Quels sont nos envies de voyages ?
Nos futurs projets et destinations qu’on rêverait de mettre ici sur notre blog voyage ?

 

Après avoir bien vadrouillé en 2017 et pris l’avion 25 fois (je n’avais jamais pris autant de fois l’avion) on termine l’année tranquillement à la maison, au chaud, à se remémorer nos beaux voyages, bien que pas très lointains. On se replonge volontiers dans ces voyages qui se sont inscrits au fil des mois. Certains étaient prévus, d’autres pas du tout. C’est aussi ça le blog, un joli lot de surprise inattendu. La page 2017 va bientôt se terminer et je ne peux m’empêcher de rêvasser aux prochains départs. Fouiner sur le web les bonnes offres, travailler sur les voyages déjà prévus, tracer les itinéraires, m’évader sur vos blogs. Cette année marque aussi l’avènement d’un grand projet (tenu encore secret) alors nous ne voyagerons probablement pas comme nous l’aimerions. Mais rien ne nous empêche de rêver. Alors voici pour terminer l’année, mes 10 envies de voyages pour 2018.

 

mes envies de voyages 2018

 

 

 

 

2017 en quelques chiffres

25 avions | 7 trains | 2 bateaux | 1 van | 1 vespa | 4 road trips | 9 nuits dans la voiture | 33 articles

 

 

 

 

Avant de vous parler de nos envies de voyages pour l’année 2018, petit flash back sur l’année qui vient de s’écouler, trop vite à mon goût.
Je suis quelqu’un de nostalgique et j’adore jeter un coup d’œil à ces moments passés. Je me remémore avec sourire les meilleurs moments, les plus beaux paysages, mais aussi les moments de galères. L’année 2017 nous a d’abord amené à visiter Rome en amoureux puis, je me suis envolée pour la première fois en Écosse à Édimbourg. Nous avons ensuite enchaîné quelques reportages : Porto pour #TravelbyAirFrance, la Grèce, la Corse, Toulouse et nous avons aussi roadtrippé en Autriche. J’ai retrouvé ma meilleure amie à Londres, ma ville de cœur, pour me déconnecter une semaine. En septembre nous sommes retournés en Italie découvrir cette fois-ci Bologne, une ville bien méconnue.
Nous avons ensuite retrouvé nos belles Alpes avec l’équipe de Quechua, un moment magique mis entre parenthèse dans mon cœur. Puis est arrivé notre grand voyage de l’année 2017. Une première fois dans l’océan Indien, à La Réunion, et notre gros travail récompensé. L’année s’est terminée sur deux voyages perso, deux road trips, notre mode de voyage préféré. Le premier en novembre sur les routes d’Écosse où le vent et la pluie ont rythmé nos pas. C’est toi et moi (et notre lot de galères habituelles) qu’on a enfin découvert ce pays que tu rêvais tant. Puis, à Lanzarote, île volcanique des Canaries, où nous avons fui le temps de quelques jours le froid qui s’était abattu sur la France. 

Que nous réserve 2018 ? Des projets sont déjà en route, deux voyages pour être plus précise. Si je garde encore les destinations dans la confidence je peux vous dire que l’une est en France, la seconde en Europe. Et nous avons déjà hâte ! D’autres idées de voyage se bousculent. En Europe, en Amérique, de grosses envies d’Afrique aussi. Et même si nos envies ne sont pas figées, voici les 10 destinations que nous (enfin surtout je) aimerions vraiment découvrir en 2018

 

 

 

 

 

L’Inde

 

Pays de tous les contrastes. On l’aime, on le déteste. Les avis sont toujours très tranchés. Pendant très longtemps j’ai boudé cette destination me disant que ça ne devait pas être un pays pour moi. J’ai tendance à être agoraphobe ; je sais c’est totalement contradictoire avec mon amour immense pour New York ou encore Londres. Mais L’Inde m’a fait peur pendant longtemps oui. C’est dommage, parce qu’au fond, malgré certains aspects je sais que ce pays a beaucoup à offrir. Aujourd’hui, je me sens totalement prête à voyager pour la première fois en Asie et même si l’Inde n’est pas le pays recommandé pour un premier voyage sur ce nouveau continent, j’aime l’aventure et je suis sûre que je m’y plairais bien. Je n’ai plus envie de me fier aux simples dires et de m’accrocher à ces paroles comme des faits inévitables. 

