L’île intense : tout savoir pour préparer son voyage à La Réunion
Quel itinéraire choisir pour un voyage à La Réunion ? Quels hôtels choisir ? Avec quelle compagnie aérienne voyager jusque Saint-Denis ? Faut-il louer une voiture à La Réunion ? Quelle est la meilleure saison pour aller à La Réunion ? Autant de questions que l’on se pose avant de découvrir ce département français, parmi les plus beaux d’Outre-mer.
Ici, nous répondrons aux questions dites pratiques quant à l’organisation d’un séjour à la Réunion. Si vous cherchez plutôt de l’inspiration (randonnées, points de vue, cascades, plages …), je vous réfère alors à cet article de blog.
L’essentiel pour un voyage à La Réunion
C’est au cœur de l’océan indien à plus de 9000 kilomètres de Paris que se trouve celle qu’on surnomme l’île intense : La Réunion. Véritable perle de nature, ses cirques, ravines, volcans, sa forêt primaire mais aussi sa côte sauvage ainsi que ses coulées de lave, rappellent étrangement le film Jurassic Park. Ses routes bordées de palmiers, ses champs de canne à sucre ou encore ses spécialités créoles à goûter, son rhum arrangé, mais aussi les temples Tamoul rappellent quant à eux le métissage culturel de La Réunion. Enfin, véritable terrain de jeu des randonneurs on ne peut mentionner l’île intense sans parler de ces deux Pitons, véritable image d’Épinal du département d’outre-mer. Suivez-nous dans ce guide de voyage pour préparer comme il faut vos vacances dans l’océan Indien.
Menu : Préparer un voyage à La Réunion
Hell-Bourg, au cirque de Salazie, l’un des plus beaux paysages à voir à La Réunion
Tout savoir pour préparer un voyage à La Réunion
Air Austral : la compagnie pour partir à La Réunion
Différentes compagnies desservent Saint-Denis à La Réunion depuis la métropole (Air Austral, Corsair ou encore Air France). Dans le cadre de l’ouverture d’une nouvelle ligne directe entre Marseille et Saint-Denis, j’ai pu tester la compagnie Air Austral. Comptez presque 11 heures de vol.
Au départ de Marseille les horaires de vol sont vraiment bien pensés pour optimiser votre temps de voyage à La Réunion. Nous avons quitté l’aéroport de Marseille vers 17h pour arriver à l’aéroport Roland Garros vers 6h. Au retour, nous avons décollé vers 23h pour arriver à 8h à Marseille. Pour en savoir plus, mon expérience du vol Marseille — La Réunion avec Air Austral est à retrouver ici. En s’y prenant à l’avance il est possible de trouver des vols pas chers à partir de 500€.
Si vous souhaitez prolonger vos vacances dans l’Océan Indien et faire un combiné îles, sachez qu’Air Austral opère des vols depuis La Réunion vers l’île Maurice aussi.
☞ Comparez pour trouver les meilleurs vols
Faut-il louer une voiture pour faire le tour de La Réunion ?
Pour vous déplacer, gagner en liberté ainsi qu’en flexibilité, le mieux reste de louer une voiture et ainsi faire un road trip tout autour de La Réunion. Pourquoi pas louer un van, c’est une solution économique qui permet d’alléger le budget “hôtel” et La Réunion se prête bien au van trip.
⚠️ Nous avons aussi testé la compagnie ITC que je ne recommande absolument pas. D’après les locaux, cette agence n’est pas du tout fiable. Lors de notre road trip à La Réunion nous avons eu des problèmes aux freins. Après les avoir appelés, nous avons du attendre trois heures pour avoir un autre véhicule qui n’avait pas l’air d’avoir été révisé depuis très longtemps lui aussi.
Pour les petits budgets, le stop se fait facilement.
Météo : quand partir à La Réunion ?
Les saisons dans l’océan indien sont inversées en comparaison du climat métropolitain. En effet, l’ hiver “austral” s’étend d’avril à septembre. Les températures peuvent alors osciller aux alentours des 20 degrés. C’est la période que l’on préconise pour voyager à La Réunion car il y fait frais. D’octobre à mars (l’été donc) le temps est pluvieux, plus incertain et lourd.
Attention : durant les mois de janvier et février, l’île est sujette aux cyclones. Contrairement donc aux destinations des Caraïbes, la meilleure période pour partir à La Réunion s’étend d’avril à septembre.
À noter aussi, même si l’île de La Réunion est petite, il existe des micro climats. La côte Ouest (secteur Saint-Gilles les Bains) est protégée du vent. Le temps sera alors sec et agréable presque toute l’année. Par contre, la côte Est de La Réunion (secteur Saint-Benoît, Saint-André ..) est beaucoup plus soumise aux vents et intempéries, dû à une zone intertropicale de convergence.
