Et si vous visitiez la Côte d’Opale autrement ? À pied sur le GR 120 par exemple ? Cet itinéraire de grande randonnée de près de 300 km s’étend de la frontière belge jusqu’aux portes de la Normandie en Baie de Somme. Au fil de la mer du nord puis de la Manche, le marcheur épouse un littoral resté sauvage et préservé du tourisme de masse. Le GR 120 invite à traverser des espaces dunaires protégés, l’incontournable site des Deux Caps, des ports de pêches typiques et villes balnéaires à l’architecture Belle-Époque. Suivez-nous sur la Côte d’Opale, le trésor naturel des Hauts-de-France.








Le GR 120 participe au concours du GR préféré des français (édition 2022). Votez pour lui ici (jusqu’au 30 novembre)








RANDONNER SUR LE GR 120 : LA CARTE



CARTE du GR 120 COTE D'OPALE au COMPLET

🔎 En complément d’une trace GPX (retrouvez sur strava mes tracés quotidien), procurez-vous le topo guide officiel “de la Flandre à la Baie de Somme” (vendu à la Fnac 15,90€)











Sommaire | Topo guide GR 120 étape par étape


  • Tout savoir sur le GR 120 : 
    • Où commence le GR 120 ?
    • Venir en Côte d’Opale en train 
    • Quelle est la difficulté du GR 120 ?
    • Quelle est la météo en Côte d’Opale ?
    • Les logements sur le GR 120


randonner en Cote d'Opale sur le GR 120





TOUT SAVOIR SUR LE GR 120


🔎 Où commence le GR 120 ? Officiellement le GR 120, appelé aussi « sentier du littoral » commence à La Panne, à la frontière Belge. Il se termine à Mers-les-Bains, aux portes de la Normandie. Il traverse les trois départements côtiers des Hauts-de-France soit le Nord, le Pas-de-Calais et la Somme. D’un point de vue logistique, un départ depuis Dunkerque est plus facile qu’à La Panne. Vous pouvez bien évidemment le faire aussi dans le sens inverse. 

🚊 Venir en Côte d’Opale en train : L’avantage du GR 120 c’est qu’il est très accessible et peut se réaliser de gare en gare. Un départ de Dunkerque pour une arrivée à la gare du Tréport, si vous souhaitez faire le GR 120 au complet. Il sera possible également, pour une itinérance de quelques jours, de rejoindre Calais, Boulogne-sur-Mer ou encore le Touquet. 

💪🏻 Quelle est la difficulté du GR 120 ? C’est un sentier de grande randonnée facile. Il y a certes un peu de dénivelé entre Calais et Boulogne-sur-Mer au niveau du site des Deux Caps. Toutefois, rien de très difficile si vous avez déjà quelques expériences de randonnée. Le balisage quant à lui est plutôt bien indiqué, hormis au niveau des espaces dunaires.

🌤 Quelle est la météo en Côte d’Opale ? Similaire à la Normandie, toutes les météos peuvent défiler dans une seule journée. Intimement lié aux marées, le climat reste imprévisible. Il peut faire très moche dans les terres et le littoral, lui, être dégagé. Et vice versa. L’hiver sera plus humide, l’été plus chaud. Le coupe-vent imperméable reste de toute manière indispensable.

🛏 Les logements sur le GR 120 : Si vous envisagez de faire le GR 120 en basse-saison, vous risquez de ne pas avoir beaucoup de possibilités dans les petites villes balnéaires. De même pour les restaurants qui sont malheureusement nombreux fermés. Je pense notamment du côté de Wissant ou Quend. Sur le reste de l’itinéraire, il y a de nombreuses possibilités (hôtels, chambres d’hôtes).

⚠️ Vérifiez chaque matin les heures de marées de votre localité, notamment l’heure de la haute-mer. En marée basse vous pourrez longer la plage en toute tranquillité. Attention toutefois, je vous recommande vivement de garder 1h30 de battement avant la haute-mer. Sans connaître le territoire, vous pourriez vous faire surprendre et vous retrouver bloquer dans ce qu’on appelle « des bâches ».



















LA CÔTE D’OPALE À PIED EN 12 JOURS



Étape 1 du GR 120 : Bray-Dunes à Bergues



DISTANCE

28,1 KM

DÉNIVELÉ

D+ 94M

TEMPS

6h30

LOGEMENT

AU TONNELIER



À Malo-les-Bains, dans un tendre et chaud réveil, je profite d’une plage déserte à contempler les villas malouines s’éclairer. Je ne pouvais rêver d’une meilleure météo pour démarrer ce GR 120 et visiter Dunkerque. Dans mon enfance Ch’ti, Dunkerque n’a jamais été une ville qui nous faisait rêver, moi et ma bande de potes. Avec un regard plus mature, j’ai pris beaucoup de plaisir à (re)découvrir ces différentes tronches de ma région, faisant tomber peu à peu les préjugés (mal fondés) que j’avais sur certaines villes comme Calais, Berck ou encore Boulogne-sur-Mer.



