comme la totalité des endroits à photographier sur la icefields Parkway tout est très bien indiqué de toute manière !
Petit bémol : c’est sur cette route que nous avons observé le plus d’incivilité. Entre les gens qui prennent la Icefields Parkway pour une piste de rallye et ceux qui veulent à tout prix approcher les ours ; on était servis. Pour rappel et afin de respecter la faune : il est interdit de trop se rapprocher des ours et de descendre de sa voiture ! À côté de ça, la route est absolument malade. Yeux écarquillés, ce fut un vrai bonheur de conduire au milieu de cette épine dorsale nord-américaine.
Jour 6 & 7 : Visiter le parc national de Jasper
Bien que la ville de Jasper soit toute mignonne, on reprend la route vers le Lac Maligne. C’est mon anniversaire, on s’offre alors une croisière avec Pursuit sur le lac pour aller découvrir Spirit Island, cette petite île (qui n’en est d’ailleurs pas une réellement). L’escale est brève, tout juste le temps de prendre un peu de hauteur pour regarder ce cordon littoral. Je déguste les paysages de glace qui défilent. Les nuages crachent leur pluie, les micro-éclaircies, les sommets reluisants et le contraste de cet eau émeraude m’hypnotisent. Je reste sur le pont, sous la pluie, à regarder sans fin ce paysage qui s’éloigne. Le soir, après la tempête, nous irons nous promener à Valley of Five Lakes ; une randonnée familiale facile d’accès depuis Jasper.
>> Trouvez une excursion à Jasper <<
Lac Maligne, Mont Edith Cavell & Jasper
Ensuite, direction le mont Edith Cavell qui reste ma plus belle randonnée en l’Alberta. Une forêt subalpine, un glacier, une vue incroyable sur les sommets qui bordent la Promenade des Glaciers. Si le point culminant de la randonnée se situe sur un promontoire panoramique face au glacier Angel, sur les conseils d’autres randonneurs nous avons alors poussé l’ascension (qui n’est plus officielle). Plus abrupte, plus sèche, plus dure. Ces derniers efforts m’ont éreintés mais la vue au sommet à 360° en valait bien la peine. Tous les détails de nos randonnées dans l’Alberta seront à retrouver sur le blog dans un article dédié.
Visiter les environs de Jasper : Pyramid Lake
Le soir nous profiterons enfin des dernières lumières pour découvrir Pyramid Lake. Un lac très populaire et situé dans les environs proches de Jasper. Sur les conseils de locaux d’ailleurs, le lever de soleil y est incroyable.
Où dormir à Jasper ?
De la même manière qu’au parc national de Banff, nous voulions nous poser au même endroit pour ces 3 nuits et ne pas devoir packer-unpacker chaque jour nos affaires. La toute nouvelle auberge de jeunesse HI Jasper a été un réel coup de cœur aussi. Elle prouve à elle-seule combien les auberges de jeunesse de nos jours peuvent être à la fois « économique » ET « design ». L’espace d’entrée est immense et très lumineux avec de hauts plafonds, un grand foyer, un petit café d’allure scandinave. Une autre grande salle commune offre divers places pour travailler, chiller ou se restaurer avec un foyer ici aussi. Les chambres quant à elles, sont très grandes, sobres et spacieuses (avec une bonne literie, c’est important de le préciser).
Lors d’un second voyage en Alberta, cette fois-ci en hiver, j’ai pu tester l’hôtel Pyramid Lake Resort qui est vraiment super !
Jour 8 : La Promenade des glaciers
Il est temps de laisser Jasper et ses maisons colorées derrière nous pour reprendre la Promenade des Glaciers. En direction de Banff cette fois. On ajoute cette fois-ci le Canyon Maligne à notre itinéraire (que nous n’avions pas eu le temps de faire à l’aller) avant de filer à nouveau aux chutes Athabasca. Si vous voulez vous faire plaisir, il y a aussi le Maligne Canyon Wilderness Kitchen à essayer. Les miles défilent et l’impression de découvrir une toute nouvelle route. La lumière plus douce, beaucoup moins de trafic. On regagne le Lac Bow à la tombée de la nuit. Le lac, si paisible, éclairé par la lune, est d’une quiétude et d’une beauté incroyable. Une fois de plus, la Icefields Parkway a tenu ses promesses.
