Retrouvez notre itinéraire de la Vallée de Somme à pied sur le GR 800. Cet itinéraire de grande randonnée 100% picard comptabilise 227 kilomètres et débute à la source de la Somme, à Fonsommes dans l’Aisne. Au fil de 10 jours de marche, le GR 800 se termine finalement en apothéose dans l’un des plus beaux estuaires du monde : la baie de Somme. Mais avant d’atteindre la Manche, ce sentier pédestre permet de musarder et de découvrir les trésors cachés de l’arrière-pays tout au long de son fleuve éponyme. Enfilez vos chaussures, on vous emmène au cœur de la vallée de Somme, véritable poumon vert des Hauts-de-France.




AU FIL DE LA SOMME SUR LE GR® 800

De Saint-Quentin à Saint-Valery-sur-Somme

En tout premier lieu, le nom « Somme » viendrait de Samara, nom que les Romains donnaient à ce fleuve paisible qui a creusé son lit il y a 12 000 ans. Ce dernier a été le fil d’Ariane autour duquel ce GR bucolique et accessible s’est brodé. Il invite le randonneur a musarder le long de sa rivière éponyme pour un séjour nature, calme où la contemplation est une doctrine. Mais la Somme n’est pas qu’un simple fleuve que l’on suit de manière linéaire. Détrompez-vous. Des méandres se sont dessinés créant une myriade de marais et petites iles, véritables mosaïques de bleu et vert où ne nombreux oiseaux viennent nicher. Paradis des ornithologues en herbe. L’homme a aussi découpé cette vallée en étang, qu’on appelle « bief » pour l’exploitation maraichère et l’énergie hydraulique. Nous sommes ici plongés au cœur d’éco-systèmes sauvages et préservés, loin des destinations touristiques. 

Au fil de la Somme, sur ce GR 800, nous profitons à la fois de la douceur du fleuve, de belvédères, visites culturelles, vestiges de guerre et jolies villes, à l’image d’Amiens, d’Abbeville ou encore de Long. Une nouvelle aventure à pied qui nous a conduits jusqu’à l’estuaire de la baie de Somme, somptueux écrin naturel classé parmi « les plus belles baies du monde ». 

Pour moi, originaire et pur produit Ch’ti, la Somme est une destination facile et privilégiée, à moins de 2 heures de route. Nombreux sont ceux dans mon entourage à séjourner en Somme à l’occasion d’un weekend. C’est donc une petite fierté que de mettre en lumière ce nouveau GR et ainsi montrer les richesses naturelles de ma région natale. Les Hauts-de-France sont surprenants, à condition d’ouvrir sa curiosité. 







RANDONNER SUR LE GR 800 : LA CARTE

GR 800 : randonner en Vallée de Somme la carte

🔎 En complément d’une trace GPX à jour, procurez-vous le topo guide officiel “Au fil de la Somme” de la Fédération Française de Randonnée (vendu à la Fnac, 14,90€)









Sommaire | Topo guide GR 800 étape par étape


  • Tout savoir sur le GR 800 :
    • Où commence le GR 800 ?
    • Comment venir et repartir du GR 800 ?
    • La météo et la difficulté
    • L’équipement pour 9 jours de randonnée dans la Somme
    • Les logements sur le GR 800




GR 800 VALLéE DE SOMME EN RANDO






TOUT SAVOIR SUR LE GR® 800


🔎 Où commence le GR 800 ? Officiellement, l’itinéraire débute à Fonsommes là où la Somme puise sa source. En ce qui nous concerne, nous avons préféré débuter à Saint-Quentin car plus accessible en train. Nous avons donc sauté la première étape.

🚆 Comment repartir depuis Saint-Valery-sur-Somme ? Dépendamment d’où vous habitez, de notre côté nous avons d’abord emprunté Le petit train de la baie de Somme jusqu’à Noyelles-sur-Mer. De là, nous avons emprunté un TER jusqu’à Paris, puis un TGV Paris Marseille. À la fin du GR 800, vous pouvez aussi prolonger votre séjour et découvrir la Baie de Somme, du Crotoy aux falaises d’Ault.