 

Quelques inspirantions indiennes :
le film Lion avec Nicole Kidman qui m’a foutu les larmes | de Mumbai à Allepey avec Éloïse et Luc | Ozzie Hoppe au plus proche des traditions indiennes |
Le récit photographique d’Aliocha Boi

 

inspiration voyage Indecrédit photo | Ozzie Hoppe via lesOthers

 

 

 

 

 

 

La Laponie

 

La Laponie, l’une de mes plus belles envies de voyages 2018. Ça fait très longtemps que je voue un amour inconditionnel pour les pays nordiques. Ils représentent pour moi l’aventure avec un grand A et les immensités de la Suède ou de la Laponie Finlandaise m’évoquent la pureté du voyage en lui-même. Très envie de partir à la rencontre des Samis, de faire du chien de traîneau, de rennes, d’observer les aurores boréales. On a tellement de chance d’avoir une diversité de paysages aussi dingues si proche de nous, et la Laponie est une destination (certes chère) mais incontournable pour voyager en hiver. Elle fait partie du top 3 de mes rêves de gosse. New York était en 3ème position, le Groenland tient depuis plus de 10 ans la 1ère place, mais reste pour l’instant inaccessible. Cette année j’ai envie de dire enfin oui à La Laponie ! 

 

Quelques articles inspirants :
les articles de Céline & Jérôme en Laponie | le trek en chiens de traineau d’Anne | le road trip en Laponie des copains Émilie & Taco

 

envies de voyage Laponie suédoise

crédit photo | Voyageurs du monde

EDIT — voyage réalisé en janvier 2018

Tous nos articles sur La Laponie à retrouver ici 

 

 

 

 

 

Zanzibar

 

Je me suis éprise des îles et archipels depuis mon road trip en Islande et mes voyages en Guadeloupe, à La Réunion et dans les Hébrides extérieures. J’aime partir à la découverte des spécificités de ces états insulaires. Rien qu’à l’évocation de son nom, Zanzibar envoûte. Elle est la promesse d’un dépaysement certain sans trop devoir courir après ce fichu temps. Zanzibar semble bercer le voyageur qui prend le temps de s’égarer dans ce petit îlot au large de la célèbre Tanzanie. Je suis tombée en amour devant les photos de portes de Stone Town. Et puis, il y a ses plages oui, certainement des plus belles d’Afrique, mais je suis persuadée qu’il y a bien plus que cela à découvrir là-bas, à Zanzibar. 

 

Plus d’inspirations pour un voyage en Afrique à retrouver sur mon tableau pinterest

 

inspiration voyage Zanzibar

 

 

 

 

 

 

 

Les États-Unis & l’Alaska

 

 

San Francisco, Chicago, Philadelphie, l’Oregon, le Texas, la Nouvelle-Orléans, Hawaii, retourner à New York .. je crois bien que dans le fond j’ai envie de tout voir aux États-Unis. À l’heure actuelle je ne peux pas dire qu’aucun état ne me fait pas envie. Non. Je crois profondément qu’on peut passer sa vie à voyager aux États-Unis tant il y a de choses à voir. Dommage que son président ne soit pas à la hauteur de ce fabuleux pays ! Un pays de contraste encore une fois et je sais pertinemment que les mégalopoles américaines ne reflètent pas l’Amérique profonde. C’est d’ailleurs pour ça que j’ai très envie de prendre une caisse, rouler et traverser les petites villes. Je suis fan de la série Supernatural (j’assume tout!), j’ai d’ailleurs créé une map sur google avec toutes les villes de la série (pour ceux qui ne connaissent pas : ce sont deux frères qui lors de chaque épisode chassent des bestioles supernaturelles dans différentes villes U.S, au total il doit bien y avoir plus d’une cinquantaine de villes). Les diners, les routes infinies, les motels, les parcs nationaux .. tout semble excitant aux États-Unis.

