Amérique, city guide, New York, voyage aux USA

Top 15 que faire a New York — exploration urbaine & conseils

7 septembre 2018

Que faire a New York en 15 jours ?
Retrouvez ici un condensé d’activités, visites et quartiers que nous avons personnellement fait, adoré et qu’on vous recommande bien chaudement pour découvrir la Big apple.
que faire a new york blog voyage

 

 

Nous n’allons pas essayer de simplement vous lister quoi faire a New York avec les dits-incontournables, il y a d’autres blogs de voyage qui le font très bien. Si nous avons fait quelques visites et musées, la majeure partie de notre voyage à New York s’est faite en quadrillant les blocs de la grosse pomme et en usant nos Vans avec beaucoup d’heures de marche à notre compteur. Nez en l’air c’était notre guideline pour ce premier voyage à New York  (conseils & budget à retrouver ici). Il est certain que New York se ressent dans la rue avant tout, au plus près des habitants. 

 

 

 

Que faire a New York ?

Notre Top 15

 

 

1 — Profiter de l’automne dans Central Park

L’une des questions les plus récurrentes que les voyageurs se posent est “sous quelle saison New-York se visite le mieux ?”. Lors de notre première visite à New York nous étions à cheval entre l’automne et l’entrée hivernale. Si lors de nos premiers jours les arbres étaient parés de tons rouges, orange et jaune, à la fin, les feuilles étaient définitivement tombées. Central Park est l’endroit idéal pour profiter de l’automne à New York. Le véritable poumon vert (ou orange dans ce cas) de New York ! Depuis le Top of the Rock la vue est superbe (voir les photos un peu plus bas) !

Si ça ne tenait qu’à moi je retournerai très vite visiter à New York en hiver, mais au printemps elle doit être magnifique aussi. Il est facile de trouver des billets pas chers pour New York en s’y prenant quelques mois en avance ; de quoi revenir plusieurs fois ! 

 

voir central parc en automnevisiter new york à l'automne blog voyagevisit central park in fallque faire a new york en automne ?

 

 

2 — Monter à l’Empire State Building

C’est très certainement l’une des premières visites que l’on fait en arrivant à New York — clairement un incontournable des choses à faire et à voir à New York ! Nous y sommes nous-mêmes montés lors de notre première journée. Avec le city PASS vous pourrez faire deux montées, attention toutefois à respecter les heures d’entrée pour l’Empire State Building : la première montée se fait dans la journée et la seconde après 20 heures. Soit vous venez (comme nous) visiter l’Empire State Building tôt le matin et de nuit. Soit, vous ne faites qu’une montée pour le coucher de soleil ! À vous de voir. 

 

que voir a new york empire state building

 

3 — Mais je lui préfère le Top of the Rock

Le Top of the Rock a pour le coup été mon rooftop préféré. Il y a légèrement moins de monde (même s’il faut jouer du coude tout de même) et la vue sur l’Empire State Building est somptueuse. Ce n’est que mon avis personnel bien sûr et je vous conseille vraiment de faire les deux surtout si c’est la première fois que vous visitez New York (autant ne pas repartir avec des regrets). Nous y sommes montés en fin d’après-midi pour profiter du soleil se couchant derrière Jersey City. Magnifiques lumières sur Central Park et les géantissimes buildings de Manhattan. Nous y sommes restés je pense facilement 3 heures à contempler la vue sur cette ville tentaculaire ! 

Conseils : pensez à prendre le New York city PASS pour faire une économie de 40% sur les principales attractions (testé & approuvé) !

 

que faire a new york top of the rocktop of the rock photo blog voyageEmpire state building ou Top of The Rock

 

 

4 — Traverser le Brooklyn Bridge au lever du soleil

La plupart des voyageurs viennent admirer le coucher de soleil sur le Brooklyn Bridge. À tort ! Je savais qu’il y aurait foule, je rêvais du mythique pont pour moi seule  ou presque. Le vrai bon plan c’est de se lever tôt (vers 5h pour nous) afin d’être là avant que les premiers rayons du soleil (et les premiers touristes). Du pont de Brooklyn on regarde South Manhattan se réveiller doucement. Le froid était piquant, mais nous n’avons pas été déçu. Mis à part quelques cyclistes et New-Yorkais nous étions les seuls sur le pont. Un réel bonheur ! Vraiment, je vous conseille de voir le Brooklyn Bridge au lever de soleil (mais si vous pouvez faire les deux, allez-y).