Le renouveau de Dunkerque

Détruite par la Seconde Guerre mondiale à 80%, la cité de Jean Bart, célèbre corsaire Dunkerquois anobli par Louis XIV, ne cesse de se réinventer. Véritable patchwork architectural, Dunkerque fait le pari du contemporain. Faire un tour dans le quartier historique de la Citadelle et grimper au beffroi Saint-Éloi, c’est palper ce qu’il reste de l’ancien Dunkerque. Avec un peu de temps, poussez aussi les portes du vieil entrepôt de tabac qui abrite désormais le Musée Portuaire de Dunkerque. Mais c’est en faisant un pas vers la mer que je suis restée ébahie. L’éco-quartier du Grand-Large, la FRAC, la Passerelle du Grand Large ou encore le Kursaal dévoile ici un tout autre visage de la cité navale : moderne, aux lignes graphiques et épurées.

Deux évènements marquent l’histoire de Dunkerque. L’opération Dynamo d’abord, en mai 1940. C’est la plus grande entreprise d’évacuation militaire qui permet à 338 226 combattants alliés de rejoindre la Grande-Bretagne. La promenade-digue est jonchée de panneaux mémoires à ce sujet. Enfin, comment ne pas évoquer le carnaval de Dunkerque. À l’origine ce dernier était célébré juste avant le départ des pêcheurs de hareng vers l’Islande qui, touchant une partie de leur paye en avance, festoyaient comme s’ils ne reviendraient jamais. Chaque année, les festivités s’étendent sur plusieurs semaines mais c’est à Mardi Gras qu’il faut venir sentir toute la ferveur des Dunkerquois, tendrement attachés à leur tradition.



🔎 Sous-préfecture la plus septentrionale d’hexagone, Dunkerque signifie en flamand « l’église des dunes ». 



plage de Dunkerque Malo-les-bains
que faire à Dunkerque ?




Ch’ti détour à Bergues

Vous ne connaissez peut-être pas la ville de Bergues mais très certainement son beffroi popularisé dans le film de Dany Boon Bienvenue chez les Ch’tis (même si les scènes intérieures n’ont pas été tournées ici). Considéré comme le plus beau beffroi de France, c’est l’un des rares édifices à avoir son campanile ouvert. Grimpez les 193 marches pour profiter de la vue sur la ville circulaire et comprendre l’importance de ces remparts. Fortifiée par Vauban, Bergues garde les traces d’une domination flamande, en témoignent les drapeaux du lion qui flottent et les détails de dessus de fenêtres.  

Près de 4km de fortifications ceinturent Bergues et se découvrent au fil de sentiers aménagés. Ne manquez pas enfin les vestiges de l’Abbaye Saint-Winoc, détruite à la Révolution et les portes de la ville, classés monuments historiques.


🔎 Les beffrois font la singularité des Hauts-de-France et de Flandre. Plus d’une cinquantaine sont aujourd’hui inscrits au patrimoine mondiale de l’Unesco pour leur architecture atypique. Parmi eux Bruges, Lille, Tournai, Douai ou encore Arras.


visiter Bergues la ville de Bienvenue chez les chtis

Bergues la ville de chez Bienvenue chez les chtis









Étape 2 du GR 120 : Bourbourg à Gravelines



DISTANCE

15,78 KM

DÉNIVELÉ

D+ 37M

TEMPS

3H

LOGEMENT

HÔTEL LE 116


Cette étape du GR 120 est très longue. Je bénéficie alors (à titre exceptionnel) d’un transfert pour commencer ma journée de marche à Bourbourg. L’étape Bergues Gravelines représente 38km, je vous conseille donc de la faire en 2 jours ou d’organiser un transfert jusqu’à Gravelines car honnêtement, c’est l’étape la moins intéressante du GR. 

Depuis Bourbourg, j’emprunte un corridor écologique de 3km qui suit l’autoroute (pas très glamour). À Saint-Georges-sur-l’Aa s’observe l’église la plus ancienne des Hauts-de-France, qui malheureusement, était en restauration lors de mon passage. J’arrive rapidement à Gravelines, marquée par les remparts de Charles-Quint puis de Vauban. Le GR 120 contourne la ville par le chemin de ronde jusqu’à atteindre le canal de Gravelines. Ici, les bateaux partaient pour l’Islande. Ce départ de plusieurs mois était immortalisé par un chant du carnaval de Dunkerque « Putain d’Islande », évoquant les Trois Joyeuses. J’imagine ces nombreux départs et ces femmes dire au revoir à leur homme le long du chenal. Elles marchaient jusqu’au calvaire des marins de Grand-Fort-Philippe pour les voir disparaitre dans la Mer du Nord.


