Menu Fermer

GR® R2 : 10 jours pour traverser La Réunion à pied

  • DEPART
    Grand-Ilet
  • DURÉE
    10 jours
  • DISTANCE
    132 km
  • DÉNIVELÉ+
    D+ 9190m

Le GR R2 traverse l’ile du nord au sud sur 132km de paysages à couper le souffle. Ces 10 jours de randonnée sur le GR R2 vous permettront de voir les plus beaux paysages de La Réunion. Parmi lesquels, Mafate, le cirque le plus isolé, le Piton de la Fournaise ou encore le Piton des Neiges. Alors, êtes-vous prêt à relever votre plus grand défi physique de cette année ?

  • AUTEURE : Amélie
  • TEMPS DE LECTURE : 20 minutes
GR® R2 : 10 jours pour <strong>traverser La Réunion à pied</strong> - Hellolaroux

Dans cet article blog sur la Réunion, je reviendrai sur chacune de mes 10 jours de marche sur le GR R2, mes impressions, la difficulté de ce sentier de grande randonnée ainsi que les gîtes où dormir. Mais avant petit état des lieux de celle qu’on surnomme, à juste titre, l’ile intense, histoire de planter le décor.

À contrario, si vous cherchez plutôt des informations généralistes pour préparer votre voyage à La Réunion (en mode road trip) je vous renvoie vers cet article : récit d’un précédent voyage.









La Réunion : intensément belle

Dans l’immensité de l’océan indien, ce confetti français de 2512km2 semble dérober toutes les plus belles beautés naturelles de la Terre. Hérissée de parois acérées, reliefs chaotiques, fougères arborescentes, plages scintillantes et fouettée par les vents d’est, La Réunion est à elle-seule une palette d’expression de ce que la nature a de plus beau. L’eau et la terre. Le feu et la glace. Le minéral et le végétal. À la fois lunaire, solaire, luxuriante. En son cœur tropique, les nuages pleurent des cascades qui inondent de joliesse l’antre de l’ile intense. À chaque virage, je suis émue de voir une ile si pure. Rien n’est anodin, à l’image de 43% de son territoire qui fait partie du Parc National de La Réunion. D’ailleurs, voila plus de 10 ans que cet héritage naturel de « pitons, cirques et remparts » est reconnu au titre de patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco. 



La Réunion : destination idéale pour la randonnée

Un premier voyage à La Réunion m’avait permis de voir quelques-uns de ses incontournables paysages. Depuis, je nourrissais un grand rêve, celui de traverser l’ile de la Réunion à pied sur le GR R2, sentier mythique immortalisé par une célèbre course de trail « la Diagonale des fous ».

De nombreux sentiers griffent l’ile intense, parmi eux 3 sentiers de grande randonnée : le GR R1 « tour du Piton des Neiges », le GR R3 « tour du cirque de Mafate » et le GR R2, son plus beau fleuron et certainement, le plus exigeant. Paradis pour les randonneurs, découvrir l’ile à pied c’est prendre toute la mesure de ce relief accidenté exceptionnel.

La Réunion est une terre sauvage jalonnée d’obstacle naturel en tout genre. Les sentiers sont très bien balisés mais l’ile est sujette aux aléas climatiques. Glissement de terrain, cyclone, boue, lianes, racines, ravines, passerelles, échelles .. vous le constaterez par vous-même mais le GR R2 n’est pas un long sentier tranquille. Pourtant, c’est avec beaucoup de fierté que j’en suis arrivé à bout après 10 jours de marche.


Salazie, la porte d’entrée de notre voyage

En empruntant la D48 mon cœur s’emballe. Je reconnais ces paysages qui m’avaient déjà tant émeut : le Trou de fer, la Cascade du Voile de la Mariée, Bélouve et puis finalement Hell-Bourg. Bienvenue à Salazie, l’un des trois cirques réunionnais. Cette forteresse naturelle, ancienne terre des marrons, est d’abord née de l’effondrement du Piton des Neiges. Elle doit sa biodiversité exceptionnelle à la roche volcanique, extrêmement fertile, qui a façonné ce paradis vert. La route se termine ici, à Hell-Bourg, classé parmi « les plus beaux villages de France« . Je traine au hasard de caz aux couleurs acidulées qui se dessinent tel des satellites. Accompagné du meilleur guide de La Réunion qui soit, Jahiro, nous visiterons la Maison Folio, un jardin botanique qui semble suspendre le temps. Puis le Musée des musiques et instruments de l’Océan Indien et le cimetière d’Hell-Bourg (où repose entre autre Auguste Lacaussade). 