Informations ile de La Réunion :
Décalage horaire : +2 pendant l’hiver austral (notre été), +3 le reste de l’année.
Argent : Département d’outre-mer, on règle donc en euros. Par contre, prévoyez du liquide, il n’y a pas beaucoup de distributeur et peu de magasins prennent la carte bancaire.
Électricité : mêmes prises qu’en métropole.
Formalités : pour les ressortissants français la carte nationale d’identité suffit ! Désolée pour les collectionneurs de tampons, car même si vous voyagez à La Réunion avec un passeport vous n’aurez pas de tampon.
La sécurité sur l’île de La Réunion ? De manière générale La Réunion est très safe. Par contre, attention à certaines routes (et virages) dangereuses le soir.
Vivre sur une île c’est un autre rythme de vie. De la même manière que sur les îles de Guadeloupe, le soleil se lève et se couche tôt. Pour garder le rythme de voyage, l’idéal est donc de se lever vers 5h30 et se coucher vers 22h. À titre d’exemple, pour voir le lever de soleil à la plaine des sables face au Piton de la Fournaise, nous nous sommes à 3h30.
La valise idéale pour un voyage à La Réunion :
Que faut-il emporter pour une semaine à La Réunion ?
- Un maillot de bain ; l’île de La Réunion n’est peut-être pas réputée pour ses plages MAIS il y a un magnifique lagon à découvrir. Pensez au masque / tuba aussi, il y a tellement de poissons à voir.
- Un legging ou vêtement technique pour randonner à La Réunion
- Une veste imperméable !
- Une lampe frontale
- Une huile essentielle Citronnelle pour éviter les moustiques
- Si vous voyagez pendant l’hiver austral prévoyez une petite laine pour le soir
- Une crème solaire. Ne vous baignez pas dans le lagon si votre crème solaire contient du paraben et d’autres substances toxiques pour le corail (l’octyl-méthoxycinnamate, l’oxybenzone et le 4-méthylbenzylidène camphre). On n’en parle pas assez malheureusement mais c’est bel et bien prouvé que les crèmes solaires polluent nos océans et sont l’une des trois causes de disparition des coraux. Heureusement, il existe certaines alternatives comme la protection solaire EQ Love qui respecte l’océan et protège le corail.
- Chaussures de randonnée pour le piton de la Fournaise (chaussures de trail ça va si vous ne faites que celui-ci). Par contre pour le Piton des Neiges il est recommandé de prendre une paire tiges hautes.
- Un chapeau / casquette
- Des pastilles purificateurs d’eau car dans certaines parties de La Réunion l’eau du robinet n’est pas potable !
Quels souvenirs ramener d’un voyage sur l’île de La Réunion ?
- De la Vanille de la Réunion, achetée depuis la plantation Vanilla Bourbon par exemple
- Du piment
- Du rhum arrangé
- Des épices réunionnaises
- De l’artisanat créole
- Du sucre de canne
- Enfin, pour la petite originale, pensez au schweppes coco
La cuisine réunionnaise et les meilleures spécialités créoles à tester
Rougail saucisses, bouchons, samoussas, carri, lentilles de Cilaos et j’en passe. Difficile de ne pas se régaler sur l’île de La Réunion, il y a tant de spécialités culinaires à goûter. Un vrai brassage multiculturel qui se reflète tout autant dans la culture que dans l’assiette. J’y consacre d’ailleurs un article dédié pour en apprendre plus sur la cuisine réunionnaise ainsi que quelques bonnes adresses à ne pas manquer !
Voyage La Reunion : les hôtels
Où se loger sur l’île de la Réunion ?
C’est l’une des questions les plus posées : prendre un seul hôtel à La Réunion et faire le tour de l’île ? Ou opter pour plusieurs hôtels afin de réduire les temps de trajet ? Lors de nos voyages à La Réunion nous avons pu tester plusieurs hôtels.
Lors d’un premier road trip à La Réunion nous étions dans des hôtels du groupe Excel. Plus précisément d’abord à l’Ermitage boutik hôtel basé à Saint-Gilles-Les-Bains (idéal pour aller au Cap Noir et profiter du lagon de l’île). Ensuite, c’est dans le sud que nous avons posé nos valises au Victoria hôtel, à Saint-Pierre. Idéal cette fois pour un départ vers le Piton de la Fournaise et pour explorer le sud sauvage. Pour la dernière nuit nous étions au Mercure Creolia, près de l’aéroport, idéal pour visiter le Cirque de Salazie.
Il y a d’autres hôtels dans l’est, mais l’offre n’est pas très large et les hébergements vite complets. RÉSERVEZ VITE ! Pour le cirque de Salazie il n’y a qu’une porte d’entrée, la route D48 accessible uniquement depuis Saint-André. Si vous logez sur la côte ouest par exemple, le trajet peut être très long pour rejoindre ce cirque. À planifier en parallèle de votre itinéraire donc.