phare de Grand-fort-Philippe

port Grand-fort-Philippe Gravelines
étape 2 du GR 120









Étape 3 du GR 120 : Gravelines à Calais



DISTANCE

25,13 KM

DÉNIVELÉ

D+ 84M

TEMPS

4H52

LOGEMENT

HÔTEL IBIS



Afin d’éviter de repartir sur mes pas pour contourner le chenal de l’Aa, j’emprunte la canote de Gravelines. Cette dernière, gratuite, existe depuis 1860. Quotidiennement, Yann se charge d’assurer la liaison des deux rives et ce d’avril à novembre. Très vite j’entre dans la réserve naturelle du Platier-d’Oye et quitte le département du Nord pour celui du Pas-de-Calais. Le littoral des Hauts-de-France s’élance vers l’infini. Je réalise enfin que pour les 10 prochains jours je vais l’épouser dans la plus excitante des solitudes. Le chemin est encore long avant d’atteindre Calais, environ 17 kilomètres. Les dunes de Fort Vert m’annoncent finalement une arrivée proche. Depuis le blockhaus j’aperçois le beffroi de Calais et même les falaises de l’Angleterre qui, de leur blancheur aveuglante, brille au large de la Mer du Nord.



🔎 Les « touffes d’herbus » qui habillent les dunes s’appellent des oyats. Originaire de l’Ancien monde, c’est une plante vivace qui fixe la dune grâce à ses nombreuses racines. Vitale à la protection des massifs sablonneux du littoral, il est important de respecter les sentiers et de ne pas piétiner ou arracher ces protections naturelles. 



réserve naturelle platier d'Oye GR 120


Calais, au-delà des préjugés

Tristement célèbre pour son éponyme « jungle », il faut sortir des clichés pour ressentir l’essence de Kaleeis. Ancien village de pêcheurs du VIIIe siècle, puis place militaire stratégique, Calais est aujourd’hui le principal point de liaison avec Angleterre via le Tunnel sous la Manche. Surmonté d’un beffroi orangé inscrit au patrimoine de l’Unesco, c’est aussi un savoir-faire manuel ancestral, la fameuse dentelle, qu’on découvre à la Cité de la dentelle et de la mode.

Parmi les incontournables à voir à Calais, il y a la statue des Six Bourgeois de Calais, œuvre exceptionnelle et majeure du travail de Rodin. Ces six hommes symbolisent leur sacrifice lors de la guerre de Cent Ans. Pour l’anecdote, il en existe douze répliques répandues dans le monde (à Londres, Copenhague, Philadelphie, Bâle, Tokyo, Séoul, New York, Pasadena, Washington, Mariemont et finalement Paris au Musée Rodin). Le 7 avril 1921, fut célébré dans l’église Notre-Dame l’union du capitaine De Gaulle et d’Yvonne Vendroux, native locale. Il y a d’ailleurs une statue en leur honneur au pied de la tour du guet.

Fraichement créé en 2019, la compagnie du Dragon a permis quant à lui un dynamisme moderne de la ville. Finalement, comment ne pas citer le phare de Calais, étrangement ancré en ville, les cabines de plage ou encore la digue Gaston Berthe à ne pas manquer pour admirer le coucher de soleil.


beffroi de Calais
plage de Calais au coucher de soleil
visiter Calais étape GR 120
quartier port de Calais
que voir à Calais ?
statute du corsaire Tom Souville Calais
coucher de soleil Cote d'Opale
phare de Calais Cote d'Opale







Étape 4 du GR 120 : Calais à Wissant



DISTANCE

22,23 KM

DÉNIVELÉ

D+ 280M

TEMPS

4H44



Cette 4e journée de marche sur le GR 120 s’annonce riche en découverte. Ensoleillée, je quitte tôt Calais pour rejoindre l’un des sites majeurs de la Côte d’Opale : le Cap Blanc Nez. Ce dernier, avec le Cap Gris-Nez, constitue le littoral du parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale labellisé Grand Site de France. Mais avant, mon itinérance me mène aux dunes de Fort Mahon puis à Sangatte où j’en profite pour me ravitailler.


Les falaises du Cap Blanc Nez, fleuron de la Côte d’Opale

Depuis Sangatte je marche sur les pas du balisage blanc et rouge qui me mène progressivement vers le Fond Pignon puis le mont d’Hubert. D’ici, la route est une invitation au voyage, elle semble se jeter dans l’immensité de la Manche. 

Le plaisir de la lenteur qu’offre l’itinérance c’est de s’asseoir et profiter du cadre de vue au sommet de ces 134 mètres. Face à moi se découpent les falaises clinquantes de Douvres. À ma gauche, la baie de Wissant, le cap Gris-Nez et les collines du Boulonnais encore un peu voilées se dessinent. Dans mon dos, le charmant village d’Escales se love des plaines agricoles éprises par l’automne. Et la mer du nord, toujours, la plus belle des scènes pour ces va-et-vient maritimes. Comme un entonnoir, tous les regards fuient vers elle. 