Cette première journée nous permet de renouer avec les sensations de l’ile intense et de réaliser, finalement, que nous sommes là pour nous frotter au GR R2. J’ai du mal à le croire, pourtant cette aventure corsée ne fait bel et bien que commencer. 

visiter le cirque de Salazie Réunion
maison folio Salazie
village Hell-Bourg Salazie

Tout savoir sur le GR® R2 avant de partir à La Réunion

Début et fin du GR R2

Officiellement, le GR R2 débute à Saint-Denis, à Mamode Camp et se termine à Basse-Vallée. Il se réalise sur une moyenne de 10 jours mais peut être adapté à votre condition physique. Vous pouvez aussi le réaliser du sud au nord comme le Grand Raid. C’est vous qui choisissez. En ce qui nous concerne, nous avons préféré débuter avec une variante depuis Grand-Ilet (Salazie). Notre objectif sportif était d’emprunter le kilomètre verticale pour rejoindre la Roche Écrite. Au bout des 10 jours, nous avons une fois de plus, privilégiez une variante nous menant jusqu’à Grand-Galet et la cascade Langevin.

☞ Au fil de nos 10 étapes, j’ai inséré mes traces GPX strava que vous pouvez récupérer

Venir à l’ile de La Réunion

L’aéroport international de Rolland Garros (RUN) se situe à Saint-Denis. Nous avons l’habitude de voyager avec Air Austral après avoir comparé les différents vols. C’est la compagnie référence pour voyager dans l’océan indien mais pas la seule à opérer des vols en direct depuis la France. Il y a aussi Air France, Corsair, French Bee : d’où l’importance de comparer.

Sans escale il faut compter env. 11 heures de vol au départ de Paris. Un peu moins depuis Marseille. ☞ Vol à partir de 649€ mais le prix varie fortement suivant la saison. Notre conseil : anticiper !

La difficulté du GR R2

C’est un sentier de grande randonnée exigeant. Après le GR20 en Corse, il est considéré (et à juste titre) comme le GR français le plus difficile. Il n’est pas recommandé de vous lancer sur ce trek en solitaire sans préparation physique, ni même précédentes expériences. Toutefois, des agences spécialisées en trek proposent des séjours accompagnés. Je pense à Atalante ou Chamina pour ne citer que les meilleures. C’est une option intéressante si vous voulez tester vos capacités sans vous retrouver seul.




Vous aussi vous rêvez de faire cette traversée mythique de l’ile de La Réunion mais … pas seul ! Le GR R2 impose d’avoir une certaine habitude de l’itinérance. Si ce n’est pas le cas, le défi reste accessible à condition de partir accompagné. Cela sera plus sécuritaire et par expérience, les aventures en groupe font toujours de beaux souvenirs.

☞ + D’INFOS : PRIX, FORMULES ET DATES DE DÉPART



La météo à La Réunion

Il faut savoir que les saisons dans l’Océan Indien sont inversées. L’hiver austral s’étend de mai à début octobre, c’est la saison sèche et fraîche à La Réunion. La plupart des voyageurs y voyagent en hiver, lorsque c’est l’été mais le temps est plus lourd et incertain. Notez aussi qu’il y a toujours une différence entre les bas et les hauts (j’explique en détail la météo dans notre guide de la Réunion). De notre côté, nous avons réalisé ce trek à la Réunion en juillet. Si certains soirs ont été frais, les températures étaient agréables pour randonner et surtout : peu de touristes !

Les gîtes du GR R2

Tous les gîtes disposent de sanitaires et douches. Certaines étant alimentées en énergie solaire ou eau non potable, vous n’êtes pas toujours assurés d’avoir de l’eau chaude. Notre conseil : partez-tôt pour terminer votre étape en milieu d’après-midi lorsque votre corps est encore chaud et que le soleil brille toujours. Chambre individuelle ou dortoir, le choix ne manque pas. Le repas créole est quant à lui bienvenue lorsque vous optez pour la demi-pension. Prenez-vous à l’avance pour vos réservations surtout pour le gite du volcan et le gite de la caverne Dufour au Piton des Neiges.

