Le canton de Fribourg c’est la douceur de villes au cœur médiéval et la passion des grands espaces sauvages. Notre programme nous a mené à la découverte de la ville de Fribourg, chef-lieu du canton, de la charmante Morat bercée par les eaux du lac éponyme jusqu’au Vully, plus petit vignoble suisse. Aux pieds des Préalpes fribourgeoises, nous avons aussi visité le Château de Gruyères et marché sur le tour des Gastlosen, paradis de la randonnée en Suisse romande. Récit de nos 5 jours loin des foules à explorer Fribourg et ses alentours. 




city guide fribourg en Suisse

Panorama sur la ville de Fribourg depuis la Chapelle de Lorette




que faire dans la ville de fribourg





LE CANTON DE FRIBOURG

Nature, charme médiéval & villes emblématiques de Suisse

Cet été entre deux destinations françaises, nous nous sommes rendus dans un pays limitrophe que nous aimons beaucoup : la Suisse. Après avoir visité Berne et Genève, direction Fribourg et ses environs, à la découverte d’un canton authentique au charme bucolique. Situé stratégiquement entre les cantons de Vaud, du Valais ainsi que celui de Berne, les voyageurs sont nombreux à traverser le Fribourg sans réellement prendre le temps de s’y arrêter. Pourtant, deux cités devraient retenir votre attention : Morat et son passé tumultueux puis Gruyères et son promontoire sorti tout droit d’un conte de fée. Enfin, de nombreux sentiers de randonnée et activités sportives permettent d’explorer les paysages du canton. Quant à la ville de Fribourg, son architecture, son bourg et sa cathédrale Saint-Nicolas méritent amplement le détour !




Retrouvez les sites touristiques et naturels à ne pas manquer dans le canton de Fribourg.
Ainsi que nos bonnes adresses où manger et où dormir :











Les incontournables du canton de Fribourg

1 | Visiter le quartier du bourg de Fribourg

Balade urbaine avec Frÿburg 1606

La jolie ville médiévale de Fribourg, chef lieu du canton, s’élance sur les méandres de la Sarine. Protégée par des falaises arborées et fortifications impressionnantes, elle impose par son emplacement géographique. Pour en découvrir son passé ainsi que ses secrets, nous avons opté pour une expérience auditive immersive : Frÿburg 1606. Mêlant audio, anecdote et réalité augmentée, le parcours basé sur un plan datant du Moyen-Âge, nous permet de rentrer dans le cœur historique de Fribourg et d’apercevoir d’anciens bâtiments aujourd’hui disparus. L’itinéraire nous mène visiter la Cathédrale Saint-Nicolas, véritable emblème de Fribourg. Puis l’hôtel de ville, le quartier du Bourg et ses belles et grandes maisons bourgeoises. Il nous fait traverser également le pont de Berne, tout de bois datant de 1250. Enjambant la Sarine, ce dernier nous mène finalement jusqu’aux quartiers populaires de l’Auge et de la Neuveville en basse-ville

Il faut aussi lever le regard curieux pour chercher les artefacts glissés sur les façades gothiques et néo-classiques ou encore chercher les points de vue dans ces ruelles pentues. J’ai d’ailleurs adoré le quartier du Bourg, qui grimpe et descend. Il faut de sacré mollet pour vivre ici, mais le cadre y est doux et créatif. Les cafés cosy et belles boutiques en sont la preuve et montrent combien la ville, malgré sa petitesse, est dynamique et jeune. 

Mes conseils pour photographier Fribourg :

Depuis le pont du Milieu vous aurez une superbe vue sur la Sarine et la cathédrale Saint-Nicolas donnant un air sauvage et indompté à Fribourg. Pour une photo plus panoramique cette fois-ci, direction la Chapelle de Lorette sur les hauteurs de la ville. 


visiter la ville de Fribourg en Suisse

Vue sur le quartier du Bourg


architecture quartier du bourg fribourg
parcours audio immersion fryburg 1606
le bourg et la cathédrale saint-nicolas de Fribourg
quartier de l'auge fribourg en suisse
plus belle vue de fribourg
église saint-maurice-augustins à Fribourg
enseigne ancienne quartier de l'auge
que faire à fribourg en suisse
pont du milieu vue sur le quartier du bourg fribourg







2 | Monter au Moléson

« Du Moléson, on y voit ma maison », c’est le slogan très évocateur de ce funiculaire perché à 1998m d’altitude. Réputé dans le canton de Fribourg, et en Suisse romande, la vue panoramique à 360° depuis le sommet du Molséon y est (dit-on) incroyable. Si vous nous suivez sur instagram, vous savez que notre séjour en Suisse a cruellement manqué de soleil. La remontée en funiculaire s’est même faite dans un brouillard dense et aveuglant. Nous avons toutefois pris le temps de déjeuner au sommet espérant que la vue se dégage. En vain. Gardez tout de même en tête que le Moléson reste un incontournable à voir dans le canton. C’est aussi le départ de plusieurs sentiers de randonnée et de VTT. 