💪🏻 Quelle est la difficulté du GR 800 ? C’est un sentier de grande randonnée très facile. Pas de difficulté tant au niveau du balisage que d’un point de vue parcours en lui-même. Il y a très peu de dénivelé et, hormis la portion à la sortie de Saint-Quentin qui n’est pas très bien dégagée, tout le reste du GR est facile. Les GR de campagne sont de bonnes options pour débuter l’itinérance. Convient aussi si vous souhaitez tenter la longue randonnée avec des enfants. Le découpage de la Fédération Française de randonnée propose un découpage en 10 étapes.

🌤 Quelle est la météo en Vallée de Somme ? Tout dépend de la saison à laquelle vous randonnez. En juin, nous avons eu des orages et des journées très chaudes. En hiver, il y aura surement sur le bord de Somme beaucoup d’humidité.

🥾 L’équipement pour randonner dans la Somme : pour toutes nos randonnées, nous construisons notre sac sur le système des 3 couches, soit : un tee-shirt, une polaire pour le soir et une veste imperméable. Ajouté à cela, un short, une casquette, de la crème solaire, une pince à tiques, une trousse pharmacie, une trousse de secours. Si vous souhaitez bivouaquer (je ne sais pas toutefois si cette option est possible), je vous renvoie vers notre article dédié à l’équipement idéal de camping.

🛏 Les logements sur le GR 800 : malheureusement l’offre hôtelière est assez maigre et limitée sur le parcours en lui-même (hormis à Amiens, Abbeville et Saint-Valery-sur-Somme). Vous trouverez des gîtes, chambre d’hôtes, mais pas d’offre à proprement dédiée aux randonneurs. Prenez-vous à l’avance pour vos réservations.









🔎  L’équipement trekking de qualité peut s’avérer cher, même trop cher.
C’est pourquoi je vous invite à consulter les sites Hardloop et Alpinstore qui proposent des prix très attractifs
(en plus d’avoir de belles valeurs environnementales).









GR 800 randonner en vallée de Somme

La Vallée de Somme dans toute sa splendeur














9 JOURS DE MARCHE EN VALLÉE DE SOMME



Étape 1 du GR 800 : Saint-Quentin à Ham



DISTANCE

32,86 km

DÉNIVELÉ

D+ 122m

TEMPS

7h30

LOGEMENT

Les canards de la Germaine (hors GR)



Nous longeons pour cette première (grosse) journée, le canal de Saint-Quentin jusqu’à Seraucourt-le-Grand. Cette étape de la Vallée de Somme à pied n’est pas toujours très bien aménagée à la sortie de Saint-Quentin, mais pas d’inquiétude, le reste du GR 800 est quant à lui bien dessiné et bien indiqué. Le balisage nous guide à travers les plaines dorées picardes jusqu’à Saint-Simon. Si la vallée de Somme a dessiné les 10 étapes du GR 800, à plusieurs reprises, nous nous éloignons pour découvrir un autre visage, cette fois plus agricole du département. L’arrivée à Saint-Simon marque le début officiel de la Somme canalisée.

Juste avant d’atteindre Ham, nous regagnons le lit de rivière. Le sentier vouté se faufile au cœur d’une forêt. C’est calme, agréable. Après de brèves courses pour les prochains jours, nous nous dirigeons vers les ruines du château de Ham avant de gagner notre logement du jour (qui se trouve, quant à lui, hors GR). 


canal de Saint-Quentin
saint-simon début de la somme canalisée








Étape 2 du GR 800 : Ham à Péronne



DISTANCE

32,88 km

DÉNIVELÉ

D+ 156m

TEMPS

6h20



Nous retrouvons le canal jusqu’à Offoy. Puis jusqu’à Falvy, nous le perdons à nouveau de vue. Nous sommes tentés à plusieurs reprises de bifurquer et d’emprunter la véloroute V30 qui se mêle très fréquemment à l’itinéraire du GR 800. Cette deuxième journée est à nouveau très longue. Malgré nos différentes expériences itinérantes sur les sentiers de France, nous faisons encore quelques erreurs. Un conseil : ne débutez pas un GR en enchaînant deux journées à plus de 30km. Si nous n’avons pas eu de courbature, la fatigue naissante nous donnait l’impression de ne pas avancer. 