Le Mercure Creolia, Saint-Denis
Le PALM, l’hôtel le plus luxueux de la Réunion
Lors d’un second voyage à La Réunion, nous avons testé les refuges lors d’un grande randonnée de 10 jours sur le GR R2. À la fin de cette aventure sportive incroyable, nous nous sommes offerts 4 nuits au PALM Hôtel, le plus bel hôtel de La Réunion et l’un des plus beaux établissements que nous ayons vu. Les bungalows sont suspendus au-dessus de la plage de Grande Anse. Romantique et dépaysant.
Premier voyage La Réunion ? Les incontournables :
Les plus beaux paysages de l’île de La Réunion
- Gravir le Piton de la Fournaise. Après la Soufrière en Guadeloupe, très fière d’avoir marché sur l’un des volcans les plus actifs au monde.
- Randonner au Piton des Neiges en 2 jours, sommet roi de La Réunion.
- Voir la plus belle plage de La Réunion : la plage de Grande Anse au coucher du soleil.
- Les cascades de La Réunion à ne pas manquer : le bassin Cormoran (non référencé dans les guides de voyage, secret de locaux). La cascade Langevin ensuite (ou cascade de Grand-Galet, la plus connue et populaire des internets), Anse des Cascades avec sa belle palmeraie, le Voile de la Mariée (sur la route vers le cirque de Salazie), la cascade du Trou de fer (à découvrir depuis les airs ou par randonnée) et enfin la cascade de Takamaka.
- Faire du kayak transparent dans le lagon de La Réunion. Réservez votre activité ici.
- Visiter une vanilleraie, ça ne coûte pas grand chose et ça fait vivre le tourisme local
- Visiter au moins l’un des 3 cirques de l’île de La Réunion : Mafate, Cilaos et Salazie. Le cirque de Mafate d’abord n’est accessible qu’à pied, idéal pour randonner à La Réunion. Le cirque de Cilaos est accessible en voiture et sa route panoramique est très sinueuse, on l’a surnomme d’ailleurs la route des 400 virages. Enfin, le cirque de Salazie est le plus vert, le plus tropical et le plus fleuri. C’est ici qu’il pleut le plus sur l’île, tout s’explique donc ! Au cœur de Salazie, il faut aussi visiter village de Hell-Bourg, seul “plus beau village de France” d’outre-mer.
- Survol de La Réunion en hélicoptère pour les budget$$$
- Nager avec les baleines ! La Réunion est l’un des rares endroits où vous pouvez nager à proximité des baleines. L’activité est très encadrée et se fait dans un profond respect de l’animal.
- Marcher dans un tunnel de laves.
- Visiter un temple tamoul, à Saint-Pierre par exemple.
Réservez votre activité à faire à La Réunion (croisière, location de kayak, canyoning et aussi nager avec les dauphins ..). Vous pouvez comparer les prix sur Manawa ou Civitatis ou Get Your Guide.
Voilà, vous savez tout (ou presque) pour préparer votre voyage à La Réunion. Pour prolonger votre lecture, retrouver notre article des 10 incontournables à voir sur l’île de La Réunion. Et je vous souhaite un très beau voyage .. intense bien sûr !
Tu m’as donné envie de sauter dans le premier avion pour l’île intense !
Moi qui suis une fan de vanille, je rêve de visiter une vanilleraie… Très joli guide de voyage la miss, et comme toujours, les photos sont magnifiques <3
Mais quel magnifique article! et ces photos whaouuuu! Vous donnez vraiment envie de tout plaquer et de prendre un billet aller simple pour La Réunion (comment ça faut bosser? ^^).
Bonne journée!
Merci pour ces conseils, La Réunion est sur ma liste pour 2018 ou 2019, tes photos me donnent envie de partir tout de suite !
On a été à La Réunion 10 jours en 2014. Notre seul regret ne pas avoir fait une rando dans le cirque de Mafate.
Cette île est juste magnifique et a des airs de Jurassic Park ! On y retournera c’est certain ! merci pour tes superbes photos !
Rhoooo comment tu me donnes trop envie <3 Et ces photos…. (je sais, super original)
J'espère que tu vas mieux en tout cas :)
La Réunion semble être une des destinations parfaites : Couleurs, saveurs, mer, montagnes, randonnées, surf… Et puis vos photos sont juste superbes ! On sauterait bien dans un avion pour y passer un petit mois…
Ce guide est parfait et même si nous ne prévoyons pas de voyage à la Réunion pour les mois prochains je saurais où regarder quand ça sera le cas. Les photos sont toujours aussi belles et c’est un plaisir de parcourir l’article. Un grand bravo !