L’obélisque du Cap Blanc Nez a été érigé entre 1920 et 1922 en mémoire aux soldats français et britanniques tombés lors de la Première Guerre mondiale. Il surplombe un ensemble de bunkers qui lui date de la Seconde Guerre. Après une bonne heure de méditation, je continue ma marche le long de prairies marquées de sel. À marée basse, je descends dans la valleuse au pied de ces falaises crayeuses. La mer bleu turquoise se recule progressivement et laisse apparaître les estrans. (⚠️ ne pas s’approcher trop près des falaises). Finalement, un peu moins de 5km sépare Wissant, mon point de chute du soir.


falaises du Cap blanc nez
sentier de rando des deux-caps
GR 120 : de Sangatte au Cap blanc nez
vue sur Douvres depuis le cap blanc nez
rando GR 120 sentier du littoral cap blanc nez
rando Cap blanc nez GR 120
wissant cap blanc nez à pied sur le GR 120









Étape 5 du GR 120 : Wissant à Boulogne-sur-Mer



DISTANCE

32 KM

DÉNIVELÉ

D+ 348M

TEMPS

7H30

LOGEMENT

EVANCY LA MARINA



baie de wissant sur le GR 120
coucher de soleil sur la baie de wissant


🔎 Wissant est le dernier port d’échouage où la pêche s’effectue toujours avec les flobarts, ces bateaux à fond plat que vous ne verrez qu’ici en France. 


Beauté de grès au Cap Gris-Nez

D’un cap à l’autre, je me dirige vers le jumeau Gris-Nez. Le ciel est colère mais comment ne pas être fasciné par ce contraste du ciel et de l’eau aux couleurs d’outre-mer. Géant de grès et d’argile, fouetté par les vents du nord, le Cap Griz Nez se situe sur la commune d’Audinghen. Balcon sur la mer, il tire son nom de la couleur de sa pierre. D’ici, 30 kilomètres seulement séparent la France de l’Angleterre et en font le point le plus proche de nos amis British. Militairement stratégique, c’est également un espace naturel de haute importante pour de nombreuses espaces migratoires qui transitent de la Mer du Nord vers la Manche. 

📍 Bonne adresse au Cap Gris-Nez : Les Margats de Raoul 


randonnée cap gris-nez GR120
paysage du Cap gris-nez
eau turquoise de la cote d'opale
GR 120 rando cap gris-nez sentier du littoral

⚠️ L’érosion toujours plus gourmande, grignote chaque jour un peu plus cette roche vieille de milliers d’années. Afin d’assurer la sécurité au randonneur, le sentier du GR 120 a été modifié et s’écarte quelque peu avant de regagner la côte au Cran des Sillers. 





Audresselles et Ambleteuse, terres de pêcheurs

À la sortie de Cran aux oeufs, toujours en funambule sur les falaises, j’arrive à Audresselles, très beaux villages des Hauts-de-France. C’est la pleine-mer et les maisons de pêcheurs semblent résister aux déferlantes. La hors-saison impose sa tranquillité. 

Ambleteuse, petite perle de la Côte d’Opale, est située à l’embouchure de la rivière Slack. Cette dernière forme un corridor écologique que le GR 120 contourne. Mais à Ambleteuse ce qui ne passe pas inaperçu c’est bien son fort.  Cerné par la mer à marée haute, construit par Vauban au XVIIe siècle sous ordres de Louis XIV, on lui doit toutefois son aspect actuel à Bonaparte. L’existence des quais et de la digue également. C’est le dernier fort militaire en mer toujours existant entre Cherbourg et la Belgique. 

Le calme s’apprécie dans ces deux villages de pêcheurs qui ont gardé leur authenticité et leur charme tout en simplicité. Je continue sur le GR 120 vers les dunes de la Slack, réservoir de biodiversité protégé. Puis vers la Pointe aux Oies. Des couleurs à la Turner et un vent de liberté me suffisent à marquer ce panorama comme l’un de mes coups de cœur.


dunes de la slack randonnée

rando GR 120 topo complet
Audresselles étape 5 du GR 120
GR 120 Ambleteuse depuis la pointe aux oies
fort d'Ambleteuse sur la cote d'opale

randonnée Audresselles sentier du littoral
Ambleteuse paysage de la Cote d'opale

Photo prise depuis la Pointe aux Oies, l’une de mes vues préférées de la Côte d’Opale





Wimereux, première station balnéaire de la Côte d’Opale

Saviez-vous que Wimereux est la station balnéaire la plus ancienne de la Côte d’Opale ? Avec l’essor des bains de mer et l’ouverture d’une gare (une histoire qui se répète à Cabourg, Trouville ou encore Mers-les-Bains), la ville va se développer et attirer les riches familles en quête d’un lieu de villégiature. Patrimoine bâti exceptionnel, 300 villas colorées et coquettes sont aujourd’hui le témoin de cette Belle-Époque. Celle qu’on appelé un temps la « Nice du Nord » a vu défiler parmi ses vacanciers fidèles, un certain Charles de Gaulle qui y passera de nombreux séjours dans sa jeunesse. Aujourd’hui, Wimereux est la station préférée des familles du Nord. 

