Quel est l’équipement grand froid idéal pour les pays nordique ?
Comment lutter contre des températures extrêmes ? Quel est notre équipement le plus adapté ? Après avoir voyagé en Laponie et mis à l’épreuve notre équipement technique au Canada on vous aiguille sur les bons choix à faire.
Bien s’équiper pour le froid :
Avant notre voyage en Laponie suédoise, la question de l’équipement nous semblait plus que primordiale. En jetant un œil à la météo, nous savions que les températures pouvaient atteindre les -40 degrés en janvier. Il était donc impératif d’être bien habillé et d’avoir un équipement grand froid adapté. Pour un premier voyage dans un pays nordique et notamment au-dessus du cercle polaire, on ne sait jamais sur quel pied danser : investir ou non dans des marques références (souvent chères) ou opter pour un plan B en pensant que l’accumulation de couche nous sauvera les miches. Quelles marques techniques choisir ?
Investir ou non dans de l’équipement grand froid ?
Je n’ai pas de réponse juste et précise, seulement un avis personnel. Je ne prétends pas savoir qu’elle est la meilleure manière de s’habiller pour des conditions extrêmes. Ni quel est l’équipement grand froid le plus approprié. Je vous partage ici surtout nos conseils suite à notre expérience personnelle et nos avis sur le matériel que nous avions choisi. À savoir que lors de notre voyage en Laponie les températures ont oscillé entre -9 degrés au plus chaud et -37 (avec un ressenti à -40) au plus froid.
Lors de la préparation d’un premier voyage en terre nordique, avant toute chose il faut se poser la question suivante. Comptez voyager plusieurs fois dans des pays nordiques ? Si ce n’est pas le cas, il n’est pas nécessaire d’investir plusieurs centaines d’euros dans une veste qui ne vous servira plus. Les vestes, comme celles que nous avions, ont des membranes spéciales pour lutter contre le froid extrême. Pour un voyage au ski elles ne sont clairement pas indispensables et peuvent même être encombrantes. Dans notre cas, nos vestes seront bientôt réutilisées pour d’autres expéditions nordiques mais aussi et surtout parce que nous sommes partis vivre au Canada dans le cadre du PVT.
Pour ma part, je ne trouve pas nécessaire d’investir dans de l’équipement très cher pour tous vos vêtements. La priorité (pour moi) se tourne vers la parka grand froid, les chaussures et les extrémités du corps à protéger. Si l’on compare un legging The NorthFace (qui est une marque que j’adore certes) les prix grimpent dans les 80/100 euros. Pour notre voyage en Laponie, j’ai acheté un sous-vêtement technique en laine mérinos chez Décathlon pour moins de 20 euros et le résultat était par-fait ! De même pour les polaires, j’avais déjà le modèle Forclaz 50 de Quechua à 8€ mais j’ai modulé avec une polaire TheNorthFace et aucune différence, hormis peut-être l’odeur.
Enfin, dans le cas d’un voyage en Laponie suédoise (hiver) sachez également qu’au niveau des activités extérieures, l’équipement peut vous être fourni par votre hôtel / prestataires. Je me répète donc, mais si vous ne comptez pas voyager à nouveau dans des conditions extrêmes, inutile d’investir des centaines et des centaines d’euros.
Règle 1 : respectez le système des 3 couches
Non le principe des 3 couches (ou de l’oignon) n’est pas un mythe mais bien l’une des premières règles à respecter si vous voyagez dans des pays froids. Ces 3 couches ont chacune leur objectif : transfert de la respiration + isolation thermique + protection !
La première couche est très importante, car il vous faudra privilégier des sous-vêtements en fibres synthétiques « respirants ». J’insiste sur le terme respirants, car on a tendance à penser “coton” alors que c’est LA matière à bannir. La première couche a vocation d’éviter la sensation de froid suite à la transpiration dans l’effort. Elle permet de rester au sec en assurant le transfert de la transpiration. On privilégie alors les matières de type polyester, acrylique ou encore polypropylène qui sèchent rapidement.
La seconde couche pour laquelle on préconise la polaire (ou une fine doudoune) vise à garder une température corporelle constante, c’est-à-dire que son but à elle est l’isolation. Enfin, la dernière couche est censée vous protéger des intempéries et des “dangers” extérieurs. C’est d’ailleurs dans celle-ci qu’on retrouve le plus de technicité. Cette couche doit être impérativement imperméable et coupe-vent.
Notre équipement grand froid idéal :
La partie haute du corps
Premièrement, on porte un sous-vêtement technique de type Heattech Uniqlo (majorité de viscose et d’acrylique). Mots d’ordre : fin, léger et respirant. Cette première couche nous permet de rester au sec. Au-dessus de cette première couche, on enfile une polaire. J’oscillais entre une Quechua et une TheNorthFace ; les deux se valent très bien, le détail est surtout dans la coupe et le style. Je gardais ma Quechua pour les activités extérieures et la TheNorthFace pour les soirs à l’hôtel.
