Menu Fermer

Nos coups de cœur à faire à Fribourg-en-Brisgau en Allemagne

Ville verte et bohème, entourée par la majestueuse Forêt-Noire, Fribourg-en-Brisgau offre un cadre enchanteur pour une excursion d’une journée ou un séjour de plusieurs jours dans le sud du Bade-Wutemberg. Dans cet article, nous vous invitons à visiter nos spots préférés de Fribourg-en-Brisgau en Allemagne, des trésors cachés de sa vieille ville aux merveilles naturelles qui l’entourent.

  • AUTEURE : Amélie
  • TEMPS DE LECTURE : 12 minutes
Nos coups de cœur à <strong>faire à Fribourg-en-Brisgau</strong> en Allemagne - Hellolaroux

Bienvenue à Fribourg-en-Brisgau (en allemand : Freiburg im Breisgau), ville étudiante effervescente nichée au cœur du Bade-Wurtemberg et de la Forêt-Noire. Connue pour son ambiance bohème et son charme pittoresque notoire, cette ville solaire et captivante nous a séduite dès les premiers pas.

Vous trouverez dans cet article nos recommandations des meilleures choses à voir et à faire à Fribourg-en-Brisgau. Nous répondrons également à vos questions pratiques (est-ce qu’on vient facilement à Fribourg ?) sans oublier de partager nos bonnes adresses des meilleurs restaurants où manger à Fribourg en Allemagne. 

TOP des choses à faire à Fribourg-en-Brisgau

NOTRE SÉLECTION D’HÔTELS À FRIBOURG →

QUE VOIR DANS LES ENVIRONS DE FRIBOURG →

Schwabentor à Fribourg-en-Brisgau
Balade sur la Münsterplatz à Fribourg-en-Brisgau
Ruelle colorée de la vielle-ville de Fribourg-en-Brisgau

Pourquoi visiter Fribourg-en-Brisgau en Allemagne ?

Véritable poumon vert, Fribourg-en-Brisgau est à la pointe de ce qu’on appelle les “écoquartiers”. Le vélo est légion et les cinq lignes de tram permettent une découverte de Fribourg-en-Brisgau slow et responsable. Une chose m’a tout de suite frappé : entendre gazouiller les oiseaux dans les rues du centre-ville. Cela vous étonne ? À Fribourg, pas tant que ça tant la volonté de trouver un équilibre parfait entre l’urbain et le végétal est statué et même réussi.

Une autre chose ne vous échappera pas : sa proximité immédiate avec la nature. Ourlée par les paysages époustouflants de la Forêt-Noire, Fribourg-en-Brisgau s’est construite aux pieds de la colline du Schlossberg où se trouve une panoplie de sentiers et belvédères.

Bref, vous l’aurez compris, Fribourg nous a conquis ! Dans cet article, nous allons tenter de vous convaincre de visiter Fribourg-en-Brisgau à votre tour. Que vous planifiez une excursion d’une journée ou un séjour de plusieurs jours en Forêt-Noire.

Guide pratique pour visiter Fribourg en Allemagne

Comment aller à Fribourg-en-Brisgau depuis la France ?

Fribourg-en-Brisgau est une ville du sud-ouest de l’Allemagne située dans le land de Bade-Wurtemberg. À ne pas confondre avec l’autre Fribourg en Suisse. En train direct le TGV relie Paris Est à Baden-Baden en 3h30 (moyenne) ou depuis Marseille en 6h. Un train régional (ICE) permet ensuite de rejoindre Fribourg en 45 minutes. 

Située très proche de la frontière, il faut compter 1 heure de voiture depuis Mulhouse ou Colmar. 

Quand visiter Fribourg ?

Fribourg-en-Brisgau est l’une des villes les plus ensoleillées d’Allemagne, idéale pour une escapade du printemps à l’automne grâce à sa végétation luxuriante. En hiver, la ville ne manque pas de charme avec son marché de Noël féerique qui saura séduire.

Se déplacer à Fribourg en Allemagne

Fribourg-en-Brisgau dispose d’un très bon réseau transports publics avec cinq lignes de tramway. Le cœur de ville ainsi que les activités et balades périphériques sont facilement accessibles à pied. Depuis la gare, le centre médiéval se rejoint à pied en tout juste 15 minutes. Pour profiter pleinement de la ville, il est donc recommandé de choisir un hôtel central permettant de tout faire à pied.