Plus d’informations ⇒ https://www.moleson.ch/

montagne dans la brume canton du fribourg

À défaut d’avoir photographié la vue depuis le Moléson, je vous laisse quelques photos des préalpes fribourgoises dans la brume mystérieuse.








3 | Randonner sur le tour des Gastlosen

Située dans les Préalpes fribourgeoises, cette chaine de montagne, surnommée les « Inhospitalières » aux airs de Dolomites vaut le déplacement à elle seule. Le départ se fait juste après le parking de la Buvette des Sattels sur les hauteurs de Jaun. Nous devions initialement faire le tour intégrale de cette paroi calcaire et passer la nuit au Chalet du Soldat au milieu des prairies verdoyantes. Programme avorté à cause de la météo, j’avais tout de même envie d’observer le Grossmutterloch (le trou de la grand-mère) et ses parois d’escalade vertigineuses. Malgré leur surnom peu commode, le tour des Gastlosen n’est pas difficile et se fait facilement en une journée (comptez 12km et 4h30 de marche). Je vous recommande aussi de passer la nuit au Chalet du Soldat aux pieds des Gastlosen pour observer le coucher de soleil sur les Alpes bernoises. 


randonner tour des gastlosen fribourg
fleur-alpine-suisse
chaine des gastlosen en randonnée
tour des gastlosen en 2 jours et nuit au chalet du soldat
tour des gastlosen depuis jaun fribourg
panneau rando tour des gastlosen
tour gastlosen canton de fribourg
tour des gastlosen chalet du soldat
randonner dans le canton de fribourg sur la chaine des gastlosen

randonée tour des gastlosen depuis jaun








4 | Le château de Gruyères

Non, vous ne rêvez pas. Le Gruyère ce n’est pas que du (bon) fromage suisse, c’est aussi un charmant village fortifié du canton de Fribourg au sein duquel trône fièrement le château du même nom depuis le XIIIe siècle. Dominée par les collines, les Préalpes et le Moléson, la forteresse recèle de huit siècles d’histoire et conquêtes. Avec sa situation géographique, l’écrin dans lequel il se place semble être sorti tout droit d’un conte féérique. Il faut dire que le Château de Gruyères est particulièrement photogénique dès que l’on s’éloigne un peu de son promontoire. La visite de la forteresse en elle-même est intéressante et, jumelée au Musée Gruérien à Bulle, elle permet d’en apprendre davantage sur la naissance de l’actuel canton et sur son patrimoine unique.


Le charme médiévale du village de Gruyères

Profitez-en pour visiter Gruyères et découvrir les quelques légendes locales qui bercent le village (les femmes de Gryuères et leur armée de chèvres notamment). Enfin, à l’heure de l’apéro, laissez-vous surprendre par l’univers futuriste d’Hans Ruedi Giger. Sa réputation au-delà d’Alien s’est installée dans ce bourg médiéval. Et même s’il n’y a pas de lien direct existant avec l’artiste Suisse, le HR Giger Bar reste une curiosité à ne pas manquer. 

⇒ Suggestion : passez la nuit à l’hôtel de Gruyères parfaitement situé à l’entrée du bourg.

visiter le château de gruyères canton de fribourg

visite Gruyères chateau suisse
visiter la ville médiévale de Gruyères
canton de fribourg village de Gruyères
détail architecture moyen-age Gruyères
gruyères canton de fribourg en suisse
gruyères ville médiévale fribourg suisse
que voir à Gruyères en Suisse ?
château de Gruyères en Suisse








5 | La médiévale Morat, ses remparts et son lac

Entre les cantons de Fribourg et de Vaud, se trouve le lac de Morat. Il tire son nom, de la ville éponyme (appelée aussi Murten en suisse-allemande) qui se situe sur les rives de ce lac paisible. C’est l’histoire tumultueuse de Morat, sa bataille ainsi que Charles le Téméraire qui valut à ce petit bourg médiéval, une reconnaissance outre-frontière. Ses remparts, qu’on découvre de manière autonome, sont aujourd’hui les mieux conservés de Suisse et offrent une superbe vue sur les toits, le lac et plus loin encore, les coteaux du Mont-Vully.

Il faut bien consacrer une demi-journée à l’exploration de Morat, sa rue principale et arcades commerçantes, la porte de Berne, l’église allemande ou encore la tour du Château. N’oubliez pas enfin de goûter au célèbre Nidelkuchen, un gâteau à la crème devenu véritable institution. Enfin, pour un séjour très slow nature, les pourtours du lac de Morat sont propices aux activités douces et nautiques, le cadre y est en effet très bucolique et parfait pour pratiquer le yoga ou encore le paddle. 

