Pour vous aider dans la préparation de votre voyage à La Réunion, nous répondons à quelques-unes des questions les plus fréquentes. Quel itinéraire choisir pour une semaine sur l’île intense ? Dans quels hôtels loger ? Avec quelle compagnie aérienne voyager jusque Saint-Denis depuis Paris ou Marseille ? Ou encore, faut-il louer une voiture à La Réunion ? Quelle est la meilleure saison pour aller à La Réunion ? Quel temps fait-il en janvier ? Autant de questions que l’on se pose avant de découvrir ce département français, parmi les plus beaux d’Outre-mer. Retrouvez alors sur ce blog voyage tous nos conseils pour un voyage à La Reunion réussi !



Article mis à jour en janvier 2021



INFOS COVID actualité voyage à la Réunion : Depuis le 18 janvier les voyages vers les départements d’outre-mer sont maintenus toutefois les conditions de voyage ont évolué. Depuis et vers La Réunion une septaine est exigée aux voyageurs (en plus d’un test Antigénique ou RT-PCR négatif à la Covid-19 72H avant le vol) afin de contenir le variant sud-africain déjà présent sur l’île de La Réunion. Attention, les mesures sanitaires sont sujet à changer très rapidement, renseignez-vous auprès du gouvernement. Enfin, respectez tout de même les gestes barrières lors de votre voyage en gardant votre masque dans les lieux publics. 




Ici, nous répondrons aux questions dites pratiques quant à l’organisation d’un séjour à la Réunion. Si vous cherchez plutôt de l’inspiration (randonnées, points de vue, cascades, plages …), je vous réfère alors à cet article de blog.



L’essentiel pour un voyage à La Réunion


C’est au cœur de l’océan indien à plus de 9000 kilomètres de Paris que se trouve celle qu’on surnomme l’île intense : La Réunion. Véritable perle de nature, ses cirques, ravines, volcans, sa forêt primaire mais aussi sa côte sauvage ainsi que ses coulées de lave, rappellent étrangement le film Jurassic Park. Ses routes bordées de palmiers, ses champs de canne à sucre ou encore ses spécialités créoles à goûter, son rhum arrangé, mais aussi les temples Tamoul rappellent quant à eux le métissage culturel de La Réunion. Enfin, véritable terrain de jeu des randonneurs on ne peut mentionner l’île intense sans parler de ces deux Pitons, véritable image d’Épinal du département d’outre-mer. Suivez-nous dans ce guide de voyage pour préparer comme il faut vos vacances dans l’océan Indien.



SOMMAIRE :




Hell-Bourg, Salazie, incontournable à La Réunion

Hell-Bourg, au cirque de Salazie, l’un des plus beaux paysages à voir à La Réunion






préparer voyage a la reunion blog voyage





Tout savoir pour préparer un voyage à La Réunion



Air Austral : la compagnie pour partir à La Réunion

Différentes compagnies aériennes desservent Saint-Denis à La Réunion depuis la métropole. C’est le cas des compagnies Air Austral, Corsair mais aussi Air France). Dans le cadre de l’ouverture d’une nouvelle ligne directe Marseille – Saint-Denis, j’ai pu tester la compagnie Air Austral. Comptez presque 11 heures de vol.

Au départ de Marseille les horaires de vol sont vraiment bien pensés pour optimiser votre temps de voyage à La Réunion. Nous avons quitté l’aéroport de Marseille vers 17h pour arriver à l’aéroport Roland Garros vers 6h. Au retour, nous avons décollé vers 23h pour arriver à 8h à Marseille. Pour en savoir plus, mon expérience du vol Marseille — La Réunion avec Air Austral est à retrouver ici. En s’y prenant à l’avance il est possible de trouver des vols pas chers à partir de 500€.

Si vous souhaitez prolonger vos vacances dans l’Océan Indien et faire un combiné îles, sachez qu’Air Austral opère des vols depuis La Réunion vers l’île Maurice aussi.

Plus d’informations sur le site de la compagnie Air Austral

Faut-il louer une voiture pour faire le tour de La Réunion ?