Pour les réservations je vous conseille de passer uniquement par le site officiel de l’Office de tourisme de la Réunion ou en appelant les gîtes directement



indispensable : se procurer le topo officiel de la FFRandonnée →







La traversée de La Réunion à pied en 10 jours




Étape 1 du GR R2 :
Grand-Ilet à Dos d’Âne


DISTANCE

17,96 KM

DÉNIVELÉ

D+ 1201M

TEMPS

5H38

NUIT

GITE LES ACACIAS


La Roche Écrite depuis Salazie

Cette randonnée sur le GR R2 s’annonçait déjà exceptionnelle. Pourtant, sans faire dans la dentelle, je m’étais mise en tête de corser mon départ privilégiant une variante exigeante au traditionnel départ depuis Mamonde Camp. Notre première journée à Salazie n’était donc pas anodine. Après une bonne nuit au gîte de La tourte Dorée, nous nous dirigeons vers celui que les locaux appellent « le kilomètre vertical ». En effet, nous voulions mettre à l’épreuve nos limites physiques en rejoignant la Roche Écrite (2276m) depuis le cirque de Salazie. D’ordinaire, les randonneurs optent pour cette ascension très tôt au départ du gîte de la Plaine des Chicots. La vue sur le cirque de Salazie y est décoiffante, c’est l’un des plus beaux points de vue à voir sur le GR R2

Toujours sur les plateaux arides, je fais un bref détour par le point de vue de la Mare aux Cerfs avant de regagner la forêt dense et luxuriante. Cette journée est assez éreintante et nous arriverons de nuit à Dos d’Âne. Nous pensions être dans les temps, c’était sans compter la nuit qui tombe sans prévenir.

⭐️ Mon conseil : ne prévoyez pas de trop longues étapes au risque de terminer votre randonnée de nuit, ce qui n’est pas le plus sécuritaire.

randonnée Réunion cirque Salazie
paysages à voir sur le GR R2
traversée de la Réunion sur le GR R2
paysage du GR R2 randonnée de la Réunion
rando de la Roche Écrite étape 1 du GR R2
vue sur Mafate depuis la Roche Écrite
rando roche écrite gr r2
randonner sur le GRR2 réunion








Étape 2 du GR R2 :
Dos d’Âne à Aurère


DISTANCE

14,43 KM

DÉNIVELÉ

D+ 792M

TEMPS

4h46


4 jours de randonnée dans le cirque de Mafate

Lové par des remparts vertigineux, Mafate est tout un monde à part où les « ilets » (on prononce « ilètes ») sont des oasis cachés dans un chaos de végétation. Quand on voyage à La Réunion, souvent on y consacre une trop rapide journée mais Mafate c’est une expérience de vie, un voyage à lui seul. La marche nous a ainsi permis de découvrir chacun de ces ilets, fier territoire préservé des mafatais 

Avant d’atteindre le cirque, il faudra d’abord suivre le lit de la Rivière des Galets qui s’étire vers l’océan et qui, fort heureusement pour nous, est basse en cette saison. Nous retirons les chaussures, marchons pied nus, l’eau fraiche est bienvenue. On file ensuite vers Aurère sous le regard du Piton Cabris, la montée est raide, elle amorce les prochains jours. Mafate ne connait pas le bitume, il n’y a d’ailleurs aucune route. Ici, ça se mérite, ça monte, ça descend, mais quelle fierté d’arriver à notre gîte étape. Tous les randonneurs se retrouvent autour d’un bon carry, l’une des grandes spécialités de la cuisine réunionnaise. La fatigue aura finalement raison de nous, à chaque soir d’ailleurs. À La Réunion on se couche et se lève avec le soleil rougissant.

randonner dans le cirque de mafate
randonner au cirque de Mafate
expérience sur le GR R2 à la Réunion
traversée de la rivière des galets sur le GR R2
plus beau paysage de la réunion randonnée
randonnée Mafate GR R2 paysages








Étape 3 du GR R2 :
D’Aurère à Grand Place


DISTANCE

8,60 KM

DÉNIVELÉ

D+ 742M

TEMPS

2H50


Cette troisième journée de randonnée sur le GR R2 est une petite étape. Ce n’est pas plus mal : nous prendrons le temps de découvrir au fil de nos pas le cirque de Mafate. D’Aurère nous passerons Ilet à Malheur, puis Ilet à Bourses jusqu’à Grand Place où nous passerons la nuit. Sur le chemin, nous emprunterons une passerelle pour enjamber la Grande Ravine, l’un des nombreux courts d’eau qui se fraye un chemin tortueux.

