Visiter Calgary : ce qu’il ne faut pas manquer
24hrs pour visiter Calgary. Connue pour être la porte d’entrée des Rocheuses Canadiennes, c’est aussi une scène culturelle et gastronomique en croissance constante. Toute jeune ville dynamique de l’ouest canadien, gentiment surnommée “Cowtown”, Calgary fut une belle surprise. Ville de tout juste 100 ans d’existence, elle s’élance avec ses immeubles de verre et d’acier au milieu des près de la province de l’Alberta. Que voir à Calgary si vous ne disposez que d’une journée sur place ?


Que faire à Calgary ?
À quelques kilomètres du parc national de Banff, Calgary fait souvent pâle figure auprès des voyageurs lui préférant les grands espaces de l’ouest canadien. Une atmosphère de far west et de rodéo plane sur la ville, pourtant on ressent l’ambition de Calgary à devenir autre chose. Plus grande. Plus touristique. Avec une scène gastronomique en développement, des restaurants très designs et des architectes de renommée mondiale qui viennent s’exprimer ici, Calgary a tout d’une grande. Du moins, elle se trouve sur la bonne pente !
Si Calgary a le regard tourné vers l’avenir, elle n’en reste pas moins une ville bien ancrée dans le passé et pas prête à laisser filer son histoire. Cowtown ne s’appelle d’ailleurs pas ainsi pour rien. C’est ici que vous ressentirez au plus fort l’âme western du Canada d’antan. Ne manquez pas le Stampede festival pour assister à des rodéos (et autres évènement) chaque juillet. Un autre bond dans le temps vous attend à l’Heritage Historical Park Village qui, réparti en quatre sections différentes, retrace la conquête et la colonisation de l’ouest canadien ; un pan historique important dans l’histoire du Canada. Calgary peut alors se targuer d’offrir aux voyageurs une passerelle vers son passé tout en se développant à vitesse grand V.



8 expériences à faire à Calgary
Voir la New Central Library
Elle est l’une des dernières créations de l’agence norvégienne Snøhetta associée à DIALOG, la nouvelle bibliothèque de Calgary ouverte à la fin 2018 est synonyme de changement architectural d’ampleur de la ville. Design avant-gardiste, cèdre rouge sublimé, luminosité maximale ; c’est le nouveau bijou—icône du quartier qui s’élance sur quatre niveaux. La New Central Library abrite également un restaurant et le Lukes Café, d’allure “scandinave”. Engagé dans la culture, Calgary avait le souhait de recrééer le dialogue entre les deux quartiers du Downtown et East-Village. Avec plus de 50% de la ville qui utilise les ressources de la bibliothèque, c’est un pari réussi !
→ Entrée gratuite





Parcours de street art à Calgary
La Beltline Urban Murals Project a lancé en 2017 un parcours artistique qui permet de visiter Calgary à travers une centaine de fresques. Et chaque année, de nouvelles murales viennent s’ajouter et embellir la plus grande ville de l’Alberta. Sur leur site vous trouverez une carte interactive qui vous permet de localiser les œuvres et d’en savoir davantage sur les artistes.




Haut gauche — La Morena & BB Iskwew : Honouring life givers north to south 📍 431 6 AVE SE. Haut droite — Jieun Kim : Horangi, à côté Andrew Tavukciyan : I love you coffee shop 📍348 14 AVE SW. Bas gauche — Labrona📍 820 11 AVE SW. Bas droite — Reza Nik 📍 834 11 AVE SW
Découvrir les quartiers de Calgary
Si vous restez plus d’une journée à Calgary, vous devez absolument vous perdre dans les différents quartiers de la ville, là où vous prendrez le vrai pouls de Calgary.
- Downtown et le Design District : c’est le cœur névralgique de Calgary
- Inglewood est un quartier résidentiel et branché où vous trouverez des boutiques indépendantes de créateur, des petits cafés. C’est notre quartier préféré de Calgary.
- East Village : quartier hybride où de vieux bâtiments se mêlent à des constructions très contemporaines, à l’image du Studio Bell ou de la New Central Library.
- Mission District est un autre quartier résidentiel et branché dans le sud de Calgary.


