Randonnée dans les Rocheuses Canadiennes : 7 sentiers inoubliables en Alberta
À la recherche d’une randonnée dans les Rocheuses canadiennes ? Avec ces chaînes de montagnes qui semblent infinies, l’ouest canadien est un excellent terrain de jeu pour les adeptes de randonnée et trek. Hautes-montagnes, lacs d’altitude, forêts, pics acérés et faune incroyable, voici 7 idées de randonnées (à la journée) inoubliables à faire en Alberta.


Randonner en Alberta dans les Rocheuses canadiennes
Partir en road trip dans les Rocheuses Canadiennes, c’est observer des paysages parmi les plus beaux au monde. Ceux qui y sont déjà allés le savent ; les Rockies ne laissent personne indifférent. 10 jours de road trip vous donneront alors l’occasion de faire quelques trekking dans l’ouest. Le Canada c’est d’ailleurs le pays par excellence pour pratiquer la randonnée. Particulièrement en Alberta avec ses grandes étendues sauvages. Plus haut que le Québec, les montagnes à gravir apportent leur dose de challenge et lot de dépaysement.
Mais quelles sont les plus belles randonnées de Banff ? Quant à celles du parc national de Jasper ? Une territoire plus qu’immense et une nature reine ; l’ouest et les rocheuses canadiennes sont un terrain de jeu exceptionnel. La région compte d’ailleurs de nombreux circuits de randonnée pour tous niveaux. De plus il serait dommage de venir jusqu’ici et ne pas relever quelques défis sportifs et repousser ses limites physiques. Le but ? S’éloigner un peu des “incontournables de l’ouest canadien” (Lac Louise, Lac Peyto, Lac Moraine) prendre un peu de hauteur, se retrouver seul(e) et ne faire plus qu’un avec la nature. Faire une grande randonnée dans l’ouest du canada c’est déguster ces paysages de glace et de forêt à la hauteur de ce qu’il mérite.
Retrouvez alors dans cet article 7 randonnées à faire dans les rocheuses canadiennes. Nous vous préciserons aussi pour chacune d’elle le niveau technique, le dénivelé et temps estimé de marche.
→ Trouvez un hôtel / auberge dans le parc national de Jasper




7 idées randonnées faire en Alberta
1. Plain of Six Glaciers
📍Parc national de Banff
→ Distance : 13,8 KM
→ Durée (moyenne) : 4 HRS
→ D+ : 587m
→ Départ de la randonnée : parking du Lac Louise
La Plain of Six Glaciers a été notre première randonnée dans l’Ouest Canadien. Coup de cœur pour ces glaciers, l’impression de marcher sur des crêtes (le danger en moins) mais aussi la vue superbe sur le Lac Louise et le Château Fairmont.




2. Eiffel Lake
📍Parc national de Banff
→ Distance : 11,7 KM
→ Durée (moyenne) : 3 HRS
→ D+ : 570m
→ Départ de la randonnée : parking du Lac Moraine
Nous ne sommes pas descendus jusqu’au Lac Eiffel à cause d’un trop gros enneigement. Les couloirs d’avalanches étaient encore très épais à cette période. Il ne faut pas avoir le vertige. Le lac était par ailleurs encore enneigé. Magnifique panorama sur la Vallée des Dix Pics pendant quelques temps !

La Vallée des Dix Pics et le secteur du Lac Moraine est l’un des plus beaux endroits pour randonner dans l’ouest canadien.

3. Sentinel Pass (via Larch Valley)
📍Parc national de Banff
→ Distance : 10,9 KM
→ Durée (moyenne) : 3 HRS
→ D+ : 792m
→ Départ de la randonnée : parking du Lac Moraine
Nous avons combiné la randonnée dans les Rocheuses Canadiennes de Sentinel Pass avec celle d’Eiffel Lake. Le début de sentier étant le même. Attention le parking du Lac Moraine en haute-saison peut vite se remplir ; on vous conseille de venir le plus tôt possible !
La meilleure saison ? La randonnée de Sentinel Pass est réputée être très belle à l’automne où les mélèzes arborent alors leur orange électrique !






4. Mont Edith Cavell
📍Parc national de Jasper
→ Distance : 6,1 KM
→ Durée (moyenne) : 4 HRS
→ D+ : 409m
→ Départ de la randonnée : depuis Jasper prendre la 93A et suivre les panneaux indiquant “Mont Edith Cavell”.
Ma randonnée préférée de l’ouest canadien à faire dans le parc national de Jasper. Au-delà de la randonnée officielle nous avons continué sur les recommandations d’autres randonneurs. Les derniers mètres furent plus durs (comptez 30 minutes de marche supplémentaire pour atteindre le sommet). Terrain très raide. Mais la vue panoramique sur la Promenade des glaciers en valait tous les efforts !