Nous arrivons finalement à 16h, prenons le temps de laver notre linge et surtout … de profiter de la vue. Et quelle vue, je crois que ce fut la plus belle vue qu’on puisse avoir sur Mafate. Voyager à La Réunion c’est aussi ça : savourer le temps, la vue, l’essence même de l’île. Courir à Mafate serait un non-sens. Ici, on ralentit le rythme. Le cirque nous impose de toute manière une cadence différente et bienvenue qu’on apprend à cultiver chaque jour de marche.

mafate ilet a bourse GR R22
réunion gite coeur de mafate
gite coeur de mafate
cirque de Mafate au coucher de soleil








Étape 4 du GR R2 :
De Grand Place à Roche Plate


DISTANCE

12,28 KM

DÉNIVELÉ

D+ 1062M

TEMPS

4H14


Mafate, La Brèche et le Maïdo

Avant de partir, nous passons rendre hommage à Yvrin Pausé, immortalisé par la célèbre statue du « facteur de Mafate ». Véritable figure du cirque, il aurait au cours de sa carrière parcouru à pied 250.000 km pour amener le courrier dans cette contrée reculée.

Nous sommes lundi, jour des hélicoptères à Mafate et véritable bal des airs fracassant. C’est surprenant et rythme notre avancé, étrangement.

Comme bien souvent sur le GR R2, il faut descendre profondément dans les entrailles des ravines pour ensuite regagner les parois voluptueuses du cirque. Nous quittons alors Grand Place pour épouser Cayenne, l’ilet des Lataniers, puis ilets aux Orangers où nous ferons une pause déjeuner. Pour rejoindre Roche Plate, il faut musarder le long de la ravine Grand-Mère. L’air est moite et rend la montée jusqu’au point de vue de La Brèche pénible. Pour avancer, je me rappelle la contrainte quotidienne des Mafatais de vivre sur ce territoire aussi préservé et beau qu’il est dur et brutal.  

La Brèche est un point de liaison pour randonner vers le Maido (2203m) et offre une vue sur toute la paroi du cirque de Mafate. Mangé par le brouillard et avec précaution, nous continuons vers Roche Plate. Une percée miraculeuse, nous offrira une vue éphémère sur le cirque. De quoi apprécier le chemin déjà parcouru sur le GR R2.

randonnée réunion Mafate ilet des lataniers
statue du facteur de Mafate Grand Place
10 jours sur le GR R2 à la Réunion
gite roche plate Mafate








Étape 5 du GR R2 :
De Roche Plate à Marla via les Trois Roches


DISTANCE

10,96 KM

DÉNIVELÉ

D+ 882M

TEMPS

3H38

NUIT

GÎTE DE MARLA


Nous quittons Roche Plate mais dès les premiers kilomètres nous sommes rattrapés par la réalité d’une terre sauvage et fragile. Les éboulements, restes du dernier cyclone, nous empêchent de passer par la Nouvelle, du moins, nous préférons ne pas nous risquer et quittons le balisage du GR R2 pour emprunter celui du GR R3. Ce n’est pas plus mal car nous passerons par le site naturel de la cascade des Trois Roches qui nous offre, une fois de plus, un visage surprenant de Mafate. L’air est frais, semblable à un climat montagnard et étrangement ces paysages me rappellent l’Ouest canadien. Mais ce qui est le plus étonnant c’est que nous retrouvons une rivière familière : la Rivière des Galets. 

Trois Roches est une cascade impressionnante qui disparait dans un canyon étroit et profond. S’approcher de son sillage peut être dangereux. Nous enlevons nos chaussures sans nous douter une seconde que l’eau est terriblement glaciale, mais il faut ce qu’il faut pour arriver à Marla. Nous filerons ensuite au travers d’un chaos de pierre avant d’entamer la dernière ascension de la journée. Le vent est terrible, mordant, presque polaire et nous pousse dans son sillage fou. Il ne quittera pas Marla de toute la nuit d’ailleurs. Il faut s’attendre à ce genre de micro-climat dans les hauts et ne pas oublier la doudoune lors de sa randonnée à la Réunion.

