24hrs pour visiter Calgary. Connue pour être la porte d’entrée des Rocheuses Canadiennes, c’est aussi une scène culturelle et gastronomique en croissance constante. Toute jeune ville dynamique de l’ouest canadien, gentiment surnommée “Cowtown”, Calgary fut une belle surprise. Ville de tout juste 100 ans d’existence, elle s’élance avec ses immeubles de verre et d’acier au milieu des près de la province de l’Alberta. Que voir à Calgary si vous ne disposez que d’une journée sur place ?

blog voyage conseils pour visiter Calgary


Que faire à Calgary ?



À quelques kilomètres du parc national de Banff, Calgary fait souvent pâle figure auprès des voyageurs lui préférant les grands espaces de l’ouest canadien. Une atmosphère de far west et de rodéo plane sur la ville, pourtant on ressent l’ambition de Calgary à devenir autre chose. Plus grande. Plus touristique. Avec une scène gastronomique en développement, des restaurants très designs et des architectes de renommée mondiale qui viennent s’exprimer ici, Calgary a tout d’une grande. Du moins, elle se trouve sur la bonne pente !

Si Calgary a le regard tourné vers l’avenir, elle n’en reste pas moins une ville bien ancrée dans le passé et pas prête à laisser filer son histoire. Cowtown ne s’appelle d’ailleurs pas ainsi pour rien. C’est ici que vous ressentirez au plus fort l’âme western du Canada d’antan. Ne manquez pas le Stampede festival pour assister à des rodéos (et autres évènement) chaque juillet. Un autre bond dans le temps vous attend à l’Heritage Historical Park Village qui, réparti en quatre sections différentes, retrace la conquête et la colonisation de l’ouest canadien ; un pan historique important dans l’histoire du Canada. Calgary peut alors se targuer d’offrir aux voyageurs une passerelle vers son passé tout en se développant à vitesse grand V.

architecture de Calgary
visiter Calgary en 24 heures que voir
quartier east village Calgary
que voir à Calgary en une journee



5 expériences à vivre à Calgary

The New Central Library

Elle est l’une des dernières créations de l’agence norvégienne Snøhetta associée à DIALOG, la nouvelle bibliothèque de Calgary ouverte à la fin 2018 est synonyme de changement architectural d’ampleur de la ville. Design avant-gardiste, cèdre rouge sublimé, luminosité maximale ; c’est le nouveau bijou—icône du quartier qui s’élance sur quatre niveaux. La New Central Library abrite également un restaurant et le Lukes Café, d’allure “scandinave”. Engagé dans la culture, Calgary avait le souhait de recrééer le dialogue entre les deux quartiers du Downtown et East-Village. Avec plus de 50% de la ville qui utilise les ressources de la bibliothèque, c’est un pari réussi !

Entrée gratuite

the new central library Calgary
detail architecture central library Calgary
design of central library Calgary


Studio Bell

La Home of the National Music Center est une autre conception architecturale étonnante à voir à Calgary. Conçu et imaginé par Allied Works Architecture le Studio Bell brille dans tout l’East Village grâce à sa terre cuite émaillée qui attire l’œil des voyageurs et mélomanes. Une réalisation qui marie l’originalité, design et acoustique et propose salle d’expositions, concerts, découverte de la musique au Canada, improvisation. Tout est bon pour célébrer la musique. Vous pourrez y observer l’un des pianos d’Elton John, entre autre.

Accolé au Studio Bell se trouve également le King Edward Hotel ; l’un des plus vieux bâtiments de Calgary. Une volonté marquée encore une fois pour Calgary de se tourner vers l’avenir tout en prenant soin de son passé.

que voir à Calgary ?
studio Bell Calgary



Un bond dans le temps au Heritage Park Historical Village


visiter Calgary et son heritage park

Reconnu comme le “plus grand musée à ciel ouvert du Canada”, l‘Heritage Park historial village se situe à quelques minutes de voiture de Calgary. Ce grand parc, 51 hectares, retrace l’histoire de la colonisation de l’ouest canadien. De 1860, début du commerce de la fourrure, jusqu’aux années 1950 et l’avènement du pétrole et de l’automobile, l’Heritage Park est un merveilleux musée vivant. Car il n’est pas seulement question de lire des pancartes et de faire un tour les mains dans les poches. Le musée est notamment incarné par les passionnés qui travaillent chaque jour (de mai à octobre), costumés comme d’antant, pour vous faire ressentir au plus près cette époque fascinante.

Certains bâtiments sont des reconstituions, d’autres des donations de famille. Certains même ont été délocalisés et reconstruits à l’exactitude. On y découvre l’histoire de quelques familles de la région de Calgary avec de nombreux artefacts légués. On se replonge dans l’époque du far west canadien, en passant de la poste au saloon, de la banque à l’atelier du forgeron. Une belle visite historique à voir à Calgary.

