Randonnée à Tenerife : les 10 plus beaux sentiers
Vous cherchez quelle est la plus belle randonnée de Tenerife ? En visitant l’ile en road trip, nous avons par la même occasion pu tester différents sentiers de randonnée. 7 jours pour 10 randonnées à faire à Tenerife. Vous nous suivez ? Du mythique Pic du Teide et ses 3718 mètres au parc rural de l’Anaga, l’ile de Tenerife jouit d’une extrême diversité géologique qui toucha en plein cœur les amoureux de plein-air que nous sommes.
Les plus belles randonnées de Tenerife
1 île, 3 facettes et 1500km de sentiers pédestres
Nichée au cœur de l’archipel des Canaries, l’ile de Tenerife est un paradis pour la randonnée. Son territoire se divise en trois zones et en font un terrain de jeu pluriel avec le parc national du Teide tout d’abord. Ce dernier regorge de nombreux sentiers, parmi lesquels l’ascension du plus haut sommet d’Espagne. Des sentiers plus ou moins longs vous permettent aussi de vous rapprocher de coulées de lave, gravir des cônes volcaniques comme le Pico Viejo ou la Montaña Guajara et d’apprécier tout le caractère ardent de Tenerife.
Cap au nord ouest ensuite. Le parc rural de Teno offre quant à lui un visage plus escarpé à l’image des ravins englobant le hameau perché de Masca. Bordé d’euphorbes, ce territoire sauvage et préservé offre son panel de beaux sentiers. Ses falaises paraissent presque inhospitalières mais si vous aimez randonner dans des canyons, à l’image de la Valley of Fire au Nevada par exemple, cette région est donc faite pour vous.
⚠️ Vous souhaitez partir à Ténérife en circuit sur-mesure et/ou accompagné ? Nomade Aventure propose différents séjours à partir de 1199€.
☞ VOIR TOUS LES SÉJOURS TÉNÉRIFE ET CANARIES
Randonner dans l’Anaga, le poumon vert de Tenerife
Comment évoquer la randonnée à Tenerife sans citer la péninsule du parc rural d’Anaga. Loin de l’atmosphère volcanique du sud, c’est un territoire cette fois très vert intense, presque luxuriant qui s’offre aux voyageurs. Bercé par une laurisylve mystérieuse, le massif d’Anaga est le poumon vert de l’ile. Ce dernier nous a d’ailleurs à plusieurs reprises rappelé notre traversée de l’ile de La Réunion à pied. Un caractère sauvage où la végétation dense sublime alors plages, criques de sable noir et petits hameaux authentiques. Ce massif montagneux est également classé par l’UNESCO au titre de réserve de la biosphère. C’est dire toute sa singularité.
Vous l’aurez donc compris, Tenerife est loin d’être une ile monotone. C’est même une terre bénie pour la randonnée. Offrant à la fois un visage lunaire, escarpé et luxuriant, elle surprend par son riche territoire. De plus, c’est une destination parfaite à tout juste 4 heures de vol de la France (☞ comparez les tarifs sur Ulysse, un comparateur sans frais caché, ni pub si vous n’avez pas encore réservé vos vols).
Chaussez-vous, on vous embarque sur les 7 plus belles randonnées de Tenerife.
Tenerife | les 10 randonnées à ne pas manquer
1. Randonnée Pic du Teide, le sommet de Tenerife (3718m)
DÉPART
PARKING DE LA MONTAÑA BLANCA (2348M)
TYPE
ALLER RETOUR (DIFFICILE)
DISTANCE
10 KM (ALLER)
DÉNIVELÉ
D+ 1434 M
TEMPS ESTIMÉ
ENTRE 6 ET 8H
Tout savoir pour randonner au Teide
- Le Teide est le point culminant de Macracénie et d’Espagne. Si vous aimez les défis sportifs c’est LE challenge à réaliser à Tenerife.
- Le sentier en lui-même n’est pas très technique. La vraie difficulté est le dénivelé et le manque d’oxygène. En effet, au-delà des 3000m vous perdez 20% de votre oxygène ce qui rend les jambes lourdes et le souffle court.
- Plusieurs options pour repartir du sommets : redescendre avec le téléphérique du Teide ou passer par le Pico Viejo (très grande randonnée par contre).
- Prix : la randonnée est gratuite de nuit. En journée, elle nécessite un permis à partir de 9h (seulement 200 permis sont délivrés par jour). Le prix du téléphérique pour monter ou redescendre est de 21€.
S’il y a bien une seule randonnée à faire, c’est celle-ci. Impossible de visiter Tenerife sans toucher son toit. Les plus sportifs feront l’ascension à pied, les autres opteront pour le téléphérique du Teide. Qu’importe la manière dont vous arriverez au pic, le spectacle à l’arrivée est époustouflant. Du haut de ses 3718m, le sommet du Teide offre une vue panoramique sur toute l’ile et même, par temps dégagé, sur l’archipel canarien. Mais en prenant de la hauteur c’est surtout l’occasion d’apprécier toute l’immensité de la Caldeira de las Cañadas qui fait guise de barrière naturelle à la mer de nuage.
2. Randonnée de Sàmara
DÉPART
MIRADOR DE SAMARA SUR LA TF-38
TYPE
BOUCLE (FACILE)
DISTANCE
5,1 KM
DÉNIVELÉ
D+ 243 M
TEMPS ESTIMÉ
ENTRE 1 ET 2H
Ce qu’il faut savoir du sentier de Sàmara
- L’univers de la randonnée est très minéral. Vous passerez par différents cônes volcaniques et forêt de pins canariens.