 

brooklyn bridge lever de soleilque faire a new york en 15 jours ? brooklyn bridge photo blog

.
Note — le pont de Brooklyn pour nous tous seuls ! 

 

 

5 — Voir une belle exposition à New York

Que faire a New York quand il fait gris et qu’il pleut ? Naviguer entre les buildings sous des torrents de pluie peut vite devenir désagréable. La seconde option est d’arpenter les magnifiques musées de New York. Ce n’est pas le choix qui manque et chaque voyageur trouvera chaussure à son pied en terme d’exposition. Plutôt Art classique et grands maîtres, direction le MET (Metropolitan Museum of Art). C’est l’endroit à voir aussi si vous êtes fan de la série Gossip Girl et que vous souhaitez marcher sur les pas de Blair Waldorf (oui il fallait bien que je le cite !).

Plutôt faune et flore ? Histoire des civilisations ? C’est le Musée d’histoire naturelle qu’il faudra alors visiter. Vous y verrez des squelettes de dinosaures énormes ! Allez au MoMA (Museum of Modern Art) pour de l’Art moins classique, moins conventionnel. Nous y avons vu mes peintres préférés entre autre (Frida Kahlo & JM Basquiat). Enfin, le New Museum of Contemporary Art plaira davantage au public averti en terme de design graphique. C’est surtout de l’installation, des jeunes artistes avant-gardistes, il y a aussi une chouette libraire (bouquin d’art, design, typographie ..). N’oubliez pas votre city PASS pour le MET et le musée d’histoire naturelle. Et de vérifier les free entrances pour les autres musées (comme je vous explique le tout dans mon premier article). 

 

visiter le MoMA gratuitnew museum of contemporary art New York

 

 

6 — Voir Coney Island sans les foules

J’avais très envie de voir Coney Island, ce petit spot hors du temps, aux airs de carte postale vintage. J’en avais tant entendu parlé. Quand j’ai vu que le parc serait fermé lors de notre voyage (fin novembre décembre) il était hors de question que je me prive de cette visite. Une heure de métro plus tard, nous étions une poignée de gens à poser pieds à Coney Island. Parc clos, sachets plastiques qui volent et visages terrifiants qui nous regardent. Je me sens comme dans un film étrange (heureusement qu’il faisait beau) à cheval entre l’univers de Tim Burton et celui de David Cronenberg (oui oui, ça m’a traversé l’esprit). J’en profite pour immortaliser quelques angles de rue. C’est flippant mais excitant. Je ne me sens plus réellement à New York et j’imagine volontiers les parcs d’attractions que l’on retrouverait dans les états peu fréquentés des USA. En tout cas, qu’importe la saison, Coney Island est à mettre sur votre liste de quoi faire a New York ! 

 

quoi faire a new york coney islandphoto coney island sans touristequoi faire a new york blog voyagevisiter new york blog voyage hellolaroux

 

 

7 — Photographier le Flatiron Building

Il est très certainement l’un des bâtiments les plus photographiés de New York. Difficile de lui trouver un angle original, tant tout ou presque a été vu. Mais on a essayé. Ce grand fer à repasser est un incontournable à voir à New York également ! 

 

flatiron building incontournable New York

.
Note — voir le Flatiron Building, l’un des bâtiments les plus célèbres de New York, sous ses lumières d’automne

 

 

8 — Voir la High Line & le Meatpacking district

Que faire a New York si ce n’est se promener (en fin de journée) le long de la High Line, cet ancien chemin de fer aérien en plein cœur du Meatpacking district. Il y a du monde sur la High Line mais la promenade est vraiment agréable et offre de beaux points de vue sur les gigantesques rues New-Yorkaises. Le Meatpacking district est un quartier quant à lui industriel et vient, comme son nom l’indique, des anciens abattoirs de New York reconverti en une zone de truc plus cools les uns des autres (comme souvent lors de la gentrification). 

