Quels sont les bienfaits de la marche sur la santé ? Pourquoi pratiquer la marche à pied ? Les résultats scientifiques sont unanimes : la marche renforce nos muscles, entretien notre cardio et nos articulations. Elle stimule aussi notre créativité ainsi que notre mémoire. En parallèle de notre passion dévorante pour la randonnée pédestre, nous voulions alors revenir plus en profondeur sur les bénéfices que cette activité sportive douce nous procure. Et qu’elle vous procurera, c’est certain !




LA MARCHE : UNE PHILOSOPHIE D’ÊTRE

Vous n’êtes pas sans le savoir si vous suivez notre blog d’aventure depuis quelques temps mais nous adorons marcher. Que ce soit sur un sentier de grande randonnée en France ou dans notre quotidien, la marche fait littéralement partie de nous. Pour aller aux courses, à la salle de sport ou tout simplement pour sortir dans un resto à Marseille, c’est simple, nous faisons tout à pied. Je n’ai d’ailleurs même pas le permis. Exit ainsi les transports en commun que je trouve anxiogènes. Même lorsqu’il pleut, je préfère m’équiper en conséquence et marcher sous la pluie. Une vraie philosophie.

Certes, je suis bien consciente de faire partie des privilégié.es qui travaillent à leur compte et qui peuvent se permettre de conjuguer leur emploi du temps à leur guise. Néanmoins, je suis persuadée qu’inclure une petite sortie de marche dans la journée (ou tous les deux jours) n’est pas si compliquée. Tout ceci n’est qu’une question de choix bien entendu ainsi que de bousculer un peu notre vie sédentaire. Quand vous ressentirez les premiers bienfaits de la marche sur votre esprit et votre bien-être, je suis certaine que vous vous direz “mais pourquoi je ne m’y suis pas mise plus tôt” !








LES NOMBREUX BIENFAITS DE LA MARCHE À PIED DÉCRYPTÉS

10 000 c’est le nombre de pas que recommande l’OMS pour être en bonne santé. Cependant, nous sommes 78% de Français en dessous de cette moyenne tandis que nos ancêtres bien avant la modernité, marchaient quotidiennement entre 5 et 10 kilomètres. Aujourd’hui, la moyenne se situe plutôt autour des 2 kilomètres. Transport en commun, voiture, vie citadine mais aussi télétravail, pourquoi nous ne marchons pas plus ?

Par simple plaisir, besoin ou pour prévenir de maladies graves, les bienfaits de la marche à pied sont pourtant considérables. Plus qu’un sport, c’est une réelle communion du corps et de l’esprit et pour mieux comprendre toutes ses vertus, je vous invite à lire notre article dans son intégralité. Mais avant toute chose, gardez en tête que l’avantage numéro 1 de la marche reste son accessibilité. Qu’importe votre condition, elle peut se pratiquer à votre rythme, partout, en ville, à la campagne, en pleine nature et à n’importe quel moment de la journée.


SOMMAIRE :

  1. Santé : les bienfaits de la marche sur notre corps
  2. Les bienfaits de la marche sur la silhouette
  3. Cerveau : les bienfaits de la marche sur notre esprit
  4. Comment se mettre à la marche à pied ?
  5. La tendance “slow travel”









LES BIENFAITS DE LA MARCHE SUR NOTRE SANTÉ

Pour une meilleure condition physique

La marche pratiquée de manière régulière participe à renforcer nos muscles ainsi que notre capacité respiratoire. Elle réduit le risque d’infarctus, stimule le système immunitaire ou encore fortifie les os. Qu’elle soit quotidienne, pratiquée en marche sportive (comme du trek ou de la marche afghane) ou en marche nordique ; elles ont toutes des bienfaits prouvés scientifiquement.

Contrairement à d’autres activités physiques, et en plus d’être très accessible, la marche à pied est une activité complète. En effet, elle active l’intégralité de nos membres et muscles sans agressivité ni niveau de performance requis. À tort, la marche est considérée comme une simple activité alors qu’elle devrait en réalité être considérée comme un sport à part entière. Un sport doux certes, mais un sport n’ayons pas peur des mots.