- Le sentier de Sàmara est très photogénique mais préférez les levers ou coucher de soleil
- En journée couvrez-vous bien la tête. Prenez aussi crème solaire et eau
- Vous pouvez bien sûr faire la randonnée de Sàmara en toute liberté néanmoins si vous souhaitez en apprendre davantage sur l’histoire de l’ile, faites appel à Ricardo d’Anaga Expérience
- Prudence : ne laissez rien dans vos voitures, ni matériel, ni argent au départ de randonnée et miradors. Beaucoup de vols se produisent sur ses parkings très touristiques !
3. Randonnée Afur Taganana
DÉPART
VILLAGE D’AFUR (SENTIER N°39)
TYPE
ALLER SIMPLE (INTERMÉDIAIRE)
DISTANCE
8,4 KM
DÉNIVELÉ
D+ 428 M
TEMPS ESTIMÉ
ENTRE 3 ET 4H
Ce qu’il faut savoir du sentier d’Afur Taganana
- La randonnée se situe dans le massif de l’Anaga
- Une bonne condition physique est recommandé
- Prudence si vous avez le vertige, il y a plusieurs passages aériens
- Prévoyez une veste de pluie, il pleut fréquemment sur le nord de Tenerife
- La randonnée commence dans les ravins aux pieds du village d’Afur, passant sur les bords de dykes très impressionnants. Le sentier mène ensuite à la plage de Tagamiste, uniquement accessible à pied. Le sentier monte ensuite en escalier pour progresser en balcon panoramique jusqu’à Taganana.
- Privilégiez les fins de journée, les couleurs sont splendides
4. Randonnée de Benijo à Tenerife
DÉPART
VILLAGE DE BENIJO
TYPE
BOUCLE (INTERMÉDIAIRE)
DISTANCE
6,5 KM
DÉNIVELÉ
D+ 500 M
TEMPS ESTIMÉ
ENTRE 2 ET 3H
Ce qu’il faut savoir du sentier de Benijo
- Beau sentier de randonnée qui permet d’observer toute la diversité du parc rural de l’Anaga.
- Peu de place pour se garer, commencez tôt !
- Lors de notre voyage à Tenerife, la route pour Benijo était bloquée à cause d’éboulements, renseignez-vous donc bien en amont.
- Vous passerez par le village de El Draguillo et surtout la superbe plage de Roque de Las Bodegas
5. Randonnée Roques de Garcia
DÉPART
PARKING DU BELVÉDÈRE DE LA RULETA (SENTIER N°3)
TYPE
BOUCLE (FACILE)
DISTANCE
4 KM
DÉNIVELÉ
D+ 157 M
TEMPS ESTIMÉ
ENTRE 1 ET 1H30
Sentier Roques de Garcia, ce qu’il faut savoir
- Roques de Garcia est situé dans le parc national du Teide
- Le sentier de randonnée contourne d’impressionnantes parois volcaniques aux pieds du Teide qui nous rappellent les paysages de l’ouest américain.
- Ce site naturel est très touristique cependant 90% des voyageurs ne s’arrêtent uniquement au mirador La Ruleta Vista Point et font pas la randonnée en intégralité. Quel dommage !
6. Randonnée Sendero de Los Sentidos
DÉPART
PARKING DU CENTRE D’INFORMATION DE CRUZ DEL CARMEN
TYPE
ALLER RETOUR (FACILE)
DISTANCE
1,5 KM
DÉNIVELÉ
D+ 75 M
TEMPS ESTIMÉ
1H
- Sendero de Los Sentidos est une randonnée parfaite à faire avec des enfants
- Le sentier permet de découvrir la laurisylve de Tenerife avec un parcours des sens très pédagogue.
6. Randonnée volcan Chinyero
DÉPART
TF 38
TYPE
BOUCLE (FACILE)
DISTANCE
6,5 KM
DÉNIVELÉ
D+ 200 M
TEMPS ESTIMÉ
ENTRE 1H30 ET 2H
- Cette randonnée à Tenerife permet de se rapprocher au plus près de la coulée de lave du Chinyero datant de 1909.
- Elle se fait à pied mais aussi en VAE
🔎 7 JOURS DE RANDONNÉE EN ISLANDE ÇA VOUS PARLE ? TOUS LES DÉTAILS ICI 😍
→ L’ile de Tenerife compte des centaines d’itinéraires de randonnée. Plus de 1500km pour être exacte. Qui a dit qu’un voyage à Tenerife se résumait à la farniente et aux plages ? Pour plus d’inspiration, trouvez d’autres idées de sentiers en arpentant le site de Tenerife No Limits.
8. Randonnée Minas de San Jose
Distance : 6,7km
Durée : 1h45
Dénivelé : 240m D+
Difficulté : facile
Particularité : belle randonnée facile d’accès qui traverse des paysages lunaires typiques du parc national.
9. Randonnée du Pico Viejo
Distance : 13,9km
Durée : 5-6h
Dénivelé : 1100m D+
Difficulté : difficile
Particularité : 3129m, c’est le second plus haut sommet de Tenerife. Vous pouvez coupler le Teide et le Pico Viejo à la descente du premier.
10. Randonnée de la Montaña Guajara
Distance : 9,2km
Durée : 4-5h
Dénivelé : 600m D+
Difficulté : moyenne
Particularité : bonne mise en jambe avant d’attaquer le Teide. C’est le plus haut point de la caldera à 2717m.