Vous le savez tous, face au coronavirus les déplacements non-essentiels, dont les voyages, sont proscrits. Et ce, jusqu’à une future (on l’espère en tout cas) réouverture des frontières. Si comme nous vous avez la bougeotte et le besoin de vous occuper l’esprit pour surmonter ce temps de confinement, la rédaction partage ci-dessous une sélection d’idées voyage pour rêver … depuis le canapé.


Nos idées voyage : s’évader par procuration

Vivre des aventures épiques

il y a d’abord, plusieurs organismes et médias qui ont décidé de laisser librement accès à de nombreuses vidéos d’aventuriers. Il y a d’abord le Festival du film de montagne de Banff , évènement cinématographique qui œuvre depuis 43 ans maintenant à rendre accessible le milieu de l’expédition. C’est chaque année plusieurs productions pointues (et sélectionnées par un jury) qui sont projetées et qui rassemblent amoureux de nature, de montagne et de challenge sportif. D’ordinaire les projections sont payantes, mais le festival en ce cette période de confinement a mis à disposition gratuitement tout un programme avec 10 films d’aventures à visionner depuis le canapé.

Vous en voulez davantage ? Outside lance sa plateforme vidéo et donne accès à plus de 100 films autour du sport et de l’aventure. On peut ainsi choisir par type d’activité : snow/ski, alpinisme, escalade ou encore running. Je me suis déjà personnellement régalée devant “Lhotse” et la descente en ski spectaculaire du 4e plus haut sommet (8516 m, hein !) entrepris par le duo Hilaree Nelson & Jim Morrison. Attention, les images sont malades !

Enfin, si vous êtes fans des exploits sportifs de Mike (comme ses fans aiment l’appeler) et que vous n’étiez pas à Paris l’année passée, l’athlète Mike Horn, celui qui mieux que personne repousse les limites du corps humain à travers ses diverses expéditions, a mis en ligne sur YouTube sa conférence “20 ans d’expédition”. Elle aussi se visionne gratuitement.



Les documentaires de l’INA

L’INA qui vient de lancer sa plateforme de streaming met à disposition quant à elle, gratuitement et ce pendant 3 mois, toute sorte d’archives visuelles. Nous vous en avons sélectionné quelques-unes dans l’univers aventure et outdoor évidemment. Tout d’abord, “Chamonix- Mont Blanc, une histoire de conquête” et ses 52 minutes d’images inspirantes autour d’un des sommets les plus fantasmés et admirés. Nous vous recommandons également, en grande fan que nous sommes, le documentaire “Terre de glace” sur l’explorateur Paul Émile Victor et sa première campagne arctique. “La saga des Inuits” quant à elle, réalisée par l’ethnologue Jean Malaurie, met en lumière la culture inuit à travers le prisme du réchauffement climatique et des enjeux économiques qu’ils subissent (bien malgré eux). Intéressé(e)s par la culture inuite, rendez-vous sur notre article consacré à cette communauté nordique unique.

Un autre documentaire, qui n’est pas sur le site de l’INA, mais qui mérite d’être absolument visionné. C’est le film Artifishal produit par la marque outdoor Patagonia et qui pointe du doigt les ravages de l’élevage de saumon.



S’inspirer dans les magazines et les livres

Plusieurs sites et médias nous inspirent à entreprendre divers road trips, microaventures et treks. En raison du confinement, deux d’entre eux ont mis leur 3 derniers numéros en accès gratuit en téléchargement via leur application mobile. C’est le cas de Trek Magazine et Montagnes Magazine. Dans la première édition sont à l’honneur le guide du trekkeur, un dossier spécial Népal & Annapurnas ainsi qu’un dossier sur le Sri Lanka. Sur le second, vous trouverez de l’inspiration pour randonner entre autre dans le Valais Suisse et opter pour des vacances d’été pas loin de la maison.

Ce sont des héros (modernes ou non) de la littérature voyage, ceux qui réussissent à nous toucher à travers quelques mots : Sur la route de Jack Kerouac, Sanaaq de Mitiarjuk Nappaaluk, Boréal et banquise et L’iglou de Paul-Émile Victor, l’Appel de la forêt de Jack London ou encore Instincts de Sarah Marquis font partis de notre bibliothèque de voyageurs. Dans un autre registre, Frida Kahlo at home, nous transporte au Mexique à l’air des muralistes.

idees-voyage-confinement-selection-livres


On ferme les yeux et on écoute

Vous n’avez pas pu passer à côté de cette grande tendance que sont les podcasts. Depuis 2 ans maintenant, nous en sommes tous accro. Sur nos playlists, on retrouve en place numéro 1 Les Baladeurs, initié par lesOthers. Aventures et mésaventures au rendez-vous, le micro est alors laissé à ces aventuriers qui nous racontent leur voyage épique. Le dernier en date ? L’ascension dramatique du Nanga Parbat au Pakistan en 2018 des alpinistes Elisabeth Revol et Tomek Mackiewicz (ce dernier, piégé par la glace et un œdème pulmonaire, y perdra malheureusement la vie).

Tout nouveau sur la scène des podcasts d’aventure, celui de ma copine Amandine, Montagnes au Féminin. Elle y met à l’honneur les femmes qui font de la nature et la montagne leur terrain de jeu favori. Enfin, le podcast La France Baladeuse, animé par le blogueur Paul Engel, nous plonge dans une (re)découverte de l’Hexagone. Les quatre premiers épisodes vous emmèneront à la découverte de Nantes, en Normandie, en Alsace et enfin, en Charente-Maritime. À quand la prochaine édition ? À Marseille, on l’espère !



Lister ses futurs voyages

Pour terminer cette liste d’idées voyage, emparez-vous d’un bloc-note, d’un stylo et commencez à lister. Vous savez, la liste des vos envies les plus profondes. Attention tout de même, on ne vous dit pas de réaliser une liste longue comme le bras. Nous le disions dans notre précédent article, le temps de la réflexion pour voyager plus responsable est arrivé. Profitez donc de ce confinement pour réfléchir à des voyages qui ont du sens, à des itinéraires qui pourraient être réalisés uniquement en train ou en bus ou encore à combiner plusieurs destinations. Lorsque la page est encore vierge et qu’on pose nos réflexions embryonnaires, c’est aussi là que commence le voyage, non ?

Enfin, si vous aimez les voyages d’aventure, trouvez l’inspiration dans notre section dédiée aux treks et expéditions. Et piochez aussi quelques idées voyage sur les médias cités juste au-dessus ; des plateformes inspirantes que nous suivons au quotidien. Griffonnez également une liste de sommets et de parcs à explorer, étudiez les itinéraires, commencez des cartes. Rien de plus excitant que les prémices. Vous êtes plutôt citadins ? Inspirez-vous de nos city guides graphiques où nous mettons à l’honneur des villes confidentielles comme Tucson, Philadelphie ou encore Bologne.







RÉCUPÉRER DE L’ARGENT EN UTILISANT LE CASHBACK !

Pour chaque achat internet, recevez entre 1% et 10% en cashback iGraal. Comment ?
1) En activant votre compte (3€ offert via notre lien de parrainage). 2) Découvrez les sites partenaires. 3) Payez. 4) Puis, recevez de l’argent.
À partir de 20€ vous pouvez récupérer l’argent en cash. Plus d’informations.