J’aime particulièrement voyager dans les iles (les Açores, les Caraïbes, Lanzarote ou encore Tenerife) car, dès que l’on sort des stéréotypes de plages paradisiaques, volcaniques ou sauvages, ces iles dévoilent bien souvent des trésors insoupçonnés à la lumière qui feraient frémir le moindre peintre. 

rando 3 roches Marla
randonnée les 3 roches réunion
cascade trois roches depuis roche plate
roche plate marla randonnée
réunion randonnée cascade 3 roches
marla étape 5 du GR R2
mafate coucher de soleil marla








Étape 6 du GR R2 :
Marla à Cilaos par le col du Taibit


DISTANCE

13,73 KM

DÉNIVELÉ

D+ 965M

TEMPS

4H30


Cilaos, spectacle grandeur nature

Adieu Mafate. Du moins, à la prochaine. Je suis convaincue que tous les voyageurs qui séjournent à La Réunion, sont voués à revenir inlassablement. J’ai tout de même le pincement et l’âme nostalgique de quitter Mafate. Sur l’aventure du GR R2 c’est comme tourner une page, quitter un microcosme pour en découvrir un autre. On laisse derrière nous un cirque pour en chevaucher un nouveau, en l’occurence, le cirque de Cilaos. C’est par le col du Taibit, à 2081m, que la liaison se fera. Cilaos, à l’inverse des ilets et de Salazie, a des airs de petite ville plus accessible que les voyageurs rejoigne par des virages lancinants via la route des 400 virages. À pied, c’est vers iles des Salazes et la cascade de Bras Rouge que nous progresserons plutôt. 

C’est étrange de retrouver la civilisation, un grand supermarché, des voitures et des klaxons mais on ne peut enlever à Cilaos de s’être bâti dans un lieu aussi exceptionnel. Aux pieds du Grand Bénare et du Piton des Neiges avec une vue plongeante sur Saint-Pierre et Saint-Louis. Parmi les incontournables à voir à Cilaos il y a l’église Notre-Dame-des-Neiges et les thermes (contrairement à celles de Salazie, elles sont toujours en activité). Enfin, ne manquez pas de gouter les lentilles de Cilaos.

vue la nouvelle depuis col du taibit
de Marla à Cilaos par le GR R2
cilaos depuis le col du taibit








Étape 7 du GR R2 :
De Cilaos à la Caverne Dufour


DISTANCE

8,71  KM

DÉNIVELÉ

D+ 1222M

TEMPS

3H29

NUIT

GÎTE CAVERNE DUFOUR 


En marche vers le toit de l’océan indien

Pour cette septième étape de randonnée sur le GR R2, nos mollets n’auront aucun répit. Au départ de Cilaos nous empruntons l’un des 3 sentiers menant au Piton des Neiges, qui toise l’immense océan indien. Des belvédères nous permettent de respirer. La forêt est si dense que les feuillages ne laissent pas percer le soleil. On ne se plaindra pas, car à l’ombre, la progression est nettement plus facile. 

À mi-chemin, la brume s’invite. Nous nous retrouvons alors plongés dans une ambiance presqu’en noir et blanc. C’est déroutant. L’humidité ajoute son lot de difficulté. On arrive finalement par-dessus une mer du nuage compacte. J’en oublie déjà les douleurs. Dans notre dos on l’aperçoit enfin, l’objectif du jour : le gîte de la caverne Dufour. Les coups des 16 heures n’ont pas encore sonné, c’est ravis que nous pourrons profiter d’une bière locale, la « dodo », et regarder le soleil se coucher. Le piton de la Fournaise au loin s’élance déjà sous nos pieds, tout rougissant. On l’entendrait presque gronder. La nuit tombe vite à la Réunion, comme un rideau, il n’y a pas de demi-mesure. Nous passons à table, partageons de bons moments avant d’établir l’heure du réveil car demain, c’est le grand jour. 

refuge caverne dufour gr r2
coucher de soleil piton de la fournaise
ombre chinoise piton des neiges









Option : ascension du Piton des Neiges


DISTANCE A/R

6,84  KM

DÉNIVELÉ

D+ 583M

TEMPS A/R

3H32


Ce huitième matin sur le GR R2 a une saveur bien particulière. Le réveil est mis à 4h30, il fait encore bien nuit. Le gîte se réveille bruyamment, tout le monde est excité. Chaque groupe se forme et se met en route pour atteindre le toit de l’ile. Nos frontales forment des constellations qui brillent dans la noirceur du ciel et dessinent la voie. Aujourd’hui, c’est le grand jour avec l’ascension du Piton des Neiges qui toise l’océan indien et les Mascareignes à 3070m.

