Visiter Edmonton : 8 expériences à vivre à Edmonton
Une scène culinaire en plein essor, une atmosphère créative et festivalière, les regards se tournent enfin vers l’Ouest en direction de la ville d’Edmonton au Canada. Celle qu’on surnomme “la porte du Nord” est une belle étape culturelle, artistique mais aussi foodie pour un road trip en Alberta. Voici le programme parfait pour visiter Edmonton en 2 ou 3 jours.
Visiter Edmonton, la capitale d’Alberta en 2 jours
De toute évidence les villes canadiennes ont cet incroyable avantage d’être riche et intéressante autant en été qu’en hiver. Au-delà de température brute, il ne faut oublier que les Canadiens savent s’adapter, mettre en avant leur plus beaux attraits et profiter à 100% de leur espace naturel. Ce jour-là, le thermomètre affichait un timide -2 degrés. Étrange pour un 17 décembre en Alberta. À cette époque le soleil ne brille tout juste que 7 heures. Depuis l’hôtel Mettera quelques minutes suffisent pour rejoindre le Walterdale Bridge. La skyline se dévoile alors doucement sur les bords de la rivière Saskatchewan. Une toile de bleus et neige étincelante. Bienvenue à Edmonton dans le Canada de l’Ouest où le coup de cœur est immédiat. Pour en profiter et capter son essence en plein cœur de l’hiver, deux jours c’est le temps qu’il vous faudra.
Si la Province de l’Alberta inspire pour ses fabuleux panoramas sur les Rocheuses Canadiennes, il serait dommage d’écarter Edmonton de votre itinéraire. D’autant si vous êtes férus de culture et de bonnes tables, le meilleur dont la ville s’est amendé au fil des dernières années.
→ Trouvez un hôtel à Edmonton
Gauche & droite — Les ruelles du Downtown et leur enseigne vintage
Milieu — Le Neon Sign Museum de nuit
8 choses à faire à Edmonton
1. Se promener dans le quartier bohème d’Old Strathcona
En venant depuis l’aéroport d’Edmonton, ce sera votre première étape. Autrefois ville à part entière, le quartier d’Old Strathcona offre aujourd’hui de beaux vestiges architecturaux de l’époque de la Edmonton Railway Company. Ces derniers tout de briques vêtus côtoient les cafés et boutiques indépendantes de la hipster Whyte Avenue . Ainsi que le marché fermier ouvert au public chaque samedi. Quartier dynamique et créatif, les murals habillent ces ruelles bohèmes et c’est un vrai plaisir de s’y promener.
2. Traverser le Walterdale Bridge
La plue belle vue sur la skyline d’Edmonton
Si vous cherchez une vue panoramique sur Edmonton c’est près de la rivière Saskatchewan qu’il faut se rendre ! Qu’importe la saison, été ou hiver, le pont de Walterdale Bridge (terminé en 2017) est le plus bel endroit pour admirer la skyline d’Edmonton. Une belle promenade à faire depuis le quartier de Strathcona afin de rejoindre le Downtown.
3. Voir une expo au Royal Alberta Museum
Fraîchement (ré)ouvert en 2018, le Royal Alberta Museum en plus d’être le plus grand musée de l’ouest canadien, offre de très riches expositions sur le milieu naturel de la province et l’histoire des Albertains. Baptisé suite à la venue de la Reine Elisabeth II, le musée propose entre autre de magnifiques collections de pierres précieuses, de squelettes de mammouth et d’Edmontosaurus mais aussi une très belle mise en avant de la culture autochtone de l’Ouest canadien. Doté de salles interactives bien ficellées, le Royal Alberta Museum est une étape définitivement à ne pas manquer à Edmonton.
→ Entrée — 19$CAD / adulte
4. Photographier le Neon sign museum
Atypique et très photogénique, le Neon sign museum à cette particularité de se visiter uniquement depuis l’extérieur mais aussi de faire rougir les trottoirs de la 104e. Tout comme le Néon Museum de Las Vegas, c’est l’histoire visuelle d’Edmonton qui se voit retracée à travers ces anciens standards de l’Industrie.
5. Admirer le street art d’Edmonton
Les amateurs de street art noteront les belles fresques qui habillent les rues d’Edmonton. Autour du marché fermier d’Old Strathcona et la Whyte Avenue, ainsi que présents dans les blocs du Downtown. Certains se concentrent d’ailleurs autour du Royal Alberta Museum et près de la 104e.
→ Des Walking street Murals sont organisés par Annaliza & Trevor de Rust Magic Festival
6. Le parc national Elk Island
Voir des bisons en liberté au Canada
Le parc national Elk Island est un lieu de conservation et d’observation des bisons, l’un des animaux emblématiques d’Amérique du Nord. Autrefois créé, comme son nom l’indique, pour préserver les Wapitis de l’Alberta, c’est aujourd’hui un centre d’interprétation et de compréhension du mode de vie de ces impressionnants bovidés. Par ailleurs l’animal terrestre le plus gros du Canada. C’est en 1907, un an après la création du parc, que le gouvernement achète l’un des derniers troupeaux de bisons des plaines au Montana et les transfère ici près d’Edmonton.
Il existe deux genres de bison : le bison des plaines et celui des bois. L’espèce a frôlé l’extinction pendant la Conquête de l’Ouest Américain où des milliers d’entre eux furent abattus à des fins commerciales ou stratégiques (envers les Amérindiens). Depuis 2005 l’espèce est protégée mais ne s’observe plus qu’en majorité dans des élevages privés ou des réserves dont le parc national Wood Buffalo situé au Nord-Ouest de l’Alberta.