5. Devil’s Thumb (via Lake Agnes)
📍Parc national de Banff
→ Distance : 11,9 KM
→ Durée (moyenne) : 5 HRS
→ D+ : 883m
→ Départ de la randonnée : parking du Lac Louise
Ce sentier de randonnée non-balisé se fait depuis Little/Big Beehive. Il faut trouver la bifurcation qui n’est pas indiqué qui tourne vers la droite juste après la montée depuis le Lac Agnes. Il faudra grimper un mur de pierre et passer à travers quelques arbres pour retrouver un semblant de sentier. Peur du vide s’abstenir : le sentier est très étroit. Nous avons dû ensuite, un peu au hasard, se frayer un chemin jusqu’au sommet. Terrain glissant, raide, dur de se rattraper si vous glissez. Mais la vue au sommet : wow !

La vue panoramique du Lac Louise et Lac Agnes depuis le sommet du Devil’s Thumb.
L’une des plus belles randonnées du parc national de Banff.



6. Smutwood Peak trail
📍Pays de Kananaskis, environs de Canmore
→ Distance : 18 KM
→ Durée (moyenne) : 5/6 HRS
→ D+ : 961m
→ Départ de la randonnée : parking du Lac Moraine
Cette randonnée en Alberta n’est pas officialisée par les Parcs Canada dû à sa forte activité de grizzlis. Certains passages sans sentier dans une forêt dense peuvent être en effet dangereux. Munissez-vous absolument de clochette et d’un spray / personne ! En cas de rencontre avec un ours, tous nos conseils à retrouver en bas de l’article.
À cause de la neige une fois de plus, nous n’avons pu atteindre le second sommet et voir ainsi les deux lacs d’altitude. Dans la montée je suis passée à travers la neige et mon genou s’est claqué contre une paroi. J’ai fini la montée en boitant. Benjamin quant à lui a voulu pousser plus loin mais s’est retrouvé la majorité du temps avec de la neige jusqu’au ventre. Il a finalement dû rebrousser chemin car nous n’étions pas équipés en conséquence.
La meilleure période reste donc juillet et août !



7. Johnston Canyon
📍Parc national de Banff
→ Distance : 5 KM
→ Durée (moyenne) : 3 HRS
→ D+ : 236m
→ Départ de la randonnée : Bow Valley Parkway, en venant de Banff prendre la 1A.
Malgré la facilité du sentier, la plupart des voyageurs s’arrêtent aux Lower falls. La grotte n’est plus accessible dû à l’incivilité des gens (une situation malheureusement fréquente dans l’ouest canadien) ! S’il-vous-plait, respectez donc les panneaux d’interdiction ! La randonnée de Johnston Canyon est très populaire (c’est l’un des arrêts incontournables au parc national de Banff d’ailleurs), néanmoins ne le manquez pas !