Enfin, la dernière couche, la parka, doit être coupe-vent et imperméable absolument. C’est LA protection et c’est dans ce vêtement que je vous conseille d’investir (s’il ne fallait faire qu’un seul choix). Tous les deux étions équipés chez Fjällraven (une marque suédoise très utilisée en Laponie) avec les modèles Expedition Down Jacket composés à 100% de polyamide et un remplissage à 90% de duvet d’oie et 10% de plumes. Tous les suédois rencontrés nous ont confirmé que nous avions fait le bon choix et généralement on ne nous suggérait même pas l’équipement de l’hôtel car pour eux nous étions parfaitement équipés pour lutter contre le froid. Ce qui nous a séduit dans ce modèle, malgré le côté “Bibendum” c’est son côté tendance. Quand on pense à “technicité” on s’imagine vite des modèles très (trop) sport sans recherches esthétiques. Cette parka pourra très bien me resservir lors d’expéditions mais aussi pour la ville (en conditions extrêmes toujours). Son petit plus : la fermeture qui s’ouvre aussi par le bas et qui permet dans l’effort (randonnée par exemple) de l’ouvrir pour faciliter les mouvements de jambe mais aussi faire passer de l’air de manière modérée et de s’asseoir plus facilement.
parka grand froid Fjällräven| Expedition Down Jacket W|
marque suédoise | 3 coloris | 799,95€
la noire pour moi, la bleue navy pour Benjamin
La partie basse du corps
De la même manière que pour le torse, on enfile un sous-vêtement / legging technique en privilégiant le mérinos ou la laine (pour tous les deux, nous avons opté pour le modèle de la marque Wed’ze). Au-dessus un bon pantalon de snowboard fait l’affaire. Je suis partie avec le modèle Backyard de chez Roxy, (10K et 3 flammes, que j’ai d’ailleurs utilisé à nouveau pour mon séjour à Chamonix et à Cauterets) et il a parfaitement fait l’affaire. Les jambes ne sont pas la partie du corps où vous risquez d’avoir le plus froid !
Protéger les extrémités
C’est bien connu, mais c’est à cause de nos pieds et mains souvent mal couverts, que le froid peut vite devenir notre ennemi numéro un. La priorité quand on voyage dans un pays nordique est de bien veiller à protéger les extrémités. La cagoule, ce n’est franchement pas sexy mais à des températures aussi extrêmes que -30/40 degrés, on s’en fou royalement. À éviter aussi les gants. Privilégiez les moufles pour que vous puissiez frotter vos doigts les uns contre les autres. Nous nous sommes fournis Au Vieux Campeur des Black Diamond, une référence chez les guides de haute-montagne. Des sous-gants sont indispensables si, comme nous, vous comptez faire pas mal de photo. Sinon de bonnes moufles suffisent pour ma part, ajouté à cela un bonnet en laine.
Pour les pieds nous avions seulement une sous-paire en soie, très fines et une paire de chaussettes spécifique achetée aussi Au Vieux Campeur à Marseille. Pour protéger nos pieds, c’est vers la marque Sorel, référence des pays nordiques, que nous nous sommes tournés. Avec le modèle Caribou pour moi et le modèle 1964 Prenium pour hommes.
En résumé :
1 sous-vêtement technique type Uniqlo | 1 polaire Quechua ou TheNorthFace | 1 parka Fjällräven
1 sous-vêtement technique type Wed’ze | 1 pantalon de ski / snowboard avec une tolérance élevée en humidité
1 paire de moufles | 1 paire de sous-gants (optionnel) | 1 bonnet | 1 paire de Sorel
Ma paire de Sorel Caribou à Kiruna !
Astuces — ce qu’il faut (vraiment) éviter
— le coton : on l’oublie. C’est une matière qui retient la transpiration, donc l’humidité et qui plus est ça pue.
— Ne superposez pas les couches en pensant cumuler la chaleur. Ce qui vous gardera au chaud c’est la ventilation que va créer votre corps. En d’autres termes, mise à part vos sous-vêtements techniques, ne pas mettre des vêtements trop serrés.
— À oublier également le jean, qui ne vous servira strictement à rien. Pour les soirs cocooning à l’hôtel, je privilégie un second legging moins technique (type uniqlo). À part quelques touristes (pas du tout équipés) nous n’avons vu personne en jean !
