Forêts d’épicéas, combes, prairies et montagnes douces tapissent le département jurassien. Cette mosaïque de paysage en font ainsi un paradis pour les amoureux de nature secrète. Patrie de l’explorateur Paul-Émile Victor, le Jura est en effet une terre propice à l’aventure sous toutes ses formes. Des paysages lunaires sous fond de petites stations alliés à la douceur nordique sont autant de promesses qu’offre le Haut-Jura. Alors, que faire cet hiver dans le Jura ? Récit de nos 5 jours depuis la station des Rousses, d’où nous avons rayonné, à la recherche d’activités sportives et beaux panoramas.






microaventure que faire dans le jura en hiver

LE HAUT-JURA : DESTINATION PLEIN-AIR D’HIVER PAR EXCELENNCE

Foulé d’abord lors de notre grande traversée du Jura à pied l’été dernier, nous avions hâte de découvrir le Haut-Jura dans sa version hivernale sous un gros manteau blanc ouaté. Pour moi le Jura ce sont avant tout des territoires préservés au goût d’authenticité, une nature brute et le pays des lacs bien entendu. Le tout dans une chaleur humaine réconfortante de même qu’une gastronomie locale gourmande. Avec des airs de « Petit Canada », les hauts plateaux jurassiens sont effectivement un terrain de jeu exceptionnel pour le chien de traineau et autres activités nordiques. Des terres immaculées de blanc, l’infinie possibilité pour les aguerris comme les novices qui veulent se frotter à la planète des champions, c’est pourquoi le ski de fond est même devenu religion ici.



SOMMAIRE :







5 ACTIVITÉS SPORTIVES À FAIRE
DANS LE JURA EN HIVER


1. Raquettes dans le massif du Risoux

Préservé, le massif du Risoux s’étend du Jura au Doubs mais aussi jusqu’en Suisse. Nous l’avions effleuré l’année dernière, sur l’étape 10 de la GTJ lorsque nous avions pris de la hauteur pour contempler les lacs de Bellefontaine. Cette fois, nous retrouvons Virginie, du côté de Bois d’Amont, native du Haut-Jura, qui connait le massif aussi bien que sa poche. Depuis que la neige est tombée en quantité, le crissement des raquettes chante comme une douce mélodie. Nous prenons un peu de hauteur jusqu’à la frontière franco suisse, comme l’illustre l’une des anciennes bornes de séparation. Puis, nous quittons finalement les sentiers pour faire nos propres traces en hors-piste et rejoindre l’une des cabanes non gardées. D’ailleurs, saviez-vous que ces cabanes ont servi aux contrebandiers et plus tristement pendant la Seconde Guerre mondiale comme point de résistance ?

Nous avions aussi embarqué pour cette randonnée raquettes, kit en main, une besace à fondue toute prête. Mise à disposition pour cuisiner le plat local et si réconfortant (plus que bienvenue pour reprendre des forces), tout est en effet prévu dans la besace : fromage, réchaud, vin, pain … Ne manque plus que l’huile de coude.


rando raquettes et cabane non gardée haut-jura
massif du risoux a faire  dans le jura
randonnée raquettes massif du risoux jura
raquettes hautes combes du jura
rando massif du risoux bois d'amont
activités a faire dans le jura en hiver
paysages enneigés du haut-jura en hiver
rando hors-piste massif du risoux jura
rando raquettes massif du risoux


LOCATION BESACE À FONDUE :
Équipement complet prêt à l’emploi pour fondue (ou raclette) en extérieur (adapté jusqu’à 4 personnes) : tarif 20€/journée
Réservation auprès de Romain au 06 31 79 54 33


rando fondue en cabane non gardée
rando besace a fondue jura
kit fondue pour randonner
rando raquettes près des rousses
rando raquettes en cabane non gardée risoux

La Dôle en raquette au lever de soleil 

Si vous aimez marcher en raquette, c’est l’autre belle randonnée que nous vous proposons de faire près des Rousses. Nous ne l’avons pas faite malheureusement à cause d’une météo capricieuse, mais si le temps vous le permet, c’est sans doute la plus belle randonnée du Haut-Jura. Le départ se fait de nuit, dans le silence, simplement éclairé à l’aide de vos frontales et pourquoi pas de la lune. Tout en progression, vous atteindrez finalement les 1677m du sommet de La Dôle pour un lever de soleil franco suisse … assez incroyable.