Avant d’arriver à Boulogne-sur-Mer, le GR 120 se faufile sur les prairies naturelles et vous mène à la Pointe de la crèche. À marée basse, la pointe offre un superbe panorama au coucher de soleil sur à la fois Wimereux et le Phare de la digue Carnot. 


wimereux depuis la pointe aux oies
villas belle époque wimereux
wimereux station balnéaire de la cote d'opale
Boulogne depuis la pointe de la crèche GR 120

Panorama sur Boulogne-sur-Mer depuis la pointe de la Crèche










Étape 6 du GR 120 : Boulogne à Equihen-Plage



DISTANCE

6,7 KM

DÉNIVELÉ

D+ 221M

TEMPS

1h24

LOGEMENT

EVANCY



Pour cette 6e journée sur le GR 120 je profite d’une matinée ensoleillée pour visiter Boulogne-sur-Mer avec mes parents qui sont venus me rejoindre par surprise. De souvenirs, Boulogne, premier port de pêche français, rimait pour moi avec Nausicaà, le plus grand aquarium d’Europe. Point. Il me tardait de découvrir cette cité tournée vers la mer. 



visiter Boulogne-sur-mer
haute-ville de Boulogne-sur-mer


Boulogne, ville d’Art et d’Histoire

Sur près de 1,3km, des remparts édifiés au XIIIe siècle sur les bases d’une muraille gallo-romaine ceinture la haute-ville de Boulogne. Véritable ville dans la ville, c’est par le chemin de ronde aménagé qu’on rentre dans ce témoin de 2000 ans d’existence. Classée « ville d’Art et d’Histoire », la Basilique Notre-Dame est l’un des ses plus illustres bâtiments de la ville. Ce monument historique à l’architecture néo-classique domine tout le boulonnais. En son sein se découvre une crypte médiévale de style roman restaurée, l’une des plus vastes de France. Datant du XIIe siècle, elle détient un reliquaire du Saint Sang offert par Philipe le Bel. 

Quelques mètres plus loin, je découvre un autre monument imposant. Le beffroi de Boulogne superpose trois époques de construction : les deux premiers niveaux du XIIe siècle correspondent à l’ancien donjon : l’étage des cloches est un remaniement du XIIIe et le couronnement octogonal date de 1734. Depuis 2005 il est inscrit au patrimoine mondial de l’humanité (avec 22 autres beffrois de la région). La visite de Boulogne-sur-Mer se complète d’un tour par le palais de justice, le Château-musée de forme polygone et les ruelles pavées historiques. Une belle surprise sur ce GR 120. 

Je reprends mon chemin en direction de la plage du Portel. Je m’accorde de quitter le GR officiel qui s’éloigne vers l’intérieur des terres pour privilégier plutôt le sentier du littoral par le Cap d’Alrech. Belle succession de criques, dont la plage de Ningles et la plage de la crevasse jusqu’à Équihen-Plage.


📍 Se loger à Boulogne-sur-Mer : Evancy La Marina offre confort moderne et possibilité de cuisiner sur place. Coup de cœur pour la vue sur la ville
📍 Bonnes adresses : La Table du Beffroi, Papi Henri Burger ou encore La Grange de Monsieur Guy


cap d'alprech randonnée du GR 120
cap d'alprech depuis le portel
plage d'Equihen
coucher de soleil Equihen-plage







Étape 7 du GR 120 : Equihen à Étaples



DISTANCE

22,91 KM

DÉNIVELÉ

D+ 118M

TEMPS

4h25



Pour cette 7e journée de marche sur le GR 120 je décide sur un peu plus de 12 km de suivre le littoral jusqu’à Sainte-Cécile. J’effleure le massif dunaire d’Écault puis la petite station d’Hardelot-Plage. Je rencontre en chemin des promeneurs intrigués de me voir seule. L’occasion d’échanger et d’en apprendre un peu plus encore sur l’univers marin. 

À Sainte-Cécile, le sentier quitte le littoral pour rejoindre Camiers et la réserve naturelle de la baie de Canche, premier des trois estuaires picards que le GR franchit. À cause de l’érosion et de la marée, il n’est pas conseillé de longer la plage sur cette portion d’étape. Dans la réserve, les dunes se sont fixées dans le temps, les arbres ont progressivement poussés pour former une forêt. Une forêt où la terre est sable, c’est étonnant. La butte aux signaux offre un joli panorama sur l’estuaire et sur l’autre rive où se devine déjà la silhouette du Touquet.

⚠️ Prudence lors de la traversée de la départementale. Je continue au cœur de la réserve où la végétation m’enserre et étouffe les bruits. Richesse de biodiversité, les estuaires sont des espaces naturels sensibles où le regard curieux est à l’affût. Sans m’en rendre compte je sors de cette petite jungle. Je retrouve l’embouchure de la Canche que je suivrai jusqu’à Étaples où se tient une belle exposition plein-air sur Juliette de Reul et Fernand Stiévenart de l’école de Wissant. 


port d'Étaples baie de canche
visiter la baie de canche







Étape 8 du GR 120 : Étaples à Berck



DISTANCE

KM

DÉNIVELÉ

D+ 72M

TEMPS

3h08

LOGEMENT

HOTEL LE NEPTUNE



⚠️ La portion d’Étaples à l’entrée du Touquet peut être très boueuse. Autre point important sur cette étape : le topo officiel vous invite à marcher le long de la plage du Touquet jusqu’à Berck. À marée-haute je trouve que certaines portions sont très limites. C’est pourquoi je vous recommande une fois de plus de vérifier les horaires de marées pour éviter de marcher dans l’eau (ce passage fait 12km, prévoyez 2h30 pour être large). 