Pour éviter le souffle court et dans le but de réussir notre ascension, nous buvons bien et marchons tranquillement. C’est le seul conseil que j’aurai à vous donner. Je garde mon coupe-vent et retire ma polaire. Cette dernière je la remettrai en haut, bien installé pour regarder le soleil pointer son nez. Quel spectacle. Certains sont même venus avec leur duvet. Le silence est d’or, tous fasciné par l’ile intense qui s’éveille. On en oublierai presque le grand écart des températures filtrant avec le négatif. Après avoir immortalisé cette plus belle étape du GR R2, on redescend vers le gîte où notre petit-déjeuner nous attend. Car, la journée est loin d’être finie.


Piton des Neiges | l’incontournable <strong>randonnée de La Réunion</strong> - Hellolaroux
À lire aussi
Piton des Neiges | l’incontournable randonnée de La Réunion
Lire l'article

randonnée piton des neiges Réunion








Étape 8 du GR R2 :
De la Caverne Dufour à Bourg-Murat


DISTANCE

18,45  KM

DÉNIVELÉ

D+ 205M
D- 1500M

TEMPS

5H23

NUIT

Chambre d’hôte


Après l’excitation de la randonnée du Piton des Neiges, le reste de l’étape m’est apparue interminable. C’est mon premier vrai coup de mou depuis le début du trek malgré la beauté des points de vue depuis le Coteau Kerveguen. De plus, mon genou me fait très mal et commence à boiter (pas facile pour les D- 1500 annoncés).

Nous prendrons alors un retard considérable finissant l’étape de nuit le long de la nationale. Le chemin est long pour rejoindre la Plaine des Cafres et Bourg-Murat, parfois même boueux. Les paysages se font alors plus agricoles. Tout le monde vous le dira : cette étape est la plus longue du GR R2 mais on le sait quand on s’élance sur un sentier de grande randonnée qu’il y a toujours des jours un poil moins excitants. 

rando coteau de kerveguen
forêt de bébour réunion
du piton des neiges à bourg-murat
vue sur cilaos depuis kerveguen
randonnée réunion 10 jours GR R2
plaine des cafres bourg-murat
plaine des cafres paysages réunion








Étape 9 du GR R2 :
De Bourg-Murat au volcan


DISTANCE

20,21  KM

DÉNIVELÉ

D+ 1036M

TEMPS

5H33


En cette 9e étape de randonnée à La Réunion, nous rentrons dans l’enclos d’un des volcans le plus actif au monde.

Dans l’enceinte du Piton se sont érigés des dizaines de pitons plus modestes et discrets que le GR R2 contournent jusqu’au point de vue du Nez de Boeuf. Le sentier se profil parallèlement à la route forestière du volcan. Et là, c’est l’explosion de couleur, d’ocre, de rouille, de rose. Le contraste des autres journées de marche, où le vert et bleu prédominaient, est captivant. 

Nous arrivons finalement dans le cœur flamboyant de La Réunion, pourtant l’atmosphère est d’un calme monacal. La plaine des Sables est déserte pour notre plus grand bonheur (l’avantage des voyages hors saison). Nous entamons une course contre le soleil pour arriver au gite du volcan avant que ce dernier ne passe derrière la paroi rocheuse. Pourtant, on resterait ici des heures à contempler cette désolation, sans même prendre conscience qu’on pourrait littéralement mourir de froid. Être ici me rappelle combien la Terre n’est pas immuable. À quel point elle est fragile et imprévisible. 