Le bon plan pour voyager gratuitement et en illimité en Forêt-Noire :

Oui, tu as bien lu. La région de la Forêt-Noire en Allemagne a créé cette offre gratuite et illimitée afin de favoriser les transports en commun. On t’explique tout : en séjournant dans un camping ou un hôtel en Forêt-Noire dès lors que vous payez une taxe de séjour, vous bénéficieriez d’une carte Konus. Cette dernière permet de prendre tous les transports en commun de manière gratuite pendant toute la durée de ton séjour. Il faut simplement la demander à l’accueil de votre camping et/ou hôtel. 

Toutes les infos sur la carte Konus


La <strong>Forêt-Noire en 5 jours</strong> : road trip en Allemagne du sud - Hellolaroux
À lire aussi
La Forêt-Noire en 5 jours : road trip en Allemagne du sud
Lire l'article

Itinéraire d’une journée parfaite à Fribourg-en-Brisgau

Martinstor et Schwabentor, les deux portes médiévales de Fribourg

Le centre médiéval de Fribourg est délimité par deux colossales portes du XIIIe siècle : Martinstor (porte de Martin) et Schwabentor (porte des Souabes). Pour pénétrer dans le centre historique du quartier d’Altstadt, il faut inévitablement franchir l’une de ces deux portes (ou les deux, c’est encore mieux). Martinstor et Schwabentor sont les seuls vestiges des cinq portes initiales qui formaient au Moyen Âge un chemin de ronde tout autour de la ville.

L’histoire a bien failli détruire ces derniers monuments historiques. Car, au XIXe siècle, les habitants de Fribourg ont fait pression pour démolir les portes afin de faciliter la circulation (un projet de tramway électrique voyait le jour au même moment). Heureusement, le maire militant de l’époque, Otto Winterer, voyant le potentiel touristique de Fribourg s’y opposa farouchement.

Aujourd’hui, en les admirant, gardez en tête que les portes de Fribourg furent remaniées à plusieurs reprises et qu’au Moyen Âge, celles-ci ne dépassaient pas les 30 mètres (contre 65 aujourd’hui).

La porte Schwabentor de la vielle-ville de Fribourg

L’Altstadt, le centre historique de Fribourg

Après avoir franchi l’une de ces deux portes, vous voilà au cœur de la vieille ville de Fribourg. La douceur de vivre y est instantanée, vous verrez.

Le quartier piétonnier d’Altstadt se compose de venelles colorées et pavées qu’on appelle « Gässle ». Vous y découvrirez de nombreux bâtiments historiques, parmi lesquels deux méritent une attention particulière : l’Altes Rathaus (l’hôtel de ville) et l’Historisches Kaufhaus (Maison historique des marchands), c’est l’un des plus vieux édifices de Fribourg. Ne manquez pas non plus l’Alte Münsterbauhütte, la seule maison dont le colombage médiéval originel a été conservé. Elle se situe derrière la Cathédrale.

Parmi nos coins préférés pour se promener, faire du shopping ou prendre des photos, on trouve la Konviktstraße, une jolie petite ruelle ornée de glycines qui cachent antiquaires et boutiques indépendantes (créateurs, concept-stores). À notre avis, c’est la plus belle rue de Fribourg-en-Brisgau. Ensuite, le début de la rue Gerberau, qui longe le canal où flotte le célèbre « Krokodil » (essayez de le trouver !) est surnommé « Klein Venedig » (la petite Venise). Le terme Venise est un peu fort mais on ne peut retirer le caractère olympien de cet ancien quartier de pêcheurs et tanneurs.

Enfin, nous aimons particulièrement l’atmosphère paisible autour de l’Adelhauser Neukloster, ancien couvent dominicain. Comme toujours on ne peut que vous recommander de vous balader au fil du hasard, c’est souvent là qu’on fait les plus jolies découvertes. On vous recommande aussi de faire une visite guidée du centre historique de Fribourg, ne serait-ce que pour interpréter certains détails architecturaux.