2. Skier sur les pistes de Jura sur Léman 

Il faut souligner que le domaine du Jura sur Léman est plein de promesses. 4 massifs skiables (La Dôle, les Tuffes, la Serra et le Noirmont) sont reliés par des télésièges dont un en Suisse et s’articulent sur 50 kms de pistes hissant ainsi le domaine comme la plus grande station de l’arc jurassien. Si nous avons d’abord tâté la neige du côté des Jouvencelles, c’est le sommet de la Dôle qui nous a littéralement conquis. Nous avions ainsi profité d’une ouverture météo pour contempler le panorama incroyable depuis le sommet. 360° de massifs qui s’étendent des Rousses au Léman jusqu’à Genève. Et lorsque le regard porte vers l’horizon, le mythique massif du Mont Blanc se dessine tout en dentelle tel un mirage. 

Reconnaissable parmi les autres sommets par sa boule blanche (cette dernière abrite une station météo), la Dôle fait partie de ses spots incontournables à voir près des Rousses. Le vent peut être glacial en haut, la neige quant à elle est givrée, la brume joue avec les épicéas, mais quelle récompense quand on y est. Décoiffant, renversant, impressionnant, encore une fois, les adjectifs manquent.


Location de ski aux Jouvencelles : Nous vous recommandons le loueur Skiset plutôt qu’Intersport : meilleurs services, plus personnalisés, le tout pour le même prix ! 
Toutes les informations (horaires d’ouverture des pistes, prix forfait de ski …) sur le site de Jura sur Léman
Les piétons peuvent aussi emprunter le télésiège pour monter jusqu’au sommet de la Dôle


forfait ski station jura sur leman
randonner au sommet de la dole jura
station météo dole rousses
sommet de la Dôle
faire du ski alpin dans le jura
paysages d'hiver depuis la dole
vue sur les alpes depuis jura sur leman
vue depuis station jura sur léman
jura sur léman domaine skiable les rousses
detail-glace
randonner ou skier sommet de la dole
les alpes depuis sommet de la dole
jura sur léman vue depuis sommet de la dole





3. Chiens de traineaux dans le Jura 

Nous quittons les pistes de ski alpin pour une autre activité tout aussi sportive mais plus contemplative. Le chien de traineau représente à juste titre toute la nordicité et l’évasion grandeur nature. Le département du Jura est souvent comparé à la Scandinavie et à d’autres territoires nordiques et c’est vrai qu’on s’est remémoré avec nostalgie notre voyage en Laponie suédoise, au Québec et même au Yukon.

Nous ne sommes pas encore arrivés au camp de base que toutefois les chiens chantent déjà à tue-tête. Leurs hurlements font écho dans toute la combe, l’exemple le plus significatif d’un attelage heureux et excité de gambader. Nous rencontrons alors Damien et sa meute de hyskies sibérien et alaskan. Ces boules de poil sont attendrissantes, parfois espiègles tandis que d’autres sont plus câlineuses. Chacun des chiens a son rôle dans l’attelage et c’est tout le travail de musher au fil de ses sorties de trouver ainsi les bonnes synergies

Avant de partir en balade, on équipe d’abord les chiens avec Damien. Leur excitation est plus que palpable puisque c’est même, il faut bien le dire, l’euphorie totale. En chien de tête c’est notre beau Pollux, plus occupé à se trémousser dans la neige qu’à se concentrer. Un bref « ok » leur suffit finalement à prendre le départ. Puis la balade sportive nous emmène au cœur d’une combe bercé de sapins. C’est magique, si bien que, les petits comme les grands reviendront assurément des étoiles plein les yeux.


Faire du chien de traineau près des Rousses :

Damien et Sophie proposent des sorties chien de traineau en hiver mais aussi du cani-rando en été depuis leur camp de base situé à Lamoura. Sorties à la demi-journée ou raid de plusieurs jours possibles.
Plus d’informations sur sentiers-nordiques.fr
Conseil : beaucoup de demande, c’est pourquoi je vous conseille de réserver le plus tôt possible.


chien de traineau dans le haut-jura
chien de traineau haut-jura les rousses
chiens de traineaux jura les rousses





4. Le Haut-Jura paradis du ski de fond

Le Haut-Jura est le pays d’excellence du ski nordique à l’instar de Quentin-Fillon Maillet (l’enfant du pays, quintuple médaillé olympique). Les forêts d’épicéas touchent ici aussi les cieux et les combes vallonnées sont un pur terrain de prédilection. Au cœur des Hautes-Combes formées par les 4 villages que sont Lajoux, Les Molunes, Les Mousières et La Pesse, on ne compte pas moins de 152 kms de pistes damées qui les inter-connectent entre eux.