Le tracé du GR 800 invite le randonneur à découvrir la Pierre de Gargantua. Toutefois, avec une heure très avancée, nous faisons le choix de couper et rejoindre Péronne au plus court.


randonner dans la Somme

Visiter Péronne

Péronne, ville mémoire, a totalement été détruite lors de la Première Guerre mondiale. Si le temps vous le permet, il est d’ailleurs intéressant de visiter l’historial de la Grande Guerre. Cette dernière a laissé de nombreuses traces dans les Hauts-de-France et en Normandie. Elle dessine, bien que tristement, une partie de l’histoire de cette région de France. À ne pas manquer aussi à Péronne : la Porte de Bretagne construite au début du XVIIe siècle. En levant la tête, nous y voyons les armoiries de Péronne sculptées. Endommagée lors de la Première Guerre Mondiale, elle fut restaurée puis classée monument historique en 1925. De nos jours, elle garde le même aspect que sous le règne d’Henri IV. 


🔎 Manque de disponibilité ? Trouvez un hébergement disponible à Péronne ici


Péronne et la porte de Bretagne
visiter Péronne sur le GR 800








Étape 3 du GR 800 : De Péronne à Froissy



DISTANCE

23,46 km

DÉNIVELÉ

D+ 77m

TEMPS

5h00

LOGEMENT

gîte écluse de Froissy



Avant d’arriver à Froissy, étape clé de cette troisième journée sur le GR 800, nous filons et toujours avec douceur, le long de la rivière. La vallée de Somme inspire à lever le pied, c’est d’ailleurs pour ça que j’aime tant les randonnées de plusieurs jours. Je m’enferme dans ma bulle. Et bien que nous marchons ensemble avec Benjamin, il nous arrive, chacun de prendre un rythme bien différent. Ce matin-là Benjamin préférait forcer le pas. Quant à moi, je m’essayais à la photographie animalière, essayant de capturer de belles images des libellules, si nombreuses sur le bord de l’eau. 


GR 800 randonner en vallée de Somme
GR 800 étape Cappy
faune et flore en vallée de somme

Les écluses de la Somme sont toutes mignonnes avec leur style bien carré et toute de brique. Nous profitons de Frise pour notre pause déjeuner à l’ombre de sa charmante petite écluse. Un peu plus loin, le belvédère de la montagne de la Frise est, selon nous, le belvédère le plus beau et le plus incroyable sur toute la vallée de Somme. À faire au lever ou au coucher du soleil pour plus de relief. Sur l’autre versant, la véloroute passe quant à elle par Éclusier-Vaux où le belvédère de Vaux vaut lui aussi le détour

Ces deux points de vue sur la Somme permettent de prendre un peu de hauteur dans ce plat pays afin d’observer la myriade de bras d’eau, marais et autres petits lacs. Tout un écosystème bien particulier et emblématique de cette zone picarde. Nous rejoignons ensuite Cappy à travers les champs et sous une chaleur éreintante, nous passerons aussi devant le P’tit train de la Haute Somme avant d’atteindre finalement Froissy. 



vallée de somme étape frise
GR 800 paysage en vallée de Somme
vallée de Somme montagne de la frise
paysage vallée de Somme


🔎 Le P’tit train de la Haute Somme vit le jour 1916 dans le but d’approvisionner les tranchées. Après guerre, la ligne fut utilisée pour alimenter une sucrerie. Puis en 1970, une association locale décida d’entretenir les 7km de voies pour ne pas laisser tomber dans l’oubli ce patrimoine ferroviaire. De nos jours, une balade touristique d’1h/1h15 permet aux voyageurs de profiter autrement des paysages tout en contraste de la Vallée de Somme. 









Étape 4 du GR 800 : De Froissy à Corbie



DISTANCE

21,95 km

DÉNIVELÉ

D+ 77m

TEMPS

5h00



Avant de nous remettre en marche, nous profitons de la douceur de Froissy. Base privilégiée pour la croisière fluviale, certains lève-tôt sont déjà sur le pont de leur petit navire à siroter le café et profiter des températures printanières. Benjamin lui profite de la générosité d’un cerisier. Quant à moi je noie mon regard dans ce canal qui file devant nous dans une splendeur rectiligne. J’essaye de décrypter ses mystères, de comprendre son histoire, sa naissance et comment le paysage s’est sculpté de manière si fascinante. 