Pour vous déplacer, gagner en liberté ainsi qu’en flexibilité, le mieux reste de louer une voiture et ainsi faire un road trip tout autour de La Réunion. Une compagnie qui a fait ses preuves lors de notre voyage en Guadeloupe et qu’on recommande : Jumbo Car. prix imbattables, fiable, c’est l’agence parfaite pour votre location de voiture à La Réunion.

Nous avons aussi testé la compagnie ITC que je ne recommande absolument pas. D’après les locaux, cette agence n’est pas du tout fiable. Lors de notre road trip à La Réunion nous avons eu des problèmes aux freins. Après les avoir appelés, nous avons du attendre trois heures pour avoir un autre véhicule qui n’avait pas l’air d’avoir été révisé depuis très longtemps lui aussi. 

Enfin, on vous recommande de faire le tour dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Pour les petits budgets, le stop se fait facilement. Cependant, avec l’épidémie actuelle, ce n’est pas recommandé !

Météo : quand partir à La Réunion ?

Quelle est la meilleure saison pour un voyage dans l’océan indien ?

Les saisons dans l’océan indien sont inversées en comparaison du climat métropolitain. En effet, l’ hiver “austral” s’étend d’avril à septembre. Les températures peuvent alors osciller aux alentours des 20 degrés. C’est la période que l’on préconise pour voyager à La Réunion car il y fait frais. D’octobre à mars (l’été donc) le temps est pluvieux, plus incertain et lourd.

Attention : durant les mois de janvier et février, l’île est sujette aux cyclones. Contrairement donc aux destinations des Caraïbes, la meilleure période pour partir à La Réunion s’étend d’avril à septembre.

À noter aussi, même si l’île de La Réunion est petite, il existe des micro climats. La côte Ouest (secteur Saint-Gilles les Bains) est protégée du vent. Le temps sera alors sec et agréable presque toute l’année. Par contre, la côte Est de La Réunion (secteur Saint-Benoît, Saint-André ..) est beaucoup plus soumise aux vents et intempéries, dû à une zone intertropicale de convergence. 

Informations ile de La Réunion :

Décalage horaire : +2 pendant l’hiver austral (notre été), +3 le reste de l’année.

Argent : Département d’outre-mer, on règle donc en euros. Par contre, prévoyez du liquide, il n’y a pas beaucoup de distributeur et peu de magasins prennent la carte bancaire. 

Électricité : mêmes prises qu’en métropole.

Formalités : pour les ressortissants français la carte nationale d’identité suffit ! Désolée pour les collectionneurs de tampons, car même si vous voyagez à La Réunion avec un passeport vous n’aurez pas de tampon.

La sécurité sur l’île de La Réunion ? De manière générale La Réunion est très safe. Par contre, attention à certaines routes (et virages) dangereuses le soir.

Vivre sur une île c’est un autre rythme de vie. De la même manière que sur les îles de Guadeloupe, le soleil se lève et se couche tôt. Pour garder le rythme de voyage, l’idéal est donc de se lever vers 5h30 et se coucher vers 22h. À titre d’exemple, pour voir le lever de soleil à la plaine des sables face au Piton de la Fournaise, nous nous sommes à 3h30. 



voyage La Reunion road trip
voyage La Reunion le sud sauvage
voyage La Reunion
voyage La Réunion belvédère du Maïdo








plus belle cascade de La Réunion




La valise idéale pour un voyage à La Réunion :

Que faut-il emporter pour une semaine à La Réunion ?