Klein Venedig, la "petite-Venise" de Fribourg-en-Brisgau
Quartier d'Altstadt de Fribourg en Allemagne
Konviktstraße, la plus jolie ruelle de Fribourg-en-Brisgau

Suivre les “Bächle” et mosaïques de Fribourg, unique en Allemagne

Cette visite guidée pourra notamment vous éclairer sur deux emblèmes particulièrement visibles à Friboug-en-Brisgau qui ne sauraient vous échapper.  

Le premier se sont les symboles réalisés en pierres du Rhin qui s’observent à l’entrée de certains bâtiments. Ces mosaïques dessinées à la perfection illustrent (en général) l’activité du lieu. Tandis que face à l’hôtel de ville, ce sont les armoiries des 13 villes jumelées avec Fribourg qui sont représentées. On peut par exemple voir l’armoirie d’Innsbruck du Tyrol autrichien ou de Suwon en Corée du Sud.

L’autre particularité de Fribourg-en-Brisgau, inédite en Allemagne, ce sont les “Bächle”, un réseau de petits cours d’eau alimenté par la Dreisam. Vestige du Moyen-Âge, attention de ne pas les confondre avec des égouts. Ce réseau, long de près de 15 kilomètres, servait à fournir l’eau, notamment pour les incendies.

Fribourg-en-Brisgau et ses "bächle"
Mosaïque en forme de bretzel
Enseigne ancienne de Fribourg-en-Brisgau

Visiter la cathédrale de Fribourg-en-Brisgau

Le bourg historico-médiéval de Fribourg-en-Brisgau s’est construit autour de la Münsterplatz, où trône une imposante dame de grès rose de 116 mètres, qui rappelle étrangement celle de Strasbourg.

La cathédrale de Fribourg-en-Brisgau, connue sous le nom de “Münster”, est l‘édifice le plus emblématique de la ville. Sa construction, qui s’étala sur près de 300 ans, a traversé les siècles sans subir les ravages des guerres, y compris l’opération Tigerfish qui détruisit une grande partie de la ville sauf elle.

Parmi ses trésors, on trouve « Hosanna », l’une des plus anciennes cloches d’Allemagne. Le Münster est également la seule église gothique dont la tour, achevée au Moyen Âge, existe encore. C’est aussi un très beau point panoramique qui offre, après la montée de quelques 300 marches, une vue exceptionnelle sur Fribourg-en-Brisgau.

Infos pratiques pour visiter la cathédrale de Fribourg

Ouverture de 9h à 17h
Entrée gratuite dans la cathédrale
Tarif pour la tour panoramique : 5€ / adulte, 3€ / enfants de +7 ans et gratuit pour les moins de 7 ans 

Vue sur la Münster de Fribourg-en-Brisgau depuis Kanonenplatz
Quartier d'Altstadt vue depuis Kanonenplatz
Ce qu'il faut visiter à Fribourg en Brisgau

Déjeuner au marché de Münsterplatz

Autour de la Cathédrale de Fribourg-en-Brisgau se tient quotidiennement un marché pas tout à fait comme les autres. Dans cette région de la Forêt-Noire, épicurienne et productive, les Allemands ont pris l’habitude de consommer le plus raisonnablement et localement possible. Cette tendance du “bien manger” s’illustre dans la partie nord du marché de Fribourg-en-Brisgau, où vous trouverez uniquement des producteurs locaux.

Comme dans tous les marchés, on y trouve un bon nombre de produits bruts, fruits, légumes, boulangerie et des stands vers lesquels convergent curieux, locaux et ouvriers. Parmi eux, le stand jaune acidulé de “Stefans” pour goûter à l‘incontournable Käsekuchen décliné sous plusieurs parfums. C’est le cheeecake local (et excellent. Goutez-le !). Accolés à l’aile de la cathédrale, se succèdent plusieurs stands de food-truck qui proposent la fameuse “lange rote”. Ce mini-sandwich à la grosse saucisse est une vraie icone à Fribourg-en-Brisgau.

Horaires du marché de Fribourg : du lundi au samedi de 7h30 à 13h30

faire le marché de Münsterplatz de Fribourg

Se baigner dans la Dreisam

La Dreisam est une petite rivière pas plus longue de 30 kilomètres. Elle traverse la ville de Fribourg-en-Brisgau et sépare autre entre les quartiers d’Altstadt et de Wiehre. En contrebas de la route et des ponts, vous découvrirez un spot populaire parmi les locaux : les Wasserterrassen in der Dreisam. Ces escaliers naturels offrent un endroit idéal où les Fribourgeois viennent pour se baigner et se détendre.