GR 800 marais de méricourt-sur-somme
randonner sur le GR 800 en 9 étapes
camp césar de Chipilly en vallée de Somme
GR 800 en vallée de Somme
vue sur les marais méricourt-sur-somme depuis le camp césar de Chipilly

Je ne vous dirai pas le contraire : par moments les étapes sont redondantes. C’est aussi ça de prendre son temps. À vélo on va plus vite, à pied … on prend son temps ! Nous prenons un peu de hauteur au camp césar de Chipilly. Ce dernier offre une superbe vue sur les marais de Méricourt-sur-Somme, que nous avons précédemment traversés. Comme c’est beau, regardez autour de vous. La vallée de Somme s’élonge comme un mirage au milieu des champs de colza, betteraves et de blé. Ces paysages brunis qui cachent et protègent, jalousement, cette oasis de verdure. 


Corbie et les étangs de la Barette

Nous continuions notre 4ème étape sur le GR 800 en traversant les étangs de la Barette sous un ciel menaçant. La dernière heure de marche se fera sous l’ombre d’un orage violent tandis que les ténèbres avaient envahi le ciel. Le contraste de couleur était saisissant. Trempés de la tête au pied (malgré nos super ponchos), nous arriverons finalement à notre hôtel. Le temps de nous réchauffer tant bien que mal et de ressortir manger, le ciel s’était entièrement dégagé. Nous visiterons alors Corbie, sa porte monumentale, l’Abbaye Saint-Pierre de Corbie ainsi que sa mairie (très mignonne).


GR 800 vallée de somme étang de la barette







📌 Cette itinérance pourrait aussi vous plaire : La Manche à pied en 14 jours sur le GR 223







Étape 5 du GR 800 : Corbie à Amiens



DISTANCE

19,87 km

DÉNIVELÉ

D+ 40m

TEMPS

4h19



Une fois n’est pas coutume : nous commençons notre étape le long du chemin de halage. Nos pas nous mèneront progressivement jusqu’à Aubigny, puis Daours, Lamotte-Brebière et Camon. Cette dernière marque le début des hortillonnages. La présence humaine s’intensifie, les locaux profitent des bords de Somme, à vélo, à pied, en kayak, en aviron. Puis, au loin se dessine enfin la tour Perret, signal d’une arrivée proche de la capitale amiénoise. 



🔎 Manque de disponibilité ? Trouvez un hébergement disponible à Amiens




Visiter la capitale amiénoise

La cathédrale d’Amiens, véritable phare pour les amiénois, est comme un repère qu’on ne perd jamais du regard du haut de ses 112 mètres. Ce joyau architectural d’inspiration gothique est inscrit à l’Unesco depuis 1981. C’est aussi la cathédrale la plus vaste de France, devançant celle de Notre-Dame-de-Paris. Oubliez les kilomètres parcourus sur le GR 800 et grimper les 307 marches de la tour nord. Après être passé sous la somptueuse rosace, une vue décoiffante vous attend au sommet. Nous irons ensuite admirer la grandeur de la cathédrale en son sein, face au chœur. Posez un cierge, asseyez-vous, contemplez. Ô que j’aime cette sérénité qui se dégage des édifices religieux.

Tarif : 8€ / adulte, gratuit pour les -18 ans


visiter la Cathédrale d'Amiens



Les hortillonnages d’Amiens et le quartier Saint-Leu

Parmi les autres incontournables à voir à Amiens, il y a aussi ses hortillonnages. Ce site naturel façonné par l’homme depuis le Moyen-Âge est un vestige de l’histoire maraichère de la ville. Ce regroupement de parcelles et jardins flottants est relié par un réseau de canaux (65km) qui s’étendent sur 300 hectares autour d’Amiens. On appelle ces canaux, « rieux », véritables veines de la Somme. On peut visiter les hortillonnages à pied ou à vélo le long du chemin de halage ou bien en barque à cornet, barque typiquement picarde.