  • Un maillot de bain ; l’île de La Réunion n’est peut-être pas réputée pour ses plages MAIS il y a un magnifique lagon à découvrir. Pensez au masque / tuba aussi, il y a tellement de poissons à voir.
  • Un legging ou vêtement technique pour randonner à La Réunion
  • Une veste imperméable
  • Une lampe frontale
  • Une huile essentielle Citronnelle pour éviter les moustiques
  • Si vous voyagez pendant l’hiver austral prévoyez une petite laine pour le soir
  • Une crème solaire. Ne vous baignez pas dans le lagon si votre crème solaire contient du paraben et d’autres substances toxiques pour le corail (l’octyl-méthoxycinnamate, l’oxybenzone et le 4-méthylbenzylidène camphre). On n’en parle pas assez malheureusement mais c’est bel et bien prouvé que les crèmes solaires polluent nos océans et sont l’une des trois causes de disparition des coraux. Heureusement, il existe certaines alternatives comme la protection solaire EQ Love qui respecte l’océan et protège le corail. 
  • Chaussures de randonnée pour le piton de la Fournaise (chaussures de trail ça va si vous ne faites que celui-ci). Par contre pour le Piton des Neiges il est recommandé de prendre une paire tiges hautes.
  • Un chapeau / casquette
  • Des pastilles purificateurs d’eau car dans certaines parties de La Réunion l’eau du robinet n’est pas potable !






Quels souvenirs ramener d’un voyage sur l’île de La Réunion ?

  • De la Vanille de la Réunion, achetée depuis la plantation Vanilla Bourbon par exemple
  • Du piment
  • Du rhum arrangé
  • Des épices réunionaisses
  • De l’artisanat créole
  • Du sucre de canne
  • Enfin, pour la petite originale, pensez au schweppes coco

La cuisine réunionnaise et les meilleures spécialités créoles à tester

Rougail saucisses, bouchons, samoussas, carri, lentilles de Cilaos et j’en passe. Difficile de ne pas se régaler sur l’île de La Réunion, il y a tant de spécialités culinaires à goûter. Un vrai brassage multiculturel qui se reflète tout autant dans la culture que dans l’assiette. J’y consacre d’ailleurs un article dédié pour en apprendre plus sur la cuisine réunionnaise ainsi que quelques bonnes adresses à ne pas manquer !





Voyage La Reunion : les hôtels

Où se loger sur l’île de la Réunion ?

C’est l’une des questions les plus posées : prendre un seul hôtel à La Réunion et faire le tour de l’île ? Ou opter pour deux voir trois hôtels afin de réduire les temps de trajet ? Lors de notre voyage à La Réunion nous avons pu tester trois hôtels du groupe Exsel. Pour un road trip en Réunion, le mieux reste de trouver des points de chute en rapport avec votre itinéraire. Pour ce premier voyage nous avons ainsi fait le tour de l’île dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

D’abord, nous étions à l’Ermitage boutik hôtel basé à Saint-Gilles-Les-Bains. Emplacement idéal pour aller au Cap Noir et profiter du lagon de l’île. Ensuite, c’est dans le sud que nous avons posé nos valises au Victoria hôtel, à Saint-Pierre. Idéal cette fois pour un départ vers le Piton de la Fournaise et ainsi explorer le sud sauvage. Enfin, pour la dernière nuit nous étions au Mercure Creolia, près de l’aéroport et porte d’entrée pour aller au Cirque de Salazie. Il y a d’autres hôtels dans l’est, mais l’offre n’est pas très large et les hébergements vite complets. RÉSERVEZ VITE ! Pour le cirque de Salazie il n’y a qu’une porte d’entrée, la route D48 accessible uniquement depuis Saint-André. Si vous logez sur la côte ouest par exemple, le trajet peut être très long pour rejoindre ce cirque. À planifier en parallèle de votre itinéraire donc. 

CONSEILS : j’insiste sur le fait de calculer vos déplacements à La Réunion avec de grosses marges car quant il s’agit de rejoindre le centre de l’île les temps sont plus longs que ceux indiqués. Pour le coup, et ce fut une grosse erreur de ma part, mais si vous êtes à Hell-Bourg comme nous vous ne pourrez pas rejoindre le Gîte de Bélouve (point de départ pour la randonnée Trou de fer) en voiture. Vous serez alors obligés de repartir vers Saint-André pour passer via la plaine des Cafres. Autant dire un énorme détour ! 