La météo est chaotique en ce huitième jour. De fortes bourrasques, une mer fougueuse, une pluie constante. Pas d’amélioration prévue, je profite d’une légère accalmie pour contempler quelques villas Belle-Époque sur la digue du Touquet avant de reprendre mon chemin jusqu’à Stella-Plage (où les cabines de plage ont déjà été démontées), Merlimont et finalement Berck. 



Que faire à Berck-sur-Mer ?

Au Moyen-âge, Berck se développe autour de l’église Saint-Jean-Baptiste qui servait également de tour de guet, puis de phare, d’où sa posture massive. Plus tard, elle deviendra un important port de pêche de l’Artois avant de devenir un centre thérapeutique pour le traitement de la tuberculose sous l’initiative d’une veuve, Marianne-toute-seule. L’Impératrice Eugénie viendra même inaugurer l’Hôpital maritime en 1869. 

Dès la moitié du XIXe siècle, les peintres vont trouver en Berck une inépuisable source d’inspiration et ainsi créer «l’école de Berck » sous l’impulsion de Ludovic-Napoléon Lepic. Parmi les plus célèbres ayant posé leur toile, on compte Manet, Tattegrain, Roussel, Boudin ou encore Lavezzari. Ambiance crépusculaire, lumières opalines, scène de vie, mer vert-gris, une magnifique collection se découvre au Musée Opale-Sud. Plus étonnant, l’étage du musée de Berck est consacré quant à lui à l’archéologie mérovingienne, résultat de fouilles locales. Mais la plus belle et touchante des salles, c’est celle de portraits de 96 anciens pensionnaires de l’asile maritime. Leur trait rappelle la dureté de vie de pêcheurs, la solitude de la vieillesse et du temps qui passe, brillamment immortalisés par Tattegrain et Roussel. 

Par beau temps on flâne volontiers à la recherche des villas balnéaires dont certaines rivalisent d’excentricité. Enfin, chaque année en avril, Berck accueil les Rencontres Internationales de Cerfs-Volants.


📍Tarif Musée d’Opale sud : 3,5€ / adulte, gratuit -16 ans


dunes estuaire baie de canche
phare de berck-plage
littoral Stella-plage







Étape 9 du GR 120 : Berck à Quend



DISTANCE

30 KM

DÉNIVELÉ

D+ 107M

TEMPS

6h



Voir les phoques de Berck

Tout au long de l’année, une curiosité attire les visiteurs à Berck. C’est la colonie de phoques gris et veaux marins qui s’observent à marée-basse et ont élu domicile à l’entrée de la baie d’Authie. Lorsque la marée se retire, des bancs de sable —ce qu’on appelle « estrans »— apparaissent et deviennent des transats privilégiés pour les phocidés. Ici ils se reposent, se reproduisent et mettent bas. En suivant la digue-promenade, le phare de Berck à votre gauche, vous arriverez facilement à celle qui s’est naturelle rebaptisée « plage des phoques ». Observatoire naturelle, le lit de rivière forme une barrière naturelle qui permet d’observer à distance respectueuse les phoques. 

Les phoques de Berck s’observent tous les jours mais c’est à la fin du printemps que les femelles viennent mettre bas. L’été est donc la meilleure saison pour voir les blanchons.


🔎 Vous êtes témoin d’un phoque en détresse ? Restez à distance et contacter le réseau National Echouages (PELAGIS) au +33 (0)5.46.44.99.10.



phoques en baie d'authie et à Berck
où voir les phoques à Berck


Fragilité à la baie d’Authie

De Berck-sur-Mer à Fort-Mahon s’étend la baie d’Authie, moins touristique que sa grande sœur : la baie de Somme. Symboliquement, c’est ici que se scinde le Pas-de-Calais de la Somme, dernier département traversé par le GR 120. 80% de mon étape sera consacrée à contourner ce vaste marécage marin, car si l’autre bord nous parait si proche, il faut tout de même compter plus de 20km pour en faire le tour à pied. Camaïeux de vert, de bleu, d’orange, la baie d’Authie se dessine sur d’innombrables canaux, prés-salés, fossés, étangs où de nombreux espèces végétales cohabitent. C’est le cas de l’argousier, de la salicorne ou encore du lilas de mer qui donne une teinte mauve à la baie à partir de juillet.

En fin d’après-midi j’arrive à Fort-Mahon-Plage où je traverserai les dunes du Royan, puis Quend Plage, petite station balnéaire de la côte. 