GR R2 rejoindre le piton de la fournaise
remparts des sables piton de la fournaise
randonner autour du piton de la fournaise
randonnée volcan plaine des sables
randonner au piton de la fournaise
GR R2 vers le gite du volcan
coucher de soleil enclos volcan réunion









Option : randonner au Piton de la Fournaise depuis le Pas de Bellecombe


DISTANCE A/R

10,80  KM

DÉNIVELÉ

D+ 500M

TEMPS A/R

4h30


C’est l’option du GR R2 que nous ne nous sommes pas accordés, car nous avions déjà fait l’ascension il y a quelques années. Nous n’avons pas regretté cette décision car au petit matin nous étions plongés dans un énorme brouillard et l’ascension aurait été vaine. 

Toutefois, pour un premier séjour à La Réunion, je vous recommande de faire la randonnée au départ du Pas de Bellecombe. Vous descendrez d’abord vers le Formica Leo, ce cratère qui semble rougir dans les pentes cendres du Piton. La suite de la randonnée se fait sur différentes coulées de lave, témoins des précédentes éruptions. Progressivement, vous atteindrez le balcon de Dolomieu, le cratère principal. N’oubliez pas de vous couvrir la tête et de mettre de la crème solaire, même si vous débutez l’ascension au matin.









Étape 10 du GR R2 :
du Piton de la Fournaise à Grand-Galet


DISTANCE

18,43  KM

DÉNIVELÉ

D+ 223M
D- 2000M

TEMPS

5H19


C’est le dernier jour de notre traversée de l’ile de La Réunion à pied. Ce soir, tout sera fini, j’ai déjà du mal à réaliser. Nous quittons l’enclos du Piton de la Fournaise et le sentier du GR R2 pour rejoindre une variante qui nous mènera à la cascade Langevin. En premier, nous traversons la plaine des Sables, fouettés par de violets vents avant d’atteindre, à la lueur d’un arc-en-ciel, son cassé. Nous suivons ensuite le cours d’une ancienne coulée de lave et c’est ici que nous verrons, pour la dernière fois de la journée, le ciel. 

Les prochaines dizaines de lacets me paraissent des centaines. La pluie ne nous quitte plus. Mes larmes se fondent aux gouttes d’eau qui glissent sur mes joues rouges. Nous ne marchons pas ensemble. Chacun est dans sa bulle et je crois, mesure, que l’aventure de ces 10 jours de marche sur le GR R2 touche bientôt à sa fin. Nous entrons dans la forêt Domaniale de la Rivière Langevin passant par le Cap Blanc. Aux dires des locaux, nous imaginons sa beauté sauvage, mais nous, nous ne verrons rien.

En fin de journée, nous arrivons enfin à la cascade Langevin sous des trombes d’eau et j’éclate en sanglots. Un mélange de tristesse, de nostalgie, un poil d’agacement et surtout de vives douleurs. C’est la première fois que je termine un trek de cette manière. Je savais que la difficulté du GR R2 n’était pas à prendre à la légère. J’y suis arrivée mais cette dernière étape m’aura marqué le corps profondément. Jetez un œil aux formules proposées pour partir en groupe avant de décider si vous le faites seul ou non.

rando plaine des sables étape GR R2
plus beaux paysages du GR R2
dernière étape GR R2 vers grand galet
GR R2 étape piton de la fournaise
le cassé de la plaine des sables






Quel équipement pour randonner à La Réunion ?

  • Un short
  • Un legging
  • 2x tee-shirts en laine mérinos qui peuvent être portés 2 jours d’affilée.
  • 2x paires de chaussettes (en laine mérinos aussi)
  • pantalon de pluie x 1
  • polaire x1
  • veste imperméable
  • Aux pieds je privilégie les chaussures de randonnée tiges hautes (mais une bonne paire de trail peut faire l’affaire)
  • casquette
  • crème solaire (indispensable, qu’importe la saison)
  • une trousse de premiers secours car vous serez littéralement coupé du monde. Elle doit comprendre désinfectant, pansements, aiguilles, couverture de survie
  • les bâtons de marche sont quant à eux indispensables. Nous avions les distance carbon de Cimalp : au top !
  • 2x gourdes car il y a peu de ravitaillement possible (hormis dans les épiceries des ilets)
équipement pour un trek à la Réunion

BON PLAN ☞ Trouvez de l’équipement trekking pas cher sur Hardloop , un revendeur multi-marques aux valeurs éco-responsables. Vous trouverez les meilleures marques outdoor : Arc’teryx, Patagonia, Cimalp, Helly Hansen ….

tout savoir pour préparer randonnée du GR R2 à la réunion

Cette traversée de l’Ile de la Réunion a été intense, c’est le mot. Elle fut à la fois la plus belle et la plus dure aventure à pied que j’ai réalisée cette année, même le Tour du Mont Blanc m’était apparu beaucoup plus facile. Pendant 10 jours être plongé au cœur de l’ile intense était pour moi une manière de comprendre et d’apprécier la manière dont La Réunion s’est dessiné. Un patrimoine naturel exceptionnel sublimé par une population métissée, héritage de nombreuses vagues d’immigration. Promesse d’aventure, La Réunion est en définitive l’un des plus beaux terrains de jeu que la nature nous ai offerte (et que je connaisse).