 

Quelques articles de blog :
le blog d’Amanda & Camille en Alaska | le blog d’Alexeï & Vanessa aux États-Unis | le road trip de Béné & Antoine en camping-car en Californie

 

inspiration-road-trip-usa
crédit photo
 | Ed Freeman, desert realty

 

 

 

 

 

 

Le Sri Lanka

 

La perle de l’océan indien, comme on s’amuse à la surnommer. Ça fait des années déjà que j’ai envie de découvrir ses temples, ses plages balayés par les vents, ses rizières. Nous avions failli nous y rendre en septembre dernier, la seule période optimale pour profiter de toute l’île. On s’y est pris à la bourre pour les billets d’avion, qui ont ensuite flambé. Il y a quelques années on n’en parlait pas beaucoup. J’avais dit à Ben “il faut miser sur cette île, y aller maintenant car je suis sûre qu’elle connaîtra un boum”. En plein dans le mille. Devenue une destination tendance, le Sri Lanka est sur toutes les bouches, ou presque. Tout le monde connaît quelqu’un qui a voyagé là-bas récemment. Mais contrairement à la Thaïlande je n’ai pas cette impression que le pays soit défiguré, du moins pas encore et c’est tant mieux. C’est pour ça d’ailleurs que je souhaite faire le tour de Ceylan avant qu’on n’y reconnaisse plus son âme. 

 

Quelques articles inspirants :
les (sublimes) articles de Gemma de LineShapesColour en voyage au Sri Lanka | Les articles de Solène | Le voyage d’Annie AnyWhere

inspiration voyage Sri Lankacrédit photo | droite colsteel | au-dessus MeetYouAtTheBridge | en-dessous Steve McCurry

 

 

 

 

 

 

 

Le Canada

 

Ô Canada j’en rêve depuis tant d’années. Quand j’étais gosse ce vaste pays me semblait comme inaccessible, on en parlait pas beaucoup à l’époque. Je parle d’une période qui remonte à plus de 15 ans. On n’avait pas d’ordinateur à la maison, je n’avais pas le droit de sortir, j’avais la tête dans les magazines, les reportages découpés chez ma grand-mère. L’Égypte, le Canada & le Groenland m’ont fasciné pendant ces jeunes années et ont largement contribué à mes envies d’archéologie et de journalisme. Aujourd’hui le Canada est tendance, peut-être trop, je ne saurai dire. Très certainement que dans quelques temps on jettera son dévolu sur d’autres destinations plus hype. Mais le Canada sera toujours là lui, prêt à s’ouvrir aux âmes aventurières. Si j’ai très envie de découvrir les grandes villes, bien que peu nombreuses, ce sont davantage les terres du nord qui attisent mon cœur. Mon plus grand rêve : découvrir le Nunavut ! 

 

Quelques articles de blog :
les copains de Refuse to Hibernate au Canada | le blog Entre2Escales de Marie & Michaël | La vie au Québec d’Andréanne | Et celle d’Allison ou Laury

 

inspiration canadacrédit photo | le compte de @jeannemap que j’adore ! 

 

 

 

 

 

 

Le Rwanda

 

Je crois bien qu’hormis deux ou trois exceptions, j’ai envie d’explorer l’Afrique tout entière. Absolument tout ! Chaque pays a sa propre culture si riche, ses codes, la nature et la rencontre humaine comme simples leitmotivs. J’aimerais voir le Sénégal, le Cap Vert, le Kenya, l’Ouganda, le Botswana, l’Éthiopie ou encore le Cameroun et le Congo, mais plus que tout c’est le Rwanda qui m’attire. Marcher sur les traces de Dian Fossey une femme remarquable qui occupe toute mon admiration. Dommage que la rencontre avec les Gorilles (enfin préservés) soit aussi chère (ce qui repousse d’ailleurs ce projet). Le calme est enfin revenu dans ce pays (bien que je ne cautionne pas du tout certains choix politiques actuels) qui a souffert pendant longtemps du simple miroir de la pauvreté et du plus haut déchirement que l’être humain peut faire subir à ces compatriotes. Enclavé par d’autres pays d’Afrique plus imposants, le Rwanda m’attire aussi pour ses deux parcs nationaux, celui des volcans et celui de Nyungwe. Une destination aux ambiances tropicales loin des images traditionnelles de l’Afrique ! 

 

Quelques articles de blog :
Adelie du blog Belette Rousse qui a voyagé au Rwanda seule 

 

Dian Fossey

crédit photo | National Geographic, photographie ROBERT I.M. CAMPBELL 

 

 

 

 

 

 

 

Les Dolomites

 

Mes grands-parents maternels sont nés dans ses montagnes. Ma nonna me raconte souvent des bribes de sa jeunesse, plutôt rude. Ces anciennes familles de paysans qui ne vivent qu’avec que très peu de choses. Ils se sont rencontrés, ont connu la ville, puis le nord de la France après la Guerre. Étant donné que le pays manquait cruellement de maçons (le métier de mon nonno parti il y a bientôt deux ans). Gosse j’ai connu Udine et Fagagna où se trouve la maison de famille, la campagne du Frioul et au loin, sur les abords du lac de Cavazzo, j’apercevais ses toits. Depuis longtemps fascinée par les montagnes, je n’en ai pas moins terminé mon exploration. Et j’espère que les Dolomites seront au programme de cette année 2018. 