Visiter les Studio Bell
La Home of the National Music Center est une autre conception architecturale étonnante à voir à Calgary. Conçu et imaginé par Allied Works Architecture le Studio Bell brille dans tout l’East Village grâce à sa terre cuite émaillée qui attire l’œil des voyageurs et mélomanes. Une réalisation qui marie l’originalité, design et acoustique et propose salle d’expositions, concerts, découverte de la musique au Canada, improvisation. Tout est bon pour célébrer la musique. Vous pourrez y observer l’un des pianos d’Elton John, entre autre.
Accolé au Studio Bell se trouve également le King Edward Hotel ; l’un des plus vieux bâtiments de Calgary. Une volonté marquée encore une fois pour Calgary de se tourner vers l’avenir tout en prenant soin de son passé.
→ Tarif $21,50 / adulte, $16,50 / étudiant et $13,50 pour les enfants de 4 à 12 ans.



Visiter l’Heritage Park Historical Village
Reconnu comme le “plus grand musée à ciel ouvert du Canada”, l‘Heritage Park historial village se situe à quelques minutes de voiture de Calgary. Ce grand parc, 51 hectares, retrace l’histoire de la colonisation de l’ouest canadien. De 1860, début du commerce de la fourrure, jusqu’aux années 1950 et l’avènement du pétrole et de l’automobile, l’Heritage Park est un merveilleux musée vivant. Car il n’est pas seulement question de lire des pancartes et de faire un tour les mains dans les poches. Le musée est notamment incarné par les passionnés qui travaillent chaque jour (de mai à octobre), costumés comme d’antant, pour vous faire ressentir au plus près cette époque fascinante.
Certains bâtiments sont des reconstituions, d’autres des donations de famille. Certains même ont été délocalisés et reconstruits à l’exactitude. On y découvre l’histoire de quelques familles de la région de Calgary avec de nombreux artefacts légués. On se replonge dans l’époque du far west canadien, en passant de la poste au saloon, de la banque à l’atelier du forgeron. Une belle visite historique à voir à Calgary.
→ Tarif $ 14,95 / adulte et $ 8,95 pour les enfants de 3 à 15 ans.






Monter à la Calgary Tower
Impossible de visiter Calgary et de ne pas monter à sa tour éponyme. Si New York à son Empire State Building ou encore Londres sa Shard, Calgary a elle aussi son promontoire de choix pour observer à 360° la ville. Il faudra donc grimper les 191 mètres de la Calgary Tower , tour d’observation la plus haute de l’ouest canadien. Prendre de la hauteur c’est comprendre l’environnement dans lequel Calgary s’est imposé, avec au loin une vue grandiose sur les Rocheuses Canadiennes.
→ Tarif Calgary Tower 18$



Traverser le peace bridge de Calgary
Symbole fort de la ville de Calgary, le pont de la paix (ou Peace bridge en anglais), piéton et pop, a été construit par l’architecte Santiago Calatrava en 2010 et ouvert au public en 2012. Sa particularité réside dans le choix écologique de la ville de ne pas avoir installé de piliers depuis la rivière ; il est donc uniquement soutenu par les deux rives. Le choix de la couleur, rouge et blanc, rappelle quant à lui le drapeau de l’Alberta et du Canada. Si vous vous rendez dans le quartier de Kensignton profitez-en pour enjamber la Bow rivière par le peace bridge.
Les meilleurs points de vue de Calgary
Pour faire une photo panoramique de Calgary, le point de vue de Crescent Heights est souvent cité. C’est vrai que la vue depuis l’autre versant de la Bow River est très agréable. Pour vous y rendre, il suffit de rentrer “Crescent Heights Lookout Point” sur google map. La seconde option consiste à se garer sur le Memorial Drive et d’emprunter les escaliers en bois jusqu’au belvédère.
Mais mon point de vue préféré pour voir Calgary d’une manière plus originale, c’est d’aller jusqu’au Zoo Bridge qui marque l’entrée du quartier d’Inglewood. La vue sur la skyline y est superbe et en plus, vous pourrez photographier la Calgary Tower (contrairement à Crescent Heights où elle est cachée par les autres buildings).

