Conçue en duvet d’oie, la doudoune Expedition Down Jacket M Fjällräven m’accompagne depuis 2017 dans mes aventures nordiques. Après un voyage en Laponie et une expatriation au Québec, retour terrain de cette doudoune grand froid. Un classique de la marque suédoise depuis 1974.



Test de la doudoune Fjällräven Expedition Down Jacket W

C’est bientôt l’hiver et ces envies de voyages nordiques qui l’accompagnent. Les destinations dites “polaires” n’ont jamais autant eu le vent en poupe. L’Islande, depuis plusieurs années maintenant ainsi que la Laponie suédoise et finlandaise ou encore le Québec en hiver qui en fait rêver également plus d’un. Voyager dans ce type de pays aux hivers très rudes demande une préparation en amont avec un équipement grand froid adapté à la fois à votre budget, à la fois au type de séjour pour lequel vous optez.

Incarné par les couleurs de la Suède —du moins pour les deux modèles bleus— la doudoune Fjällräven Expedition Down Jacket M est aux premiers abords belle et volumineuse. Dès les premières impressions, elle donne le ton et marque son identité comme une doudoune grand froid idéale pour les expéditions. Elle se portera alors tout aussi bien en ville et passera inaperçue dans les standards des villes nordiques.


équipement grand froid fjallraven doudoune

À LIRE — Randonner par -30° au parc national des Monts Valin au Québec






Les +

Design et coupe

En vrai doudoune réconfortante, l’Expedition Down Jacket W est douce et, presque pourrait-on dire, chaleureuse. Coupe droite et longue, avec capuche, elle descend jusqu’à la mi-cuisse permettant ainsi une protection thermique pour le bas du dos. Lorsqu’elle est associée à des chaussures de type Sorel, il n’y a plus que la partie contournant les genoux qui est exposée au froid.

La fermeture est robuste, pratique et facile d’appuie et permet ainsi l’utilisation avec une paire de gants. Deux cordons jaunes permettent de régler et d’ajuster la doudoune. Équipée de quatre poches, intérieures et extérieures, elle en possède également une supplémentaire, en poitrine zippée, pratique pour y protéger ses appareils électroniques lors d’activités.


Thermicité irréprochable

À plusieurs reprises, l’Expedition Down Jacket W de Fjällräven a fait ses preuves. Sa thermicité est idéale, même irréprochable, pour les tempêtes et températures très négatives en activité comme à l’arrêt. À l’inverse d’autres parka froid qui nécessitent de rester en activité, celle-ci vous permet de rester statique par -10, -20 sans avoir froid. Elle est si robuste et particulièrement bien isolée grâce à son duvet d’oie de 700 grammes qu’il m’est arrivé à plusieurs reprises au Québec de sortir en tee-shirt en dessous.

Autre point très positif ce sont les épaules renforcées avec un rembourrage synthétique afin de résister à la fois à l’usure mais aussi à l’humidité lorsque vous portez un sac à dos de randonnée.


Les bémols

Le seul vrai bémol, à mon sens, reste son volume. Non pas qu’il soit gênant lorsque la doudoune grand froid est portée mais plutôt d’un point de vue rangement et conservation pour le reste de l’année. En effet, dans le dressing l’Expedition Down Jacket W prendra beaucoup de place. Et même si elle est vendue avec son sac de compression, celui-ci reste tout de même volumineux. Aussi, personnellement, je ne suis pas très fan d’utiliser un sac de compression sur le long terme — je ne les utilise que lors de mes voyages à des fins de gain de place — au risque que les vêtements finissent par perdre leur forme.






test terrain doudoune Expedition down jacket w

Test terrain lors d’une randonnée raquette en Laponie suédoise





doudoune grand froid Expedition down jacket w fjallraven
doudoune grand froid Expedition down jacket w fjallraven








Activité : Trekking
Matériau : 100% polyamide
Rembourrage : Supreme Microloft : 100 % polyester, 90% duvet d’oie, 10% plumes
Poids : 1560 g
Lavage : 40 °C programme délicat
Poches : 5, dont 3 intérieures
Coloris existants : rouge, noir, bleu navy et bleu clair
Tarif : 799,95€
Retrouvez l’Expedition Down Jacket W sur le site de Fjällräven







test terrain doudoune pour un voyage en laponie
équipement vêtement grand froid

Patchwork de diverses utilisations de la doudoune
Expedition Down Jacket W
Benjamin a le modèle bleu navy. Quant à moi j’ai le modèle noir

équipement pour voyage polaire
test doudoune expédition down jacket w fjallraven
voyage destination nordique
test fjallraven doudoune grand froid




L’Expedition Down Jacket W est une doudoune grand froid intemporelle. Volumineuse, elle assura avant tout un confort et une thermicité irréprochable à toute épreuve. Résistante dans des conditions climatiques extrêmes, elle sera un vrai compagnon idéal pour partir dans une destination nordique.