 

Quelques articles de blog :
Une semaine dans les Dolomites avec TripInWild | le roadtrip de Julie

 

 

dolomites-road-trip-italie-vol-helicoptere
crédit photo | Julie + Renaud, Carnets de Traverse

 

 

 

 

 

 

 

Saint Pétersbourg

 

La Russie un peu comme l’Inde était un pays que je rejetais. Sans trop savoir pourquoi encore une fois. La faute probablement à quelques mauvais préjugés (non fondés). Pourtant, depuis toute petite j’éprouve un certain attrait pour l’histoire des Tsars et Romanov et pour le dessin animé Anastasia (oui oui) qu’on regardait en boucle avec mes petits frères. Et puis c’est grâce à Ben, un peu comme pour le Japon aussi. Il a su trouver les mots, toucher de plein fouet ma curiosité. Je me suis étonnée moi-même à spontanément chercher des billets. Et si j’écoute profondément mes envies de voyages de cette année, la Russie en fait bel et bien partie. Si je ne suis pas certaine de vouloir découvrir Moscou, j’ai par contre très (très) envie de voir Saint-Pétersbourg sous la neige. Le Palais d’hiver ou encore le musée de l’Hermitage, deux chefs d’œuvre de l’art baroque russe. Et ce que j’aimerais par-dessus tout, ce serait de combiner Saint Pétersbourg à Helsinki (à relier en train). Bon le plus embêtant maintenant c’est apparemment l’obtention du visa russe ! 

 

Quelques ressources :
le guide de Yonder pour passer 72 heures à Saint Pétersbourg | L’échappée Belle de Raphaël de Casabianca | les illsutrations d’Yelena Bryksenkova

 

voyage en russie

 

 

 

 

 

 

L’archipel de Svalbard 

 

Pour finir, une région encore très froide dans mes envies de voyages. Ces contrées nordiques, ces pays, me fascinent, vraiment, depuis que je suis toute petite. Quand j’étais jeune je disais à mes parents j’irais vivre au Canada, à l’époque où finalement personne n’en parlait. J’avais quoi 10 ans et je me souviens que mes parents me disaient “mais qu’est-ce que tu irais foutre là-bas?”. Je n’ai jamais laissé s’échapper ce rêve. Le Svalbard aussi est l’une de ces terres dont très peu de gens en parlaient il y a encore quelques années. Je suis même persuadée que beaucoup ne peuvent pas vraiment le situer sur une mappemonde (et c’est tant mieux). Ce silence blanc, ces ours, ce désert arctique … il n’y a probablement pas de mots assez fort pour traduire les émotions qu’on doit vivre là-bas ! 

 

voyage archipel de svalbard norvege

crédit photo | gauche : Pep Prats | Kitty Terwolbeck 

 

 

Pas d’Amérique latine, très peu d’Asie mais je dois l’avouer mes envies évoluent tout le temps. Je me laisse porter par certains rêves, mais aussi par des pulsions et les trouvailles des billets d’avion pas cher sur lesquels on peut tomber (comme pour notre road trip en Écosse).
Et vous, quelles sont vos envies de voyages pour 2018 ? 

 

J‘en profite pour vous remercier infiniment de votre présence ici. Ça fait des années maintenant que je tisse une relation particulière avec les internets. Grâce à vous, j’ai su me libérer et livrer certaines choses que je ne pourrai jamais dire à voix haute. Vous êtes un peu mes confidents et mes meilleurs amis. Bien qu’on ne se connaissent pas, ou pas vraiment, je ne me vois pas me passer de nos relations et échanges bien que virtuels. Merci vraiment pour tout l’amour que vous m’apportez avec vos quelques mots, ça me touche tellement à chaque fois. Par moments vous me foutez même les larmes. Et puis toutes les expériences que je peux vivre pour le blog, c’est surtout grâce à vous et je ne pourrai jamais vous en remercier assez. Faites de beaux voyages, n’oubliez jamais vos rêves et ne cessez pas de croire en vous. Et aussi, je vous souhaite de très belles fêtes !