 

incontournable à New York : the high line

 

 

9 — Se promener à Tribeca

Les ruelles mythiques, typiques, vertigineuses et sans fin New-Yorkaises. On ne s’en lasse pas. Cette symétrie et couleurs parfaites, jusqu’aux moindres détails je crois bien que c’est ce que j’aime le plus faire à New York : me promener le nez en l’air ! Et Tribeca est l’un de ces quartiers extrêmement photogéniques où l’on se projette facilement venir vivre ici ! 

inspiration photo Manhattan blog voyagephotographier le street art à New-Yorkstreet photo lower manhattanvisiter New York à pied

 

 

10 — Brooklyn dans toute sa splendeur

Brooklyn c’est large, très large. Au sens propre comme figuré. Ça n’a même pas de sens de dire j’ai préféré Brooklyn tant il y a des aspects totalement différents d’un quartier à l’autre. On ne retrouve pas les mêmes typologies de gens, les mêmes restos à Park Slope qu’à Williamsburg. Brooklyn c’est une multitude de petites villes qui forment ensemble le plus gros quartier de New-York. On s’y promène dans des rues bien tranquilles, on s’arrête toutes les 5 minutes pour prendre un café parce que la boutique est vraiment trop jolie (même si je n’aime pas vraiment le café). On cherche les disquaires, les fresques de street art, on regarde les gens qui semblent beaucoup plus cools ici que dans le reste du monde. Brooklyn est un must to do aussi (mais à faire plus longtemps qu’une simple journée) ! 

voir le quartier de Williamsburgstreet-art-dowtown-manhattan

 

 

11 — Bushwick et son street art

Le quartier de Bushwick a été l’un de nos gros coups de cœur. On avait peur de croiser foule car le quartier est de plus en plus médiatisé et tout le monde y voit un Williamsburg des débuts, plus authentiques et moins touristiques. Était-ce dû à l’hiver qui s’approchait à grands pas ? Nous n’avons presque pas croisé de touristes, hormis à quelques points stratégiques comme Roberta’s (le spot pour manger la meilleure pizza ever de New York). Comme souvent dès qu’on s’éloigne des gros axes ou des quelques enseignes connus, il n’y a pas ou peu de gens finalement. 

Les amateurs de street art mais aussi ceux de disques vinyles trouveront leur compte dans ce quartier branché qu’est Bushwick avec de nombreux disquaires.

 

quartier hipster de Bushwickfresque murale street art Bushwick

 

 

12 — Greenpoint — le quartier polonais

J’ai beaucoup aimé découvrir Greenpoint, ce petit quartier polonais au nord de Brooklyn et peu visité des touristes. Oserai-je dire le New-York hors des sentiers battus ? C’est sous les conseils de Jeanne, que nous avons voulu consacrer une journée pour ce petit quartier. Une ambiance encore différente, une architecture qui change également, certes légèrement, mais on constate les différences, surtout au niveau de la population plus relax et moins hipster qu’à Williamsburg. 

 

visite du quartier Greepointgreenpoint New York insolite

 

 

 

13 — Le graphique pont de Williamsburg

Attention, coup de cœur ! On parle souvent — même beaucoup — du pont de Brooklyn, mais à quelques pas de là se trouve un autre pont que j’ai, je pense même, bien plus adoré : le pont de Williamsburg. Dans l’ombre du pont de Brooklyn, les touristes ne soupçonnent pas que ce pont soit aussi photogénique ! Graphique comme je les aime ! De loin, il ressemble à un pont banal et sombre, gris où la pollution s’est agrippée à ces barres d’acier. Sauf qu’une fois dessus, une tout autre perspective s’offre à vous. Rose pop, vitaminé, qui contraste avec le vert foncé d’antan. Bref, un passage vraiment cool à faire et idéal si vous cherchez quoi faire a New York hors des sentiers battus (car très peu de touristes le traversent). 