Nos bonnes adresses où manger à Calgary
Une scène culinaire moderne qui fait de plus en plus parler d’elle, Calgary regorge de bonnes petites adresses design, gastronomiques et innovantes. La plupart des meilleures tables se trouvent sur la très hipster 17 AVE SW. Le restaurant Pigeonhole a d’ailleurs été élu meilleur restaurant du Canada en 2015 par enRoute magazine. En 24hrs difficile de tout voir, mais voici quelques recommandations de restaurants à tester à Calgary.
510 17 Ave SW, Calgary
LULU BAR
Restaurant coup de cœur installé dans un ancien hangar. Les plats sont fins & recherchés. Notez la petite inspiration asiatique.
$$
1209 1 St SW, Calgary
TEN FOOT HENRY
Plats variés, travaillés, colorés. Bel espace intérieur.
$$
618 17 Ave SW, Calgary
UNA PIZZA + WINE
Pour manger une bonne pizza à Calgary.
$$
308 17 Ave SW, Calgary
MODEL MILK
Bonne food, ambiance conviviale.
$$$
1013 17 Ave SW #121, Calgary
MADE BY MARCUS
Pour des glaces colorées ET bonnes.
$
618 Confluence Way SE, Calgary
PHIL & SEBASTIAN
Pour prendre le café dans un ancien bâtiment industriel sur le bord de la Bow River
$
1209 9 Ave SE, Calgary
JAM’S DINER
Ambiance diner comme dans l’ouest américain garanti.
$$$
25 Prince’s Island Park SW, Calgary
RIVER CAFÉ
Dans un écrin de végétation, on déjeuner dans cette petite maison traditionnelle sur les bords de la rivière.
$$
345 10 Ave SW, Calgary
CRAFT BEER MARKET
Énorme large choix de bière pression. Les Calgariens s’y retrouvent pour le 5 à 7.
$$
Notez aussi : Codo Agave Social House (à l’aéroport dans le lounge de la hôtel Delta), Hawthorn Dining, Two Penny, Native Tongues Taqueria, Anju, Pigeonhole ou encore Calcutta Cricket Club.





D’autres idées à faire à Calgary
- Visiter le musée de Glenbow, de Telus Spark et la Esker Foundation
- Visiter Calgary en juillet c’est l’occasion de participer au Stampede, un festival de rodéo qui se tient pendant 10 jours.
- Voir l’installation artistique “Wonderland” de Jaume Plensa
- Calgary a accueilli les Jeux Olympiques d’hiver en 1988. L’ancien parc a été reconverti en centre plein air et propose de la tyolienne mais aussi de tester l’une des activités phares des JO : le bobsleigh.
- En été faites du kayak sur la rivière Bow.
- Visiter le fort de Calgary
Où dormir à Calgary :
- Alt Hotel East Village : infos et réservations
- Le Germain Hotel : infos et réservations
- Le Delta Hôtel (à l’aéroport) : infos et réservations
Se rendre à Calgary
- ❄️ En hiver il n’existe pas de vol direct depuis la France pour rejoindre l’Ouest canadien. Il faut alors transiter par Amsterdam, Francfort, Toronto ou Montréal.
- 🌤 En période estivale, des vols directs sont opérés vers Calgary avec Air Transat, Air Canada ainsi que WestJet.
- Depuis l’aéroport il est possible de rejoindre le centre-ville de Calgary en bus. Le ticket unique coûte 3,60$ (valide 90min). Vous pouvez aussi prendre un Day Pass qui lui coûte 11,25$.
L’intégralité de notre road trip de 10 jours en Alberta, de Calgary aux rocheuses Canadiennes :
L’architecture est juste Wow!
C’est marrant, pour moi, Calgary, c’est une ville olympique d’il y a longtemps… mais finalement, on y trouve de quoi voir!
C’est étonnant ce contraste entre modernité et tradition ! ça a l’air très sympa en tout cas et gros coup de coeur pour The New Central Library !
OHLALALALA mais je ne savais pas (à part le pont) qu’il y’avait de si jolies pépites architecturales à Calgary.
La bibliothèque a l’air incroyable, son escalier en bois va devenir aussi iconique que celui de l’AGO à Toronto!
(Le Lulu Bar me fait de l’oeil, je vais le garder de côté si un jour on arrive à aller dans l’Ouest ahahah)