Équipés de nos skis, plus fins que des skis alpin, nous parcourons le sentier Cariche, bien tracé, sur les hauteurs des Molunes. Certes, nous n’avons pas eu une grande révélation pour le ski de fond. Il faut dire que la discipline est en effet très physique et demande de maitriser quelques bases pour profiter pleinement de ce sport. Cela dit, on s’est bien marré, profitant du panorama sur les Monts-Jura et d’une myriade de paysage givrés aux airs de grand nord. 


L’ESPACE NORDIQUE DU HAUT-JURA :
Parcours boucle Cariche : balisage vert, 4.3km, facile
Entre Lajoux et La Pesse vous pouvez aussi emprunter l’itinéraire de la GTJ ski de fond
Location de matériel : Mermet Equip’Fond, Lajoux , ancien skieur pro, Philippe vous renseignera mieux que personne


ski nordique molunes haut-jura
domaine nordique du haut-jura
que faire dans le jura cet hiver





5. Initiation curling avec le club des Rousses Prémanon

Ah le curling, ce sport confidentiel aux multiples aprioris. Je suis sûre que vous faites partie de ces gens qui, face à leur écran, se demandent quel est l’intérêt de ce sport. Le curling bien qu’olympique souffre en effet d’un manque de médiatisation. Quelles en sont les règles de jeu ? Difficile de comprendre toute sa complexité sans être un minima initié. Lors de ce séjour d’hiver dans le Jura nous avons eu la chance de rencontrer le club de Curling de Prémanon et de casser ainsi tous nos préjugés. Créé en 1989, jusqu’à présent c’est le seul club du département réunissant une poignée de passionnés, qui pour certains font même la route depuis Saint-Claude. 

Il faut reconnaître que nous nous sommes vite prêtés au jeu et immergés dans la stratégie de ce sport d’équilibre et de précision. Indispensable pour commencer la semelle glissante. Cette dernière permet avant tout de maitriser les bases : s’élancer, prendre appui et bien garder son équilibre sur la glace. L’équipement requiert ensuite un balai pour l’équilibre toujours et pour frotter la glace. Le but ? Avoir le plus de pierre (en granite écossais s’il vous plait) dans ce qu’on appelle « la maison ». La subtilité du curling se trouve ainsi dans sa stratégie, la souplesse du lancé et l’alignement de la trajectoire. Pas si simple en réalité !

S’INITIER AU CURLING :
Le club de curling de Prémanon Haut-Jura s’entraine tous les mardis
Pour l’initiation, renseignez-vous auprès de l’accueil de l’espace des mondes polaires.


initiation curling au club de Prémanon Jura





✌️ Plus d’inspirations sur les activités sportives à faire dans le Jura sur Jura Tourisme






CULTURE & BIEN-ÊTRE DANS LE JURA


L’espace des mondes polaires

Puisque c’était le terrain favori de Paul-Emile Victor, l’espace des mondes polaires à logiquement trouvé sa place ici. Découverte, sensibilisation, connaissance de la faune tout autant que des cultures qui sculptent ces territoires lointains, sont les maîtres mots de ces espace 100% dédié aux pôles. Par ailleurs, le seul et unique en France. C’est donc dans une enceinte immaculée de blanc, à l’image des paysages dans lequel l’espace muséal puisse son inspiration, qu’on s’immerge au cœur de l’arctique et de l’antarctique. Où il est question d’aborder aussi bien sa beauté, sa complexité que sa fragilité. Sont proposés au public, des expositions permanentes et temporaires, un espace ludique, un restaurant, une patinoire ainsi qu’une (très) belle boutique pour fleurir votre collection de récit.


