Petit bilan sur notre année 2018, nos voyages, notre nouvelle vie à Montréal.
Et puis quelques idées de voyage 2019 pour les mois à venir ; où aimerions-nous aller, quels sont nos projets ? 

 

 

2018 en quelques chiffres

 

13 avions | 12 trains | 4 hydravions | 1 chien de traîneau | 2 motos neige | 43 articles

 

L’année dernière nous vous avions fait part de nos envies de voyages, qu’en est-il de notre “bilan” à la fin de l’année ? Les a-t-on réalisés ? 2018 a été surprenante sur bien des points. Beaucoup de nouvelles découvertes et surtout un changement de taille : notre déménagement. Mais reprenons dans l’ordre. Janvier, nous nous envolions pour la Laponie suédoise, un rêve de gosse qui se concrétisa enfin. En février c’est en France que nous avons voyagé : Chamonix puis une autre chaîne de montagne que nous ne connaissions pas encore, les Pyrénées. Fin mars, je posais mes pieds enfin en Afrique, ce continent qui me fait littéralement rêver. Nous voyagions alors au Sénégal et c’est à ce jour le voyage qui m’a le plus bouleversé ! Une semaine après nous partions en Suisse pour un reportage photo et quelques jours plus tard, nous partions avec nos 2 valises, 2 sacs et notre chat, direction Montréal, où nous vivons depuis. 

Depuis avril 2018 nous avons commencé a pas mal barouder et voir du paysage surtout québécois. On voulait s’établir, avoir un chez nous pour ne pas être non-stop sur la route et braver les miles. Nous sommes allés en Gaspésie, en Baie-James, au Nouveau-Brunswick (un peu), à Toronto, Ottawa. En octobre, nous avons mis le cap vers les Caraïbes en Martinique, pour une dose de soleil avant d’affronter l’hiver canadien. Et en novembre nous avons renoué avec les USA en visitant Boston

L’année 2018 a aussi été pour moi l’occasion de me frotter à l’exercice du plateau télé en direct. J’ai eu l’honneur d’être invitée, lors de mon court retour en France, par l’équipe de France Ô pour parler de mon travail d’influenceuse voyage blogueuse voyage & photographe. Le brief avant plateau, la visite des coulisses, le maquillage pendant 20 minutes .. c’était une expérience sacrément courte mais très enrichissante. Bien que le stress s’était emparé de moi, je ne regrette absolument pas. Une belle valorisation de mon travail.

 

 

 

Ou partir en 2019 ? Inspirations

 

Si comme à chaque début d’année je réfléchis aux prochains voyages (tout en laissant la place aux imprévus), cette année, cela ne vous aura pas échappé que la question des émissions de carbone est un sujet qu’on ne peut plus négliger, éviter ou rejeter ! Je ne suis pas parfaite et je n’ai pas la prétention de la devenir. Mais évidemment, quand on aime voyager et la nature, les problèmes écologiques font vite surface et nous posent des colles. Vivant à Montréal pour l’année 2019 notre objectif premier est de continuer notre exploration du Canada afin d’éviter au maximum les avions. Voiture, bus, train .. on s’est déjà pas mal débrouillé sur nos derniers voyages. On compte bien réitérer et continuer sur cette voix !

Aussi, nous aimerions voyager plus tranquillement. Et nos envies se portent davantage sur des pays / régions dans lesquels nous aimerions / pourrions rester 2 semaines. Plus envie de couvrir, pas du tout envie d’enchaîner 3 voyages par mois. Alors, où nous aimerions partir en 2019 ? 

 

 

 

Guatemala & Belize

Il y a 8 ans je parlais du Sri Lanka autour de moi. Je disais à Ben, “ce pays deviendra très populaire dans quelques années”. Quelle croissance touristique. La page de la guerre civile est bel et bien tournée et je regrette de ne pas y être allée avant. J’irai tout de même un jour, depuis le temps que j’en parle. Peut-être même quand l’engouement sera passé. Aujourd’hui si je devais parier sur une destination qui dans quelques années deviendra très très populaire, je mettrais mes mains à couper pour le Guatemala et le Belize, qu’on combine généralement. Et cette fois-ci je ne ferai pas la même erreur. Je compte bien y aller cette année pour vous montrer combien ce pays, où presque personne n’en parle, est (sûrement) incroyable !