Voyage a La Reunion trouver un hotel a Saint-pIerre
hotel sud sauvage La Réunion
vue depuis le Victoria hotel
vue depuis le Victoria hotel du groupe Exsel
hotel sud La Réunion
coucher de soleil, île de La Réunion





Le Mercure Creolia, Saint-Denis

hotel avec vue Mercure Creolia
hotel avec piscine île de La Réunion
trouver un hotel à La Réunion
belle piscine hôtel Saint-Denis

L’hôtel, Mercure Creolia, petit havre de paix surplombant la capitale Saint-Denis. Regarder l’horizon de la piscine qui semble s’être perdu dans l’infini de l’océan indien. J’ai adoré les extérieurs de l’hôtel et j’aurais aimé davantage en profiter, mais c’est lors de cette nuit que j’ai fait l’aller retour aux urgences pour ma brûlure. Dommage mais on reviendra !









Premier voyage La Réunion ? Les incontournables :

Les plus beaux paysages de l’île de La Réunion



  • Gravir le Piton de la Fournaise. Après la Soufrière en Guadeloupe, très fière d’avoir marché sur l’un des volcans les plus actifs au monde.
  • Randonner au Piton des Neiges en 2 jours, sommet roi de La Réunion.
  • Voir la plus belle plage de La Réunion : la plage de Grande Anse au coucher du soleil.
  • Les cascades de La Réunion à ne pas manquer : le bassin Cormoran (non référencé dans les guides de voyage, secret de locaux). La cascade Langevin ensuite (ou cascade de Grand-Galet, la plus connue et populaire des internets), Anse des Cascades avec sa belle palmeraie, le Voile de la Mariée (sur la route vers le cirque de Salazie), la cascade du Trou de fer (à découvrir depuis les airs ou par randonnée) et enfin la cascade de Takamaka.
  • Faire du kayak transparent dans le lagon de La Réunion. Réservez votre activité ici.
  • Visiter une vanilleraie, ça ne coûte pas grand chose et ça fait vivre le tourisme local
  • Visiter au moins l’un des 3 cirques de l’île de La Réunion : Mafate, Cilaos et Salazie. Le cirque de Mafate d’abord n’est accessible qu’à pied, idéal pour randonner à La Réunion. Le cirque de Cilaos est accessible en voiture et sa route panoramique est très sinueuse, on l’a surnomme d’ailleurs la route des 400 virages. Enfin, le cirque de Salazie est le plus vert, le plus tropical et le plus fleuri. C’est ici qu’il pleut le plus sur l’île, tout s’explique donc ! Au cœur de Salazie, il faut aussi visiter village de Hell-Bourg, seul “plus beau village de France” d’outre-mer.
  • Survol de La Réunion en hélicoptère pour les budget$$$
  • Nager avec les baleines ! La Réunion est l’un des rares endroits où vous pouvez nager à proximité des baleines. L’activité est très encadrée et se fait dans un profond respect de l’animal. 
  • marcher dans un tunnel de laves
  • Visiter un temple tamoul, à Saint-Pierre par exemple.
voile de la mariée cirque Salazie

Que faire à La Réunion ? Réservez ici votre activité (croisière, location de kayak, canyoning et aussi nager avec les dauphins ..)





marché de Saint-Paul La Réunion
cirque de cilaos depuis les airs
sentier cap noir la possession
cascade Grand Galet La Réunion
voyage La Reunion cabane dans les arbres
végétation fertile volcan
Plage de Grande Anse, voyage La Reunion
voyage La Reunion - cascade Grand Galet
Anse des cascades - voyage La Reunion
Voile de la Mariée, cascade La Réunion
les plus belles cascades La Réunion




Voilà, vous savez tout (ou presque) pour préparer votre voyage à La Réunion. Pour prolonger votre lecture, retrouver notre article des 10 incontournables à voir sur l’île de La Réunion. Et je vous souhaite un très beau voyage .. intense bien sûr !







Envie d’un voyage La Réunion vous aussi ?
N’hésitez donc pas à épingler notre article sur Pinterest !

Ile de La Réunion : Le Guide de voyage au cœur de l'océan indien