Parmi les bienfaits de la marche sur le corps, voici 5 bénéfices mesurés :

  • Probabilité de -30% de risque du cancer du sein
  • Baisse de 25 à 30% du risque d’infarctus
  • Risque d’AVC diminué de 24% grâce à l’oxygénation du sang et une meilleure circulation 
  • 41% de fractures du fémur en moins avec 4 heures de marche par semaine
  • Enfin, la marche limite les pathologies dites “chroniques” comme la sclérose en plaques par exemple





LES BIENFAITS DE LA MARCHE SUR LA SILHOUETTE

Je ne fais pas partie de celle qui se pèse (la dernière fois doit remonter à plus d’un an). Je ne partagerai jamais ici de conseils pour maigrir, ni même vanter l’idéal d’un corps mince car je suis convaincue que la marche (et le sport de manière générale) est avant tout un moyen de préserver sa santé (mentale et physique) et de se faire du bien. Et non d’atteindre une idéologie créée par la publicité et les médias. Toutefois, il est bon de rappeler à juste titre que la marche permet de lutter contre le diabète. En marchant vous brûler de l’énergie et donc des calories. Si votre objectif principal est la perte de poids, la course à pied aura toutefois des résultats beaucoup plus rapides.






LES BIENFAITS DE LA MARCHE SUR LE CERVEAU

Quand la marche stimule la créativité et évacue l’anxiété

C’est prouvé, la marche augmente de 2% notre hippocampe qui, plus précisément, représente notre capacité de mémoire. Très thérapeutique, la marche a ce don de nous enrôler dans un moment privilégié avec .. nous-mêmes. Cela peut paraître simplet dis comme ça, mais posez-vous et répondez-moi. Quelle est la dernière fois où vous vous êtes écouté.es ? Lorsque je marche, notamment sur de longues distances comme lors de mon aventure sur la grande traversée du Jura ou sur le tour du Mont Blanc par exemple, j’en profite pour faire le point sur ma vie : mes peurs, mes objectifs réussis ou non, mes envies (refoulées) …

Ne riez pas, c’est un exercice difficile car même sous notre propre regard, timidement, nous avons peur de laisser parler nos émotions. De nous mettre à nu. C’est avec le temps, et l’expérience que j’ai appris, au fil des pas, à lâcher finalement prise. Et c’est un exercice qui n’a pas de fin, car la marche me permet de me remettre en question, de progresser, d’analyser ce que je fais. Et ce, tout au long de l’année. Elle m’a permise aussi de contrôler mon anxiété et mon stress en travaillant la respiration. Moins cher qu’un psychologue, la randonnée me guérit en profondeur de mes craintes et doutes. Certes, ce travail du “moi” je le fais moi-même en me bousculant mais la marche à pied est mon outil. Celui qui finalement me permet de mettre en exergue toutes ces questions existentielles.



Satisfaction et dépassement de soi

Vous le savez surement, mais le sport offre une auto-satisfaction que nous avons besoin. Au même titre que la réussite professionnelle, le regard de l’autre, une création manuelle réalisée ou bien un succès, un diplôme. La satisfaction nourrit notre esprit. Mais concentrons-nous sur le sport. Les pratiques dites d’endurance comme la course ou le trail ne sont pas toujours accessibles au grand public. La marche à pied permet ainsi d’atteindre cette satisfaction de vous dire que vous êtes aussi capable de faire de grande chose.

En début d’article je parlais de marche au quotidien et là je fais un peu le grand écart en vous parlant de réaliser “de grande chose”. Car oui, la marche est une drogue qui ne vous apportera que des bénéfices et du bien-être. Sur le long terme, il y a de fortes chances que vous soyez animés par marcher lors de vos voyages. Plus loin, puis, plus longtemps. L’idée de réaliser un trek avec du dénivelé ou une itinérance vous titillera l’esprit toujours dans cette optique de sphère “bien-être + satisfaction de soi”. En tout cas, c’est tout ce que je vous souhaite pour construire ce cercle vertueux qui vous fera du bien au quotidien.






La marche est le meilleur remède pour l’homme

HIPPOCRATE








COMMENT SE METTRE À LA MARCHE À PIED ?