Où dormir sur la Promenade des glaciers ?
À quelques kilomètres du Lac Peyto et du Lac Bow se trouve l’auberge de jeunesse rustique et totalement wild HI Mosquito Creek. Spartiate mais confortable pour autant, quelques chambres à partager seulement dans une cabane en bois. Une toilette sèche, mais pas de douche. Ici c’est l’aventure avec un grand A !
Jour 9 : Retour vers le parc national de Banff
Par la suite, nous regagnons le parc national de Banff pour faire une nouvelle randonnée au Lac Louise : celle du Lac Agnes et du Devil’s Thumb. Elle ne vous dit rien ? Normal ce n’est pas une randonnée référencée (et pas facile). Les voyageurs souhaitant un beau point de vue sur le Lac Louise optent pour le Little ou Big Beehive. Sur les recommandations de locaux, nous avons bifurqué sur le sentier initial pour contourner le sommet et profiter d’un point de vue extraordinaire sur le Lac Louise mais aussi sur le Lac Agnes. Le tout, totalement seuls !
Jour 10 : Canmore & Pays de Kananaski
Dernière étape et grande randonnée de notre voyage dans les Rocheuses Canadiennes. Nous roulons enfin en direction du Pays de Kananaski. Puis départ de notre dernière randonnée (non-officielle) : Smutwood Peak trail. Une randonnée de 19km, longue et technique surtout au niveau de la dernière partie qui possédait encore beaucoup de neige. J’y ai d’ailleurs presque perdu un genou. Une zone non reconnue par Parcs Canada dû à la forte activité des grizzlis. Avec la malchance qui nous suit, nous n’en avons vu … aucun.
Où dormir à Canmore ?
Enfin et pour nos dernières nuits dans les Rocheuses Canadiennes nous étions à l’auberge HI Canmore Alpine Club. Coup de cœur pour sa situation mais aussi son style vintage. Notre petite chambre privée était cosy mais c’est surtout la salle commune du séjour avec le grand foyer et la terrasse en bois qui m’ont charmé. Tout au long des couloirs de l’auberge se trouvent des artefacts de l’époque des premières ascensions de l’ouest canadien. Des photos, vieux habits mais aussi mousquetons ; on y ressent alors toute l’âme du début du siècle quand les premiers alpinistes et explorateurs sont venus dans la région se frotter aux parois des Rocheuses.
Jour 11 : Retour à Calgary
Notre road trip dans les Rocheuses Canadiennes touche bientôt à son fin. Avant de rejoindre l’aéroport nous passerons par l’Heritage Park historical Village pour en apprendre plus sur la conquête du « far west canadien ». Puis vint l’heure enfin de retourner à Montréal. On laisse derrière nous ces paysages grandioses qui semblent infinies, d’une beauté figée dans le temps et pourtant bien fragiles. On regarde depuis les airs et au loin le parc national de Banff se dessiner puis s’évanouir dans une poudreuse molletonnée.
Notre avis sur ce road trip dans les Rocheuses Canadiennes :
Beaucoup parlent de l’Ouest Canadien comme de leur plus beau voyage. Le Nunavik a une place particulière dans mon cœur, mais en terme de paysages, les Rocheuses Canadiennes m’ont mis une claque monumentale. En effet, tout y est démesuré, beau et somptueux. Les couleurs irréelles et sommets par centaines qu’on veut grimper. Les canyons, routes, ours, biches, cerfs, sapins eux aussi par milliers. Tout y est décuplé. On veut profiter à la fois du lever de soleil mais aussi du coucher. Et même quand il pleut et que la tempête gronde, les Rocheuses ont ce je-ne-sais-quoi d’énigmatique qui nous fascinent.