Photographier la Universitätsbibliothek

L’Universitätsbibliothek est un arrêt photo incontournable pour les amateurs d’architecture. En plus d’être esthétiquement remarquable, c’est une bibliothèque écologique, alimentée par une installation photovoltaïque. Les artères autour de l’université sont animées et vivantes, grâce à la présence des étudiants. Ces derniers aiment par exemple se retrouver sur la « Platz der Alten Synagoge », place hommage à l’ancienne synagogue détruite en 1938.

Schlossbergturm, le meilleur point de vue sur Fribourg-en-Brisgau

Comme mentionné précédemment, Fribourg-en-Brisgau s’est construite au pied de la montagne Schlossberg qui en fait un excellent terrain de jeu pour de belles balades. Plusieurs accès permettent de rejoindre le sommet, mais nous vous proposons une boucle en partant du Schlossbergbahn. Ce funiculaire vous permet de rapidement gagner de la hauteur. En quelques minutes de marche, vous atteindrez ensuite la Schlossbergturm, point le plus haut de la ville. Cette structure panoramique en acier de 35 mètres offre une vue imprenable sur la vallée du Dreisamtal, le Kaiserstuhl, et la vallée du Rhin qui love Fribourg.

Après avoir admiré la vue, suivez la direction de Kanonenplatz, une place très agréable à visiter en fin de journée. Terminez votre promenade en redescendant vers le Schlossbergteg et rejoindre le centre-ville.

Et si vous voulez encore plus de nature, vous pouvez visiter le jardin botanique de Fribourg

Infos pratiques pour prendre le tram à crémaillère de Schlossberg 

Horaires : lundi et mardi 10h à 18h.
Reste de la semaine 09h à 22h.
Tarif : 3,50€ / montée simple ou 6€ aller et retour
Gratuit pour les moins de 6 ans 

Balade au sommet de schlossberg
Vue sur la Münster depuis les sentiers de schlossberg

Le quartier bobo de Wiehre

Enjambez la rivière Dreisam pour rejoindre le quartier de Wiehre. Résidentiel mais dynamique, ce quartier offre de belles promenades le long des artères bordées de majestueuses maisons de maîtres. Vous y découvrirez de chouettes endroits comme une librairie alternative, un concept-store, ou encore la Graffiti Haus. Cette balade agréable d’environ 1h30 vous permettra de vous imprégner de l’atmosphère unique de Wiehre.




Où manger à Fribourg-en-Brisgau, les meilleurs restos & cafés

Gerberau 46,
79098 Freiburg im Breisgau

BREWERY FEIERLING

On aime : un biergarten super agréable pour manger sur le pouce. Ils brassent sur place leur propre bière.

Tarif : €
SITE WEB →

Kaiser-Joseph-Straße 192,
79098 Freiburg im Breisgau

SKAJO

On aime : rooftop avec l’une des meilleures vues sur la cathédrale de Fribourg et la Münsterplatz. Possibilité de juste prendre un verre.

Tarif : €
SITE WEB →

Oberlinden 8,
79098 Freiburg im Breisgau

ONE TRICK PONY BAR

On aime : bar à cocktails, ambiance festive pour se mêler à la jeunesse fribourgeoise. Ouvert uniquement le soir.

Tarif : €€
SITE WEB →

Grünwälderstraße 4,
79098 Freiburg im Breisgau

MARKHALLE FREIBURG

On aime : l’ancienne imprimerie du journal de Fribourg réinventée en food court. Une vingtaine de stands. Cuisine du monde et spécialités allemandes.

Tarif : €
SITE WEB →

Dreikönigstraße 46,
79102 Freiburg im Breisgau

FÖRSTER MAX

On aime : salon de thé mignon situé à Wiehre, c’est surtout pour les glaces que les locaux se pressent. Ils font leur cornet eux-mêmes. Un délice !

Tarif : €
SITE WEB →

Wentzingerstraße 15,
79106 Freiburg im Breisgau

CAFÉ HERRMANN

On aime : l’ambiance festive, la diversité des plats (option végé) et la terrasse panoramique très appréciable en été.