Tarif 8€/adulte 4€/ enfant de 6 à 15 ans
Tarif combiné musée + patinoire 10€/adulte 5,50€/ enfant de 6 à 15 ans


L'espace des mondes polaires Prémanon
L'espace des mondes polaires Prémanon
L'espace des mondes polaires Prémanon
L'espace des mondes polaires Prémanon
L'espace des mondes polaires Prémanon
L'espace des mondes polaires Prémanon





Cocooning au spa Ô Chalet Zen

Quoi de mieux après autant d’activités sportives que de se relaxer et profiter d’un moment de détente. Petit mais entièrement privatif, situé sur les hauteurs de Lamoura, nous avons découvert le spa Ô Chalet Zen. Nous profitons du jacuzzi, hammam et sauna mis à disposition, tandis que la neige tombe à gros flocons. Ralentir le rythme et profiter de ces instants suspendus étaient de toute évidence plus que bienvenue. 

Tarif : 90€ / 1hr privatisée (de 1 à 6 personnes)
Plus di’nformations sur le spa Ô chalet Zen


bien être spa O chalet zen Lamoura





INSOLITE : LES LOGES DU COINCHET


Ma cabane dans les arbres dans le Jura

Dormir dans un phare ou bien passer la nuit dans un hôtel de glace, on aime l’insolite et ce, qu’importe la saison. Pour notre dernière nuit dans le Jura, direction le hameau de la Pesse situé à 1200m d’altitude, au cœur d’une nature toujours aussi chérie. Les Loges du Coinchet ce sont plusieurs habitations insolites comme la cabane perchée, la cabane de trappeur ainsi que les roulottes. 

Nous rencontrons pour commencer les charmantes Martine & Léna dans l’habitation principale (une ancienne ferme superbement rénovée qui sert de point de rencontre) avant de gagner notre nid perché. Isolée, la cabane est un vrai cocon douillet parfait pour une parenthèse de poésie et de sérénité. Entre-temps, un repas copieux maison et de terroir nous est servi (dans l’habitation principale près du gros poêle ou sous forme de pique nique, à votre bonne guise). Les cabanes sont sommaires mais possèdent toutefois toilette sèche et cheminée. Vraiment, nous y avons dormi comme des bébés et on ne pouvait pas rêver mieux pour terminer notre séjour jurassien.


LES LOGES DU COINCHET :
Tarif de la cabane perchée : à partir de 174€/nuit (hors saison)
Réservations ici


insolite les loges du coinchet jura
cabane perchée loges du coinchet
nuit insolite cabane dans les arbres jura
nuit insolite dans le haut jura
cabane dans les arbres loges du coinchet











ORGANISER SON SÉJOUR DANS LE HAUT-JURA :


SE RENDRE DANS LE HAUT-JURA : En voiture la station des Rousses se situe à 2h de Lyon et 5h30 de Paris. En train les gares facilement accessibles sont celles de Bourg-en-Bresse (comme nous l’avons fait), Pontarlier ou bien Genève. La location de voiture est ensuite indispensable pour rayonner sur le territoire. Les pneus neige ou chaîne sont quant à eux obligatoires pour la saison d’hiver (du 1er novembre au 31 mars). 


LES BONNES ADRESSES OÙ LOGER :

  • Hôtel de l’Abbaye : situé sur les rives du lac de l’Abbaye, l’hôtel du même nom propose des belles chambres modernes avec vue sur le lac. Certaines d’entre elles disposent aussi d’une salle de bain balnéothérapie. Le service du diner est excellent avec des produits locaux, de beaux mariages de saveur et du tout fait maison. 
  • Les loges du Coinchet si vous aimez l’insolite !

ou dormir au jura hotel de l'abbaye

que faire dans le jura près des rousses

LES BONNES TABLES OÙ MANGER :

309 Rue Pasteur,
39220 Les Rousses

LE REFUGE

Pour une morbiflette ou bien une fondue typique

Domaine skiable
les Jouvencelles

LE POYET

Pour manger directement sur les pites

25 Qur le Village,
39310 Lajoux

FEODOR

Microbrasserie, burgers et option végétarienne






⇒ On espère avec ces quelques activités vous avoir donné envie d’explorer le Jura cet hiver. Aussi, pour plus d’inspiration, vous pouvez consulter notre rubrique idées de séjour en Bourgogne-Franche-Comté

⇒ Enfin, si cet article vous a été utile, n’hésitez pas à l’épingler sur Pinterest


que faire dans le haut jura en hiver





Un reportage avec

site webinstagram