voyages 2019 Guatemala blog

Crédit photo : Nikki a Gosney | Beto Mayen 

 

 

 

Hawaii

Qui n’a jamais rêvé d’Hawaii ? Un archipel perdu au milieu du Pacifique. Des airs de Jurrasic Park, des volcans en éruption, des falaises abruptes, une roche ocre incroyable, une nature luxuriante .. De Honolulu à l’île de Kauai & Maui, on aimerait découvrir les îles d’Hawaii pendant 3 semaines cette année. Si vous avez des conseils, je prends ! 

voyages 2019 voir Hawaii blogCrédit photo : carte postale Juniqe | éruption SparkyLeigh | observatoire du Mauna Kea par @uncercle

 

 

 

 

L’oregon & Washington

Cap encore sur les USA ! Ce pays-géant qui me fait littéralement rêver. J’ai même dressé une liste des 50 choses à voir aux USA. Il nous faudrait une bonne année entière à lui consacrer tant le pays semble gigantesque. Mais en plus d’Hawaii, ce sont les états du Nord-Ouest qui me font énormément de l’œil. Un peu moins sur-médiatisée comme l’ouest américain, la variété de paysages m’attirent énormément. À la fois il y a les villes cools comme Seattle & Portland, la mer à perte de vue, la végétation luxuriante, les montagnes, les petites villes plus western .. Les états de l’Oregon et du Washington sont à mes yeux un condensé de toutes les beautés des USA ! (hormis peut-être la chaleur, mais ce n’est pas spécialement le point qui m’attire le plus). J’aimerais en tout cas concrétiser ce projet pour la fin de l’été ! 

voyage aux usa oregon blog

Crédit photo : Painted hills Local Adventurer

 

 

La liste des voyages aux USA qu’on aimerait réaliser sous peu !

 

 

 

Cuba

Dans cette liste d’idées voyages 2019, je laisse une petite place à Benjamin quand même avec Cuba, une île mythique qu’il aimerait bien découvrir. Ce n’est pas spécialement ma priorité MAIS je me joindrai bien volontiers à lui tout de même :)  ! La Havane, les cigares dans une vieille voiture de collection, Viñales, les plages paradisiaques, les maisons colorées coloniales, beaucoup de clichés mais qui représentent bien l’essence de Cuba ! Je sais que c’est une destination phare pour les Québécois qui fuient l’hiver et voient en Cuba un doux eldorado, alors ce ne sera pas pour cet hiver, mais on verra plus tard dans l’année ! 

voyager à Cuba inpiration blogCrédit photo : droite, thegoldendiamonds | gauche, Samantha Paris-tu-Paris

 

 

 

 

 

La Dominique 

Après les iles de Guadeloupe & la Martinique, la Dominique serait bien volontiers notre prochaine étape. L’île aux 1000 cascades comme on aime l’appeler semble bien plus sauvages encore que ces voisines. Et bien que je ne sois pas une fille des pays chauds (je supporte mal la chaleur), j’adore l’ambiance et l’énergie positive qui se dégage des Caraïbes ! 

 

 

 

Canada

Le Canada, encore et toujours oui ! Si nous nous sommes établis ici pour 2 ans c’est pour en profiter un maximum et découvrir le plus de provinces et régions possibles. Ce pays est si immense et fascinant qu’il nous serait impossible de s’en lasser. Nos principaux objectifs : Vancouver, la Colombie Britannique, l’ouest canadien en général, le Yukon, le Nunavik mon grand rêve, Terre-neuve et Labrador, la Nouvelle-Écosse .. Nous avons déjà quelques reportages de prévus pour ce début d’année ici au Québec et on a plus que HÂTE de les vivre et de vous les partager ici sur notre blog voyage

Vous pouvez retrouver notre dossier spécial de voyage au Canada ici.

voyager au Canada blog

 

Tous nos voyages au Canada sont à retrouver ici ! 

 

 

 

Et vous quels voyages aimeriez-vous réaliser en 2019 ?
Faites-nous rêver, inspirez-nous ! En attendant, on vous souhaite une très belle fin d’année et comme à notre habitude, nous serons brefs, on vous souhaite tout simplement de vous épanouir dans bien des domaines !