⚠️ Notez que le sentier de randonnée de la baie d’Authie est très boueux. Pensez aussi à vous ravitailler à Berck avant de randonner. 


randonnée en baie d'authie sur le GR 120







Étape 10 du GR 120 : Quend à Saint-Valery-sur-Somme



DISTANCE

32 KM

DÉNIVELÉ

D+ 59M

TEMPS

7h30



Baie de Somme, parmi les plus belles baies au monde

Je vous parlais déjà de la Baie de Somme dans notre article dédié au GR 800 (sentier de randonnée qui musarde le long de la Somme et qui se termine à Saint-Valery-sur-Somme). Les éléments dessinent ce paysage lunaire, où toute la brutalité de la mer prend des allures des plus poétiques et tendres. On en oubliera presque le chaos des jours de tempête. Mais ne serait-ce pas dans ces dégradés de noirceur, que la baie de Somme se révèle la plus inspirante ? 

Randonner sur le GR 120 m’a permis au fil de mon avancée de découvrir une baie à marée basse puis de voir ses estrans se faire recouvrir progressivement. Après avoir passé le parc du Marquenterre —paradis ornithologique—, c’est au Crotoy devant l’hôtel des Tourelles que je me suis posée pour admirer ce spectacle de la nature aussi primaire qu’hypnotisant. 



🔎 Le 21 novembre 1430, Jeanne d’Arc sera incarcérée au château du Crotoy. Le 20 décembre, elle sera contrainte de traverser la baie à pied avant d’être conduite à Rouen où elle sera exécutée. 



GR 120 Saint-valery-sur-somme
petit train de la baie de somme
GR 120 randonnée en baie de somme
la baie de somme rose intense
incroyable coucher de soleil saint-valery-sur-somme


Cette étape étant longue, et dans le but de profiter un peu plus de Saint-Valery, je vous recommande d’emprunter d’abord la digue-promenade Manessier. Cordon artificielle, elle vous plonge dans le paysage typique des prés-salés de la baie de Somme. Poursuivez ensuite sur la voie sécurisée de la Vélomaritime jusqu’à Noyelles-sur-Mer. Pour une expérience atypique, empruntez le petit train de la Baie de Somme. Cette option vous évite les 5 derniers kilomètres précédant Saint-Valery. Vous pouvez aussi l’emprunter depuis le Crotoy. 










Étape 11 du GR 120 : Saint-Valery-sur-Somme à Ault



DISTANCE

26,9 KM

DÉNIVELÉ

D+ 87M

TEMPS

5h19

LOGEMENT

BRISE DU LARGE



Saint-Valery-sur-Somme, le plus beau village de la Somme

Le petit village de pêcheurs coloré est aujourd’hui l’une des destinations privilégiées des picards pour partir en week-end. Membre du club des plus beaux détours de France, Saint-Valery respire le Moyen-Âge avec ses fortifications et ses ruelles pavées. En logeant à l’Hôtel des Pilotes, je dois dire avoir été gâtée de me réveiller avec une vue aussi privilégiée. Tel un livre ouvert sur la baie. La veille elle m’avait offert un spectacle haut en couleur, au petit matin, elle m’offre la quiétude des douces journées. Avec Granville, Honfleur et Houlgate, Saint-Valery compte parmi les villes les plus belles que j’ai pu voir ces dernières années. 

Parmi les plus beaux endroits pour admirer la majestueuse baie de Somme il y a le Calvaire des marins, La Chapelle des marins, le phare au bout de la digue, la pointe du Cap Hornu et depuis les tours Guillaume.


📍 Se loger à Saint-Valery : au gîte Le Velocipède, à l’hôtel Les Pilotes (très moderne-chic) ou à l’hôtel é spa Les Corderies. 
📍 Où manger à Saint-Valery : Le Jardin (pensez à réserver)



GR 120 de la flandre à la baie de somme
quartier des pêcheurs à Saint-Valery en baie de Somme
randonner-en-baie-de-somme


Du Cap Hornu à Cayeux-sur-Mer

Depuis Saint-Valery je rejoins le Cap hornu, puis la pointe du Hourdel et son phare (comptez 8km de marche pour cette portion). En ce dimanche il y a foule. Ils sont tous venus voir les vedettes de la baie de Somme : les phoques gris et veaux marins. C’est la plus grande colonie en France avec plus de 500 individus recensés en 2022. Pour les observer (toujours avec respect !), il suffit de rejoindre le, très impressionnant, bunker du Hourdel. 