Quant à nous, nous profiterons d’une belle balade intimiste au départ du Jardin des Vertueux. Ce dernier est un joli lieu hybride écologique et pédagogique, né d’un idéal un peu fou de Paco qui aspirait à reconnecter les citadins à la nature. Pari réussi. Dès l’entrée, nous plongeons dans un écrin végétal et oublions même que nous sommes au cœur de la capitale amiénoise.


voir les hortillonnages d'Amiens
oiseaux hortillonnages Amiens
location barque hortillonnages Amiens
promenade en barque dans les hortillonnages

Nous terminons de visiter Amiens par le quartier Saint-Leu. Le plus vieux quartier de la ville, s’est construit en fonction des différents bras de la Somme. C’était le coin des meuniers, tanneurs et teinturiers au Moyen-Âge. On adore ses maisons colorées, ses canaux qui peuvent rappeler Venise, son ambiance « petit village » et ses cafés en bord de Somme.


quartier Saint-Leu à Amiens
promenade à pied quartier Saint-Leu
Amiens visite quartier Saint-Leu
Saint-Leu quartier coloré Amiens
visite du quartier Saint-Leu à Amiens








Étape 6 du GR 800 : D’Amiens à Picquigny



DISTANCE

20,81 km

DÉNIVELÉ

D+ 152m

TEMPS

4h30

LOGEMENT

camping de l’abîme (en tipi)



Je ne sais pas si c’est à cause de la météo (très pluvieuse et brumeuse), mais nous n’avons pas eu de grande suprise sur cette étape. En quittant Amiens, nous filons jusqu’à Ailly-sur-Somme par le canal. Certaines portions sont sympathiques, mais la pluie gâche notre bref enthousiasme. À Saint-Sauveur nous reprenons des champs jusqu’à l’oppidum gallo-romain duquel il est possible (par beau temps) d’apercevoir le Château de Picquigny. Nous contournons ensuite le site de Samara. Cet espace pédagogique de découverte des techniques à l’ère du néolithique, gauloise et gallo-romaine s’est pour l’occasion transformé en hôte du festival Sama’Rock. C’est donc sur fond d’heavy métal (j’adore) que nous arrivons à notre logement du soir.


vallée de somme à pied sur le chemin de halage
randonner sur la somme canalisee

Visiter Picquigny et son château

Picquigny vaut le coup pour deux raisons. D’abord, pour les ruines de son château éponyme. Construit au début du XIe siècle, c’était le château des vidames d’Amiens. Détruit partiellement pendant la guerre, les imposants vestiges témoignent de sa jadis importance en Vallée de Somme. Picgnigny est aussi un spot réputé d’eaux vives. Plutôt étonnant lorsqu’on est habité à suivre une Somme très douce. Si c’est l’unique base de rafting en Picardie, de notre côté, nous préférons continuer tout en douceur et optons finalement pour le kayak classique. Sur près de 7km nous profitons ainsi de la Vallée de Somme avec, cette fois, un regard plus marin. 

Plus d’info (location de kayak, paddle ou sortie rafting) sur le site de la base nautique de Picquigny


descendre la somme en kayak depuis picquigny
ruines du Château de Picquigny



🔎 C’est à Picquigny que fut signé, le 29 août 1475, le traité entre Louis XI et Edouard IV mettant fin à la guerre de Cent Ans.  












Étape 7 du GR 800 : De l’Abbaye du Gard à Fontaine-sur-Somme



DISTANCE

23,02 km

DÉNIVELÉ

D+ 60m

TEMPS

5h00



Après notre descente en kayak nous débutons cette septième étape à l’Abbaye du Gard. Malheureusement, il est impossible de visiter cette ancienne abbaye cistercienne fondée en 1137. Si vous suivez nos traces, je vous conseille après le kayak de débuter directement à Hangest-sur-Somme. À la sortie de ville, il y a une belle petite promenade de 3km (hors GR) à faire le long du chemin de halage. Ce sont les marais des Cavins. Je vous conseille de vous y arrêter pour la pause déjeuner. 