→ Entrée du parc national Elk Island — 7,80$CAD par adulte
Le Pass Parcs Canada est accepté.
7. Winter wonderland en Alberta
Ice Castles Edmonton
Edmonton a plusieurs événements et festivals d’hiver. Le plus connu (et le plus photogénique) d’entre eux se visite dès janvier et prend la forme d’un château de glace fabriqué à la main. Les Ice Castles se trouvent à Hawrelak Park et permettent aux visiteurs de déambuler dans un univers féérique. Il y a aussi le Flying Canoe Festival, le Ice on Whyte Festival. Ne manquez pas aussi les illuminations de l’édifice de l’Assemblée législative de l’Alberta. L’hiver c’est aussi la grande saison du hockey , une activité typique à ne pas manquer lors de votre voyage au Canada !
→ Ouvert de janvier à mars
Prix d’entrée pour les Ice Castles — 13,99$/adult en semaine ou 17,99$/adult le weekend
8. Edmonton, une ville foodie
Où manger à Edmonton ?
La scène culinaire d’Edmonton est bluffante, créative et jeune. Activer ses papilles gustatives est un excellent moyen de cerner la diversité d’une ville. Nous avons déniché les meilleurs restaurants et cafés d’Edmonton ; voici nos recommandations :
Situation Brewing
Microbrasserie sympathique d’Old Strathcona
10308 81 Ave NW, Edmonton
($$)
Rostizado
Cuisine mexicaine revisitée et moderne
10359 104 St NW #102
($$$)
Little Brick ♡
Café cosy à souhait coup de cœur. Parfait pour le chaï du matin, quelques pâtisseries ou bruncher !
10004 90 St NW, Edmonton
($)
The Moth Cafe ♡
L’adresse 100% végétarienne où manger à Edmonton. Carte variée, produits de qualité.
Je vous recommande le Chaï coco !
9449 Jasper Ave, Edmonton
($$$)
9910 109 St NW, Edmonton
($$)
Farrow Sandwiches
Café torréfié et meilleurs sandwiches de la ville !
Option végétarienne.
8422 109 St NW, Edmonton
($)
Wishbone ♡
Belle adresse moderne. Leur spécialité est le plateau d’huître & poulet.
Seul bémol : pas beaucoup de choix végétarien.
10542 Jasper Ave, Edmonton
($$$)
Wilfred’s
Très mignon pour le brunch mais un peu excentré du Downtown d’Edmonton
10429 121 St NW, Edmonton
($$)
ACE coffee
Café maison et donuts
10055 80 Ave NW
($)
Baiju
Restaurant asiatique à Edmonton
10359 104 St NW
($$)
Wilfred’s
Situation Brewing
Wishbone Edmonton
Situation Brewing
Guide voyage Canada : Edmonton en pratique
✈️ Se rendre à Edmonton : Depuis la France, la compagnie WestJet propose des trajets directs. La compagnie Air Canada dessert Edmonton de manière quotidienne depuis Montréal. Enfin, comptez 3 heures de route pour rejoindre Calgary et 12 heures pour Vancouver. ⚠️ Ressortissants français : n’oubliez pas votre AVE !
⏱ Combien de temps rester à Edmonton ? Visiter Edmonton en 2 jours permet ainsi de voir les incontournables. Mais pour profiter de diverses activités hivernales ou festivals d’été (comme l’Edmonton’s Klondike Days), 3 jours sont l’idéal.
🔎 Après avoir découvert Edmonton, à seulement 4 heures de route dirigez-vous vers le Parc National de Jasper pour profiter alors de toutes ses richesses hivernales et en profiter pour skier dans l’unes des belles belles stations du Canada.
❄️ Vous planifiez un voyage dans l’Ouest Canadien en hiver ? Plus d’informations sur l’équipement adapté aux pays nordiques !
→ Procurez-vous un guide pour préparer votre voyage dans l’Ouest Canadien
→ Plus d’infos sur le site de l‘office du tourisme d’Edmonton
Où dormir à Edmonton :
Mettera Hotel $$$ — Hôtel moderne idéalement situé dans le quartier bobo d’Old Strathcona sur l’artère principale Whyte Avenue.
Matrix Hotel $$ — c’est l’hôtel idéal pour visiter Edmonton et le Downtown à pied.
HI Edmonton $ — parfait pour les plus petits budgets !
→ Trouvez un hôtel à Edmonton
Que voir à Edmonton ?
- Visiter les serres pyramidales de Muttart Conservatory ; le jardin botanique d’Edmonton
- Faire du shopping au West Edmonton Mall ; le plus grand centre commercial d’Amérique du Nord
- Se promener au Fort Edmonton Park
- Voir une exposition à la Art Gallery of Alberta
Ca a l’air très joli. Mais aussi très désert ! Dû à l’hiver ou vos photos prises au bon moment ? :)
Incroyable les bisons en liberté. Ca devait être très émouvant et impressionnant !
x
Julie
ça a l’air d’être une ville très intéressante à découvrir et riche en contrastes entre le street-art, modernité et traditions à retrouver au musée et les bisons en liberté!
Superbe city guide a l’image de ma ville Edmonton que j’ai adopté il y a 6 ans !!!
Pour les foodie be recommande le meilleur bistro japonais: Dorinku !!! Et la meilleure pâtisserie café française : Duchess Bakeshop !