D’autres idées de treks dans les Rocheuses Canadiennes
Randonner à Banff & Jasper :
- Indian Ridge (parc national de Jasper) ; que nous n’avons pas pu faire en raison de gros orages. C’est un trek de 13 KM (D+ 968m) qui permet de passer le col de Whistler.
- Pocaterra Ridge (pays de Kananaskis) est une crête modérée de 10,3 KM (D+ 727)
- The Bald Hills (parc national de Jasper) ; joli trek sur les hauteurs du lac Maligne de 13KM
- The Skyline Trail (parc national de Jasper) ; 48KM, comptez de 2 à 4 jours de trek suivant votre rythme pour une vue incroyable sur l’arrière pays de Jasper
- The Wilcox Pass (parc national de Jasper) ; une autre randonnée que nous avions prévu et par manque de temps nous avons du annuler. Randonnée très fréquentée de 8KM (comptez 3 à 4hrs) pour une vue imprenable sur le glacier Athabasca
- Grizzli Ridge Col (Pays de Kananaskis) ; trek de 6,5KM (D+ 851). Attention aux grizzlis.
- Mont Pollinger (Parc national de Yoho, BC) : mon plus grand regret. La route était fermée à cause d’une grosse avalanche. Y aller à pieds me rajouter 6 kilomètres. Puis aux vues des conditions, c’était très dangereux d’y aller malgré l’interdiction formelle des rangers. Je vous laisse regarder sur google comme cette randonnée est canon !
Conseils pour randonner dans l’ouest canadien
Indispensable : le bear spray !
Le Bear Spray est indispensable ! Vous pouvez l’acheter ou l’emprunter si vous logez comme nous aux auberges Hi Canada. Vous pouvez aussi vous munir d’une clochette à accrocher à votre sac de randonnée.
Au-delà de la protection, le meilleur reste la prévention. Pensez à faire du bruit, ne sortez pas des sentiers, quitter le secteur si vous tombez sur une carcasse, gardez votre chien en laisse (ce dernier peut provoquer un comportement défensif chez l’ours) et privilégiez les randonnées en groupe.
Les avalanches en Alberta
Attention : en juin il y a encore beaucoup de neige mais aussi des possibilités d’avalanches. Certains treks sont fermés ou déconseillés dû aux conditions météorologiques.
Renseignez-vous auprès des offices du tourisme locaux et ne vous aventurez pas sans crampons et ARVA.
Quel niveau physique pour randonner dans l’ouest ?
La plupart des sentiers pédestres dans l’ouest sont techniques. En Alberta il y a aussi des grandes randonnées (trek de plusieurs jours) ; il faut savoir tenir le rythme et porter un sac de 20kg en moyenne.
Mais pas de panique ; si vous n’avez pas l’habitude de randonner on vous conseille déjà de vous aventurer à Plain of Six Glaciers ou sur le sentier de Sentinel Pass, un bon exemple de randonnée dans les rocheuses canadiennes facile. Ensuite, le sentier Valley of the Five Lakes dans le parc national de Jasper est facile et idéal pour les voyages en famille aussi.
→ Téléchargez l’application All Trails pour récupérer les tracés de randonnées
Respectez la faune sauvage !
Ne laissez rien traîner sur les sentiers. Ça semble absurde de le préciser, mais avec Benjamin il nous est arrivé de ramasser des bouteilles d’eau en plastique et papier de gâteau.
Il est par ailleurs strictement interdit de nourrir les animaux que vous croisez ! N’oubliez pas que ce sont des animaux sauvages qui ne sont pas habitués à notre alimentation. Par ailleurs, les nourrir peut créer à long terme un rapprochement des animaux notamment sur les routes et parkings. À éviter donc car ils mettent ainsi leur vie en péril !
Que faire si je rencontre un ours en randonnée ?
Les ours et grizzlis évitent généralement les hommes mais n’oubliez pas que les rocheuses canadiennes restent leur habitat naturel ! Les rencontres sont donc possibles et les précautions requises en tout temps.
Si l’ours ne vous voit pas, contournez-le ou faites demi-tour sans l’effrayer. L’ours attaque souvent que s’il se sent surpris ou pour défendre ses petits.
Le comportement à adopter si vous croisez un ours et qu’il vous voit :
- On garde son sang-froid
- Parlez-lui, faites-lui comprendre que vous êtes un homme et non un animal !
- Ne courez pas ! Reculer lentement sans tourner le dos.
- Grandissez-vous : levez vos battons en l’air, prenez votre partenaire sur le dos .. le but étant de montrer à l’ours que vous êtes plus grand que lui.
- Si l’ours vous attaque, utilisez votre bear spray. S’il vous touche, faites-le mort et ne tentez pas de fuir.
Vous avez déjà randonné en Alberta ? Partagez-nous vos treks coups de cœur pour un prochain voyage dans l’ouest !
🔎 NE RANDONNEZ JAMAIS SANS UN ÉQUIPEMENT APPROPRIÉ. Je vous invite aussi à consulter les sites Hardloop et Alpinstore pour acheter de l’équipement trekking (et multi-sport) moins cher.
Des paysages vraiment incroyables!!!
Trop chouette cet article. On prépare notre voyage là bas cet été mais avec un enfant. Ça limite pas mal les randonnées mais bon j’ai quand même pris en note celle de Johnston Canyon. Merci pour les très précieux conseils.
Cet article est une mine d’or pour une amoureuse de randonnée comme moi ! Je le garde précieusement de côté pour le jour où j’irais en Alberta :)
Magnifique article et très bien détaillé, je n’ai plus qu’à retourner dans les Rocheuses! J’aurais trop aimé faire le Devil’s Thumb, la vue est encore plus ouf que depuis le Big Beehive!