Après quelques clichés je ne traîne pas car le chemin est encore long avant d’atteindre Cayeux-sur-Mer, charmante petite station balnéaire. Elle tire son nom du picard qui veut dire « cailloux » et rappelle les milliers de silex qui s’amoncèlent au fil des marées et qui en ont créé sa digue. Le fameux « galet bleu ». J’aperçois enfin les falaises d’Ault, celles qui marquent le début de la Côte d’Albâtre, magnifique côte crayeuse qui longe l’intégralité du territoire de la Seine-Maritime et que j’ai pu découvrir à pied au fil du GR 21




phoques baie-de-somme pointe du hourdel
hourdel baie de somme GR 120
bunker du hourdel baie-de-somme
observer les phoques en baie de somme


Beauté vertigineuse à Ault

Restez en marge du sur-tourisme, la station d’Ault —qui connu pourtant aussi l’avènement des bains de mer— a su garder un visage d’authenticité, presque désuet aux yeux de certains. Je crois que c’est ici toute sa force. Être resté dans son jus, comme on dit familièrement, lui permet d’être le secret le mieux gardé de la côte picarde. Abandonnée à la violence des marées et vestige du Moyen-âge, l’église Saint-Pierre est classée monument historique. Vêtue de silex, elle est un magnifique témoin de la Picardie maritime.  

Gélives, les falaises d’Ault (et de manière générale celles de la Côte d’Albâtre) sont menacées par l’érosion. Éternel problème géologique, les infiltrations d’eau fragilisent ces parois de craie et de silex, les rendant ainsi sensibles au gel. Ces dernières finissent par se fendre et tombent dans la Manche. Cette craie apporte alors cette couleur laiteuse si particulière à l’eau. En 100 ans, ce mur de craie plus blanc que blanc aurait déjà reculé de 100 mètres.


📍Se loger à Ault : le superbe gîte Brise du Large. On ne peut rêver plus proche des falaises et de la mer. Quelle vue au réveil ! 
📍 Où manger à Ault : restaurant l’Horizon pour des produits frais de la mer



🔎 Fun fact : En 2015 le duo électro Daft Punk s’est fait photographier aux pieds des falaises d’Ault dans le cadre d’un pastiche du film de François Truffaut, Jules et Jim, pour le Magazine du Monde. 



GR 120 randonner à Ault









Étape 12 du GR 120 : Ault à Mers-les-Bains



DISTANCE

8,4 KM

DÉNIVELÉ

D+ 75M

TEMPS

2h



Les 7km du sentier du littoral entre Ault et Mers-les-Bains sont époustouflants et passent par le Bois-de-Cise. Ici, on y observe d’élégantes villas, étonnamment cachées dans un bois, qui rappellent le faste de la Belle-Époque. Dans mon dos, le village d’Ault perché tel un équilibriste qui résiste tant bien que mal aux affres du temps. La route filtre dangereusement avec le vide. Ce sentier aérien, Victor Hugo l’emprunta en 1837 afin de voir « où finit la dune et où commence la falaise », me confie Céline de l’office de tourisme.


villa belle-époque cote d'opale
falaises d'ault étape GR 120
villa bois-de-cise Ault



« La mer indigo sous le ciel bleu, poussait dans le golfe ses immenses demi-cercles ourlés d’écume. Chaque lame se dépliait à son tour et s’étendait à plat sur la grève commune une étoffe sous la main d’un marchant. »


Lettre de Victor Hugo à Adèle, le 6 septembre 1837



Les villas couleurs pop de Mers-les-Bains 

Notre-Dame de la Falaise amorce la fin de mon aventure pédestre. En effet, Mers-les-Bains est ma dernière étape sur le GR 120. Je suis d’ores et déjà aux portes de la Normandie. Avec un front de mer épargné lors de la Seconde Guerre mondiale, les villas aux couleurs acidulées attestent —une fois de plus— la place des bains de mer dans le développement de nos côtes. Construit dans les années 1870, le quartier balnéaire compte pas moins de 600 villas (pour certaines extravagantes). Il est aujourd’hui protégé et classé comme site patrimonial remarquable.


📍Vous voulez rester un jour de plus à Mers-les-Bains et explorer Le Tréport ? Je vous conseille de dormir à l’Hôtel La Villa Marine

🚊 J’ai terminé mon GR en partant de la gare du Tréport vers Paris (avec un transfert à Beauvais)


fin du GR 120 à Mers-les-bains
mers-les-bains dernière étape du GR 120
quartier balnéaire de Mers-les-bains



📍 À lire aussi : randonner sur le GR 21, du Tréport au Havre












J’espère que cet article vous inspirera de nouvelles aventures pédestres dans notre jolie région des Hauts-de-France. Quelle richesse cette Côte d’Opale, de Bray-Dunes à la Baie de Somme, je me suis tout simplement régalée à redécouvrir mon chez-moi. J’ai pu profiter jalousement de ces longues plages solitaires qui m’ont dévoilé toute leur beauté à la basse-saison.

C’est dans le cadre de la participation du GR 120 au concours du GR préféré des français organisé par la Fédération Française de Randonnée que j’ai pu réaliser ce reportage de valorisation. Le concours se tiendra du 10 au 30 novembre 2022. Très heureuse de mettre en lumière la beauté de ma région natale et de vous faire découvrir un GR encore méconnu. Je vous invite par la même occasion à voter pour lui ici.





Pour + d’idées d’aventures :








🤝 Reportage réalisé en collaboration avec le Comité Régional du Tourisme et des Congrès Hauts-de-France. Merci à eux pour la confiance accordée sur ce projet qui me tenait particulièrement à cœur.