 

Williamsburg Bridge, le pont graphique de New YorkWilliamsburg Bridge à piedpont de Williamsburg blog New York

 

 

14 — Manger un burger (bien gras, sinon rien)

Impossible de visiter New York sans manger un (ou plusieurs) burger ! Et de repartir de la Big Apple avec quelques kilos en trop en guise de souvenirs. D’ailleurs si vous cherchez de bons restaurants où manger à New York, où bruncher, prendre un café .. toutes mes bonnes adresses sont à retrouver dans cet article

 

meilleurs burgers brooklyn

 

 

15 — Red hook — le quartier des dockers 

Je termine ma liste de “Que faire a New York” avec le quartier de Red Hook, que je n’ai pas eu le temps de visiter cette fois-ci mais pour découvrir un New York loin des touristes encore une fois, je vous recommande ce quartier selon les dires des copains parti là-bas. Le quartier est vraiment reculé, car pas desservi par le métro, ce qui rend le coin forcément tout de suite plus authentique. C’est, pour ma part, le premier quartier que je compte explorer dès que je retourne à New York (très vite j’espère) ! C’est le quartier de docker, où Al Capone aurait fait ses premières armes ; il y a sûrement une âme populaire que j’adorerai photographier là-bas ! 

 

 

Ceci n’est qu’une liste exhaustive des choses à faire à New York, évidemment il y a bien mile et une autre visite à faire tout autant qu’il y a de façon d’appréhender et découvrir la ville. Nous avons visité New York pour la première fois à l’automne, à cheval avec les arbres nus de l’hiver. J’espère la retrouver très vite pour la découvrir sous d’autres facettes. N’oubliez pas de vous munir d’un bon guide de voyage sur New York : New York en quelques jours (des éditions Lonely Planet), GO New York des éditions nomades, le National Geographic édition New York ou encore le guide du Routard New York édition 2018 !

 

 

 

 

 

D’autres city guides :

P O R T O C O P E N H A G U E — R E Y K J A V I K — I N N S B R U C K — A M S T E R D A M — L I S B O N N E — M A R S E I L L E — É D I M B O U R G — R O M E  — B O L O G N E — L O N D R E S O T T A W A — T O R O N T O

 

You Might Also Like

6 Comments

  • Reply Soa 7 septembre 2018 at 10 h 04 min

    Ton article me parle, car nous préparons un voyage en famille à New-York pour l’été prochain !

  • Reply Stef 7 septembre 2018 at 11 h 52 min

    Voilà un article qui me donne envie de retourner à New York City ! Avec les couleurs de l’automne qui arrivent, ce doit être magnifique…Je ne connaissais pas Greenpoint, le quartier polonais, ça m’intéresse pour une prochaine visite, étant moi-même d’origine polonaise, j’aime retrouver à l’étranger les signes de la diaspora. Merci pour ces infos, on croit avoir tout lu sur NYC mais il y a encore pas mal de choses à apprendre !

  • Reply Ornella 7 septembre 2018 at 20 h 31 min

    Je reconnais que les photos sont très belles malgré mon aversion pour New York.

  • Reply Marine 13 septembre 2018 at 9 h 33 min

    Je vais à New York en mai prochain, tes photos sont vraiment magnifiques. Utilises-tu un logiciel pour les retoucher ?

  • Reply Coffee & Travel 13 septembre 2018 at 14 h 53 min

    Tellement envie de retourner à NYC ! Les photos sont si inspirantes ! On en veut encore et encore !

  • Reply carla 19 septembre 2018 at 16 h 11 min

    oh superbe! je marche dans tes pas, j’aime ces mêmes endroits, et découvre le quartier polonais… il me tarde maintenant d’y retourner un jour, et de traverser le célèbre Brooklyn bridge au lever du soleil… d’ailleurs je voudrais tout voir au lever ou au coucher du soleil! ça me laisse rêveuse…

  • Leave a Reply