Pour clore ce nouveau voyage sur l’ile intense, nous sommes restés quelques jours supplémentaires, dans le sud sauvage cette fois. Trois belles journées au PALM, un hôtel de lux à La Réunion, pour profiter et explorer d’autres sites naturels. J’espère que cet article de blog vous inspirera à relever de nouveaux défis sportifs et qu’il pourra vous aiguiller quant à la préparation du GR R2.

Prix et disponibilités du PALM hôtel →

☞ Vous restez quelques jours supplémentaires pour visiter La Réunion ? Kayak transparent sur le lagon, vol en hélicoptère, sortie à cheval ou en catamaran au coucher de soleil … les activités sont nombreuses.
Trouvez l’activité qui vous correspond.



Cet article vous a plu ? Partagez-le !
Ce reportage a été réalisé en collaboration le Comité régional de tourisme chargé de la promotion du tourisme sur l'île de La Réunion
Ce reportage a été réalisé en collaboration le Comité régional de tourisme chargé de la promotion du tourisme sur l'île de La Réunion
Auteure
Amélie
Rédactrice cheffe et auteure du média indépendant Hellolaroux, Amélie est également reporter et photographe d’aventure reconnue dans l’univers touristique. Cumulant 7 ans d’expérience, elle use de sa créativité, sensibilité et curiosité pour raconter des histoires en images et en mots. Amoureuse de la nordicité, son pays coup de cœur restera à jamais le Canada.
Voir tous les articles
7 commentaires
  • Julie 6 octobre 2022

    Merci pour ce bel article ! Il sera bien utile le jour où j’organiserai mon départ sur le GR2 !
    J’ai hâte de découvrir vos prochaines aventures !

  • Pascal 7 octobre 2022

    Après avoir terminé le GR20 cette année, je songe très sérieusement à m’attaquer au GR R2. Merci pour toutes ces infos très utiles et bravo pour les magnifiques photos !

  • Lucie (mondalu) 7 octobre 2022

    Comme une envie de repartir en trek… Ce GR me tente depuis bien longtemps. Ravie d’avoir pu le vivre à travers ton expérience et tes magnifiques photos !

  • samson sophie 20 avril 2023

    bonjour
    nous pensons séjourner à la réunion du 25 juin au 5 juillet prochain et votre article m’a beaucoup inspirée.
    pensez vous qu’il soit possible de faire les étapes 2 et 3 en une seule, et 4 et 5 également en une seule.
    nous voudrions pouvoir faire ce parcours en 8 jours de façon à profiter de l’ile autrement sur les 2 derniers jours du séjour.
    merci de vos éventuels conseils, et merci d’avoir partager votre expérience

  • Stéphane Angeli 27 avril 2024

    Bonjour,
    Nous allons faire la grande traversée du 24/08 au 02/09 /2024 soit 10 jours de randonnée . J’ai une question :
    – Combien de temps de marche du gîte de la roche écrite à Aurère par le GRR2 ? Si trop long y a -t-il une variante pour rejoindre Aurère svp,merci?

    • Amélie 27 avril 2024

      Bonjour Stéphane,
      Je n’ai pas fait cette étape de cette manière alors je ne pourrai être exacte.
      Je pense que ça doit représenter 25km mais je n’en suis vraiment pas sûre.

      • Stéphane Angeli 18 août 2024

        Merci d’avoir répondu Amélie ……départ dans 1 semaine ,et bien j’ai prévu de partir à 5h du matin pour cette étape pour ne pas me faire surprendre par la nuit . Je pense ,après consultation de plusieurs sites,qu’il y a environ 10h de marche …..on s’adaptera comme dans le GR20.

Ajouter votre commentaire