⇒ Suggestion : Passez la nuit aux portes de Morat à l’hôtel Bad Murtensee. Toutes les chambres disposent d’une terrasse s’offrant sur le lac de Morat, un véritable bonheur.


visiter la ville médiévale de morat
la plus vieille maison de morat en suisse
vue depuis les remparts de morat
la vieille ville de morat et ses remparts
visiter les remparts de morat
tour et porte de berne ville de Morat
région du lac de morat
itinéraire en Suisse région du lac morat
visiter morat canton de fribourg







6 | Le Vully, le plus petit vignoble (bio) de Suisse

Face à Morat et sur l’autre versant du lac, se trouve le Vully, le plus petit vignoble de Suisse. Ses coteaux à flanc de colline jouissent d’une situation géographique ici aussi exceptionnelle avec une vue sur les Alpes bernoises qui nous laisse bouche bée. Nous avons pu rencontrer Cédric de la Cave Guillod, oenologue spécialisé en culture biodynamie. Cette agriculture va encore plus loin que l’agriculture biologique. C’est une vision de l’avenir qui repose sur la compréhension du territoire et de la terre avec une philosophie plus ésotérique. Cédric organise des dégustations et visite de ses vignes pour vous en apprendre davantage sur cette production au plus près de la nature.


vully le plus petit vignoble suisse lac morat
vue sur le lac morat depuis le mont vully
visite vignoble bio du vully et dégustation

Les coteaux bio de Cédric (de la Cave Guillod) sur les rives du Lac de Morat









7 | Visiter une fromagerie d’alpage à Jaun

Impossible de visiter la Suisse sans en goûter ses fromages et en découvrir tous ses rouages. Gruyère ou vacherin (choisissez votre camp !). Nous avons fait la connaissance de Gérard, un véritable passionné (et passionnant personnage) au cœur de sa Buvette des Invuettes. Nous avons pu découvrir la fabrication si physique du Vacherin. Sans oublier de visiter sa cage d’affinage et entre deux éclaircies, face aux sommets majestueux des Préalpes fribourgeoises toujours, nous nous sommes régalés d’une fondue moitié-moitié à l’ail des ours

visiter une fromagerie d'alpage gruyère fribourg

fromagerie alpage fribourg et dégustation gruyère et vacherin
préalpes fribourgeoises brume








8 | Se relaxer aux Bains de la Gruyère

Les Bains de la Gruyère sont la parenthèse bien-être idéale pour parfaire ce séjour dans le canton de Fribourg. Les bains extérieurs offrent une vue incroyable sur les montagnes. Quant aux installations intérieures elles vous transportent quelque part en Laponie suédoise puis au Moyen-Orient. Notre bon plan c’est de combiner votre moment détente aux Bains avec une nuit à l’hôtel Cailler. L’entrée aux bains y est alors comprise et l’hôtel dispose même d’un tunnel vous permettant de rejoindre votre chambre très facilement. 

Plus d’informations ⇒ https://www.bainsdelagruyere.ch/

détente et spa aux bains de la gruyère fribourg












CANTON DE FRIBOURG | CARNET PRATIQUE :


  • Y aller : Vous pouvez rejoindre Genève en train puis louer une voiture. La ville de Fribourg se situe à moins de 2hr de Genève, 1h de Lausanne et 30mn de Berne. Le transport ferroviaire suisse est également très bien desservi si vous souhaitez combiner la visite de plusieurs villes.
  • Langue : Le canton de Fribourg fait partie de la Suisse dite romande, c’est-à-dire que l’on y parle le français couramment.
  • Prises électriques : ce sont les mêmes qu’en France.
  • Prix & monnaie : le coût de la vie est plus élevé en Suisse. Comptez donc 60€/repas et 120€/nuit en chambre d’hôtel (moyenne). En Suisse n’oubliez pas qu’on paie en franc suisse et non en euros.
  • Combien de temps visiter le Fribourg : pour profiter pleinement des activités et paysages du Fribourg je vous recommande 5 jours. Lors de ce road trip en Suisse nous avons pu avoir un bel aperçu des richesses du canton. Moins ce sera un peu la course !

3 hôtels à tester dans le canton de Fribourg :

  • L’Hôtel de Gruyères aux pieds du Château de Gruyères est parfait pour explorer les Préalpes fribourgeoises, visiter la ville de Bulle et monter au Moléson. les chambres typiques y sont cosy.
  • L’Hôtel Cailler à Charmey. Belle prestation hôtelière (plus touristique aussi) et culinaire.
  • Le Bad Murtensse à Murat. Superbe décoration dans les espaces de vie, vue sur le lac de Morat, charmante cour intérieure et bonne bouffe.

Nos 3 restos coups de cœur :

café du belvédère fribourg


lac morat hotel bad murtensse








Se termine ici notre road trip en Suisse à la découverte du canton de Fribourg. Confidentiel, sauvage et authentique, le Fribourg nous a charmé par la beauté de ses paysages grandioses et par la générosité des locaux qui font vivre ce territoire. C’est une belle destination hors des sentiers battus pour voir les beautés naturelles de Suisse loin des foules !

⇒ Vous voyagez bientôt en Suisse ?
Gardez sur Pinterest notre itinéraire de 5 jours dans le Fribourg

que faire dans le canton de fribourg en suisse
visiter le canton de fribourg suisse blog








Reportage en collaboration avec Fribourg Region et Suisse Tourisme

fribourg-hellolaroux