Tarif : €€
SITE WEB →

Kaiser-Joseph-Straße 233,
79098 Freiburg im Breisgau

KOLBEN KAFFEE

On aime : une vraie institution tant pour la qualité des pâtisseries que pour le choix de café. C’est le premier café ouvert à Fribourg-en-Brisgau.

Tarif : €€
SITE WEB →

Im Stadtgarten 1,
79098 Freiburg im Breisgau

CAFÉ MARCEL

On aime : son emplacement en plein cœur du Stadtgarten. Il suffit de prendre son café, un sandwich et de trouver un transat pour chiller. Idéalement situé au départ du Schlossbergbahn.

Tarif : €
SITE WEB →

Haslacher Str. 41,
79115 Freiburg im Breisgau

MOHRENTOPF FOODCAFé

On aime : la déco bohème, le chaï (excellent) et leur spécialité de burger-waffel. Étonnant mais vraiment très bon. Seul bémol, le café est un peu à l’écart du centre-ville mais vaut le détour !

Tarif : €€
SITE WEB →

Beim Martinstor, Löwenstraße 2,
79098 Freiburg im Breisgau

SCHLAPPEN

On aime : l’ambiance vintage de ce pub de quartier. C’est la bonne adresse pour manger des spécialités de Fribourg en bonne compagnie locale.

Tarif : €€
SITE WEB →

Retrouvez nos meilleures adresses sur mapstr @Hellolaroux → 


Artère commerçante de Fribourg-en-Brisgau
Manger une glace chez Förster Max
Oberlinden, l'une des plus belles rues de Fribourg-en-Brisgau

Où dormir à Fribourg-en-Brisgau ?

Nous avons sélectionné 4 options où dormir à Fribourg-en-Brisgau pour toute gamme de prix :


TROUVEZ UN HÔTEL DISPONIBLE À FRIBOURG-EN-BRISGAU →

Vue sur Fribourg-en-Brisgau depuis Schlossbergturm

Que voir dans les environs de Fribourg-en-Brisgau ?

C’est lors d’un road trip que nous avons découvert Fribourg-en-Brisgau, porte d’entrée et point de départ idéal pour explorer la Forêt-Noire en Allemagne. Une destination idéale pour quelques jours, pour un road trip ou pour une pause bien-être. Nous avions loué un van, mode de vie apprécié des Allemands, pour emprunter les routes sinueuses de ce massif de moyenne montagne.

Châteaux, vignobles, lacs, cascades, la Forêt-Noire affiche une diversité de sites culturels et naturels incroyable. Pour ne pas faire de redite sur cet article de blog consacré à Fribourg-en-Brisgau, on vous redirige vers notre guide ☞ Road trip en van au cœur de la Forêt-Noire.

Conclusion de ce séjour à Fribourg-en-Brisgau

Comme toujours, cet article a été réalisé avec un soin particulier pour vous donner les meilleurs conseils pour visiter Fribourg-en-Brisgau. En 1 ou 2 jours, Fribourg est une ville solaire à voir en Allemagne du sud. À l’épicentre d’une région exceptionnelle qu’est le Bade-Wutemberg et avec une proximité quasi-instantanée depuis la France, vous n’avez plus d’excuse pour ne pas programmer une visite de Fribourg.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
Auteure
Amélie
Rédactrice cheffe et auteure du média indépendant Hellolaroux, Amélie est également reporter et photographe d’aventure reconnue dans l’univers touristique. Cumulant 7 ans d’expérience, elle use de sa créativité, sensibilité et curiosité pour raconter des histoires en images et en mots. Amoureuse de la nordicité, son pays coup de cœur restera à jamais le Canada.
Voir tous les articles
4 commentaires
  • Marie 19 juillet 2024

    Merci pour ton article, ça donne vraiment trop envie de venir découvrir le coin ! Je l’ajoute à ma liste !

  • Arthur 21 juillet 2024

    Tes photos comme toujours sont magnifiques et mettent tellement bien en avant la région !
    Ça donne envie d’aller faire une escapade en Allemagne 🙂

  • Laura 23 juillet 2024

    Fribourg est tout près de chez nous, je garde ton article sous la main car ça nous a bien donné envie ☺️

  • Agence voyage vietnam 21 août 2024

    Merci pour votre article, c’est chouette

Ajouter votre commentaire