GR 800 randonner en vallée de Somme
circuit promenade des marais des cavins
circuit marais des cavins en vallée de somme
la somme à pied sur le GR 800

Nous passons ensuite devant l’écluse de la Breilloire, faisons un (gros) détour par Longpré-les-Corps-Saints (jour férié oblige, il fallait qu’on se ravitaille en nourriture au seul supermarché ouvert), nous arrivons en fin d’après-midi à Long. Quel coup de cœur. Le château, la lumière, la roseraie et les serres qui se reflètent dans la pureté de la Somme : tout est beau pour la rétine. La commune fit richesse de l’extraction de la tourbe, c’est aussi l’un des premiers villages de France à avoir bénéficié du courant électrique. Site naturel de la destination Terres & merveilles, la randonnée près de l’étang des provisions au coucher de soleil est un véritable régal. C’est l’une de nos plus belles étapes de cette randonnée sur les bords de Somme.


la Somme à pied sur le GR 800
les serres du château de long
randonnée étang vallée de Somme
balade étang Somme
randonnée village de long Somme
centrale hydroélectrique de Long
GR 800 : randonner le long de la Somme








Étape 8 du GR 800 : De Fontaine-sur-Somme à Abbeville



DISTANCE

23,11 km

DÉNIVELÉ

D+ 150m

TEMPS

5h10



Pour cette huitième étape sur le GR 800, nous découvrons succinctement Pont-Rémy, Eaucourt-sur-Somme, Bray-les-Mareuil et Mareuil-Caubert. Sur le parcours : ruines de châteaux, églises, jolis clochers et les marais du Vivier. À Caubert nous suivons la direction du camp césar. Nous passerons devant une croix commémorative qui domine toute la ville d’Abbeville. Au loin, on discerne déjà la Collégiale Saint-Vulfran, magnifique église de style gothique, symbole d’Abbeville (et par ailleurs, classée monument historique). Nous retrouvons finalement la vie citadine animée, loin de la quiétude de la Vallée de Somme.


eaucourt-sur-somme étape 8 du GR 800
ruines chateau vallée de somme
les bords de somme à pied

Notre passage fut (trop) bref à Abbeville, tout juste le temps d’entrer dans la collégiale et d’aller se promener au parc de la Bouvaque. Je voulais absolument voir ces petits puits à l’eau très claire et pure, à l’image des cénotes qu’on peut voir au Yucatan au Mexique. Son cœur de ville fut bombardé pendant la seconde Guerre Mondiale, comme pour de nombreuses villes picardes et normandes. Il faut alors s’imaginer derrière ces façades de béton, les anciennes maison à pans de bois et encorbellements qui s’élançaient tout autour de la collégiale.



collégiale Saint-Vulfran à Abbeville

marais de la Bouvaque à Abbeville
visiter l'église Saint-Vulfran d'Abbeville


🔎 Manque de disponibilité ? Trouvez un hébergement disponible à Abbeville











Étape 9 du GR 800 : D’Abbeville à Saint-Valery-sur-Somme



DISTANCE

18,13 km

DÉNIVELÉ

D+ 35m

TEMPS

3h43

LOGEMENT

Le Vélocipède



Pour cette dernière étape sur le GR 800, nous décidons de tracer notre propre route. Le ciel est dégagé. Droit devant nous, la Manche. Nous ne la voyons pas encore, mais elle nous attire magnétiquement. Les embruns au goût sel nous portent déjà. Je me sens comme un marin, connectée à la mer. Les rafales de vent nous poussent le long du canal de la Somme, entonnoir qui nous mènera finalement jusqu’à l’estuaire. Ce bijou naturel qu’on ne présente plus : la baie de Somme


GR 800 étape Abbeville à Saint-valery-sur-somme
visiter la baie de Somme
prendre le train de la baie de Somme


Finir le GR 800 en baie de Somme

Classée parmi les plus belles baies au monde et Grand Site de France, la baie de Somme est un écrin dessiné par les éléments qui fascine les voyageurs, les artistes et même les pêcheurs qui ne se lassent pas de ces jeux de lumières pastels. On retrouve ici la plus grande colonie de phoques en France mais d’autres écosystèmes tout aussi riches que fragiles. Loin des côtes bétonnées, la baie de Somme est un havre sauvage que la main de l’homme n’est pas venue transformer. 