Régularité : le secret d’une bonne pratique

Pour commencer, il n’est pas question de faire une sortie de 10 kilomètres une fois par mois. Les bienfaits de la marche à pied sont palpables lorsqu’elle est pratiquée de manière régulière. L’idéal est donc de réaliser une marche quotidienne de 30 à 40 minutes. Tous les jours si vous le pouvez, sinon tous les deux jours. Ce sera déjà un très bon début. Comment ? Tout simplement en redéfinissant votre emploi du temps et votre mode de vie. Et donc en vous accordant ces instants santé à la place d’autres activités moins importantes. Pas besoin de bâtons, ni d’échauffement, on parle bien de marche tranquille.

Par exemple : au lieu de prendre la voiture pour aller à l’école de vos enfants qui se trouve dans un périmètre de moins de 5 kilomètres, allez-y à pied. C’est une bonne manière pour profiter d’eux par la même occasion. Et franchement, le temps perdu dans des bouchons ou le stress de la route peut largement être troqué. Autre exemple : il est 18h vous venez de rentrer du travail, vous vous allongez sur le divan avec votre téléphone. Au lieu de passer 1 heure sur instagram, coupez la poire en deux. 30 minutes instagram et 30 minutes d’activité physique.


les bienfaits de la marche sur le corps et le cerveau






LA TENDANCE “SLOW TRAVEL”

Combiner voyage & mobilité douce

Nous définirons le vingt et unième siècle comme une course à la performance. Notre société nous stresse, nous stimule certes, mais le schéma de ces dernières années pousse davantage nos corps dans des retranchements frénétiques. Aller toujours plus loin, toujours plus vite, je suis sûre que vous voyez parfaitement ce que je veux dire. Et le voyage n’y échappe pas. Nous voulons en voir toujours plus dans un temps restreint. L’homme a aujourd’hui plus que jamais, je crois, besoin d’un retour en arrière, à la simplicité des gestes de son corps. Des moments suspendus, peut-être privilégiés, coupés de la réalité parfois effrayante. Dans l’univers du voyage on aime appeler cette nouvelle tendance : le slow travel.

La crise du coronavirus a mis en évidence que nous devions redéfinir nos manières de voyager. Plus responsables et moins effrénés en valorisant les séjours au vert, à la campagne ou encore en optant pour des déplacements en mobilité douce. Le slow travel est ainsi une manière de voyager, une expérience, plus qu’une destination en elle-même.



Randonner, encore et toujours

Quand le virus de la marche à pied vous aura frappé, vous voudrez probablement aller plus loin. Peut-être que comme moi, vous voudrez vous élancer sur des itinéraires mythiques. Certains sont plus ou moins longs ou plus ou moins difficiles. Citons par exemple le GR20 qui traverse la Corse, le TMB ou encore la traversée de l’ile de la Réunion. Ici, une première expérience de trekking est généralement requise. Vous pouvez toutefois démarrer sur des itinéraires plus accessibles mais tout aussi challengeant comme le GR223 (tour de la Manche et du Cotentin) ou le GR21, tous deux en Normandie. Au-delà des itinéraires de grande randonnée, vous pouvez aussi partir en trek-bivouac le temps d’un week-end pour débuter. Tout est possible lorsque la volonté est là !

Si toutefois vous avez peur de vous lancer en solitaire, ou souhaitez simplement partager l’aventure avec d’autres amoureux d’outdoor, vous pouvez vous tourner vers des plateformes à l’image d’Explora Project ou de Chilowé qui proposent des séjours de micro-aventure. La Traversée du Mercantour à pied, le Tour du Queyras (pour rester dans notre thématique de marche à pied et randonnée), mais aussi d’autres types de séjours actifs comme la randonnée raquette, ski de rando, canoë ..





RÉCITS D’AVENTURE ET ITINÉRAIRES DE GRANDE RANDONNÉE EN FRANCE :

cliquez directement sur l’image pour être redirigé vers l’article

gtj plus belles étapes Montagnes du Jura
préparation tour du Mont-Blanc sans guide
préparer GR 223 Tour de la Manche




Pour terminer, voici quelques livres pour approfondir le sujet :






Êtes-vous finalement convaincu de tous les bienfaits de la marche à pied ? La pratiquer de manière régulière, à petite dose, a déjà un réel impact sur votre santé et sur votre bien-être. Alors, on s’y met quand ?

🤟🏻 Pour finir, suivez mes randonnées et itinérances en France et à l’étranger sur Instagram, Pinterest mais aussi Strava !