📌 D’autres idées de circuits à faire dans l’ouest canadien
Pour finir, j’espère que notre itinéraire dans l’ouest canadien vous aidera mais pourra aussi profondément vous inspirer. Si vous suivez nos traces n’hésites pas à nous en aviser. Ainsi se termine ici notre voyage dans les Rocheuses Canadiennes.
C’est un voyage qui me fait vraiment, vraiment rêver… pure magie du grand ouest canadien. Merci pour l’inspiration
Ca semble être une destination incroyable ! Je suis en train de détester la moi de 2012 qui ait refusé un stage de plusieurs mois à Calgary LOL
Et encore une fois, bravo pour vos photos magnifiques !
PS : je croise les doigts pour que tu lises ce commentaire !
Rohlala ces photos … Le lac Bow <3
Hannnnn mais qu’est-ce que c’est beau ! A chaque fois, vos articles me font voyager le temps de la lecture… C’est vraiment agréable et ça donne envie ♥
Manon
J’ai pris plaisir à lire votre article et à regarder les photos car j’ai fait ce voyage et j’ai adoré ! Ma préférence va au Moraine lake et notre regret a été de ne pas pouvoir faire le mont edith cavell car il fallait aller chercher une autorisation dans une sorte de maison forestière dans Jasper la veille pour le lendemain et qu’on l’a su trop tard…
Merci beaucoup pour vos conseils :).
On prévoit un roadtrip fin septembre-début octobre et votre article nous aidera bien dans la préparation de notre itinéraire.
Bonjour. Notre road trip de cet été prévu pour un mois et dans l’est canadien annulé pour cause covid nous donne l’occasion de revoir notre copie. Pensez vous depuis la France qu’il serait possible d’atterir à Calgary pour rester dans les rocheuses disons une semaine et repartir pour les trois dernières semaines vers Montréal ( quebec ontario et nord est usa?) merci.
Fantastique,j,en rêve. Très probable que je le ferai.merci.
On s’y croirait déjà !
Les mots sont faibles pour décrire l’impression que nous font vos magnifiques photos !
Nous partons avec mon amie depuis Montréal début Octobre en direction des Rocheuses.
Je me suis clairement inspirée de votre voyage pour construire le notre.
Nous n’aurons pas de voiture mais nous faisons confiance au hasard…
De très belles rencontres humaines nous y attendent sûrement également.
Merci pour votre partage
Bonjour, et bravo pour vos images toujours magnifiques, comme d’habitude.
Nous aimerions beaucoup faire un road trip dans l’ouest canadien en famille pendant les vacances de la Toussaint 2024 pour profiter des belles couleurs automnales dans les parcs. Est-ce que vous conseillez cette date, ou c’est déjà un peu trop tard ? Aussi, j’ai un peu peur des ours à l’automne qui sont en hyperphagie avant l’hibernation, et je me demande si les randonnées à Jasper et Banff ne sont pas déconseillées …
Merci de votre sentiment à ce sujet ;)
Partant pour Montréal pour un mariage en juin dernier, je me suis posée la question de quoi faire des 8 jours restants de mes vacances. J’ai longtemps hésité entre partir au Mexique, aller aux Etats Unis… Et c’est votre article qui m’a fait booké cette partie du Canada ! Nous avons été bons élèves et avons fait le parcours dans son intégralité et c’était absolument DINGUE !! Merci mille fois pour ces adresses, ces conseils, ces spots. Nous avons atterri à Calgary et sommes tout de suite parti sur Jasper où nous avons passé 5 jour pour faire les aller-retours dans le parc national. Nous avons vu plein d’animaux, vu des panoramiques incroyables. Je conseille à fond cette zone au nord ! Puis nous avons logé à Calgary pour nous concentrer sur le parc national de Banff (un peu loin pour dire, vos adresses de logements devaient être plus optimales !). Le lake Louise est sublime ! Bref un parcours réussi grâce à vous !