Comme ça donne envie d’aller sous les tropiques ! Comme d’habitude, les photos sont magnifiques ;)
(ahah, la polaire Decathlon : un indispensable de n’importe quel voyage ! C’est léger, c’est pas cher – c’est pas grave si on la perd – , et ça peut prévenir n’importe quel brusque changement de température qui mène à une – horrible – crève de voyage !)
Magique!
Les photos sont juste dingues ! Les couchers du soleil <3 <3 <3 Bon on peut rajouter la Réunion (après la Guadeloupe ;) ) à notre wish list ! Un grand merci pour ce partage <3
Ah, tu me donnes envie d’aller à La Réunion, moi qui justement n’avais pas spécialement envie d’y aller :)
Merci pour ce beau reportage et les sublimes photos !
Ah, j’aimerais trop y aller, et depuis un moment (mon oncle y a habité des années) mais l’avion…outch!!!!! Je pense que oui, l’automne est la saison parfaite, entre printemps et été! L’an prochain, on aimerait partir en Corse en octobre, alors ce ne sera pas pour 2018^^!
Les photos sont superbes ! Cette île est si incroyable et exceptionnelle, un véritable bijou.
Hello vous deux,
J’ai lu les deux articles et ça confirme le fait que les îles sont des lieux uniques et vivants. J’ai tellement hâte de m’y rendre et d’espérer également entendre gronder ce volcan et qui sait, voir une éruption ;). A très vite
Comme toujours, un bel article inspirant et de magnifiques photos ! La réunion et ses ambiances vont bien à ton style de photo je trouve :-)
Pour avoir ete 3 fois a la reunion je dois contredire une de vos affirmations les cartes bancaires sont acceptees presque partout et il y a des distributeurs par contre pensez a faire le plein de carburant il n y a pas bcp de stations services ca m est arrive juste a la limite surtout cote cote rocheuse sinon ile magnifique j attends ac impatience mars 2019 pour y retourner
De très belles photos pour une île que je tiens beaucoup à coeur ! Par contre pour ma part une fois sur deux le voyage de 10h d’avion se passe pas terrible (impossible de dormir en avion), du coup c’est toujours le moment interminable … Concernant la carte bancaire effectivement, elle sera accepté dans les restos etc, mais dans certains endroits (hors centre commerciaux) ça devient un peu plus dur parfois. Ce qui est du dernier commentaire sur les stations services, je vais un peu contre-dire parce que je n’ai jamais eu de problème pour trouver une station de service, il y en a vraiment partout ! (Pour peu qu’on sache où elles sont effectivement)
Magnifiques photos et magnifique article. Bravo ! Je prends la route pour la Réunion dans quelques semaines, mais j’ai eu beau chercher, je n’ai jamais vu d’interdiction pour ramasser et ramener quelques coquillages en métropole? Merci ! Et encore bravo, tout est superbe, les photos vraiment à couper le souffle!
C’est splendide!!! nous y allons bientôt, merci pour vos super conseils. Quels appareil photo avez vous et quel objectif pour faire des photos pareilles ?
Encore Merci
Bonjour Floralis,
Merci pour votre commentaire :)
Nous avions un canon 5D mark IV et canon 6D, nous avons une page dédiée à notre équipement photo si vous voulez :)
Merci pour ce beau reportage ! Je m’envole pour l’île intense le mois prochain, je vais suivre tes conseils ;) – Photos superbes ! Marion
guide très complet qui donne envie de retourner à la Réunion ;-)
Pour compléter, je souhaitais présenter un service indispensable que j’ai découvert quand on voyage avec un ou deux bébés.
http://www.lilobebe.com
cette petite entreprise locale propose la location de matériel de puériculture (poussettes, lits parapluie, sièges auto…).
C’est très utile car c’est compliqué de voyager avec tout ce matériel…
Tout à fait d’accord ! Bon conseil pour préparer son voyage sur l’île. Les photos sont très réussies ! Lorsqu’il s’agit d’organiser un séjour La Réunion, les voyageurs sont souvent amener à choisir une agence de location de voiture et personnellement je recommande fortement ITC pour louer une voiture pas cher avec la proximité en plus. Un très grand choix de véhicules à louer, plusieurs agences et un très bon accueil. C’est plus simple et souvent moins cher de voyager en voiture de location à La Réunion !
Bonjour
Merci pour ce bel article sur l’île de la Réunion. Lors de votre prochain séjour si vous voulez découvrir un tunnel de lave n’hésitez pas à me contacter (Simon Envergure Réunion) pour un partenariat. Nous proposons des sorties dans le tunnel de lave de la coulée 2004 à Sainte Rose et également dans le tunnel du bassin bleu à l’Éperon dans l’ouest de l’île.
https://www.canyon-speleo.re/tunnel-de-lave-la-reunion/
Au plaisir de vous rencontrer.
Simon
Un grand merci pour cet article dont je prends note car nous partons 3 semaines en Août. bonne journée