— Mademoiselles, en Laponie, du moins en hiver, on ne se maquille pas. Ça peut paraître bête dit comme ça, mais dans le mascara et le fond de teint par exemple, il y a de l’eau et l’eau avec le froid, ça gèle. À l’inverse, pensez à prendre avec vous des produits de beauté utiles comme : un stick à lèvres, une crème hydratante pour le soir (j’avais de l’aloe vera mais il y a aussi le soin SOS apaisant) et une crème protectrice au Cold cream de chez EQ love avant de sortir. Amplement suffisant ! Pensez juste à bien hydrater votre peau.
Les marques d’équipement grand froid que l’on recommande :
(testées) Flällräven (marque référence en Suède) | Wed’ze ou Columbia pour les petits budgets | TheNorthFace pour le style | Sorel pour des pieds au sec | (souvent mentionnées) Patagonia | Odlo | Millet | Peak Performance
A R E Y O U O N P I N T E R E S T ?
Pour un prochain voyage en terres nordiques et pour bien choisir son équipement grand froid,
pensez à épingler notre article sur Pinterest
Idées de voyage nordique
VOYAGER EN LAPONIE | DORMIR DANS UN HOTEL DE GLACE | VOYAGE AU CANADA | ROAD TRIP EN ISLANDE
Amélie
Super utile votre article! C’est vrai qu’on se pose souvent la question :) et même pour ceux qui ne partent pas dans des pays aux températures extrêmes rappeler la règle des 3 couches n’est pas vain!!!
hellolaroux
Oui la règle des 3 couches reste valable même en randonnée :)
Contente que l’article t’ai plu aussi, bises
Milla - La Galerie, blog de voyages
Pourquoi les sous-gants sont proscrits en cas de photo ? je dirai plutôt l’inverse, qu’ils sont conseillés pour ne pas avoir les mains à l’air libre : je les avais couplés à des gants d’escalade quand j’étais en Islande, car ces gants permettent de garder la dextérité nécessaire pour manipuler les boutons (en fin de prise de vue, retour direct dans les moufles par contre !)
hellolaroux
Encore merci Milla pour avoir pointer ma faute de frappe dans l’article :)
Précaution
Article très riche et intéressant. Merci pour tous ces précieux conseils. Maintenant je sais quoi emporter dans ma valise lors de mes voyages dans ces pays où règne le froid.
hellolaroux
Avec plaisir :)
En effet sa valise pour les pays froids ça se prépare quand même un minimum. Les marques citées ne sont qu’à titre d’exemple (testées ou connues), mais ça reste une base. Le principal reste les matières à privilégier !
Clémence + Vincent | Le temps se fige
Super article ! C’est ce type d’article qui je trouve manque parfois et c’est vrai qu’on se pose ce type de question. Nous ne sommes jamais partis dans le GRAND froid mais on image le faire un jour. Merci pour ces conseils ! – Clémence
hellolaroux
Hello Clémence,
Ravie d’entendre que ce genre d’article, plus praticopratique, vous intéresse aussi.
Je sais qu’une majorité préfère les carnets de voyages et les photos, mais c’est vrai que pour un voyage de type Laponie, il faut s’y préparer un minimum .. alors si cet article peut servir à certain(e)s d’entre vous c’est le top :)
Sandra
Article très intéressant et très enrichissant. Nous partons en Laponie en décembre et j’ai trouvé beaucoup de réponse à mes questions. Certes, l’hôtel nous fournit l’équipement mais il faut quand même être “couvert” un minimum à la descente de l’avion. Je ne voudrais pas que mon fils se transforme en bonhomme de neige… avant d’avoir vu le Père Noël
le goff sylvie
bonjour
j aimerais trouver un livre avec toutes les preparations indispensables pour partir faire un road trip de 6 mois dans le grand froid
Auriez vous un bouquin à me conseiller?
merci beaucoup
michel
bonjour
article et conseils très intêressants qui vont me servir cet hiver pour un circuits au quebec
pourriez vous m’indiquer comment se chausser et s’habiller à l’arrivée nous ne pouvons pas mettre après sky et grosse parka dans l’avion
et pourtant on va se geler à l’arrivée
comment vous êtes vous organiser à votre arrivée en laponie
merci
Samuel
Bonjour, merci pour vos conseils ! j’envisage une semaine de treck d’une semaine en laponie suédoise en octobre. De ce que j’ai pu trouver, les températures ne serons pas aussi extrêmes et devraient êtres comprises entre -10 et 10. J’envisage évidement comme lors de toute mes randonnées le système trois couches, mais ne pense pas prendre de troisième couche aussi épaisse …qu’en pensez vous ? Avez -vous des conseils ou info supplémentaires pour ce mois d’octobre qui semble être très à cheval entre un climat automne et hiver de la bas ?
Adeline Jacobs
Bonjour Merci pour cet article très complet! Qu’en est-il des écharpe? Est-ce utile d’en porter une? Merci d’avance