Prévoir plusieurs heures de visite

heritage park Historical village Calgary
visiter Heritage park dans les alentours de Calgary
guide voyage Calgary
que visiter à calgary en 1 jour
collection voiture ancienne heritage park


Grimper à la Calgary Tower

Impossible de visiter Calgary et de ne pas monter à sa tour éponyme. Si New York à son Empire State Building ou encore Londres sa Shard, Calgary a elle aussi son promontoire de choix pour observer à 360° la ville. Il faudra donc grimper les 191 mètres de la Calgary Tower , tour d’observation la plus haute de l’ouest canadien. Prendre de la hauteur c’est comprendre l’environnement dans lequel Calgary s’est imposé, avec au loin une vue grandiose sur les Rocheuses Canadiennes.

Prix Calgary Tower 18$

voir la Calgary Tower
vue depuis la Calgary Tower
downtown Calgary en Alberta



Traverser le peace bridge de Calgary

Symbole fort de la ville de Calgary, le pont de la paix (ou Peace bridge en anglais), piéton et pop, a été construit par l’architecte Santiago Calatrava en 2010 et ouvert au public en 2012. Sa particularité réside dans le choix écologique de la ville de ne pas avoir installé de piliers depuis la rivière ; il est donc uniquement soutenu par les deux rives. Le choix de la couleur, rouge et blanc, rappelle quant à lui le drapeau de l’Alberta et du Canada. Si vous vous rendez dans le quartier de Kensignton profitez-en pour enjamber la Bow rivière par le peace bridge.

voir le peace bridge à Calgary
visiter Calgary voyage dans l'ouest canadien







Mes bonnes adresses où manger à Calgary


Une scène culinaire moderne qui fait de plus en plus parler d’elle, Calgary regorge de bonnes petites adresses design, gastronomiques et innovantes. La plupart des meilleures tables se trouvent sur la très hipster 17 AVE SW. Le restaurant Pigeonhole a d’ailleurs été élu meilleur restaurant du Canada en 2015 par enRoute magazine. En 24hrs difficile de tout voir, mais voici quelques recommandations de restaurants à tester à Calgary.

Lulu bar
Restaurant coup de cœur installé dans un ancien hangar. Les plats sont fins & recherchés.
Notez la petite inspiration asiatique.

510 17 Ave SW, Calgary
$$

Ten Foot Henry
Plats variés, travaillés, colorés. Bel espace intérieur.

1209 1 St SW, Calgary
$$

Una Pizza+Wine
Pour une bonne pizza !

618 17 Ave SW, Calgary
$$

Model Milk

308 17 Ave SW, Calgary
$$$

Made by Marcus
Pour des glaces colorées ET bonnes.

1013 17 Ave SW #121, Calgary
$

La prochaine fois on testera Two Penny, Native Tongues Taqueria, Anju ou encore Calcutta Cricket Club.


visiter Calgary mes bonnes adresses où manger
restaurant Lulu bar Calgary
où sortir et manger à Calgary au Canada



Visiter Calgary, que voir, où dormir ? — basiques pratiques


— visiter le musée de Glenbow, de Telus Spark et la Esker Foundation

— visiter Calgary en juillet c’est l’occasion de participer au Stampede, un festival de rodéo qui se tient pendant 10 jours

— voir l’installation artistique “Wonderland” de Jaume Plensa

— Calgary a accueilli les Jeux Olympiques d’hiver en 1988. L’ancien parc a été reconverti en centre plein air et propose de la tyolienne mais aussi de tester l’une des activités phares des JO : le bobsleigh.

— en été faites du kayak sur la rivière Bow.

— le fort de Calgary

— faire un tour dans le quartier résidentiel et mignon de Kensington

— l’auberge de jeunesse HI Calgary se situe dans l’East village à deux pas du Studio Bell et à quelques blocs des attractions principales du centre-ville. Idéale pour les petits budgets et les backpackers, l’auberge met à disposition en plus des pièces communes, des vélos à louer à la journée. La private room suite est vraiment top, spacieuse, moderne. Pour un budget plus élevé ? Regardez du côté du Germain Hôtel.

— Une liaison directe est opérée entre Paris & Calgary par WestJet depuis le printemps 2019. Trouvez ici le meilleur prix pour votre billet d’avion.

Plus d’idées à retrouver chez Visit Calgary.

private room hi Calgary hostel

Notre “private room suite”, HI Calgary ♡




L’intégralité de notre road trip de 10 jours en Alberta, de Calgary aux rocheuses Canadiennes :






⇒ Épinglez notre article sur Pinterest pour visiter Calgary !

Visiter Calgary bonnes adresses où manger