L’ambiance pourprée y est bien particulièrement, un peu comme sur le port d’Honfleur, les peintres en sont tombés raide dingue (Edgar Deguas ou encore Eugène Boudin, pour ne citer que quelques noms). Que ce soit en Seine-Maritime sur le GR 223 ou dans le Cotentin au Cap de la Hague, la Manche me fascine à chacun de mes séjours. La douceur et la brutalité de la mer. Son caractère changeant. Sa beauté complexe, même dans les jours les plus ténébreux. Ce GR 800 ne pouvait finir d’une plus belle façon. Nous avons ainsi suivi toute la Somme, de son début jusqu’à son embouchure.


itinéraire en baie de Somme à Saint-Valery
point de vue calvaire des marins


Visiter Saint-Valery-sur-Somme

Des trouvailles de monnaie romaine et grecque attesteraient de la présence de ces civilisations bien avant le Moyen-Âge. Une chose est certaine, Saint-Valery-sur-Somme (à prononcer « Saint-Val’ry ») fut le port d’attache de Guillaume en partance pour conquérir l’Angleterre en 1066. Aujourd’hui, c’est un village coloré de la baie de Somme, joyau de la côte picarde et coup de cœur de cette randonnée itinérante dans la Somme. 

Nous avons visité Saint-Valery-sur-Somme en 1 jour, mais nous y serions restés quelques jours bien volontiers. Parmi les monuments et coins à ne pas manquer : la Porte Guillaume et les petites ruelles pavées aux alentours, l’église Saint-Martin et son damier de galet, la Chapelle des Marins et le Cap Hornu pour une superbe vue sur la baie de Somme. Plus près du centre-ville, le quartier des pêcheurs, appelé « courtgain » respire le pittoresque. On déambule sans objectif le long de ses maisons colorées et fleuries qui mènent jusqu’au calvaire des marins. Plus belle place pour un très beau point de vue sur les étangs salés au coucher du soleil.


quartier des pêcheurs à Saint-Valery en baie de Somme
chapelle des marins Saint-Valery
Saint-Valery dernière étape sur le GR 800

Parmi les attractions touristiques de Saint-Valery-sur-Somme, empruntez le train de la baie de somme est un MUST. Nous avons rejoint la gare de Noyelles-sur-Mer traversant ainsi les prés-salés. Avec plus de temps, nous serions allés jusqu’au Crotoy, une autre (et très belle) cité balnéaire picarde.

📍 Enfin, civitatis propose des visites guidées de Saint-Valery-sur-Somme (durée : 3 heures) avec un local pour en apprendre davantage sur l’histoire de la cité médiévale.



quartier du Courtgain à Saint-Valery


🔎 Le Vélocipède est un très beau gîte pour rayonner dans Saint-Valery (j’aime particulièrement l’ambiance feutrée et vintage de notre appartement). Mais par manque de dispo, l’hôtel & Spa Les Corderies est pas mal aussi. Pour le dîner, on vous recommande Le Jardin, très belle table (produits frais, belle déco). 











C’est finalement ici que se termine notre itinéraire sur le GR 800. Si vous avez quelques jours devant vous, je ne peux que vous conseiller de rester encore et encore pour profiter, langoureusement, de la baie de Somme. J’espère que cette nouvelle aventure pédestre vous a conquise. Nous avons à cœur de promouvoir et démocratiser l’itinérance en France sur des itinéraires moins touristiques et de mettre en lumière la campagne de nos belles régions. Le GR 800 permet d’apprécier les trésors de la Vallée de Somme, une destination hors des sentiers et proche de Paris. Bonne rando !






⇒ Ce dossier consacré au GR 800 en Vallée de Somme vous a été utile ? N’hésitez pas à l’épingler sur Pinterest & à vous abonner à notre compte.


GR 800 la vallée de somme à pied







Reportage de mise en valeur du GR®800 dans son intégralité en partenariat avec



SITE WEB